Sony avance un peu plus vite.

Démarré par restoc, Août 27, 2019, 18:55:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pascal_B le Septembre 01, 2019, 14:00:24
Ca je pense que tout le monde est au courant, non ? Et c'est exactement ce qui écrit dans le lien  ;)

Dommage que le beau gosse de la vidéo ne soit pas au courant...

Verso92

Citation de: Pascal_B le Septembre 01, 2019, 14:00:24
A part Verso92 dont c'est la grande habitude (on s'amuse comme on veux), je pense que ce qu'il dit est autrement plus intéressent.

Toi parler français ?

restoc

Citation de: jp60 le Août 31, 2019, 09:30:11
La où je ne te suis pas, c'est que je pense que le matos actuel permet déjà de ne se concentrer que sur le sujet et sa créativité.
problème d'expo irrécupérable , af, gestion des scènes sombres etc tout est déjà présent dans les boîtiers actuels. Le futur est déjà là  ;D ;D ;D tu le sous entends d'ailleurs dans ce que tu viens d'écrire...
J'en reviens à mon interrogation initiale. Tu en rates beaucoup d'images pour des problèmes techniques à l'heure actuelle?

BAh depuis les débuts de l'argentique qqn de soigneux ne rate pas de photo. Et il est sûr que les appareils actuels demandent des efforts pour en rater  :D :D

Mais le pb n'est pas là pour le marché : ce n'est et ne sera plus vendeur de présenter des appareils dont les seuls réglages,aussi sophistiqués/assistés, soient ils ne sont que ouverture, vitesse, isos.  Le monde connecté considère que tout çà ce n'est que de la petite technique , d'ailleurs quasi enfouie et oubliée du monde des smartphones qui ont compris que la valeur d'une photo-vidéo est ailleurs.

Aprés il restera des artisans exceptionnels comme l'équipe Sport de l'AFP : https://making-of.afp.com/aller-chercher-lor-encore-une-fois

Pascal_B

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2019, 08:06:32
Toi parler français ?

Me suis dit non, ce n'est pas la peine, mais...
J'allais ajouter que tu me faisais penser à ces petits vieux qui, plutôt que de lire le fond, écrivaient aux journaux parce qu'il y avait une faute dans le texte. Je ne m'étais pas trompé visiblement...   ;D

dio

#54
Citation de: polohc le Août 31, 2019, 14:55:02
Hélas ! :( Pour moi, la photographie reste et restera le tirage et l'exposition d'une image, pas sa présentation riquiqui sur l'écran d'un smartphone...

Oui un tirage d'art grand format c'est splendide, mais ...

Il y a un problème : l'image est un vecteur universel, et les salles d'expo sont des lieux élitistes.

De toute façon, de tout temps, les créateurs ont utilisé les vecteurs de leur époque.

Et pour revenir à Sony, Fuji et cie, il sont un peu moins en retard que d'autres.
Niveau photo BAC -1

Verso92

Citation de: Pascal_B le Septembre 02, 2019, 09:12:01
Me suis dit non, ce n'est pas la peine, mais...
J'allais ajouter que tu me faisais penser à ces petits vieux qui, plutôt que de lire le fond, écrivaient aux journaux parce qu'il y avait une faute dans le texte. Je ne m'étais pas trompé visiblement...   ;D

Konica-Minolta racheté par Sony, une faute de frappe... ben voyons !

esperado

#56
Citation de: dio le Août 31, 2019, 14:30:30
C'est pas une question de rater ou pas, c'est de faire plus, mieux ou autrement.
Voila, "Autrement", tout est dit.
Ce sont les défauts du matériel qui donnaient, du temps de l'argentique, tout le charme  à la photographie. Ou plutôt l'utilisation qu'en faisaient les photographes pour faire passer leurs émotions.
Déjà, le passage à la couleur a tué la poésie.
Parfaitement piquées, parfaitement exposées, une balance des blancs irréprochable et des couleurs fidèles, géométriquement corrigées, cropées pour un cadrage millimétré, photoshopées, les photos désormais ... se ressemblent toutes.
De plus en plus, le matériel se perfectionne. De plus en plus ... la photographie m'emmerde.

Hier, au pied d'un monument, un couple avec ses deux smartphones. Ils ne se regardaient pas. Ils tournaient le dos au monument, l'appareil levé au dessus de leurs tête. Je me suis demandé ce qu'ils étaient en train de faire. Et puis j'ai compris: Ils se photographiaient eux-mêmes, c'est moi là, sur fond du monument. "Martine à la ville", "Martine à la campagne". Avec, entre les deux, un instantané de l'assiette au restau. Moi je, sur les rézosocios. Selfie, qu'ils disent.

Il est mal barré, l'art de la photographie. Mal barré.


Christophe NOBER

Citation de: esperado le Septembre 02, 2019, 10:27:58
Voila, "Autrement", tout est dit.
Ce sont les défauts du matériel qui donnaient, du temps de l'argentique, tout le charme  à la photographie. Ou plutôt l'utilisation qu'en faisaient les photographes pour faire passer leurs émotions.
Déjà, le passage à la couleur a tué la poésie.
Parfaitement piquées, parfaitement exposées, une balance des blancs irréprochable et des couleurs fidèles, géométriquement corrigées, cropées pour un cadrage millimétré, photoshopées, les photos désormais ... se ressemblent toutes.
De plus en plus, le matériel se perfectionne. De plus en plus ... la photographie m'emmerde.

C'est à toi de faire des photos différentes.

C'est le photographe qui fait les photos , pas l'appareil ...

rascal

Citation de: esperado le Septembre 02, 2019, 10:27:58
Hier, au pied d'un monument, un couple avec ses deux smartphones. Ils ne se regardaient pas. Ils tournaient le dos au monument, l'appareil levé au dessus de leurs tête. Je me suis demandé ce qu'ils étaient en train de faire. Et puis j'ai compris: Ils se photographiaient eux-mêmes, c'est moi là, sur fond du monument. "Martine à la ville", "Martine à la campagne". Avec, entre les deux, un instantané de l'assiette au restau. Moi je, sur les rézosocios. Selfie, qu'ils disent.

oui, se prendre en photos devant un monument, jamais vu en argentique....

JCCU

Citation de: Pascal_B le Septembre 01, 2019, 14:00:24
.... C'est tout ce qui vous intéresse dans cette vidéo ?
....

Non, même çà à priori n'intéresse pas trop (si j'ai réagi, c'est par rapport à ton "eh oui" qui donnait l'impression que tu étais d'accord.)

Sinon, ce genre de vidéo, quand les 2 premières minutes sont nulles, je switche. El là, les 2 premières minutes sont nulles: une minute pour raconter que les boitiers de Sony avant le A7R4 ne valaient rien (marrant, j'ai du Sony depuis 2009 et j'en suis très content) et une minute de pub pour Square machin

Bref, conclusion: le type, c'est encore quelqu'un qui vit de clics sur Internet et qui raconte n'importe quoi du moment que çà rapporte des clics

esperado

Pour résumer, 60 Méga pixels, IA à l'horizon, j'ai la très nette impression qu'on va droit dans le mur.
"Sony avance un peu plus vite".

Verso92


dio

Citation de: esperado le Septembre 02, 2019, 10:27:58
Voila, "Autrement", tout est dit.
Ce sont les défauts du matériel qui donnaient, du temps de l'argentique, tout le charme  à la photographie.

Actuellement Je m'interroge s'il faut photographier avec charme notre époque qui tend à être de plus en plus dure.

Ce serait rationnel de souligner la froideur de nos sociétés par des images d'une précision glaçante, comme ont fait les peintres hyperréalistes américains.   Les boitiers actuels s'y prêtent bien, évidemment.

C'est tout autant rationnel de faire l'inverse et reprendre les codes de la photographie humaniste argentique pour, par par contraste, dénoncer les dérives actuelles. 

Enfin je ne suis pas nostalgique de la haute époque argentique.  Les gens pensent "c'était mieux avant", choisissent leurs dirigeants en conséquence et vont la revivre.

Niveau photo BAC -1

restoc

Citation de: esperado le Septembre 02, 2019, 10:53:43
Pour résumer, 60 Méga pixels, IA à l'horizon, j'ai la très nette impression qu'on va droit dans le mur.
"Sony avance un peu plus vite".

Le pb c'est que le mur n'arrête pas de reculer plus vite sous l'impulsion de l'inventivité, de la jeunesse, du marketing.
D'ailleurs on en a la preuve : aucun appareil n'est annoncé avec des airbags et la ceinture de sécurité . ;) :D

Et franchement il te suffit de te rappeler  : 2 Mpix en l'an 2000 puis 6 puis 8 puis 10 puis 12 , 24, 36 puis 45 maintenant un petit 60 et à chaque fois on annonçait la fin du monde et le caractère inutile.
Tant qu'on n'atteint pas le grain des atomes ou les cellules du vivant ...

Christophe NOBER

Les constructeurs sont bien obligés d'innover pour vendre ... je ne vois pas en quoi on pourrait les condamner .

Dans un marché en chute libre , il y aura des dégâts collatéraux , c'est sûr.

Sony en leader du ML ne semble pas le plus mal placé, Canon se défend , Fuji vit bien son marché de niche , Nikon ...


rascal

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 03, 2019, 11:51:52

Sony en leader du ML ne semble pas le plus mal placé, Canon se défend , Fuji vit bien son marché de niche , Nikon ...

Sony en leader, peut être mais solide ? A voir. Il était tout seul sur le FF, plus maintenant, donc il faudra faire face à cette "nouvelle" concurrence, et il y aura de la bascule Sony-> autres. Sony a la plus grande gamme optique native en ML FF, mais vu le rythme de sortie de Canikon, ça ne va pas durer, au moins pour la gamme "essentielle". Pour les opticiens tiers (en AF), l'avantage perdurera un peu plus si la retro ingénierie est compliquée.

en apsc, difficile de "lire" leur stratégie même si leurs récentes annonces tendent à penser qu'ils veulent taper le HdG, Fuji-style.

polohc

Citation de: rascal le Septembre 03, 2019, 12:42:13
... il y aura de la bascule Sony-> autres...
Ah bon, pour faire quoi de plus ?
Il est plus tard que tu penses

rascal

Citation de: polohc le Septembre 03, 2019, 15:47:54
Ah bon, pour faire quoi de plus ?

de plus, je sais pas.

différemment, c'est possible selon ses choix, d'optiques par exemple.
de façon plus instinctive, si l'ergonomie est meilleure pour soi chez les autres
pour retourner au bercail, car on utilise le sony avec des objos canon via bague (y'en a.... beaucoup... notamment en vidéo)
pour certaines specs qui peuvent manquer
à cause d'une déception post panne/SAV.

etc.

Bref, traditionnellement tout ce qui fait des bascules canon-nikon....

polohc

Citation de: rascal le Septembre 03, 2019, 15:56:58
...

Bref, traditionnellement tout ce qui fait des bascules canon-nikon....
Sans doute de Canon vers Nikon et inversement, mais quand on a migré vers Sony, on ne trouve plus de motif pour repartir !  :D
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: rascal le Septembre 03, 2019, 12:42:13
....., et il y aura de la bascule Sony-> autres. .......

A cause du passé, il y a beaucoup plus de canikonistes que de sonystes. Donc statistiquement, les bascules devraient plutôt être vers Sony.

esperado

Citation de: dio le Septembre 03, 2019, 10:34:18
Actuellement Je m'interroge s'il faut photographier avec charme notre époque qui tend à être de plus en plus dure.

Ce serait rationnel de souligner la froideur de nos sociétés par des images d'une précision glaçante, comme ont fait les peintres hyperréalistes américains.   Les boitiers actuels s'y prêtent bien, évidemment.

C'est tout autant rationnel de faire l'inverse et reprendre les codes de la photographie humaniste argentique pour, par par contraste, dénoncer les dérives actuelles. 

Enfin je ne suis pas nostalgique de la haute époque argentique.  Les gens pensent "c'était mieux avant", choisissent leurs dirigeants en conséquence et vont la revivre.
Justes remarques, pertinentes réflexions. Le problème, c'est que je n'ai pas l'impression que la dureté de notre époque "passe" dans la photographie.
C'est, au contraire comme si tout le monde détournait le regard.
Oui, il faut lui trouver une forme de poésie si l'on veut passer du particulier au général. Le lecteur ne s'identifie pas au sujet quand le cliché est trop réaliste.
L'hyper réalisme était un pas de l'autre côté. La photo ne dépasse pas facilement la frontière.
Perso, je ne suis pas, pas du tout, nostalgique de l'argentique. Notamment pour les raisons que tu évoques. J'aime l'urgence du numérique. Il faut juste trouver une écriture.
Sinon, puis-je te remercier pour tes mots ?

remi56

Je n'aime pas l'urgence, plutôt la lenteur.
On se presse pour faire quoi? Participer aux inepties ambiantes?
instagram: abilisprod

rascal

Citation de: polohc le Septembre 03, 2019, 18:00:27
Sans doute de Canon vers Nikon et inversement, mais quand on a migré vers Sony, on ne trouve plus de motif pour repartir !  :D

LOL

FredEspagne

Une maxime que j'ai adorée (après l'avoir comprise) "Si c'est urgent, ça peut attendre" qui tronait en bonne place sur le bureau du PDG d'une société d'acconnage à Marseille nommé de Montgolfier (descendant des fameux papetier)s.
35ans de film, 20 de numérique

esperado

Citation de: remi56 le Septembre 04, 2019, 08:51:39
Je n'aime pas l'urgence, plutôt la lenteur.
On se presse pour faire quoi? Participer aux inepties ambiantes?
Sans voix, je reste. On touche le fond et tu parles d'inepties ?
Je te laisse méditer devant ce début d'une définition de la "street-photo":
Photo qu'on a pompeusement qualifiée "d'humaniste", de photographie du réel, qui parle à son insu de l'homme dans le mouvement de sa vie ...
Sans commentaire sur son utilité, sa nécessité.