Samyang AF 18 mm f/2,8 FE

Démarré par Mistral75, Août 27, 2019, 16:27:29

« précédent - suivant »

Mistral75

sabonis en a déjà parlé dans le fil "Roadmap objectifs en monture E" mais la proximité de l'annonce m'incite à ouvrir un fil dédié : Samyang va annoncer jeudi prochain 29 août le Samyang AF 18 mm f/2,8 FE.

(SR5) First leaked image of the new Samyang 18mm f/2.8 FE lens! - sonyalpharumors

https://www.instagram.com/p/B1qPUrOhY2h/

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

D'autres images de la bête par ici
https://www.sonyalpharumors.com/new-leaked-images-of-the-samyang-af-18mm-f2-8-fe/

Si, on peut faire des UGA qui n'ont pas l'air de monstres!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75


Mistral75


  • distance minimale de mise au point : 25 cm
  • diamètre de filtre : 58 mm
  • pare-soleil amovible

sabonis

a vue de nez il a l'air d'être le jumeau dimensionnel du récent 45 mm f1.8


Sans miroir

- 9 éléments en 8 groupes (3 ASP, 2 HR, 3 ED)
- Angle de vue : 100º degrés
- Autofocus moteurs pas à pas linéaire linéaires STM
- Distance de mise au point minimale: 25 cm
- Rapport de reproduction maximal : 0,09x
- Diaphragme à 7 lamelles arrondies
- Diamètre de filtre : 58 mm
- Diamètre maximum : 63,5 mm
- Longueur : 60,5 mm
- Poids : 145 g
- Disponible en septembre 2019
- Prix : €

Mistral75

La formule optique et les courbes MTF.

Mistral75



pacmoab

145 grammes et pas trop cher, voilà exactement ce que j'attends d'une optique complémentaire pouvant parfois être bien utile en voyage par exemple.

FredEspagne

Une fois de plus, Samyang tape juste, bravo!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Après le 24mm , j'ai quand-même des doutes . Attendons les essais ( sérieux) .

EboO

En astropaysage il pourrait être très intéressant s'il est du même niveau que le 35mm 2.8.
Wait and see

alpseb

Citation de: pacmoab le Août 29, 2019, 13:23:17
145 grammes et pas trop cher, voilà exactement ce que j'attends d'une optique complémentaire pouvant parfois être bien utile en voyage par exemple.

on est d'accord que les retouches sur les images sont atroces ?

pacmoab

Citation de: alpseb le Août 30, 2019, 14:45:15
on est d'accord que les retouches sur les images sont atroces ?

Tu veux parler de l'accentuation et la clarté sur les samples transmis par Mistral ? Oui clair qu'ils ont y aller à la truelle.
Je n'avais pas regardé ces images avant de poster. Pour mon usage un UGA c'est vraiment de l'appoint, et je ne mettrai jamais 1400€ dans un Batis, pas plus que je ne me trimbalerai 6 ou 700g pour un zoom 16-35 ou 17-28.
Pour avoir utilisé le Touit 12mm sur un A5000, je sais que cette focale est sympa parce qu'elle permet des cadrages spectaculaires. Avec les corrections automatiques par les logiciels de PT je pense que même si le Samyang n'est pas optiquement au niveau d'un Zeiss, on devrait quand même en sortir des choses correctes, peut être même meilleures qu'avec un zoom à 18mm.

Fredofoto

Citation de: EboO le Août 29, 2019, 20:27:37
En astropaysage il pourrait être très intéressant s'il est du même niveau que le 35mm 2.8.

Il y a aussi le 14mm f/2.8 qui est tout à fait correct et qui offre plus de champ pour combiner ciel + paysage

Laurent A

Citation de: Fredofoto le Août 31, 2019, 12:07:47
Il y a aussi le 14mm f/2.8 qui est tout à fait correct et qui offre plus de champ pour combiner ciel + paysage
Le 14mm est quand même beaucoup plus lourd et encombrant que le 18mm.
J'avoue que la doublette 18mm et 45mm Samyang correspondraient à 90% de mon usage.
Laurent

Vincents

Bigrement intéressant, ce 18mm.
J'ai lu beaucoup de choses sur les forums, certains craignant une (relative ?) mollesse de cet objectif (alors qu'il n'est ni sorti ni testé).
Pourtant, en jetant un œil à la courbe MTF, ça semble pas si mal, même à pleine ouverture.
En tout cas, s'il est du niveau de mon Samyang 35mm AF f/1.4 FE, je signe des deux mains et peux même faire un effort pour tenter de le faire avec les pieds.
Moi qui m'orientais vers un Irix 15mm en monture Canon+ bague d'adaptation, je vais sagement attendre sa sortie pour me décider.

Mistral75

Essai du Samyang AF 18 mm f/2,8 FE sur Sony Alpha 7 III par John Riley pour ePHOTOzine :

Samyang AF 18mm f/2.8 FE Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- excellent piqué sur tout le champ
- compact et léger
- vignetage modéré
- autofocus rapide et silencieux
- bon contrôle des aberrations chromatiques
- prix modeste
- bien construit.

Points faibles :

- pas de protection contre les intempéries
- du flare en contre-jour
- distorsion visible.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineThe Samyang AF 18mm f/2.8 FE lens is a compact, light and very sharp ultra-wide lens.

There is so much on the plus side for the Samyang AF 18mm f/2.8 FE lens – it's affordable, really sharp, focuses fast and produces crisp, attractive images. Handling is superb.

The only question marks are over the lack of weather resistance and the amount of flare against the light, but if these can be accepted then, especially at the price, the lens is a remarkable and highly desirable, compact and efficient lens. Highly recommended.

EboO

Il est plus dans l'esprit du 35mm alors, en astropaysage il pourrait se faire une place.
Wait and see

FredEspagne

Je vais encore me répéter, Samyang montre à tous qu'il est possible de faire des objectifs de qualité sans atteindre des prix stratosphériques. Certaines marques prennent vraiment leurs clients pour des gogos. Payer 3 fois le prix pour des pouillèmes d'améliorations de qualité qui ne seront visibles que sur des tirages A2, comment dire?...
Et en plus, leur légèreté ménage nos vertèbres, Bravo Samyang.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: EboO le Septembre 19, 2019, 07:07:36
Il est plus dans l'esprit du 35mm alors, en astropaysage il pourrait se faire une place.
Le 24mm  avait récolté 5 étoiles chez Ephotozine.
On va attendre des tests sérieux.

pacmoab

Une question à ceux qui ont peut être déjà étudié ce domaine en général.
En supposant même que ce 18mm fixe ne soit pas superlatif, ne risque t-il pas d'être au moins au niveau, voir qui sait supérieur à un zoom (2.8 ou 4) placé sur la même focale ?