Molette arrière du GM5

Démarré par gemphoto, Août 24, 2019, 22:02:43

« précédent - suivant »

gemphoto

Sur mon GM5 cette molette arrière fait des siennes (elle fonctionne de manière aléatoire). Impossible de modifier le diaphragme ou la vitesse.
Quelqu'un a eu ce genre de problème?
Cela vaut-il le coup de faire réparer.

ganesh

une petite vérification:
la molette du GM5 est "clickable" c'est une particularité de Panasonic:
le fait d'appuyer sur la molette change son affectation
on appuie sur le centre de la molette puis on relâche le paramètre sélectionné s'affiche en jaune sur l' ACL
exemple: en mode A la mollette sélectionne l'ouverture en "clickant" elle sélectionne la correction d'expo +/-
                en mode M ont passe ainsi de l'ouverture à la vitesse
J'ai eu un peu de mal avec ce système au-début

Nikojorj

Perso j'ai d'ailleurs toujours du mal : il faut appuyer un peu fort pour arriver à la compensation d'expo (qui m'est bien plus utile que le décalage du programme quand on ne clique pas) et c'est moins pratique pour ajuster finement ce qu'on veut.
Le fait est que ça doit pouvoir tomber en panne, et si ça ne marche pas...

rico7578

Prenez un GX, la molette de compensation d'expo est bien plus pratique à utiliser :)
(c'est un des critères qui m'avaient fait passer des GM aux GX à l'époque)

Yadutaf

Citation de: rico7578 le Août 27, 2019, 13:52:30
Prenez un GX...

Ce n'est quand même pas la même chose ! On peut tenir absolument au volume ultra-réduit et au poids super-plume du GM5.

Ceci dit, pour en revenir à ce problème de molette, une fois que tu seras absolument certain qu'il ne résulte pas d'un défaut de manipulation, direction SAV. Cela m'est arrivé avec un GX7.
Attention ! A moins qu'il se soit bien amélioré sur ce plan, le délai de réparation chez Pana est assez long. Si l'appareil n'est plus sous garantie, tu peux essayer un indépendant.
Thierry

gemphoto

 Comme je n'ai pas du tout l'intention de changer de format de boitier je vais voir le SAV sur Paris. Pour l'instant je ne touche plus cette molette qui est calée sur la plus grande ouverture.