Hesperie

Démarré par JPB36, Août 24, 2019, 21:19:41

« précédent - suivant »

JPB36

Hespérie, mais laquelle ??
Photo prise dans l'Indre, dessus des ailes sombre.

Gil 54

Il ressemble très fort à Carcharodus flocciferus.

Ajyx

#2
Citation de: Gil 54 le Août 24, 2019, 23:12:03
Il ressemble très fort à Carcharodus flocciferus.

...Oui, complètement d'accord pour l'Hespérie du marrube (nouvellement Carcharodus floccifer).

...Très belle coche :

André

marray

Citation de: Ajyx le Août 24, 2019, 23:31:58
...Oui, complètement d'accord pour l'Hespérie du marrube (nouvellement Carcharodus floccifer).
...Très belle coche :
Belle coche en effet, qui montre que la carte n'est pas à jour. (Il y manque notamment l'Allier et le Puy-de-Dôme)
Ce papillon est noté aujourd'hui, par exemple, dans tous les départements d'Auvergne et du Limousin, (à l'exception de la Haute-Vienne, pour le moment).

Ajyx

...Effectivement, la carte n'est pas à jour (le Puy-de-Dôme est néanmoins bien occupé).

...Mais je l'ai volontairement postée car elle montre bien que les stations de cette espèce sont la plupart du temps de petites tailles et très localisées d'où mon assertion "très belle coche". De plus, c'est la seule que je connaisse en restitution réelle de la répartition et non en restitution administrative (par département).

...En effet, les cartes à mailles départementales donnent une fausse idée de la répartition car il suffit d'un minuscule point de contact dans un département pour que celui-ci soit entièrement "occupé" (voir la répartition de l'espèce ci-dessous tirée de Lepinet.fr), donnant l'impression d'un papillon très commun.

André

JPB36

Merci AJYX, Gil 54 et Marray pour ces précieuses indications,
Ce serai le premier observé dans l'Indre, je le fais quand même valider par
Obsindre le site des observations naturalistes de l'Indre (5307 espèces et 717 000 observations à ce jour)

Jean Pierre

Ajyx

Citation de: JPB36 le Août 25, 2019, 12:04:04
Merci AJYX, Gil 54 et Marray pour ces précieuses indications,
Ce serai le premier observé dans l'Indre, je le fais quand même valider par
Obsindre le site des observations naturalistes de l'Indre (5307 espèces et 717 000 observations à ce jour)

Jean Pierre

...Non, non, Jean-Pierre !

...L'espèce a déjà été donnée de ce département comme le montre cette planche tirée de Lepinet.fr (mais il est important de la signaler tout de même) :

André