Un ordinateur portable en voyage?

Démarré par pphilippe, Août 23, 2019, 08:06:32

« précédent - suivant »

pphilippe

Citation de: Stepbystep le Août 25, 2019, 19:14:19
Je conseille quand même d'emmener un pc, et 380 euros n'est pas exagéré au regard des possibilités et de l'ergonomie, plutôt qu'une tablette et devoir acheter x cartes mémoires.

Une question Steph, qu'apportera un PC de + par rapport à une tablette plus pourquoi pas un disque dur externe?

pphilippe

Citation de: Stepbystep le Août 27, 2019, 10:12:22
Il me semble qu'une tablette ne peut pas alimenter un disque externe et n'aura pas de prise USB 3.0 pour communiquer avec le DD. Si le PC a assez d'espace disque, pas besoin de DD. Dans mon cas, c'est en fait une tablette Windows avec un dock clavier. Le tout fait 1,45 kg. Ecran IPS et prises USB 3.0. Par contre, le ssd est un peu léger ("vieux" modèle oblige : 3 ans), Du coup, je  copie de la carte vers un dd externe en passant par le pc. L'avantage, c'est de pouvoir visualiser et au besoin retoucher ses photos en utilisant les mêmes softs que sur PC. Plus toutes les fonctions classiques de Windows. A mon sens, beaucoup plus ergonomique qu'Android (branchement d'une souris par exemple), mais qui selon les envies peut aussi passer en mode tablette Windows

Auparavant, j'avais un pc portable plus classique de 12 pouces avec un DD de 1 To qui pesait à peine plus, mais il n'a pas supporté le passage à W10.

Merci Step (et non Steph, désolé) pour des explications. je m'aperçois que j'avais un peu mélangé tes messages á ceux d'Arnaud, c'est pour cela que je parlais de tablette + éventuellement un DD.

Arnaud17

S'il existe un moyen de faire communiquer une tablette sous Android avec un DD externe formaté en NTFS, je ne l'ai pas (encore) trouvé.

Perso, je n'amènerai plus de portable juste pour trier mes photos, la tablette possède un excellent écran, elle peut gérer les aller-retour avec cartes mémoire et clés usb, ça me donne l'essentiel pour les photos.

Quand l'équipement à la maison se limite à un PC fixe, on peut aborder la question d'une autre manière, tout dépend du budget qu'on peut y consacrer.
veni, vidi, vomi

pphilippe

Citation de: coniglio le Août 24, 2019, 18:00:27
Non. Mais en faire moins en prenant le temps d'essayer de les faire mieux.

Voilà un exemple de pourquoi je multiplie les prises de vue, montée façon contact. Pour info je suis en One shot et je cadre au juger, donc ni le boîtier à l'oeil, ni à cadrer avec l'écran. Des séries de porteurs j'en ai fait plus d'une dizaine dans la journée. Pour au résultat peut-être 3 ou 4 photos qui m'intéressent. Si J'avais réduit le nombre de prises de vue pas certain que j'en ai une. Ici , la 5 a été une bonne surprise pour moi.

jipT

Citation de: Stepbystep le Août 27, 2019, 10:12:22
Il me semble qu'une tablette ne peut pas alimenter un disque externe et n'aura pas de prise USB 3.0 pour communiquer avec le DD. Si le PC a assez d'espace disque, pas besoin de DD.
Pas d'accord avec ça, vue la taille d'un disque externe, ça vaut le coup d'avoir une sauvegarde supplémentaire.

Arnaud17

Il semble que le DD externe doit être formaté en FAT32 pour être reconnu par une tablette sous Android.

veni, vidi, vomi

pphilippe

Citation de: jipT le Août 29, 2019, 12:56:22
Pas d'accord avec ça, vue la taille d'un disque externe, ça vaut le coup d'avoir une sauvegarde supplémentaire.

J'ai 2 transcend Store Jet. Vu la taille on pourrait les mettre dans une poche de veste. Aussi hyper résistant. Peut-être le DD idéal pour le voyage. J'aimerais bien trouver une tablette ou un PC avec le même style de protection.

Une question: quel serait le format minimum pour une bonne lecture?

https://fr.transcend-info.com/Products/No-284

kochka

Le seul soucis rencontré, ce fut le vol du PC  >:(
heureusement je fais systématiquement des doubles sur un autre SSD stocké à part
Technophile Père Siffleur

jipT

Citation de: Stepbystep le Septembre 03, 2019, 10:24:22
Heu... perso, je préfère passer mes vacances à faire autre chose que des sauvegardes.

heu perso, j'aimerais pas rentrer de voyage sans photos parce que j'ai eu la flemme de perdre quelques minutes à faire des sauvegardes...

Arnaud17

Citation de: Stepbystep le Septembre 03, 2019, 10:23:16
C'est expliqué ici comment brancher un DD sur une tablette.

https://youtu.be/G3oQ1xtujbw?t=108

A vérifier aussi la vitesse de copie.

La petite vidéo est très confusionnante, c'est le moins qu'on puisse dire.
Sous Android il y a en effet une app qui, en combinaison avec Total Commander, fait parler la tablette avec un DD externe sous USB-3, j'ai réussi à la faire à travers mon petit hub en USB-C et ça marche bien.
Perso je me contenterai de mon petit hub et une ou deux clés USB., sans dépenser un sou de plus je peux amener env. 100 GO de stockage, sur une semaine ça devrait aller pour moi.
veni, vidi, vomi

pphilippe

Citation de: Stepbystep le Septembre 03, 2019, 10:35:54
Sans préjuger de la qualité actuelle, j'avais utilisé un transcend pour un de mes voyages. Au bout de quelques années d'inutilisation, les images étaient devenues illisibles alors que je les croyais à l'abri. Heureusement, j'ai pu récupérer la plupart grâce à divers softs de récupération de disque. Après, il ne faut pas être parano, cela fait plus de 10 ans que je trimbale des pc et environ 15 ans des DD autour de la planète, je n'ai jamais eu aucun problème. Il faut juste les mettre à des endroits des bagages où ils ne risquent rien et éviter de les mettre en soute dans l'avion. Pour le DD, j'achète des étuis rigides :

https://www.amazon.fr/Informatique/s?k=Etui+pour+disque+dur+externe+%3B+Housse+de+protection&rh=n%3A340858031

Je ne sais pas trop ce que tu entends par format minimum, en utilisation conjointe avec un pc, il faut que les deux soient en USB 3 pour une plus grande rapidité de copie.

Des images devenues illisibles, j'ai connu ça   il y a quelques années. Pas sur DD, mais sur CD. En fait toutes mes archives N&B que j'avais scannées et donc sauvegardées sur CD ont disparu. J'ai retenu la leçon, puisque maintenant je sauvegarde mes photos  sur 2 DD externes. Par contre, je n'ai pas encore eu le courage de rescanner tous mes négatifs N&B. Ceci étant, ta mésaventure avec ton  Transcend ne me rassure pas trop. Tu pourrais m'en dire un peu plus. c'est à force d'enregistrer et d'effacer des images que le support à mal vieilli, ou as tu sauvegardé des photos sur ce DD qui avec le temps sont devenues illisibles?

Sinon, à propos de format minimum, je parlais de format d'écran.