Macro et microphotographie

Démarré par Bidibulle1, Août 26, 2019, 16:24:01

« précédent - suivant »

Bidibulle1

Bonjour à toutes et à tous, atteint de sclérose en plaques (comme expliqué dans ma présentation, je ne vous prendrai pas la tête avec ce détail), je me suis enfin offert un appareil photo digne de ce nom, à savoir un Nikon D5300.
Ce dernier était vendu avec un 18-55 et un 55-200.
J'ai aussi acheté des bagues allonges et des bonnettes, car je souhaite faire de la macrophotographie et de la microphotographie, et c'est là que vous intervenez, du moins, je l'espère...
Etant débutant, je me pose beaucoup (trop) de questions...
Quel objectif macro acheter, sans trop me ruiner, tout en sachant que je ne photographierai pas d'insectes ou des fleurs, malgré tout, mes sujets seront statiques.
Vaut-il mieux acheter un soufflet? Si oui, de quelle facture et de quelle marque?
Est-il possible de monter un soufflet sur un trépied?
Vu mes tremblements, je souhaiterais acheter une télécommande, j'en ai vu des pas trop chère sur ce long fleuve sud américain qui ferait l'affaire pour l'utilité que j'en aurais besoin.
Cela fait des années que je rêve de photographier des éclairs, je suis tombé sur la télécommande "Pluto" qui ferait aussi l'affaire pour mon utilité, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses! ;-)

seba

Chez Nikon il y aurait le Micro-Nikkor 40mm f/2,8 par exemple.
Avec un soufflet attention : je ne sais pas s'il y en a qui transmettent les contacts.
Je crois qu'il y a aussi un objectif adaptable qui va directement au rapport de reproduction 2x.

jp60

Tu veux photographier des sujets de quelle taille? C'est pour savoir quel système est le plus adapté.

Jp

Bidibulle1

Merci à vous deux pour vos réponses! ;-)

Concernant les sujets, je souhaiterais photographier des moisissures en tout genre.
Je sais que cela peut paraître un peu "tordu", mais cela a plusieurs avantages: je ne dois pas sortir de chez moi, je peux en produire à longueur d'année, je ne dois pas me lever avant le soleil pour les photographier avec de la rosée, et j'en passe... De plus, il y en a tellement de différentes...
J'ai déjà plein d'idées en tête, je sens que je bien m'amuser rien qu'à les produire!  ;D ;D ;D

philooo

Si tu veux atteindre des rapports très élevés, plutôt qu'un objectif macro, mieux vaut un/des objectif(s) de microscope avec bague d'adaptation RMS et soufflet ou bagues-allonge. Le tout monté sur une platine micrométrique pour faire du focus stacking. Et avec un flash, la télécommande est ravalée au rang d'élément de confort.

Le très bon (et assez récent) livre "la macrophotographie au-delà du rapport 1:1" donne pas mal d'infos sur le matériel et les techniques de prise de vue.

timouton

Citation de: philooo le Août 27, 2019, 06:00:13
Le très bon (et assez récent) livre "la macrophotographie au-delà du rapport 1:1" donne pas mal d'infos sur le matériel et les techniques de prise de vue.

Des références à ce livre ?

philooo

Citation de: timouton le Août 27, 2019, 10:49:26Des références à ce livre ?

La Macrophotographie : Au-delà du Rapport 1:1 - Astuces, Matériel, Techniques, Budget et Exemples. Par Frédéric Labaune et Daniel Nardin, éditions Biotope. ISBN 978-2366621648.

Les images sont belles, mais ce livre est surtout intéressant pour le descriptif du matériel et des techniques utilisés, très variés et totalement d'actualité (il date de 2015) : matériel des constructeurs, mais (en majorité) objectifs d'occasion d'agrandisseur ou de microscope, soufflets et bagues d'occasion, adaptateurs chinois trouvés sur la Baie, nombreux bidouillages maison, logiciels de stacking et d'assemblage...
Ils montrent aussi très bien que si le 1:1 est devenu abordable avec à peu près n'importe quoi, dépasser 5:1 requiert toujours du matériel "lourd" (optique, stabilisation, éclairage) et une bonne dose d'ingéniosité, d'essais, de patience et de pratique.

rascal

Citation de: philooo le Août 27, 2019, 12:10:42

La Macrophotographie : Au-delà du Rapport 1:1 - Astuces, Matériel, Techniques, Budget et Exemples. Par Frédéric Labaune et Daniel Nardin, éditions Biotope. ISBN 978-2366621648.

Les images sont belles, mais ce livre est surtout intéressant pour le descriptif du matériel et des techniques utilisés, très variés et totalement d'actualité (il date de 2015) :d'essais, de patience et de pratique.

hum... depuis 2015, il y a quelques solution "prête à l'emploi" pour faire du >1:1. même si ça se rapproche certainement de ce qu'il est écrit pour le MP-E

philooo

Je comparais surtout aux "références" en macro, dans lesquelles le grain du film pose problème à partir de 400 ASA (sic), de même que le mode automatique à priorité diaphragme est une nouveauté intéressante, tant qu'on peut remettre le boîtier en manuel si jamais la pile bouton au mercure tombe en panne ;D .


OK OK, j'exagère un peu, mais à ma connaissance c'est le seul ouvrage technique sérieux consacré à la macro datant de notre décennie. Il est vrai que c'est la décennie Internet, avec du bon et beaucoup de moins bon voire du très nul.

didin21

je recommande également ce livre qui donne beaucoup d'informations pour se lancer dans la macro extrême.
il y a aussi ces 2 excellents sites qui fourmillent de conseils.
http://extreme-macro.co.uk/el-nikkor-50mm-28n/
https://www.photomacrography.net/forum/

Commence doucement avec des sujets pas trop petits car il y aura déjà beaucoup à apprendre sur la technique ; stabilisation, éclairage, réglage de l'appareil et de l'objectif (on règle tout manuellement en macro extrême). Je ne parle même pas du focus-stacking.

jp60

Citation de: didin21 le Août 27, 2019, 15:58:08
je recommande également ce livre qui donne beaucoup d'informations pour se lancer dans la macro extrême.
il y a aussi ces 2 excellents sites qui fourmillent de conseils.
http://extreme-macro.co.uk/el-nikkor-50mm-28n/
https://www.photomacrography.net/forum/

Commence doucement avec des sujets pas trop petits car il y aura déjà beaucoup à apprendre sur la technique ; stabilisation, éclairage, réglage de l'appareil et de l'objectif (on règle tout manuellement en macro extrême). Je ne parle même pas du focus-stacking.

+1 Plein de choses à apprendre et à régler à des rapports macro élevés.

Vu que c'est du studio, tu n'as pas besoin de longue focale ou d'AF. Je ne sais pas quelle cadrage tu veux faire avec tes moisissures.
En gros si tu veux être polyvalent, jusqu'au rapport 1x un macro de focale autour de 50 ou 60 mm est très bien (nikon, sigma, champ cadré sur ton Nikon de 16x24 mm). Avec des bagues allonge tu pourras aller jusqu'à environ le rapport 2 (champ 8x12mm).

Si tu veux aller plus loin simplement, Laowa propose un objectif dédié macro 2,5x-5x (très bons retours sur la qualité et l'ergonomie de cet objectif) champ cadré  (3x5mm environ): https://www.digit-photo.com/LAOWA-25mm-f-2-8-Ultra-Macro-2-5-5x-Nikon-rLAOWAVE2528N.html Avantage, pas de montage compliqué. Inconvénient dédié macro pur.

En pas cher et de très bonne qualité optique, les objectifs d'agrandisseur achetés en occasion, inversés avec bague allonge. Lire le livre recommandé...

JP


Bidibulle1

Bonjour et merci pour toutes ces réponses!

Le livre est commandé, Les sites internet sont mémorisés et pour ce qui est des objectifs, je commence à économiser et j'attend de voir ce que dit le livre.
Vivement la réception des colis... Je suis excité comme une puce...

Bonne fin de journée à tous!

rascal

Citation de: philooo le Août 27, 2019, 13:35:11
Je comparais surtout aux "références" en macro, dans lesquelles le grain du film pose problème à partir de 400 ASA (sic), de même que le mode automatique à priorité diaphragme est une nouveauté intéressante, tant qu'on peut remettre le boîtier en manuel si jamais la pile bouton au mercure tombe en panne ;D .


OK OK, j'exagère un peu, mais à ma connaissance c'est le seul ouvrage technique sérieux consacré à la macro datant de notre décennie. Il est vrai que c'est la décennie Internet, avec du bon et beaucoup de moins bon voire du très nul.

pas faux, le seul bouquin que j'ai sur la macro (de Gilles Martin), il y a beaucoup de pages "techniques" qui ne me servent à rien. ;)

jac70

Avant de parler de soufflet ou d'objectif permettant des rapports >1:1, il faut absolument que tu te familiarises avec un objectif macro "ordinaire" et que tu apprennes à gérer l'éclairage, le fond, la netteté !
Inutile de se lancer dans la course à l'armement, trop souvent conseillée dans ce forum  ;D ;D ;D
Un simple 40mm ou 60 macro, neuf ou d'occasion, sera parfait pour commencer !

Le soufflet j'ai essayé il y a fort longtemps... Je peux te dire que ce n'est pas commode du tout à utiliser !

titisteph

jac70 est la voie de la sagesse. Il faut déjà arriver à de belles choses avec le simple macro au rapport 1.

Le problème des rapports supérieurs à 1, c'est qu'on se retrouve (chez Nikon) à travailler à diaph réel (quand on shoote à F16, le viseur devient tout noir!) et avec un soufflet, c'est trépied obligatoire.
Du coup, finies les photos simples à main levée sans flash... il faut sortir la grosse artillerie à chaque fois. C'est surtout ça la difficulté. Tirer le portrait des yeux d'une mouche posée sur une feuille, c'est impossible à réaliser sur pied avec soufflet (l'insecte sera parti avant même que vous ayez eu le temps de sortir le pied de sa housse!!)

Lorsque j'étais en argentique, j'étais en Olympus pour la macro, et Ils avaient dans leur catalogue un accessoire génial : le tube auto 65-116. En gros, une bague allonge extensible et qui conserve le diaph auto. Avec les bons objectifs, je pouvais travailler au flash à main levée très simplement jusqu'au rapport X4. Bon, c'était quand même sport, mais on y arrive.

Aujourd'hui, on est retourné à la préhistoire, merci Nikon. Seul Canon a fait un effort avec son MPE 65mm.

Ci-joint une image réalisée à X4 à main levée (en argentique). Je n'aurais jamais pu la faire sur pied.

rascal

Citation de: titisteph le Septembre 03, 2019, 09:28:47
Aujourd'hui, on est retourné à la préhistoire, merci Nikon. Seul Canon a fait un effort avec son MPE 65mm.

Laowa ?

didin21

La bague allonge Olympus OM 65-116 est un accessoire génial qui donne un peu les mêmes fonctions qu'un soufflet mais dans quelque chose de beaucoup plus compact et donc très pratique sur le terrain. Je m'en sers encore de temps en temps avec un objectif d'agrandisseur ou de microscope. Etant en monture OM , elle ne peut pas être montée sur un boîtier Nikon. Elle se monte très bien sur un Canon avec une Bague OM/EF mais sans gestion du diaphragme.

Le Laowa 25mm ultra macro permet un grandissement de 2.5x à 5x. c'est un excellent objectif optiquement parlant mais malheureusement il n'a aucun contact électrique avec le boîtier. Le diaphragme doit dont être fermé avant la prise de vue ce qui est très limitant en prise de vue sur le terrain. En revanche ce n'est pas un gros problème en studio sur les sujets statiques et ce n'est pas du tout gênant pour le focus stacking car en général les prises sont faites avec l'objectif très peu fermé.

Reste le seul et unique mp-e65 qui permet de varier le grandissement de 1x à 5x en un tour de main. On peut rêver d'une mise au goût du jour de cet objectif avec une motorisation qui permettra le focus-stacking automatique sur un mirrorless Canon et une stabilisation (mais à quel prix ?).

jp60

Pour info, on peut trouver sur Amazon des bagues allonges à tirage variable en monture M42.(donc même principe que l'accessoire Olympus).
Je ne savais pas que l'objectif laowa ne gérait pas le diaph de manière électrique. C'est en effet un gros problème pratique vu la perte de luminosité en macro.
je ne pense pas que canon mettra à jour le mpe (marché de niche) . Je pense que ça viendra des asiatiques... Ou pourquoi pas de sigma ?
Pour le mpe, ce qui me gêne le plus, c'est le très faible nombre de lamelles au diaph(6).

titisteph

Le tube 65-116 Olympus OM, combiné aux optiques de 135, 80, 38 et 20 mm spéciales, me permettait de shooter à main levée de l'infini au rapport X9 sans "trou", et à diaphragme auto. Mieux que le MPE de Canon.
Hélas, il n'existe aucun moyen aujourd'hui d'adapter cela au numérique. Les bagues Leitax de remplacement permettent le montage physique, mais font perdre tout l'intéret de l'objet, à savoir la conservation du diaph auto. Ce 65-116 dort sur une étagère, en gardant l'espoir (quasi nul) qu'un génie propose un adaptateur. Sur un éventuel futur Nikon Z?

Du coup, aujourd"hui, j'ai abandonné la macro d'insectes dans la nature à grand rapport (et puis je me suis lassé de la discipline, et donc, n'ai pas réinvesti au passage au numérique).

Cependant, je continue à utiliser le soufflet OM, en me servant d'une petite bague allonge sur laquelle j'ai monté la bague Leitax (OM vers Nikon). Je peux ainsi utiliser le soufflet sans devoir lui changer la monture pour du Nikon. Les optiques OM pour la macro sont encore assez performantes en numérique (y compris le 135 mm macro, qui reste très bien). Tout cela me suffit aujourd'hui, la qualité reste.

CitationPour le mpe, ce qui me gêne le plus, c'est le très faible nombre de lamelles au diaph(6).

Mes 80mm, 38 et 20mm macro Olympus ont aussi un diaph à 6 lamelles. Leur bokeh ne m'a jamais dérangé, mais c'est très lié aux goûts de chacun.

titisteph

CitationPour info, on peut trouver sur Amazon des bagues allonges à tirage variable en monture M42.(donc même principe que l'accessoire Olympus).

Cela m'étonnerait que le diaph auto soit conservé. Et quand bien même, les grands rapports nécessitent des objectifs spéciaux, qui en-dehors de ce qu'a proposé Olympus en son temps, n'existent qu'à diaph manuel.

jp60

Citation de: titisteph le Septembre 04, 2019, 17:33:15
Le tube 65-116 Olympus OM, combiné aux optiques de 135, 80, 38 et 20 mm spéciales, me permettait de shooter à main levée de l'infini au rapport X9 sans "trou", et à diaphragme auto. Mieux que le MPE de Canon.
Hélas, il n'existe aucun moyen aujourd'hui d'adapter cela au numérique. Les bagues Leitax de remplacement permettent le montage physique, mais font perdre tout l'intéret de l'objet, à savoir la conservation du diaph auto. Ce 65-116 dort sur une étagère, en gardant l'espoir (quasi nul) qu'un génie propose un adaptateur. Sur un éventuel futur Nikon Z?

Du coup, aujourd"hui, j'ai abandonné la macro d'insectes dans la nature à grand rapport (et puis je me suis lassé de la discipline, et donc, n'ai pas réinvesti au passage au numérique).

Cependant, je continue à utiliser le soufflet OM, en me servant d'une petite bague allonge sur laquelle j'ai monté la bague Leitax (OM vers Nikon). Je peux ainsi utiliser le soufflet sans devoir lui changer la monture pour du Nikon. Les optiques OM pour la macro sont encore assez performantes en numérique (y compris le 135 mm macro, qui reste très bien). Tout cela me suffit aujourd'hui, la qualité reste.

Mes 80mm, 38 et 20mm macro Olympus ont aussi un diaph à 6 lamelles. Leur bokeh ne m'a jamais dérangé, mais c'est très lié aux goûts de chacun.

Oui, bien évidement pas de diaph auto avec la bague allonge variable en M42 (vu qu'à ma connaissance, ces objectifs sont 100% manuel)

Pour le MPE et le nombre de diaph, ce n'est pas le bokeh qui est gênant mais les flares à contre jour, avec des formes polygonales très marquées.

Le x9 à main levé, ça doit être sacrément chaud...Je comprends pas pourquoi kenko ou autre ne propose pas de bague allonge variable avec électronique. Il y aurait un marché...

JP

titisteph

#21
CitationLe x9 à main levé, ça doit être sacrément chaud...
C'est clair que ça l'est! Le déchet est très élevé (en argentique, c'était pas raisonnable). Rien que de trouver le sujet dans le viseur, c'est la galère! J'en ai pas réussi beaucoup. Ci-dessous un exemple.

CitationJe comprends pas pourquoi kenko ou autre ne propose pas de bague allonge variable avec électronique

Ce serait génial, mais pour y mettre quelle optique? Chez Nikon, il n'existe rien qui ne nécessite pas d'utiliser une optique normale à l'envers. Car un 60 macro sur bagues allonges, ça ne permet pas d'aller très loin dans les rapports. Il faudrait que Nikon sorte un 38 mm macro comme Olympus.

Bidibulle1

Bonjour à vous tous,

désolé de vous répondre assez tardivement, mais ma santé n'est pas au top en ce moment.

Merci philoo pour m'avoir conseillé le livre "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1", c'est exactement ce qu'il me faut en tant que débutant.

En effet Jac70, je comprend tout à fait ces "conseils de course à l'armement", j'en ai fais les frais sur un autre forum...
J'ai dépensé environ 2500€ pour du matériel (autre que pour la photo), alors que des "kits prêt à l'emploi" à 400€ aurait très largement fait l'affaire.

En tout cas, merci à vous de prendre le temps de répondre, même si par moment je suis un peu... Dépassé par certains termes, mais bon, je pense que c'est un peu comme dans le fait de faire du bateau, il y a des termes à connaître, et cela ne se fait pas du jour au lendemain...  ;D

Sharlem

Salut Bidibulle1, j'espère que ça va. Alors, la première chose à savoir c'est que la macro et micro photo, c'est le royaume du bricolage et de la bidouille! Et rien ne sert d'avoir du super matos si tu ne le maitrise pas. Passer du rapport 1:1 au rapport 2:1 n'est pas deux plus fois dur mais 4 fois plus compliqué, etc. Au fur et à mesure du grossissement, tu vas devoir trouver un bon trépied, des flashs, des trépieds pour les flashs etc. Mais pour commencer, une bague M42 et tu peux trouver des Helios 50/2 pour 5e et pleins d'autres objectifs M42 pour peanuts, qui, s'ils ne te permettront pas de faire des chefs-d'œuvre (à voir), te permettront de te faire la main pour pas cher. Essaie, cherche, expérimente, teste, petit à petit augmente le grossissement, mais pas trop vite...Sans télécommande, tu peux aussi passer par le retardateur, avec relevage du miroir, ça coute rien.

Va voir par là aussi  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103649.200.html

Philippe, plus vraiment un débutant, mais encore à des années-lumières des cadors du MPE ;)

Berzou

Citation de: Bidibulle1 le Août 26, 2019, 16:24:01
Bonjour à toutes et à tous, atteint de sclérose en plaques (comme expliqué dans ma présentation, je ne vous prendrai pas la tête avec ce détail), je me suis enfin offert un appareil photo digne de ce nom, à savoir un Nikon D5300.
Ce dernier était vendu avec un 18-55 et un 55-200.
J'ai aussi acheté des bagues allonges et des bonnettes, car je souhaite faire de la macrophotographie et de la microphotographie, et c'est là que vous intervenez, du moins, je l'espère...
Etant débutant, je me pose beaucoup (trop) de questions...
Quel objectif macro acheter, sans trop me ruiner, tout en sachant que je ne photographierai pas d'insectes ou des fleurs, malgré tout, mes sujets seront statiques.
Vaut-il mieux acheter un soufflet? Si oui, de quelle facture et de quelle marque?
Est-il possible de monter un soufflet sur un trépied?
Vu mes tremblements, je souhaiterais acheter une télécommande, j'en ai vu des pas trop chère sur ce long fleuve sud américain qui ferait l'affaire pour l'utilité que j'en aurais besoin.
Cela fait des années que je rêve de photographier des éclairs, je suis tombé sur la télécommande "Pluto" qui ferait aussi l'affaire pour mon utilité, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses! ;-)

Concernant le choix d'objectif macro, voici mon retour d'expérience :
J'ai un 60 et un 105,
S'il est vrai qu'en statique tu peux t'approcher beaucoup,  utiliser un 60 avec des bagues allonge va te conduire à approcher là lentille de l'objectif du sujet à une distance très faible, (1 ou 2 cm) dans ces conditions il devient très difficile d'éclairer la scène de façon homogène
Donc je te recommande un 105 ou un 90...
J'ai lu ici qu'en macro tous les objectifs sont bons, cad toutes marques.

Concernant l'usage des bagues et bonnettes, il faut savoir que les bagues sont pertinentes sur les courtes focales, et les bonnettes sur les longues focales.
Concernant la télécommande regarde si ton smartphone ne peut pas en tenir lieu
Sinon une télécommande infrarouge nikon compatible ça coût 10 euros (à vérifier si ton appareil dispose de l'infrarouge ) et si ton smartphone est samsung ils ont tous l'infrarouge et une appli gratuite permet de télécommande le déclenchement nikon.