Problème de bouton arrière avec M50 pour mémoriser l'expo

Démarré par sebrol4, Août 23, 2019, 19:48:15

« précédent - suivant »

sebrol4

Slt à tous,

Je vais surement me faire passer pour bête mais j'aurai une petite chose à vous demander.

J'ai le M50 mais de toute façon c'est la même chose pour tous les modèle

N'ayant pas le bouton AF on , j'ai modifier le bouton déclencheur sur mesure et le bouton étoile sur mesure + AF
Quand j'appuie sur le bouton étoile, j'ai des petite carrés verts qui s'affichent comme si c'était les collimateur la ou il fait la map mais tant que je ne lâche pas le bouton les petits carrés vers reste
Quand j'appuie sur le bouton du déclencheur à mi-course j'ai le plus par de mes icônes qui s'en vont de mon écran tactile

J'ai regarder des vidéos et site mais je n'arrive pas à comprendre

En fait normalement je crois quand j'appuie sur l'étoile et que je lâche, si je ne touche à plus rien je peux faire autant de photo que je veut avec la même map mais si je rappuie sur l'étoile la map est refaite

J'ai même pu lire si je ne me trompe pas que on peut voir l'étoile dans le viseur quand la map est fait

Une autre chose que je ne comprends pas avec le bouton arrière c'est le fait de pouvoir changer facilement de AI servo à One shot car sur le M50, ils n'ont pas mis le AI focus

en résumé d'après une vidéo que j'ai vu, il y a une voiture avec un côté à l'ombre et l'autre au soleil donc il fait ça mesure de lumière sur un des 2, recompose et fait le cadrage pour avoir la mesure de lumière  correct sur les 2 sur les 2

Merci de vos réponses

Fab35

Tout ça n'est pas très clair.

Qu'est-ce qui te dérange exactement dans la config classique de l'AF couplé à la mesure d'exposition sur le déclencheur ? (C'est pour tenter de mieux comprendre ).

Si tu vois plein de collimateurs c'est que tu as choisi un mode à zone large.

L'étoile (asterisque) dont tu parles ne correspond pas à la map mais au verrouillage de l'exposition.

Perso j'utilise le bouton déclencheur de manière classique  (af et expo), bouge mon collimateur avec le pad tactile (zone bas droite) et j'ai conservé le verrouillage d'exposition sur le bouton "*", permettant de prendre ma lumiere où je veux et la conserver.
De plus j'ai configuré la flèche gauche du pavé directionnel pour le switch af one shot / af servo. C'est très rapide et efficace à la volée.


sebrol4

slt merci de ta réponse

j'avais vu un paquet de tests et réglages qui disaient de mettre le déclencheur sur mesure et l'étoile sur mesure et af
en gros je ne savais pas choisir l'étoile pour mémoriser l'expo mais j'ai remis le déclencheur et étoile comme toi, on verra par la suite

j'ai fait un test dans ma chambre avec une lampe allumée et assez sombre donc si je suis en av avec f3.5 le max sur mon objectif et que je suis par exemple à 1/60 par rapport à ce que je vise et si je bouge et ai - de lumière je passe à 1/15e on va dire et si j'appuie sur l'étoile je la vois sur l'écran tactile et elle ne bouge plus de 1/15 même si je vis un truc plus clair ou plus foncé

1) si tu sais m'expliquer dans quel cas je peux utiliser la mémo d'expo ?
2) j'ai pas pigé quand tu dis que tu dis que tu bouge le collimateur avec le pad tactile, zone bas droite ?

En résumé sur youtube j'ai vu une vidéo sur l'expo faite par sonick qui te montre la photo d'un pick up
la voiture est en oblique sur la photo donc l'arriere en haut à gauche et l'avant de la voiture en bas à droite de la photo et toute la partie gauche est sombre et la partie gauche quasi cramé

le mec il fait la mesure et mémo d'expo je ne sais pas ou sur la photo car j'ai pas compris puis il la mémorise et déplace son apn pour déclencher et la partie gauche qui était sombre devient plus clair tout en gardant la partie droite avec la même lumière

merci


Fab35

Tout ça ne concerne plus vraiment le M50 mais un cours de photo complet je crains ! ;)

La memo d'exposition sur le bouton * sert notamment quand tu fais la mise au point et la mesure de lumière sur le déclencheur : comme les 2 sont associées, à chaque fois que tu mi-appuies sur le déclencheur tu refais la mesure. Donc si tu veux dissocier les 2 il faut prendre la lumière à un endroit de la scene qui est le meilleur compromis  (tu le vois sur le liveview) , tu verrouilles avec * puis tu fais ta map ensuite où tu veux sans que ça modifie la mesure.

Ne regarde pas forcément trop de vidéos mal expliquées mais experimente par toi-même le plus possible, c'est le meilleur moyen de progresser rapidement.

knard74

la partie gauche qui était sombre devient plus clair tout en gardant la partie droite avec la même lumière

Euhhh, je pense que tu n'as pas compris le mécanisme de la mesure d'expo, ou que tu crois un peu aux miracles.

Si la partie gauche s'est éclaircie (parce que les paramètres d'expo ont changé ce qui est normal) , la partie droite a forcément vu sa luminosité augmentée !! Tant que tu n'admets pas ce principe simple, tu n'y arriveras pas. 

IL n'y a que le post_traitement de la photo avec un logiciel adapté qui peut (entre autres ... ) éclaircir des ombres sans toucher aux zones claires, mais en temps réel avec la cellule de l'appareil, ça n'existe pas. Ce qui peut exister c'est un post traitement immédiat par le boitier lui même au moment ou celui-ci effectue la fabrication du fichier jpeg. Mais je ne suis même pas sur que dans ce cas précis, ces corrections concernent certaines zones sans modifier les autres. (est ce que je suis clair ??)