Redresser l’horizon

Démarré par Leo45, Août 26, 2019, 18:15:22

« précédent - suivant »

Leo45

Certes il y à désormais sur presque toutes les APN un gyroscope qui affiche lors de la prise de vue l'axe horizontal et parfois aussi vertical mais il n'est pratique à utiliser sans trépied, je me demande si les informations l'inclinaison de l'APN sont enregistrées dans les Exif et si l'on peut les récupérer pour les redresser précisément en post-traitement, l'idéal serait que les SW d'édition d'images puissent le faire automatiquement en se basant sur les Exif et non pas en analysant les lignes verticales et/ou horizontales contenues dans l'image comme le font actuellement et qui donne parfois des résultats médiocres, alors que partant des Exif il seraient parfaits.

Verso92

Citation de: Leo45 le Août 26, 2019, 18:15:22
Certes il y à désormais sur presque toutes les APN un gyroscope qui affiche lors de la prise de vue l'axe horizontal et parfois aussi vertical mais il n'est pratique à utiliser sans trépied, je me demande si les informations l'inclinaison de l'APN sont enregistrées dans les Exif et si l'on peut les récupérer pour les redresser précisément en post-traitement, l'idéal serait que les SW d'édition d'images puissent le faire automatiquement en se basant sur les Exif et non pas en analysant les lignes verticales et/ou horizontales contenues dans l'image comme le font actuellement et qui donne parfois des résultats médiocres, alors que partant des Exif il seraient parfaits.

Ne te fais pas trop d'illusion sur les "gyroscopes" embarqués dans les APN...

Leo45

#2
Mais pourquoi? Celui de ma 6D est tellement sensible et precis que justement est prrsque impossible de l'utiliser sans trépied....On la trouve l'info sur l'inclinaison dans les exif ou pas?...il y aurait qu'un seul moyen pour voir s'il est fiable essayer de baser la correction sur la valeur indiqué mais je ne sais pas ou la trouver dans les Exif admettant qu'il y soit.

Col Hanzaplast

Voici quelques tags qui peuvent exister dans les exifs:
GPSLatitude
GPSLatitudeRef
GPSLongitude
GPSLongitudeRef
GPSAltitude
GPSAltitudeRef
GPSDateStamp
GPSTimeStamp
GPSDateTime
GPSTrack
GPSTrackRef,
GPSSpeed
GPSSpeedRef
GPSImgDirection
GPSImgDirectionRef
GPSPitch ---> Tanguage
GPSRoll ---> Roulis
Il doit bien exister Compas, Pression d'air, Température et d'autres ?

Personnellement je n'ai jamais vu que les classiques Latitude, Longitude, Altitude, Date/Heure.

ExifTool de Phil Harvey: https://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 26, 2019, 21:11:44
Ne te fais pas trop d'illusion sur les "gyroscopes" embarqués dans les APN...
Le meilleur gyroscope est l'affichage de la gille sur le viseur.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 27, 2019, 04:19:23
Le meilleur gyroscope est l'affichage de la gille sur le viseur.

Même pas... si tu n'alignes pas le motif sur une ligne qui est à hauteur de ton œil, tu auras souvent des surprises.

Leo45

Moi non plus je ne l'ai pas vue sur ExifTool mais il y en a tellement que cela ne veut pas dire qu'elle n'y soit pas...mais je pense qui si elle était inscrite dans les exif les fabricants de SW l'auraient déjà exploité cela parait tellement évident...dommage non? même si vous semblez ne pas croire à la précision du gyroscope intégré aux APN...pourquoi d'ailleurs?

Verso92

Citation de: Leo45 le Août 27, 2019, 11:08:17
même si vous semblez ne pas croire à la précision du gyroscope intégré aux APN...pourquoi d'ailleurs?

Pour la simple et bonne raison que je l'utilise systématiquement quand je suis sur pied, et qu'il faut toujours affiner en P/T pour être parfait...


Sinon, j'ai entendu dire que celui des reflex Canon pouvait être étalonné... mais je n'en sais pas plus.

Leo45

Ah merci ...en fait ne ne l'hai jamais utilisè juste essayè â main levè...et pourtant il a l'air si precis...c'est justement pour cela que je ne l'utilise pas je n'utilise jamais de trepied et â main levè c'est impossible de le caler parfaitement donc je redresse en post-production.....
S'il n'inscrit pas dsns les exifs pour moi n'a ucune importance d'essayer de le calibrer en admettant que je sache comment le faire.....tant pis je continuerais ā redrrsser mes photos â l'oeil ou avec les outils classiques des divers sw :laugh:

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 27, 2019, 11:14:49
Pour la simple et bonne raison que je l'utilise systématiquement quand je suis sur pied, et qu'il faut toujours affiner en P/T pour être parfait...
Sur pied, on doit pouvoir être plus précis avec un niveau à bulle dans le sabot flash non?

dioptre

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2019, 12:23:40
Sur pied, on doit pouvoir être plus précis avec un niveau à bulle dans le sabot flash non?
oui !
si l'ensemble.... est de niveau

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2019, 12:23:40
Sur pied, on doit pouvoir être plus précis avec un niveau à bulle dans le sabot flash non?

Reste à voir la précision de cet accessoire, également...

Leo45

La vache qu'est ce que vous étés pessimistes ;D...je ne demande pas la précision de l'horloge atomique de Greenwich mais si l'on pouvait redresser les images à partir des données Exif du gyroscope de l'APNcela devrait quand même être mieux que de le faire à l'œil ou avec les outils plus ou moins automatiques de LR, PS, DxO, etc...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 27, 2019, 08:43:13
Même pas... si tu n'alignes pas le motif sur une ligne qui est à hauteur de ton œil, tu auras souvent des surprises.
Je pense qu'on parle de deux phénomènes différents. Mon commentaire concernait la qualité des gyroscopes incorporés dont tu as parlé. Pour moi le meilleur gyroscope reste la grille pour éviter la penchitude. C'est le pb avec lequel on est confronté le plus souvent (le tangage gauche/droite). Dans ce cas un bon gyroscope peut aider. Mais le meilleur gyroscope au monde ne pourra pas faire la composition à ta place. Lorsqu'il s'agit du tangage haut/bas cela modifie la composition. Si on veut à tout prix avoir la ligne d'horizon au milieu, on serait condamné à des paysages maritimes avec ½ ciel et ½ mer/terre, ce que dans la plupart des cas ne convient pas. Je parle des cas les plus courants car tout le monde ne dispose pas d'un objectif à décentrement. Si on place l'horizon horizontal sur le viseur, on n'aura pas de penchitude, bien qu'avec un GA on aura un horizon un peu courbé, qu'on corrige en PT, si on n'est pas d'aplomb.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 27, 2019, 22:46:01
Je pense qu'on parle de deux phénomènes différents. Mon commentaire concernait la qualité des gyroscopes incorporés dont tu as parlé. Pour moi le meilleur gyroscope reste la grille pour éviter la penchitude. C'est le pb avec lequel on est confronté le plus souvent (le tangage gauche/droite). Dans ce cas un bon gyroscope peut aider. Mais le meilleur gyroscope au monde ne pourra pas faire la composition à ta place. Lorsqu'il s'agit du tangage haut/bas cela modifie la composition. Si on veut à tout prix avoir la ligne d'horizon au milieu, on serait condamné à des paysages maritimes avec ½ ciel et ½ mer/terre, ce que dans la plupart des cas ne convient pas. Je parle des cas les plus courants car tout le monde ne dispose pas d'un objectif à décentrement. Si on place l'horizon horizontal sur le viseur, on n'aura pas de penchitude, bien qu'avec un GA on aura un horizon un peu courbé, qu'on corrige en PT, si on n'est pas d'aplomb.

Avec l'horizon (marin, par exemple), ça va marcher à tous les coups, effectivement.

Le problème, c'est qu'on ne fait pas que des photos au bord de la mer...

asak

Support gyroscopique trois axes; c est certainement la solution.

asak

Citation de: asak le Août 28, 2019, 10:41:37
Support gyroscopique trois axes; c est certainement la solution.
Je prends plus de temps da s ma réponse  steadycam du plus simple au plus complique existe en motorisé etc...
      https://youtu.be/TTwLhjyJhG4   

jesus

J'ai quand même l'impression que beaucoup n'ont pas compris la question !
Pourquoi un logiciel comme LR ne remet pas à l'horizontal les photos à l'aide des exif (et accessoirement où est enregistré cette valeur dans les fichiers).

asak

Citation de: jesus le Août 29, 2019, 15:32:22
J'ai quand même l'impression que beaucoup n'ont pas compris la question !
Pourquoi un logiciel comme LR ne remet pas à l'horizontal les photos à l'aide des exif (et accessoirement où est enregistré cette valeur dans les fichiers).
C'est simple....il n'y a pas de solutions connues.. pourquoi donc créer autant de solutions mécanique ?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 28, 2019, 08:52:51
Avec l'horizon (marin, par exemple), ça va marcher à tous les coups, effectivement.
Le problème, c'est qu'on ne fait pas que des photos au bord de la mer...

Citation de: Verso92 le Août 27, 2019, 08:43:13
Même pas... si tu n'alignes pas le motif sur une ligne qui est à hauteur de ton œil, tu auras souvent des surprises.

J'avais parlé d'horizon car j'avais compris que tu parlais d'alignement horizontal car les lignes verticales n'ont aucun rapport avec la hauteur de l'œil. La grille reste pour moi le meilleur gyroscope pour éviter le tangage, mais elle peut aussi servir de gyroscope pour les lignes verticales car si elles sont verticalement alignées avec la grille, cela veut dire que tu es d'aplomb. Mais si la ligne est fuyante c'est que tu n'es pas d'aplomb. Ceci dit, je ne vois pas d'intérêt d'être d'aplomb car cela modifie le cadrage et c'est essentiellement ce qui compte. Puis on corrige en PT car DxO dispose d'un tas de merveilles pour corriger. On perd des pixels, mais la photo est toujours un compromis. Et puis, actuellement on a des pixels en excès.
Pour une photo comme celle que tu montres, tu cadres ce que tu veux sans t'occuper de l'angle haut/bas. Dans ce cas un gyroscope n'a aucune utilité. Et tu corriges en PT. Mais très souvent on cherche plutôt des effets de perspective et pas rendre l'édifice sans déformation. Je ne vois pas l'intérêt de photographier la tour Eiffel tel qu'elle est, mais en général on cherche des angles rares (ce qui est difficile). Mais bon, si on veut à tout pris photographier un monument sans déformation on fait ce qu'on peut : prendre la focale qui convient et s'éloigner si on peut.

Je parle ici en tant qu'amateur car pour de la vraie photo d'architecture il faut employer les grands moyens. Il y a aussi le cas du pano ou tu travailles avec trépied. Mais c'est une autre histoire.

Leo45

Oui certes il y a mille manieres de redredser ou de faire de prise de vue avec l'horizon droit l'objet de ce topic est...pourquoi les exif ne sont pas exploitès pour le redreddement ligiciel?....et apparement les reponses sont : 1 c'est pas marque dans les exif 2 le gyroscope integre n'est pas assez precis....de choses facilment ameliorable que j'espere voir arriver dans un futur proche  :)