Génial, l'eye control est de retour

Démarré par pphilippe, Août 23, 2019, 19:49:52

« précédent - suivant »

pphilippe

Tombé plus ou moins par hazard ce matin sur cette info: http://thenewcamera.com/canon-eye-controlled-af-coming-for-mirrorless/

Moi, qui aie eu un EOS 3 (en fait je l'ai toujours), certainement que ce mirrorless avec Eye Control est le boîtier que j'attends depuis pas mal de temps. J'espére que le tarif ne sera pas trop élevé, même s'il est question dans un premier temps d'un boîtier Pro.

Opticien

moi aussi, ai connu cela / EOS 3.
c'est / un reflex que j'aimerai revoir celà

55micro

J'attends de voir car sur EOS30 (le premier équipé à l'époque), ça marchait moyen avec mes lunettes. Malgré de multiples calibrages, il sélectionnait souvent le collimateur adjacent à celui que je fixais.

Mais en soi c'était une bonne idée.
Choisir c'est renoncer.

pphilippe

Citation de: 55micro le Août 24, 2019, 16:33:14
J'attends de voir car sur EOS30 (le premier équipé à l'époque), ça marchait moyen avec mes lunettes. Malgré de multiples calibrages, il sélectionnait souvent le collimateur adjacent à celui que je fixais.

Mais en soi c'était une bonne idée.

Le premier boîtier à avoir bénéficié de l'eye control n'était ce pas l' EOS 5. Il me semble même que le 30 est sorti bien après le 3. Perso, avec l'EOS 3 j'ai toujours trouvé cela bluffant, par contre à l'époque je n'avais pas de lunettes. Je vais ressortir mon boîtier pour faire des tests avec mes lunettes et voir si c'est toujours aussi efficace.

arlequin

Citation de: pphilippe le Août 24, 2019, 17:23:46
Le premier boîtier à avoir bénéficié de l'eye control n'était ce pas l' EOS 5. Il me semble même que le 30 est sorti bien après le 3. Perso, avec l'EOS 3 j'ai toujours trouvé cela bluffant, par contre à l'époque je n'avais pas de lunettes. Je vais ressortir mon boîtier pour faire des tests avec mes lunettes et voir si c'est toujours aussi efficace.

C'était bien l'EOS 5 ... avec 5 collimateurs cela fonctionnait parfaitement, c'était juste un peu lent .

Opticien

Citation de: 55micro le Août 24, 2019, 16:33:14
J'attends de voir car sur EOS30 (le premier équipé à l'époque), ça marchait moyen avec mes lunettes. Malgré de multiples calibrages, il sélectionnait souvent le collimateur adjacent à celui que je fixais.

Mais en soi c'était une bonne idée.
le 1er (en boitier reflex) était / l'EOS 5.
puis, je l'ai connu / EOS 3.

comme je l'ai expliqué / ce forum à plusieurs reprises:
tout résidait dans l'étalonnage. 3 étalonnages étaient possibles
  - bien sûr, avant ceux-ci, il fallait avoir le verre d'œil du viseur immaculé, et le verre de lunette propre (et non pas la crasse de celui-ci étalée avec un chjffon sale.
après avoir fait travaillé qq instant son œil derrière le viseur:
- 1er étalonnage en lumière du jour
- 2èm------------ -- --------- d'intérieur
- 3èm------------ -- usage spécifique (moi' ça pouvait, suivant les périodes, en cadrage vertical extérieur avec le super télé et le multi monté, en proxiphotographie avec l'objo macro monté', ou visée sans mes lunettes mais ça obligeait à rerègler à chaque fois la correction dioptrique que certes je pouvais repèrer)

arlequin

Sur l' EOS 5 on pouvait mémoriser 5 identités oculaires et non 3 et également vérifier la profondeur de champ en regardant le collimateur à gauche en haut du viseur .

Le slogan sur la brochure de l'époque était :

" votre regard est son seul maitre "   ;)

patchail

Citation de: 55micro le Août 24, 2019, 16:33:14
J'attends de voir car sur EOS30 (le premier équipé à l'époque), ça marchait moyen avec mes lunettes. Malgré de multiples calibrages, il sélectionnait souvent le collimateur adjacent à celui que je fixais.

Mais en soi c'était une bonne idée.

Porteur de lunettes, cela fonctionnait parfaitement avec moi. Y compris avec les lunettes de soleil !
J'ai regretté son abandon.

Maintenant, a l'époque, il n'y avait pas 5000 points af sur les boitiers ! ( Je ne me souviens même plus combien il y en avait sur l'EOS 30 ... 5 ? 7 ? ).
20D
S5 Pro
D700
nex6

rsp

Cela a été une de mes raisons du choix de Canon pour l'EOS 50e, qui a été le deuxième après l'EOS 5, à avoir ce dispositif. Ensuite il y a eu le 30 et le 3, je ne sais plus dans quel ordre.
Le losange en haut à gauche permettait de contrôler la pdc.
Je n'avais alors pas de lunettes et cela fonctionnait très bien.
J'ai refait un essai sur mon EOS 30 il y a quelques années et ça marchait encore après calibrage.

Philoux_Alex

Citation de: patchail le Août 24, 2019, 18:38:49
Porteur de lunettes, cela fonctionnait parfaitement avec moi. Y compris avec les lunettes de soleil !
J'ai regretté son abandon.

Maintenant, a l'époque, il n'y avait pas 5000 points af sur les boitiers ! ( Je ne me souviens même plus combien il y en avait sur l'EOS 30 ... 5 ? 7 ? ).
Pour le 5, c est 5 collimateurs disposes en horizontale avec un haut droite le testeur de PDC.
Le mien fonctionne encore très bien avec les optiques EF.

gemphoto

Sur le 30 il y avait 3 collimateurs, comme sur le 50.

patchail

Citation de: gemphoto le Août 25, 2019, 21:52:32
Sur le 30 il y avait 3 collimateurs, comme sur le 50.

Je peux me tromper (c'est vieux), mais je pense que c'était plus sur le 30.

J'ai trouvé ca sur le net (mais je ne suis pas sur de la source l.
Citatione Canon EOS 30 est la version améliorée et recarrossée du Canon EOS 50.

Dans la gamme, il se positionne un cran au dessus du Canon EOS 300. Ce boîtier est plutôt destiné aux amateurs avertis, de par ses caractéristiques techniques : autofocus sept zones piloté par l'oeil, obturateur au 1/4000 avec synchro flash au 1/125 et synchro flash rapide avec les flashs dédiés EX, mode ultra-silencieux (le Canon EOS 30 étant déjà l'un des reflex les plus silencieux du marché), autofocus rapide, motorisation à 4 images par seconde./quote]
20D
S5 Pro
D700
nex6

gemphoto

Sans vouloir polémiquer ;), le Canon EOS 50e que je viens de sortir de son placard doré à bien 3 collimateurs.
Je le remets au chaud avec son 24/85 USM :).

patchail

Citation de: gemphoto le Août 25, 2019, 23:39:19
Sans vouloir polémiquer ;), le Canon EOS 50e que je viens de sortir de son placard doré à bien 3 collimateurs.
Je le remets au chaud avec son 24/85 USM :).
Le 50, oui, mais c'est le 30 que j'avais. Et il était sorti après le 50.
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Citation de: gemphoto le Août 25, 2019, 23:39:19
Sans vouloir polémiquer ;), le Canon EOS 50e que je viens de sortir de son placard doré à bien 3 collimateurs.
Je le remets au chaud avec son 24/85 USM :).
Je viens d retrouver la notice sur internet.
7 collimateurs.
5 alignés horizontalement, 1 au dessus et 1 en dessous, au centre.



http://35mm-compact.com/pdf/canon-eos-30v-en.pdf
20D
S5 Pro
D700
nex6

Gibus3133

#15
Ah l'Eye Control de Canon, que de souvenirs !
Un système qui a beaucoup fait parler en son temps, adoré par certains et conspué par une majorité de personnes (qui souvent ne l'avaient jamais essayé). Il faut dire que le système et son calibrage ne convenait pas à tout le monde.

En ce qui me concerne j'avais été l'un des tout premiers utilisateurs de l'EOS 5 de ma région. Du coup mon boitier est passé par les mains de plus d'un photographe (pro comme amateur) qui voulaient découvrir "en vrai" ce système qui ne laissait personne indifférent. Je peux dire que mon EOS 5 en a fait vendre quelques autres  :D

Et pourtant ce n'était pas gagné pour moi car je venais juste de vendre boîtiers et objectifs Nikon et c'est avec une certaine appréhension que j'avais fini par passer chez Canon. Dès le premier jour, et alors que j'étais aussi un nouveau porteur de lunettes, j'ai totalement adopté l'Eye Control avec un taux de réussite qui me bluffait à chaque fois. Pour moi c'était un vrai régal.

Lors de l'arrivée de l'EOS 3, comme il avait aussi l'Eye Control je m'y intéressait, malgré un tarif qui me faisait tout de même réfléchir avant de franchir le pas et de l'acheter. C'est à ce moment là que l'équipe Chasseur d'Images (il y avait bien sur GMC et Ronan) a organisé une tournée en France pour présenter ce boitier ainsi que les premiers systèmes de flashs sans fil de Canon (cela rappellera sans doute quelques souvenirs à certains !). Je m'étais rendu à l'étape de Toulouse pour essayer ce fameux EOS 3.

Et là, surprise, patatras, impossible pour moi de calibrer correctement l'Eos 3. Comme j'avais amené mon EOS 5 qui fonctionnait parfaitement, pour lever le doute l'équipe CI m'avait permis de tester l'Eye Control sur plusieurs des boîtiers dont ils disposaient. Malheureusement résultat négatif pour moi sur tous les boîtiers.

Du coup j'ai longtemps conservé mon EOS 5, et j'aimais tellement ce boitier que je m'en étais acheté un second. Par la suite j'ai eu l'occasion d'utiliser épisodiquement un 50E qui pour moi se calibrait a peu près, mais moins bien que le 5. C'est finalement sur l'EOS 30 que je retrouverai la même qualité de fonctionnement que sur l'EOS 5 même si je trouvais qu'il lui manquait un petit quelque chose (je ne suis plus très sur, mais je crois me souvenir que sur l'EOS 5 le collimateur du haut dans l'angle servait aussi de test profondeur de champ, ou un truc dans le genre que n'avait pas le 30).

L'EOS 30 aura été mon dernier boitier argentique, et pour les boîtiers suivants l'Eye Control me manquait. C'est donc avec curiosité que j'attends le retour annoncé de ce système sur un boitier numérique...

gebulon

J'ai toujours mon eos 5, qui traine dans une boite avec un film dedans !
J'ai adoré ce système d' eye control !!!
Ca fonctionnait très bien pour moi également.


Wolwedans

Pour l'utilisateur ça fonctionnait comment? On visait et appuyait sur un bouton pour valider le collimateur ?
Et techniquement, ça émettait un rayon réfléchi par la rétine?

Gibus3133

Pour résumer, il suffisait de regarder le collimateur où l'on souhaitait faire la mise au point. Dès que la mise au point était faite le collimateur s'allumait et il suffisait de déclencher.

En fait, beaucoup plus long à expliquer qu'à faire car le tout était quasi instantané.

Et oui un mini rayon détectait la position de l'œil.

Wolwedans

Ah ok mais autant j'en rêve (si tant est que le rayon émis ne pose pas un problème de santé un jour ou l'autre), autant je préférerais un système avec validation (optionnelle pourquoi pas), car je regarde souvent d'autres choses genre le niveau, les isos...
Il n'y avait pas ce problème à l'époque déjà ?

gebulon

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2019, 16:36:06
Ah ok mais autant j'en rêve (si tant est que le rayon émis ne pose pas un problème de santé un jour ou l'autre), autant je préférerais un système avec validation (optionnelle pourquoi pas), car je regarde souvent d'autres choses genre le niveau, les isos...
Il n'y avait pas ce problème à l'époque déjà ?

Il n'y avait pas de collimateurs hors du verre de visée ( à l'époque ) 🤪

Donc aucun problème ;)

TFYA

J'ai eu les Canon EOS 5 et EOS 3 mais je n'ai plus utilisé l'Eye-control sur l'EOS 3 : ça ne marchait plus pour moi. 
PS : avec des lunettes à verres progressifs
Olympus Canon Fuji, what else?

pphilippe

Citation de: Gibus3133 le Août 26, 2019, 08:47:16
Ah l'Eye Control de Canon, que de souvenirs !
Un système qui a beaucoup fait parler en son temps, adoré par certains et conspué par une majorité de personnes (qui souvent ne l'avaient jamais essayé). Il faut dire que le système et son calibrage ne convenait pas à tout le monde.

En ce qui me concerne j'avais été l'un des tout premiers utilisateurs de l'EOS 5 de ma région. Du coup mon boitier est passé par les mains de plus d'un photographe (pro comme amateur) qui voulaient découvrir "en vrai" ce système qui ne laissait personne indifférent. Je peux dire que mon EOS 5 en a fait vendre quelques autres  :D

Et pourtant ce n'était pas gagné pour moi car je venais juste de vendre boîtiers et objectifs Nikon et c'est avec une certaine appréhension que j'avais fini par passer chez Canon. Dès le premier jour, et alors que j'étais aussi un nouveau porteur de lunettes, j'ai totalement adopté l'Eye Control avec un taux de réussite qui me bluffait à chaque fois. Pour moi c'était un vrai régal.

Lors de l'arrivée de l'EOS 3, comme il avait aussi l'Eye Control je m'y intéressait, malgré un tarif qui me faisait tout de même réfléchir avant de franchir le pas et de l'acheter. C'est à ce moment là que l'équipe Chasseur d'Images (il y avait bien sur GMC et Ronan) a organisé une tournée en France pour présenter ce boitier ainsi que les premiers systèmes de flashs sans fil de Canon (cela rappellera sans doute quelques souvenirs à certains !). Je m'étais rendu à l'étape de Toulouse pour essayer ce fameux EOS 3.

Et là, surprise, patatras, impossible pour moi de calibrer correctement l'Eos 3. Comme j'avais amené mon EOS 5 qui fonctionnait parfaitement, pour lever le doute l'équipe CI m'avait permis de tester l'Eye Control sur plusieurs des boîtiers dont ils disposaient. Malheureusement résultat négatif pour moi sur tous les boîtiers.

Du coup j'ai longtemps conservé mon EOS 5, et j'aimais tellement ce boitier que je m'en étais acheté un second. Par la suite j'ai eu l'occasion d'utiliser épisodiquement un 50E qui pour moi se calibrait a peu près, mais moins bien que le 5. C'est finalement sur l'EOS 30 que je retrouverai la même qualité de fonctionnement que sur l'EOS 5 même si je trouvais qu'il lui manquait un petit quelque chose (je ne suis plus très sur, mais je crois me souvenir que sur l'EOS 5 le collimateur du haut dans l'angle servait aussi de test profondeur de champ, ou un truc dans le genre que n'avait pas le 30).

L'EOS 30 aura été mon dernier boitier argentique, et pour les boîtiers suivants l'Eye Control me manquait. C'est donc avec curiosité que j'attends le retour annoncé de ce système sur un boitier numérique...

As tu une explication à cette impossibilité de calibrer l'EOS 3? Personnellement, jamais eu aucun problème avec l'EOS 3, sinon, je n'ai jamais essayé aucun des 3 autres boitiers.

Opticien

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2019, 14:52:43
Pour l'utilisateur ça fonctionnait comment? On visait et appuyait sur un bouton pour valider le collimateur ?
Et techniquement, ça émettait un rayon réfléchi par la rétine?
non, ce n"est pas un fond d'œil!
/ reflets spéculaires IR sur la surface de l'œil de plusieurs côtés, ce qui permet de localiser / plusieurs reflets la limite de la pupille et d'en déduire la direction que prend l'œil (c. à d. quel collimateur AF regarde-t-il)

Opticien

Citation de: patchail le Août 24, 2019, 18:38:49
Porteur de lunettes, cela fonctionnait parfaitement avec moi. Y compris avec les lunettes de soleil !
J'ai regretté son abandon.

Maintenant, a l'époque, il n'y avait pas 5000 points af sur les boitiers ! ( Je ne me souviens même plus combien il y en avait sur l'EOS 30 ... 5 ? 7 ? ).
avec certains verres de lunette, c'était plus aléatoire.
avec verre de soleil, c'est plus surprenant, vu l'atténuation qu'il devrait y avoir en IR (mais je n'ai pas la longueur d(onde exacte qui était utilisée): il faudrait voir si au d'être de vrais anti-solaires achetés chez un lunetier, ce n'était pas des lunettes fantaisies achetée en grande surface ou marchés ou en bord de mer, et qui seraient hors-normes.

Opticien

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2019, 16:36:06
Ah ok mais autant j'en rêve (si tant est que le rayon émis ne pose pas un problème de santé un jour ou l'autre), autant je préférerais un système avec validation (optionnelle pourquoi pas), car je regarde souvent d'autres choses genre le niveau, les isos...
Il n'y avait pas ce problème à l'époque déjà ?
mon œil directeur n'a pas souffert. la quantité d'IR n'est pas issue d'un laser intense! On a plus de d'ir dans l'œil arrivant / la rétine en regardant une source chaude

Opticien

Citation de: Philoux_Alex le Août 24, 2019, 20:34:06
Pour le 5, c est 5 collimateurs disposes en horizontale avec un haut droite le testeur de PDC.
Le mien fonctionne encore très bien avec les optiques EF.
j'ai l'impression que les possesseurs de l'EOS 5 ont (ou on eu) autant de mal que moi à me passer de l'EOS RT
dans les 2 cas, les boitiers se revendaient nettement au-dessus de la cote officielle

Philoux_Alex

Citation de: Opticien le Août 27, 2019, 11:35:34
j'ai l'impression que les possesseurs de l'EOS 5 ont (ou on eu) autant de mal que moi à me passer de l'EOS RT
dans les 2 cas, les boitiers se revendaient nettement au-dessus de la cote officielle
Affirmatif
Pas question de le vendre...je continue à faire quelques clichés avec le pilotage AF via l eye-control
Soit avec le EF 35-350 vintage
Soit le 28-300 pour l IS
Soit le 100-400 V1bis
Je n ai pas essayé avec le EF 100-400 V2....
Les lunettes restent sur le front dans tous les cas🤓

patchail

Citation de: Opticien le Août 27, 2019, 11:28:32
avec certains verres de lunette, c'était plus aléatoire.
avec verre de soleil, c'est plus surprenant, vu l'atténuation qu'il devrait y avoir en IR (mais je n'ai pas la longueur d(onde exacte qui était utilisée): il faudrait voir si au d'être de vrais anti-solaires achetés chez un lunetier, ce n'était pas des lunettes fantaisies achetée en grande surface ou marchés ou en bord de mer, et qui seraient hors-normes.
Non, lunettes de vue solaires, achetées chez mon marchand de lunettes habituel.
La correction n'était pas forte à l'époque (maintenant avec les progressives, ce serait peu etre autre chose).
Et ça marchait dans 95% des cas, même avec les solaires à ma vue.
20D
S5 Pro
D700
nex6

honda

bonjour, EOS 600 était le premier boitier utilisant ce principe, dans le coin supérieur gauche se trouvait un rectangle dans le viseur (peut on le dénommé collimateur?) qui fermait le diaphragme pour visualiser la PDC (1989)

arlequin

Citation de: honda le Août 27, 2019, 15:43:31
bonjour, EOS 600 était le premier boitier utilisant ce principe, dans le coin supérieur gauche se trouvait un rectangle dans le viseur (peut on le dénommé collimateur?) qui fermait le diaphragme pour visualiser la PDC (1989)

Etes-vous sur de cette affirmation....contrôle de l'AF et de la profondeur de champ par l'oeil ?

J'ai la brochure du Canon EOS 5 devant les yeux....

" Pour la première fois dans l'histoire de la photographie....". " Le seul boitier au monde équipé du système autofocus piloté par l'oeil ." (première page de la brochure ).

Je vois mal Canon se tromper à ce point sur sa propre gamme.... ;)


55micro

Citation de: patchail le Août 26, 2019, 07:49:42
Je viens d retrouver la notice sur internet.
7 collimateurs.
5 alignés horizontalement, 1 au dessus et 1 en dessous, au centre.


Oui voilà. Lorsque je visais le centre, il tapait vers celui d'à-côté.
Peut-être n'ai-je pas calibré avec suffisamment de points dans diverses conditions.

Merci pour le rappel historique sur l'Eye Control, moi qui pensais être un pionnier  ;)
Choisir c'est renoncer.

rsp

le "musée Canon", on y trouve en général des informations fiables mais en anglais :
https://global.canon/en/c-museum/index.html

Philoux_Alex

Citation de: rsp le Août 29, 2019, 21:02:11
le "musée Canon", on y trouve en général des informations fiables mais en anglais :
https://global.canon/en/c-museum/index.html
Bon c est clair pour l EOS 5
Le premier 24x36 avec eye control, 5 collimateurs disposés horizontalement dans le texte 👋

Fab35

Une fois le collimateur fixé par l'oeil, il ne fallait pas bouger l'oeil, sous peine de voir un autre collim sélectionné ? Comment vous validiez le collimateur choisi pour pouvoir ensuite explorer tout le cadre sans que ça change de map ? Et pour le test pdc, regarder le picto OK, mais ensuite comment regarder sa scène s'il faut conserver l'oeil sur le picto ?
J'ai pas eu la chance d'essayer en son temps, j'avais 2 EOS 100 uniquement (très très bons boitiers hyper silencieux au demeurant) !

rsp

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2019, 15:53:08
Une fois le collimateur fixé par l'oeil, il ne fallait pas bouger l'oeil, sous peine de voir un autre collim sélectionné ? Comment vous validiez le collimateur choisi pour pouvoir ensuite explorer tout le cadre sans que ça change de map ? Et pour le test pdc, regarder le picto OK, mais ensuite comment regarder sa scène s'il faut conserver l'oeil sur le picto ?
J'ai pas eu la chance d'essayer en son temps, j'avais 2 EOS 100 uniquement (très très bons boitiers hyper silencieux au demeurant) !
Pour le point, il suffisait, de mémoire, de ne pas en désigner un autre ou d'être en one shot.
Pour la pdc il me semble qu'on disposait de 2 ou 3 secondes.

C'était très pratique pour ceux qui arrivaient à le calibrer.

Philoux_Alex

Après avoir prealablement paramétrer le système eye track dans le mode parametrage
Passage en mode prise de vue (P, M, Av, Tv, PDC)
Mi course sur le déclencheur.
Si :
1. AF One shot : viser avec l œil le collimateur choisi, collimateur s allume momentanément en rouge pour la confirmation, point réalisé immédiatement et verrouillé si le déclencheur reste à mi-course
Pour changer de collimateur, relever le déclencheur, puis recommencer.
2. AF AI Servo, idem mais le point est continu sur le collimateur sélectionné tant que le déclencheur reste à mi-course.

Le collimateur PDC en haut à droite est sélectionnable avec l oeil tant que le déclencheur reste à mi-course et qu un collimateur AF a été sélectionné et confirmé via allumage momentané en rouge.
Le diaphragme se ferme pendant 1-2 secondes pour contrôler la PdC. On peut recommencer tant que le déclencheur est resté à mi-course.

Fab35

Citation de: Philoux_Alex le Septembre 02, 2019, 23:44:56
Après avoir prealablement paramétrer le système eye track dans le mode parametrage
Passage en mode prise de vue (P, M, Av, Tv, PDC)
Mi course sur le déclencheur.
Si :
1. AF One shot : viser avec l œil le collimateur choisi, collimateur s allume momentanément en rouge pour la confirmation, point réalisé immédiatement et verrouillé si le déclencheur reste à mi-course
Pour changer de collimateur, relever le déclencheur, puis recommencer.
2. AF AI Servo, idem mais le point est continu sur le collimateur sélectionné tant que le déclencheur reste à mi-course.

Le collimateur PDC en haut à droite est sélectionnable avec l oeil tant que le déclencheur reste à mi-course et qu un collimateur AF a été sélectionné et confirmé via allumage momentané en rouge.
Le diaphragme se ferme pendant 1-2 secondes pour contrôler la PdC. On peut recommencer tant que le déclencheur est resté à mi-course.
C'est clair ! Merci de ces explications ! ;)
A voir ce que cela donnerait aujourd'hui avec 65 collimateurs ou plus !
Mais l'idée est sympa et serait un argument marketing peut-être assez efficace.

rsp

Tu raisonnes DSLR, mais là le brevet porte précisément sur les ML.
C'est du dualpixel piloté à l'oeil.
Éventuellement on pourrait déplacer la zone de map directement là où on regarde dans l'abominable viseur électronique  :D.

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 10:31:44
Tu raisonnes DSLR, mais là le brevet porte précisément sur les ML.
C'est du dualpixel piloté à l'oeil.
Éventuellement on pourrait déplacer la zone de map directement là où on regarde dans l'abominable viseur électronique  :D.
oui, en effet, mais DSLR ou ML, il faudra que ce soit très précis pour le placer n'importe où sur le cadre, c'est ce que je veux dire, et c'est encore plus délicat en ML car on a encore plus de positions de collimateurs possibles, jusque dans les coins.
Autrefois, avec 5 collimateurs centraux, ça pouvait fonctionner sans trop de contraintes. Est-ce fiabilisable avec les besoins actuels, c'est ma question. Mais Canon ne sortira rien si c'est pas au point.

rsp

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2019, 10:41:21
Mais Canon ne sortira rien si c'est pas au point.
Ce n'est pas ce que tu dis habituellement du R  :D (qui mériterait effectivement quelques améliorations simples).

el magnifico

L'eos 5.... le cadeau de mes 40 ans et mon passage chez les rouges...   24 ans que le mariage tient  !!!  :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 12:13:39
Ce n'est pas ce que tu dis habituellement du R  :D (qui mériterait effectivement quelques améliorations simples).

Bof, tu sais bien que je pense que la sortie du R était contrainte en timing et qu'il n'est sans doute pas "l'aboutissement ML" tel que Canon l'aurait souhaité !
En ce sens dans leur gamme, les M50 semblent bien plus aboutis. Sur la série R, il y a un public intransigeant à satisfaire ! Le RP a été mieux accueilli que le R car on ne lui demande pas grand chose en fait dans sa catégorie. Le R a été surévalué par rapport à ce qu'il peut donner, rendant une impression de baclé pour certains points. Le tarif de sortie a été une erreur AMHA, car ça a figé une gamme à laquelle il n'appartient pas vraiment... Pas un mauvais APN du tout, mais bancal dans cette gamme de prix.

Mais là on ne parle pas de modèle d'apn mais de techno (l'eye-AF) qui sera certainement très attendue et donc markétée, sans trop de droit à l'erreur.
S'ils vantent un point crucial d'un nouveau modèle et que cette techno ne fonctionne pas, ça va être un flop monumental !

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Gibus3133

L'Eye Control génération argentique, lorsqu'on était parvenu à bien le calibrer à sa vue était redoutable d'efficacité. C'est vraiment un système qui m'a manqué sur les boîtiers suivants mes EOS 5 et EOS 30 et je faisais partie des utilisateurs qui ont longtemps espéré son retour.

Le problème déjà soulevé sur ce fil (à juste titre) concerne le nombre de collimateurs actifs sur les boîtiers d'aujourd'hui. Cela doit forcément être beaucoup plus complexe à maîtriser, et je suppose à calibrer. Néanmoins, si on m'avait dit que ce système allait être implanté sur un boitier style le prochain 90 D alors j'aurai regardé ça avec intérêt et gourmandise  :)   

Mais comme sur le M50 j'ai pratiquement totalement abandonné l'usage du viseur qui ne me convient pas, l'Eye Control sur cette gamme d'appareils ne me fait pas rêver, du tout, du tout.  Bon le point super positif, c'est que je vais faire des économies le jour où il sortira;D  8)

gemphoto

Je reviens de Perpignan ou l'EOS 90 D est en démonstration et la que vois-je: il n'a pas le contrôle par l'oeil!!!!!

Fab35

Citation de: gemphoto le Septembre 08, 2019, 18:31:29
Je reviens de Perpignan ou l'EOS 90 D est en démonstration et la que vois-je: il n'a pas le contrôle par l'oeil!!!!!
Bah non, pourquoi ? ?

timouton


Gibus3133

Mais comme il n'a jamais été annoncé nulle part que le système Eye Control serait implanté sur le 90D, alors tout est parfaitement normal  :D

rsp

D'autant plus que le brevet porte sur les mirrorless, ce que le 90D n'est pas vraiment...

riton

Citation de: Gibus3133 le Septembre 03, 2019, 20:33:15
L'Eye Control génération argentique, lorsqu'on était parvenu à bien le calibrer à sa vue était redoutable d'efficacité. C'est vraiment un système qui m'a manqué sur les boîtiers suivants mes EOS 5 et EOS 30 et je faisais partie des utilisateurs qui ont longtemps espéré son retour.

Le problème déjà soulevé sur ce fil (à juste titre) concerne le nombre de collimateurs actifs sur les boîtiers d'aujourd'hui. Cela doit forcément être beaucoup plus complexe à maîtriser, et je suppose à calibrer. Néanmoins, si on m'avait dit que ce système allait être implanté sur un boitier style le prochain 90 D alors j'aurai regardé ça avec intérêt et gourmandise  :)   

Mais comme sur le M50 j'ai pratiquement totalement abandonné l'usage du viseur qui ne me convient pas, l'Eye Control sur cette gamme d'appareils ne me fait pas rêver, du tout, du tout.  Bon le point super positif, c'est que je vais faire des économies le jour où il sortira;D  8)

Justement, aujourd'hui, avec des tas de collimateurs, c'est le boîtier qui doit déterminer quel capteur choisir (contraste, luminosité, couleur, etc. : c'est un boulot colossal!

Avec de l'eye control, le capteur qui devra mettre au point est désigné volontaire par l'utilisateur : économie de calcul!

J'ai eu et énormément utilisé les eos5  et eos3 pour de la photo de mariage. Ainsi, j'ai dû rater 2% des mises au points de groupe :toujours les yeux du sujet principal bien nets, et la profondeur de champ était gérée par bibi, via le diaph, tout simplement! Quant aux poses/attitudes des sujets, le micro instant de choix du collimateur a toujours été plus rapide qu'un remise au point pour cause de collimateur mal choisi par l'automatisme

Aujourd'hui, avec un 5d mkIII et parfois avec le 5d mkIV de ma soeur, je "rate" 15 à 20% des mises aux points ou des instants : l'AF auto a beau être plus rapide que celui de l'eos 3, le temps de remettre au point et/ou de choisir le collimateur au joystick, il y a de grandes choses que l'attitude/le naturel du sujet soit passé. En clair, c'est bien, mais pas top...

Fab35

Le truc rapide désormais pour le choix des collimateurs, c'est le pad virtuel sur le LCD arrière.
Sur un DSLR, ça aurait déjà dû être implémenté car il n'y a aucun blocage technique en soi, si ce n'est d'allonger le pouce sur l'écran, pas si évident vu le gabarit de certains DSLR.
On pourrait même imaginer un mini pad tactile rectangle en lieu et place du joystick, au lieu d'avoir un pad tactile façon EOS R qui ne fait pas trop l'unanimité ...

A l'oeil, avec des centaines de collimateurs de visée ML, il faudra être bien concentré pour le placement parfait !

Wolwedans

Je préfère clairement le pad du R au joystick, aussi bien pour la rapidité que l'effort à faire sur le joystick qui semble d'une autre époque. Mais il manque un truc pour un déplacement encore plus rapide.
Donc un clin d'œil pour approcher la zone et éventuelle retouche au pad ou joystick, ça peut être pas mal.

Aujourd'hui je sous utilise l'eye track car la première acquisition est trop lente pour pas mal de situation, la 1/2 seconde d'incertitude est stressante et fait rater le truc.
Mais l'eye-control même relativement imprécis suffit à déterminer la zone où l'eye-track pourra se concentrer, donc on peut espérer une acquisition hyper rapide dans ce mode, un clin d'œil même imprécis suffira... Sachant qu'avec des procs plus puissants il se peut que l'eye-track trouve l'œil tellement rapidement qu'on pourra laisser faire, sauf pour sauter d'un sujet à l'autre.

Et, oui, remplacer la touch bar par un pavé tactile permettant d'approcher d'un coup la zone souhaitée, en absolu, quitte à retoucher d'un coup pad nez...
Ou alors un toucher sec place en absolu, puis un toucher/glisser passe en mode relatif précis, ça serait pas mal et suffisant, même si un eye control béton serait indéniablement le graal...


YAAKOV

Bonsoir
j'ai eu pendant longtemps lEOS 5 avant de passer au numerique avec le Canon D10
quel appareil!!!!