Deux petites questions de logique ?

Démarré par Screeny, Août 27, 2019, 19:46:07

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

1) Pourquoi la section des éphémères s'appelle-t-elle ainsi alors que les fils y sont éternels ?

2) Quelle(s)  différence(s)  au juste entre la section des éphémères éternels et celle des reportages où l'on trouve beaucoup plus de topics à thèmes que de reportages achevés sur des sujets précis, thèmes qui sont aussi traités de manière collective le plus souvent et qui, eux aussi, sont éternels ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne et désolé si ces questions socratiques vous paraissent saugrenues.  :)

Verso92

La section "Reportages" est polluée depuis des lustres (au point de devenir inintéressante), et la section des "éphémères" est une tentative pour y remédier...

makhno

Paix dans le Monde

Screeny

Mais il n'y a personne dans l'administration du forum pour mettre un peu d'ordre dans ces deux sections ? Parce que cela ne concerne que ces deux seules sections, à mon avis.

Toutes les autres sections respectent bien leurs propres logiques.

Mon avis est qu'il faudrait créer une section réservée aux variations infinies et collectives sur un même thème (ex pour "Sur les murs", "Les vieilles portes", "Les voitures anciennes" "Les avions"etc... )

Je vois là des fils qui ont été créés il y a plusieurs années et qui continuent d'être régulièrement alimentés. C'est vrai qu'ils ont un caractère de reportage mais pas seulement puisqu'ils se renouvellent sans cesse. Ils pourraient d'ailleurs être intitulés "Variations infinies et collectives sur un même thème."

Un reportage, lui, a un début et une fin. Il est aussi le fruit d'un regard propre, il a un caractère individuel.  Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Verso92

Citation de: Screeny le Août 28, 2019, 08:00:21
Mais il n'y a personne dans l'administration du forum pour mettre un peu d'ordre dans ces deux sections ? Parce que cela ne concerne que ces deux seules sections, à mon avis.

Toutes les autres sections respectent bien leurs propres logiques.

Mon avis est qu'il faudrait créer une section réservée aux variations infinies et collectives sur un même thème (ex pour "Sur les murs", "Les vieilles portes", "Les voitures anciennes" "Les avions"etc... )

Je vois là des fils qui ont été créés il y a plusieurs années et qui continuent d'être régulièrement alimentés. C'est vrai qu'ils ont un caractère de reportage mais pas seulement puisqu'ils se renouvellent sans cesse. Ils pourraient d'ailleurs être intitulés "Variations infinies et collectives sur un même thème."

Un reportage, lui, a un début et une fin. Il est aussi le fruit d'un regard propre, il a un caractère individuel.  Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Il y a eu une tentative de la part de la modération, il y a quelques années : certains fils "à thème" ont été déplacés de la section "reportages" à la section "éphémères".


Mais, visiblement, devant le comportement de certains intervenants continuant à polluer la section "reportages", la modération a lâché l'affaire...

Screeny

Citation de: Verso92 le Août 28, 2019, 09:47:27
Il y a eu une tentative de la part de la modération, il y a quelques années : certains fils "à thème" ont été déplacés de la section "reportages" à la section "éphémères".
Mais, visiblement, devant le comportement de certains intervenants continuant à polluer la section "reportages", la modération a lâché l'affaire...

"Une tentative" .... "Il y a quelques années" ? Faut croire que le vaisseau n'est plus vraiment piloté depuis un bail alors...  :(

Enfin, bref...

Mais c'est bien dommage quand même parce que c'est vrai que ça ne donne plus vraiment envie de fréquenter la section "Reportages" où j'ai le souvenir d'avoir apprécié des propositions vraiment remarquables parfois. Et qui sont trop vite retombées dans les fins fonds du topic, quand elles n'ont pas disparu.

En fait s'il n'y avait que des reportages dans la section "Reportages", il y aurait beaucoup moins de fils et on pourrait les apprécier plus longtemps. Quoique... avec le crash de septembre dernier, il n'y aurait plus de photos. Encore un autre sujet, ça.  ::)

Verso92

Citation de: Screeny le Août 28, 2019, 14:34:38
Mais c'est bien dommage quand même parce que c'est vrai que ça ne donne plus vraiment envie de fréquenter la section "Reportages" où j'ai le souvenir d'avoir apprécié des propositions vraiment remarquables parfois. Et qui sont trop vite retombées dans les fins fonds du topic, quand elles n'ont pas disparu.

Même constat en ce qui me concerne.


J'avais bien essayé, à deux ou trois reprises, d'appuyer des demandes allant dans ce sens. Mais on finit toujours par me reprocher de vouloir faire ma loi sur le forum, étant donnée ma visibilité. Alors, je fais comme beaucoup : je n'y vais plus...

Screeny


Screeny

Je vois dans la section "Reportages" des fils qui ont été ouverts en...  2010! qui tournent toujours constamment en boucle et qui reviennent constamment en haut de la section, jour après jour, semaine après semaine depuis toutes ces années.

Des fils aussi généraux que "Vélo et bicyclettes", "Reflets" etc

Est-ce vraiment leur place dans la section "Reportages" ? Sans ne vouloir en aucun cas critiquer leur intérêt propre ni ceux qui y participent (j'y participe moi-même à l'occasion) ne vaudrait-il pas mieux les classer dans une section plus appropriée ?

Ce forum ne m'a plus l'air correctement géré et pourtant j'y suis toujours fort attaché.

Arnaud17

Citation de: Screeny le Septembre 18, 2019, 09:28:02
Je vois dans la section "Reportages" des fils qui ont été ouverts en...  2010! qui tournent toujours constamment en boucle et qui reviennent constamment en haut de la section, jour après jour, semaine après semaine depuis toutes ces années.

Des fils aussi généraux que "Vélo et bicyclettes", "Reflets" etc

Est-ce vraiment leur place dans la section "Reportages" ? Sans ne vouloir en aucun cas critiquer leur intérêt propre ni ceux qui y participent (j'y participe moi-même à l'occasion) ne vaudrait-il pas mieux les classer dans une section plus appropriée ?

Ce forum ne m'a plus l'air correctement géré et pourtant j'y suis toujours fort attaché.

Pourquoi tu n'essaies pas d'arriver à une définition largement partagée du terme "reportages" ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Screeny le Septembre 18, 2019, 09:28:02
Ce forum ne m'a plus l'air correctement géré et pourtant j'y suis toujours fort attaché.

A une certaine époque, tout reposait sur le Boss.

Aujourd'hui, c'est juste "service minimum" pour permettre à la machine de tourner sans trop de heurts... la section "reportages" s'est vidée de sa substance, le "bar" est devenu infréquentable, etc... c'est la vie !

Screeny

Citation de: Arnaud17 le Septembre 18, 2019, 10:37:53
Pourquoi tu n'essaies pas d'arriver à une définition largement partagée du terme "reportages" ?

Et quelle serait cette définition largement partagée du terme "reportages" ?

Screeny

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2019, 10:43:19
A une certaine époque, tout reposait sur le Boss.

Aujourd'hui, c'est juste "service minimum" pour permettre à la machine de tourner sans trop de heurts... la section "reportages" s'est vidée de sa substance,  c'est la vie !

Je suis tout à fait d'accord avec toi pensant qu'on doit avoir à peu près la même définition d'un reportage de voyage et de découverte : à savoir une proposition individuelle sur un sujet précis, avec un regard et des commentaires personnels, avec aussi un début et une fin.

En tout cas, de mon expérience personnelle (visites de galeries d'expos, consultation d'ouvrages de reportages de photographes pros ou amateurs etc etc ) c'est un peu comme cela que je vois les choses.