Problème de différence d'affichage

Démarré par Cir, Août 23, 2019, 22:24:47

« précédent - suivant »

Cir

Bonjour à tous,

j'utilise actuellement Lightroom sur un écran bas de gamme gaming, donc il n'est absolument pas adapté pour la photo et un canon EOS 77D. j'ai pris une photo d'une belle méduse rouge sur un fond bleu marine, les couleurs rendent très bien sur l'écran du EOS mai pas du tout sur l'ordi : le bleu est devenu un violet très peu esthétique.

Je me doutes bien que les deux écrans ne fonctionnent pas de la même manière, mais je suis quand même étonné d'une si grande différence entre les deux affichages. Je ne constate pas de différences aussi flagrantes sur d'autres images...

Ma question est simple : Comment régler ce problème ? Pour l'instant je suis dans l'incapacité d'acheter un meilleur écran et d'une sonde pour faire l'étalonnage, mais pensez-vous que d'autres problèmes peuvent intervenir ? Des paramètres couleurs de ma carte graphique GTX 660 ?

En vous remerciant  :)
Cir

Nikojorj

Ca se résout avec une sonde, que tu peux emprunter ou louer... si ton écran n'est pas un TN (auquel cas c'est un peu un emplâtre sur une jambe de bois).

Cir

Mince c'est un TN :(
Merci pour ta réponse !

Nikojorj

Citation de: Stepbystep le Août 24, 2019, 19:20:39
Il faut en principe être bien en face pour ne pas avoir de variations.
C'est là qu'est l'os : même en face, tu ne vois pas la même couleur en haut et en bas (c'est l'objet du test ci-dessus).
Du coup, la notion de calibration a pris un coup de gros calibre dans l'aile...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 24, 2019, 20:41:46
C'est là qu'est l'os : même en face, tu ne vois pas la même couleur en haut et en bas (c'est l'objet du test ci-dessus).
Du coup, la notion de calibration a pris un coup de gros calibre dans l'aile...

Je me suis fait avoir, sur mon écran du boulot : mes cellules Excel n'avaient pas la même couleur en haut et au milieu du tableau (pourtant, j'avais choisi la même !).

J'ai compris, en jouant avec la barre d'ascenseur, que c'était l'angle de vision qui était en cause.


Quand on aime vraiment la photo, on fait en sorte de budgéter au plus tôt un vrai écran. C'est pas donné, mais on ne le regrette pas !

Jean-Claude

Le problème des écrans entrée de gamme est l'homogénéité, l'impossibilité de descendre de façon fiable assez bas en luminosité, le manque de réglage de BdB en paramètres RGB, cela fait beaucoup de choses qui sont loin d'être suffisantes