Changer mon 100D

Démarré par voyageur51, Août 28, 2019, 07:56:16

« précédent - suivant »

voyageur51

Citation de: freegate le Août 30, 2019, 14:08:15
On peut avoir les exifs de la photo 1 juste pour vérifier quelque chose ?

iso100, 50mm f/4,5 1/800s

kizery

hello

pour info j'avais le même ressenti que toi avec mon 100D il n'y vraiment pas longtemps. Je suis alors passé sur un M50 (par hasard en fait, j'ai eu un bon prix) avec le EF-M 18-55.
J'en suis très content : belle objet, gain en netteté/qualité, quelque Mpx en + mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus.
J'ai surtout gagné sur le coté pratique : encore plus petit pour le transporter partout, écran "amovible", wifi/smartphone, AF peut être un peu mieux, optique monture EF compatible...

Ce changement de matos à complétement relancé ma motivation à faire de la photo et progresser.

Ainsi pour commencer j'ai acheter un 50mm 1.8 qui pour le prix est bluffant (à mes yeux en tout cas), je redécouvre vraiment mais photo OUI !
Prochaine étape, le 11-22mm qui a très bonne réputation pour m'amuser en photo de paysage (là où je me rend compte que le 18-55 est pas terrible du tout, du moins mon modèle).

Bref, tout ça pour dire que, effectivement, changer de boitier en restant sur un capteur similaire tu ne gagneras pas grand chose en qualité, mais le peu que tu gagnera pourrai te suffire pour te remotiver.
Et finalement comprendre que le plus important avant tout c'est l'optique, et la prise de vue, débutant que je suis je confirme, et donc le 100D m'aurai en fait suffit...

Arnaud17

Je serais tenté de dire qu'il faut investir dans un bon trépied ou mono-pode, ça dépend de ton talent à rester immobile assez longtemps pour la prise de vue à faire.

Avec des photos à main levée il faut gérer son corps, son gestuel, sa respiration, comme au tir, éviter tout mouvement quand on appuie sur le déclencheur, il y a plein de choses comme ça qui peuvent empêcher d'avoir le tout petit bout de netteté qui manque.

Une fois que tu auras fait le tour du boitier et si veux vraiment monter en gamme, il y a le 90D qui arrive sur le marché, c'est le nouveau "flagship" en APS-C, il n'est pas donné mais bourré de possibilités.

Il n'y a rien dans ton équipement qui peut t'empêcher de créer des chef d'œuvre, il suffit de voir.
veni, vidi, vomi

knard74

Tu ne dis pas ce que tu reproches à tes 3 photos, qui me paraissent plutôt correctes techniquement, mais tout dépend de ce que tu veux montrer. Sincèrement, aucun des boitiers cités ne changera quoi que ce soit. Pour ce qui est de la photo que tu publies comme étant le type que tu cherches, on t'a bien répondu :
1 - etre la au bon moment ce qui veut dire , être à l'affut de la bonne météo et du bon horaire pour profiter de ces instants
2 - passer du temps ensuite pour une retouche abondante en post traitement donc rien à voir avec le boitier (retouche que certains aiment et d'autres pas trop ... mais c'est pas le débat)

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Août 30, 2019, 15:03:06
Existe t il un moyen de savoir à quelle focale et quelle ouverture l'objectif est le plus performant ?
C'est vraiment rare que ça change quoi que ce soit à la photo, ça... (excepté qq télés à la ramasse en fin de zoom)

freegate

Citation de: voyageur51 le Août 30, 2019, 18:18:11
iso100, 50mm f/4,5 1/800s

Pour pinailler sur la photo 1, j'aurais shooter à F/8 pour avoir une plus grande profondeur de champs, compte qu'il y avait de la marge en vitesse et en ISO.
Peut être que ton manque de netteté vient d'une profondeur de champs trop faible ?  ???

Nikojorj

Dur à dire sans avoir les versions grande taille, mais je parierais bien sur un problème de traitement bête genre au niveau de l'accentuation...

knard74

Oui sans aucun doute, une ouv de 4.5 n'est pas le bon choix dans cette situation ou la lumière est bonne. C'est donc la 1er cause puisque la vitesse est assez rapide, même si avec la focale de 50mm et la distance estimée du focus, la profondeur de champ est déjà importante.  Le mieux serait de s'inspirer de la distance d'hyperfocale pour le focus et une ouverture de f/8 et donc de passer à 200iso pour conserver une bonne vitesse anti bougé.
Ensuite à 4.5 l'objectif ne donne pas son meilleur piqué sur l'ensemble du champ, donc seconde cause. Enfin, ou as tu fait le focus, par hasard et involontairement sur les nuages ?  Tu peux voir ton collim avec DPP mais si tu as recadré après focus, le collim donne une mauvaise info bien sur.

knard74

Citation de: Nikojorj le Août 31, 2019, 10:15:48
Dur à dire sans avoir les versions grande taille, mais je parierais bien sur un problème de traitement bête genre au niveau de l'accentuation...

Exact, voir aussi tes choix dans Lightroom ?

DaveStarWalker

Citation de: knard74 le Août 31, 2019, 10:25:50
Oui sans aucun doute, une ouv de 4.5 n'est pas le bon choix dans cette situation ou la lumière est bonne. C'est donc la 1er cause puisque la vitesse est assez rapide, même si avec la focale de 50mm et la distance estimée du focus, la profondeur de champ est déjà importante.  Le mieux serait de s'inspirer de la distance d'hyperfocale pour le focus et une ouverture de f/8 et donc de passer à 200iso pour conserver une bonne vitesse anti bougé.
Ensuite à 4.5 l'objectif ne donne pas son meilleur piqué sur l'ensemble du champ, donc seconde cause. Enfin, ou as tu fait le focus, par hasard et involontairement sur les nuages ?  Tu peux voir ton collim avec DPP mais si tu as recadré après focus, le collim donne une mauvaise info bien sur.

Moi j'ai une solution maintes fois evoquee ici :

Mode Av...  ;)

Le mode M (a priori utilise par voyageur51) est evidemment utile, mais pour des situations bien precises, et par rapport a des rendus bien precis que l'on veut obtenir.

Mes 2 cts  :)
"Age quod agis..." ^_^

voyageur51

Citation de: knard74 le Août 31, 2019, 10:25:50
Oui sans aucun doute, une ouv de 4.5 n'est pas le bon choix dans cette situation ou la lumière est bonne. C'est donc la 1er cause puisque la vitesse est assez rapide, même si avec la focale de 50mm et la distance estimée du focus, la profondeur de champ est déjà importante.  Le mieux serait de s'inspirer de la distance d'hyperfocale pour le focus et une ouverture de f/8 et donc de passer à 200iso pour conserver une bonne vitesse anti bougé.
Ensuite à 4.5 l'objectif ne donne pas son meilleur piqué sur l'ensemble du champ, donc seconde cause. Enfin, ou as tu fait le focus, par hasard et involontairement sur les nuages ?  Tu peux voir ton collim avec DPP mais si tu as recadré après focus, le collim donne une mauvaise info bien sur.

j'ai réglé mes paramètres sur le château (pour la 1).

Pour la map, je le suis servi de l'hyperfocal

knard74

Est ce tu peux poster un crop 100% sur le chateau ? Est que reproches tu a ta photo une ?

knard74

Quant aux photos 2 et 3, je les trouve plus que correctes.

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Août 31, 2019, 10:35:08
Pour la map, je le suis servi de l'hyperfocal
Ah ben voilà, peut-être pas à chercher plus loin.
Si tu utilises les tables conventionnelles, c'est un peu tout flou, c'est normal, il tient beaucoup de pixels dans 30µm.

voyageur51

Citation de: freegate le Août 31, 2019, 03:26:28
Pour pinailler sur la photo 1, j'aurais shooter à F/8 pour avoir une plus grande profondeur de champs, compte qu'il y avait de la marge en vitesse et en ISO.
Peut être que ton manque de netteté vient d'une profondeur de champs trop faible ?  ???

effectivement, j'avoue ne pas tout le temps savoir quelle serait la meilleure ouverture.
je sais que pour des paysages il est recommandé de shooter vers f8. Mais choisir entre f6 ou f8, pas facile pour moi

voyageur51

Citation de: knard74 le Août 31, 2019, 11:17:22
Est ce tu peux poster un crop 100% sur le chateau ? Est que reproches tu a ta photo une ?

comment faire un crop 100% ?

knard74

Citation de: voyageur51 le Août 31, 2019, 15:08:32
comment faire un crop 100% ?

Je n'ai plus Lightroom ...  mais l'idée c'est de fabriquer un extrait de la photo raw avec les outils de recadrage, et de faire un export de ce crop.

knard74

Tu peux aussi le faire sur le jpeg avec d'autres logiciels genre Fastone Xnview, sauf si tu l'as déjà compressé of course.
Fastone propose d'ailleurs des zooms x % avec possibilités de compare de plusieurs photos (jusqu'à 4), je m'en sers pour des comparaisons entre objectif sur une cible identique (un maison à 100m par ex). Tres simple de voir les écarts alors qu'en affichage de l'image complète on ne verra aucune différence.
(ca relativise d'ailleurs l'intérêt du crop100%, qui n'a pour seul but de mettre en évidence des écarts entre matériels, ou des défauts de focus ou des défauts sur les bords)

knard74

J'ai retrouvé dans Lightroom, avec la fenêtre DEVELOPPEMENT et  l'outil détail.  Dans l'exemple joint, ca permet d'ajuster les réglages de netteté et de voir la qualité du focus.  (ici avec M5 + 15-45 )
Pas besoin de publier le résultat, tu peux faire la manip sur ton PC et nous dire ce que tu penses du focus sur le chateau ou ailleurs dans la photo.

voyageur51

Citation de: knard74 le Août 31, 2019, 17:15:06
J'ai retrouvé dans Lightroom, avec la fenêtre DEVELOPPEMENT et  l'outil détail.  Dans l'exemple joint, ca permet d'ajuster les réglages de netteté et de voir la qualité du focus.  (ici avec M5 + 15-45 )
Pas besoin de publier le résultat, tu peux faire la manip sur ton PC et nous dire ce que tu penses du focus sur le chateau ou ailleurs dans la photo.

ton image est très nette mais peut être pas très éloigné ?

Moi mon château, c'est une catastrophe :-(


DaveStarWalker

Citation de: voyageur51 le Août 30, 2019, 18:18:11
iso100, 50mm f/4,5 1/800s

Comment est-ce possible ?

Le 100% donne la sensation d'un flou de bougé important.

Mais au 1/800   :P

Alors là ? ???

Back focus ?

Avec le Sigma 17 50 2.8, malheureusement cela ne serait pas une surprise  :-\

Je présume que la map (mise au point) a été faite avec le collimateur central, af one shot ?

Sinon focus manuel ? (je préfère demander...)
"Age quod agis..." ^_^

knard74

ah oui, ca craint un max !! Flou de bougé ?  Simple souci de focus, je pense pas. C'est la seule ou ca se répète ?
Après, avec ces petits boitiers, on a tendance à provoquer une rotation au déclenchement.
Attention aussi à l'air surchauffé qui peut créer des effets de flou.
Faudrait jeter un coup d'oeil  dans d'autres zones de la photo.  Démonstration que le zoom 100% renseigne bien sur les soucis de netteté.
Aucune des miennes ne présente ce souci même pour des scènes éloignées. (ou alors je les ai poubellisées direct !!)

freegate

Citation de: knard74 le Août 31, 2019, 19:02:39
Attention aussi à l'air surchauffé qui peut créer des effets de flou.

J'ai pensé à ça et au voile atmosphérique également. Un air chargé de poussières crée du flou.
Un objectif sale aussi.

knard74

Et tes 2 autres, ca donne quoi ?  Le Sigma aurait il des colères passagères et aléatoires ?  Si tu en as plusieures, mais certaines bonnes, il serait urgent de te payer un 18-55 à 150€ pour comparer. Je te garantis que cet objectif 'entrée de gamme' fonctionne bien.
Est ce que ca peut venir du boitier 100d qui aurait un souci? M'enfin, toujours est il que si la fréquence de photos pourries (excuses moi !! c'est comme ca que je juge les miennes de temps en temps) est importante, tu as un pb qqpart.

DaveStarWalker

Citation de: freegate le Août 31, 2019, 19:15:22
J'ai pensé à ça et au voile atmosphérique également. Un air chargé de poussières crée du flou.
Un objectif sale aussi.

A ce point je ne crois pas.

Aussi le voile atmosphérique ne donne pas cet effet. Pas de cette façon en tout cas.

Moi je crois voir au moins 2 choses :

Map incorrecte et bougé...

Qui, quoi et comment ? D'où les questions posées.

???
"Age quod agis..." ^_^