Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Sony avance un peu plus vite.  (Lu 18149 fois)

restoc

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 401
Re : Re : Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #25 le: août 30, 2019, 15:25:35 »
Pas convaincu, il y a des paquets de produit de consommation qui vendent des "innovations" qui ne servent strictement à rien. C'est marketing et pas autre chose. On refuse de penser que des produits peuvent arriver à maturité (électroménager, ordinateur, bagnoles etc et pour moi les appareils photo actuels) et que les évolutions suivantes sont des trucs qui ne servent pas à grand chose. Mais bon c'est la société de consommation.  :-\
Ton argument du MS dos, c'est caricatural. Je ne dis pas que les nouveaux produits évoluent fortement au départ, mais après une période de progrès, c'est souvent que dalle. On incite le consommateur à renouveler son matériel sans que ça ne lui apporte quelque chose, pour un besoin de faire tourner la machine industrielle.

JP

Certes mais à part les espadrilles basques et le Laguiole il n' y a guère d'entreprises qui survivent à la stagnation sur un stade unique de développement définitif.
C'est une question de survie : ne pas oublier que le marché photo s'est effondré de moitié en qqs années au profit des smartphones, des nouvelles images etc.

De plus rester scotché comme le fin du fin sur le réglage du triplet ouverture-vitesse -iso et de la pdc subie d'ailleurs plus que maitrisée, on ne peut pas dire que çà  puisse être une vue d'avenir.

Aprés l'IA n'est qu'un outil : subi pour ceux qui ne feront aucun effort ou créative pour ceux qui sauront en tirer profit.


jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #26 le: août 30, 2019, 21:07:00 »
Certes mais à part les espadrilles basques et le Laguiole il n' y a guère d'entreprises qui survivent à la stagnation sur un stade unique de développement définitif.
C'est une question de survie : ne pas oublier que le marché photo s'est effondré de moitié en qqs années au profit des smartphones, des nouvelles images etc.

De plus rester scotché comme le fin du fin sur le réglage du triplet ouverture-vitesse -iso et de la pdc subie d'ailleurs plus que maitrisée, on ne peut pas dire que çà  puisse être une vue d'avenir.

Aprés l'IA n'est qu'un outil : subi pour ceux qui ne feront aucun effort ou créative pour ceux qui sauront en tirer profit.

L'IA mis à toutes les sauces sans en être vraiment, est typiquement le mot creux du marqueting de notre époque. On le retrouve sur tous les produits.. . À quand les chiottes connectés et avec IA ;D ;D ;D


Katana

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 559
    • Mes Photos à moi
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #27 le: août 30, 2019, 22:24:21 »
L'IA mis à toutes les sauces sans en être vraiment, est typiquement le mot creux du marqueting de notre époque. On le retrouve sur tous les produits.. . À quand les chiottes connectés et avec IA ;D ;D ;D

Ca va venir, t'inquiètes pô. Avec analyse des matières et envoi à un labo pour vérifier que t'es point malade  ;D ;D ;D

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #28 le: août 30, 2019, 22:26:53 »
Certes mais à part les espadrilles basques et le Laguiole il n' y a guère d'entreprises qui survivent à la stagnation sur un stade unique de développement définitif.
C'est une question de survie : ne pas oublier que le marché photo s'est effondré de moitié en qqs années au profit des smartphones, des nouvelles images etc.

De plus rester scotché comme le fin du fin sur le réglage du triplet ouverture-vitesse -iso et de la pdc subie d'ailleurs plus que maitrisée, on ne peut pas dire que çà  puisse être une vue d'avenir.

Aprés l'IA n'est qu'un outil : subi pour ceux qui ne feront aucun effort ou créative pour ceux qui sauront en tirer profit.
On parle bien ici de photographie, technique basée depuis ses origines sur un appareil qui utilise une ouverture laissant passer la lumière pendant un certain temps sur une surface sensible... Si l'IA n'utilise plus le triplet F, V, ISO, ce ne sera plus de la photographie mais une autre histoire, et là c'est du délire ::)
Il est plus tard que tu penses

restoc

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 401
Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #29 le: août 31, 2019, 06:54:30 »
Personne ne t'a dit que les paramètres de base  de la photo ne seront pas sous-jacents. Simplement ils disparaitront  au profit d'assistance ou d'automatismes plus intelligents ou productifs.

C'est déjà le cas quand on croit être en manuel. A part choisir soit l'ouverture soit la vitesse , il n' y a aucune grandeur physique indépendante accessible à la mano.

D'ailleurs tu te berces d'illusions en croyant qu'un appareil te laisse manipuler ces valeurs physiques directement :

Lis ce petit chapitre sur la mesure de lumière !

Tu vois que l'intelligence de Nikon ou Canon ou autres en font bien plus que toi sans que tu en aies conscience avant que tu n'appuie sur le bouton.
http://dz.nikon-mea.com/fr_DZ/learn_and_explore/nikon_technology.page?lang=&ID=templatedata/fr_ME/taggable_content/data/learn_and_explore/Precision-in-scene-recognition-with-the-RGB-sensor&Category=learn-and-explore-new&Section=discover-nikon/nikon-technology

De plus le bouton ISos n'est plus guère qu'une survivance pour ne pas perturber les vieux photographes puisque les capteurs sont devenus quasi isoless de 64 a 6400 isos ou en tous les cas ils n'ont plus que deux vrais paliers d'isos , de base et vers 300-400 .Les autres palier ne consistent qu'à relever l'exposition en PT et un peu de filtrage lors de la fabrication du fichier par l'appareil.

Bref l'Intelligence ou assistance " éclairée" sont déjà présentes depuis longtemps et çà ne va pas diminuer. pour libérer la vraie créativité basée sur les seuls vrais critères de la photo : quel sujet, quelle lumière , quel lieu, quelle heure, quelle saison et quelle mise en scène (et quelle accréditation ..!) ?

Et que dire de l'AF où on lui demande de reconnaitre le premier cil sur le coin extérieur d'un oeil. ;D ;D

Ce qui est sûr c'est que les nouvelles générations d'appareils seront des concentrés d'intelligence et que la photo de papa n'aura pas plus d'adeptes que les amateurs de chambres avec plaques de verre aujourdhui.

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #30 le: août 31, 2019, 09:12:39 »
Petite question: vous ratez beaucoup d'images avec le matériel actuel? Franchement ce n'est plus le matos qui limite les images que l'on sort depuis quelques années.

🤗

A en croire les fils sur ce forum , en effet , on pourrait le croire ... un nouveau matériel "révolutionnaire" va-t-il permettre de révolutionner sa production ? 🧐

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #31 le: août 31, 2019, 09:30:11 »

Ce qui est sûr c'est que les nouvelles générations d'appareils seront des concentrés d'intelligence et que la photo de papa n'aura pas plus d'adeptes que les amateurs de chambres avec plaques de verre aujourdhui.

La où je ne te suis pas, c'est que je pense que le matos actuel permet déjà de ne se concentrer que sur le sujet et sa créativité.
problème d'expo irrécupérable , af, gestion des scènes sombres etc tout est déjà présent dans les boîtiers actuels. Le futur est déjà là  ;D ;D ;D tu le sous entends d'ailleurs dans ce que tu viens d'écrire...
J'en reviens à mon interrogation initiale. Tu en rates beaucoup d'images pour des problèmes techniques à l'heure actuelle?

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #32 le: août 31, 2019, 10:25:09 »
Personne ne t'a dit que les paramètres de base  de la photo ne seront pas sous-jacents. Simplement ils disparaitront  au profit d'assistance ou d'automatismes plus intelligents ou productifs.

C'est déjà le cas quand on croit être en manuel. A part choisir soit l'ouverture soit la vitesse , il n' y a aucune grandeur physique indépendante accessible à la mano.

D'ailleurs tu te berces d'illusions en croyant qu'un appareil te laisse manipuler ces valeurs physiques directement :

Lis ce petit chapitre sur la mesure de lumière !

Tu vois que l'intelligence de Nikon ou Canon ou autres en font bien plus que toi sans que tu en aies conscience avant que tu n'appuie sur le bouton.
http://dz.nikon-mea.com/fr_DZ/learn_and_explore/nikon_technology.page?lang=&ID=templatedata/fr_ME/taggable_content/data/learn_and_explore/Precision-in-scene-recognition-with-the-RGB-sensor&Category=learn-and-explore-new&Section=discover-nikon/nikon-technology

De plus le bouton ISos n'est plus guère qu'une survivance pour ne pas perturber les vieux photographes puisque les capteurs sont devenus quasi isoless de 64 a 6400 isos ou en tous les cas ils n'ont plus que deux vrais paliers d'isos , de base et vers 300-400 .Les autres palier ne consistent qu'à relever l'exposition en PT et un peu de filtrage lors de la fabrication du fichier par l'appareil.

Bref l'Intelligence ou assistance " éclairée" sont déjà présentes depuis longtemps et çà ne va pas diminuer. pour libérer la vraie créativité basée sur les seuls vrais critères de la photo : quel sujet, quelle lumière , quel lieu, quelle heure, quelle saison et quelle mise en scène (et quelle accréditation ..!) ?

Et que dire de l'AF où on lui demande de reconnaitre le premier cil sur le coin extérieur d'un oeil. ;D ;D

Ce qui est sûr c'est que les nouvelles générations d'appareils seront des concentrés d'intelligence et que la photo de papa n'aura pas plus d'adeptes que les amateurs de chambres avec plaques de verre aujourdhui.
M'enfin, fais un sondage auprès des photographes (les vrais, pas les "presse-bouton") de ton entourage pour savoir s'ils utilisent l'assistance existante avec les modes "vert" ou "jaune", je ne parle pas de la mesure de la lumière, ni de l'AF qui ont apporté un réel plus ! ::)
Un exemple, comment l'AI décidera à ma place, devant un personnage, si je veux avoir un arrière plan net ou pas ???
Il est plus tard que tu penses

dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #33 le: août 31, 2019, 11:26:32 »
M'enfin, fais un sondage auprès des photographes (les vrais, pas les "presse-bouton") de ton entourage pour savoir s'ils utilisent l'assistance existante avec les modes "vert" ou "jaune", je ne parle pas de la mesure de la lumière, ni de l'AF qui ont apporté un réel plus ! ::)
Un exemple, comment l'AI décidera à ma place, devant un personnage, si je veux avoir un arrière plan net ou pas ???

Et si en contre-jour je veux ce personnage en ombre chinoise ou pas ?

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #34 le: août 31, 2019, 14:28:25 »
M'enfin, fais un sondage auprès des photographes (les vrais, pas les "presse-bouton") de ton entourage pour savoir s'ils utilisent l'assistance existante avec les modes "vert" ou "jaune", je ne parle pas de la mesure de la lumière, ni de l'AF qui ont apporté un réel plus ! ::)
Un exemple, comment l'AI décidera à ma place, devant un personnage, si je veux avoir un arrière plan net ou pas ???

L'IA fera 3 photos différentes et tu choisiras celle qui te convient... Passionnant comme démarche, non ? Et puis elle te proposera des retouches profondes si le sujet est moche, en puisant sur le net des images du type que ce que tu as voulu prendre. Perso, je ne vois plus l'intérêt de la photographie passer un certain point d'assistance (je parle du côté créatif, pas technique)

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #35 le: août 31, 2019, 14:30:16 »
Et si en contre-jour je veux ce personnage en ombre chinoise ou pas ?
+1 :)
Il est plus tard que tu penses

dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #36 le: août 31, 2019, 14:30:30 »
La où je ne te suis pas, c'est que je pense que le matos actuel permet déjà de ne se concentrer que sur le sujet et sa créativité.

Pour le moment il y a encore beaucoup de marge de progression en reconnaissance et suivi de sujet par rapport à ce qui se fait en vidéosurveillance, etc.

J'en reviens à mon interrogation initiale. Tu en rates beaucoup d'images pour des problèmes techniques à l'heure actuelle?

C'est pas une question de rater ou pas, c'est de faire plus, mieux ou autrement.
Comme j'ai déjà dit, le rapport à l'image qu'ont les gens évolue. 

Donc les spectateurs évoluent, les créateurs suivent (ou l'inverse) et les fabriquant s'adaptent (1).
C'est pas nouveau ça a toujours été ainsi.

(1) Parfois, certains occidentaux ont anticipé.
Niveau photo BAC -1

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #37 le: août 31, 2019, 14:31:37 »
L'IA fera 3 photos différentes et tu choisiras celle qui te convient... Passionnant comme démarche, non ? Et puis elle te proposera des retouches profondes si le sujet est moche, en puisant sur le net des images du type que ce que tu as voulu prendre. Perso, je ne vois plus l'intérêt de la photographie passer un certain point d'assistance (je parle du côté créatif, pas technique)
+1 :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #38 le: août 31, 2019, 14:55:02 »
Pour le moment il y a encore beaucoup de marge de progression en reconnaissance et suivi de sujet par rapport à ce qui se fait en vidéosurveillance, etc.

C'est pas une question de rater ou pas, c'est de faire plus, mieux ou autrement.
Comme j'ai déjà dit, le rapport à l'image qu'ont les gens évolue. 

Donc les spectateurs évoluent, les créateurs suivent
(ou l'inverse) et les fabriquant s'adaptent (1).
C'est pas nouveau ça a toujours été ainsi.

(1) Parfois, certains occidentaux ont anticipé.
Hélas ! :( Pour moi, la photographie reste et restera le tirage et l'exposition d'une image, pas sa présentation riquiqui sur l'écran d'un smartphone... 
Il est plus tard que tu penses

dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Re : Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #39 le: août 31, 2019, 14:57:00 »
Et si en contre-jour je veux ce personnage en ombre chinoise ou pas ?

En mode vert JPEG direct l'appareil fait un HDR auto sur un bracketing de 3 vues.

Je sais plus qui et quand (une nana dans les années 20 il me semble) a démontré qu'avec un négatif correctement exposé, on pouvait en extraire le rendu souhaité, il suffit de choisir ce que l'on sacrifie.
Niveau photo BAC -1

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #40 le: août 31, 2019, 15:16:10 »
En mode vert JPEG direct l'appareil fait un HDR auto sur un bracketing de 3 vues.

Je sais plus qui et quand (une nana dans les années 20 il me semble) a démontré qu'avec un négatif correctement exposé, on pouvait en extraire le rendu souhaité, il suffit de choisir ce que l'on sacrifie.

Le but des IA, si elles arrivent sur les boîtiers, c'est de te sortir un fichier directement balancée sur les réseaux sociaux. Pas d'avoir un fichier sur lequel tu vas bosser en postraitement: ça existe déjà depuis bien longtemps avec le format raw.  :D :D :D les IA ne servent à pas grand chose sur le côté support technique (nos boîtiers sont déjà excellents) elles seront force de proposition sur l'aspect esthétique.
perso, le plaisir qui découle d'un loisir, c'est qu'il me faut penser, puis réaliser qq chose en dépassant les difficultés éventuelles.
un peintre ou un dessinateur va éprouver une satisfaction après beaucoup de travail. Après tout, il pourrait tout déléguer à une machine.. Pour moi, la photo, c'est pareil.

dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Re : Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #41 le: août 31, 2019, 22:16:01 »
En mode vert JPEG direct l'appareil fait un HDR auto sur un bracketing de 3 vues.

Je sais plus qui et quand (une nana dans les années 20 il me semble) a démontré qu'avec un négatif correctement exposé, on pouvait en extraire le rendu souhaité, il suffit de choisir ce que l'on sacrifie.
bien sur !
en passant des heures en labo pour faire des caches et contre caches sous l'agrandisseur.
Oui, j'ai donné.

Mais tout bon photographe veille à exposer correctement pour le but qu'il s'assigne.

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #42 le: septembre 01, 2019, 10:18:30 »
Concernant Sony , il est notable que l' électronicien garde une longueur d'avance en matière de banding issu de l'AF phase sur capteur 🤗

Pascal_B

  • Super actif
  • *
  • Messages: 598
Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #43 le: septembre 01, 2019, 10:49:15 »

restoc

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 401
Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #44 le: septembre 01, 2019, 11:45:11 »
Voilà qui est dit  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=KVW18cGdfUU

Fabuleux cette analyse. Il fallait la trouver! ;)

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #45 le: septembre 01, 2019, 11:50:38 »

Pascal_B

  • Super actif
  • *
  • Messages: 598
Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #46 le: septembre 01, 2019, 12:12:34 »

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #47 le: septembre 01, 2019, 12:44:44 »
Eh oui  ;)
https://en.wikipedia.org/wiki/Konica_Minolta

C'est ballot que Konica-Minolta n'existe plus (ou soit une compagnie appartenant à Sony)... enfin, on rigole bien ici, c’est déjà ça !

(et le beau gosse continue de nous faire rire, vidéo après vidéo...  ;-)

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #48 le: septembre 01, 2019, 13:40:11 »
Eh oui  ;)
https://en.wikipedia.org/wiki/Konica_Minolta

Euh, pas exactement; Konica Minolta a revendu à Sony son activité de matériel photo; Mais la société elle-même existe toujours (plus de 40 000 employés)

Pascal_B

  • Super actif
  • *
  • Messages: 598
Re : Re : Re : Re : Sony avance un peu plus vite.
« Réponse #49 le: septembre 01, 2019, 14:00:24 »
Euh, pas exactement; Konica Minolta a revendu à Sony son activité de matériel photo; Mais la société elle-même existe toujours (plus de 40 000 employés)

Ca je pense que tout le monde est au courant, non ? Et c'est exactement ce qui écrit dans le lien  ;)
Mais pourquoi ce focaliser sur ce détail ? Il a oublié de dire "la division image" de Konica Minolta ? Ouhaaaa  ::) C'est pas comme si il parlait de la photo, hein  :P  C'est tout ce qui vous intéresse dans cette vidéo ?

A part Verso92 dont c'est la grande habitude (on s'amuse comme on veux), je pense que ce qu'il dit est autrement plus intéressent. Enfin, pas pour tout le monde visiblement...  ;D