Sony 16-55mm f2.8 G pour APS-C (SEL1655G)

Démarré par UneBoleeDAir, Août 28, 2019, 12:59:43

« précédent - suivant »

UneBoleeDAir

Salut à tous !

En parallèle du SEL70350G Sony sort également ce SEL1655G équivalent 24-82.5mm avec ici encore un switch AAF/MF et le bouton personnalisable, de quoi rassurer ceux qui avaient peur que Sony abandonne l'APS-C !  ;)

UneBoleeDAir

Pour ceux qui seraient intéressés de suivre son annonce en direct que je traduirai en français, RDV cette après-midi vers 15h45 sur ma chaîne : https://www.youtube.com/c/uneboleedair. J'espère vous y retrouver nombreux ! ;)

Mistral75


Mikado

Il ne semble pas avoir de stab optique celui-ci....  contrairement au 70-350.  Donc plutôt destiné aux boîtiers avec stab /capteur.
J'attends avec impatience son poids,  car en aps-c c'est un élément déterminant.

UneBoleeDAir

Citation de: Mikado le Août 28, 2019, 14:22:14
Il ne semble pas avoir de stab optique celui-ci....  contrairement au 70-350.  Donc plutôt destiné aux boîtiers avec stab /capteur.
J'attends avec impatience son poids,  car en aps-c c'est un élément déterminant.

En effet bien dommage, à réserver à l'A6500 / A6600 et éventuel A6900 / A7000 / A8000.
Et oui également, le poids ainsi que le prix seront déterminons, espérons qu'ils les annoncent bien tout-à-l'heure !  ;)

Mikado


gregz78

Je reve d'un kit A6600 avec ce 16-55 pour 2000€


rascal

Citation de: Mikado le Août 28, 2019, 15:11:09
Si <500g et <1000€ c'est tout bon .... :D

800€ le 16-70/4 mais <1000€ le 16-55/2.8 G ?  chaud.....

stringway

Citation de: gregz78 le Août 28, 2019, 15:19:31
Je reve d'un kit A6600 avec ce 16-55 pour 2000€
C'est bien de rêver, mais je crains que la réalité se situe plus entre 2500 et 3000€ ...  :'(

Laurent A

Citation de: stringway le Août 28, 2019, 16:16:00
C'est bien de rêver, mais je crains que la réalité se situe plus entre 2500 et 3000€ ...  :'(
Il ne faudrait quand même pas qu'il soit au même prix que le kit A7III + Tamron f2,8 ou A7III + Zeiss f4
Laurent

gregz78

#11
Citation de: stringway le Août 28, 2019, 16:16:00
C'est bien de rêver, mais je crains que la réalité se situe plus entre 2500 et 3000€ ...  :'(
Ca ferait le zoom entre 1000 et 1500€ en kit ? Ils vont pas en vendre des wagons...

Edit: 1399$ / 1600€ l'optique  :o

Polak

Citation de: Laurent A le Août 28, 2019, 16:19:36
Il ne faudrait quand même pas qu'il soit au même prix que le kit A7III + Tamron f2,8 ou A7III + Zeiss f4
Surtout si on a un nouveau 24/70 f4 . Pour le Tamron c'est un 28 pas un 24 .

Mikado

495g pour f2.8 c'est bien pour l' aps-c,  ça fait un ensemble à ~1kg. C'est un des plus léger comparé à la concurrence.  Reste à voir les performances.

Laurent A

Chez BHPhoto où ils sont en précommande, le A6600 + 16-55 f2,8 sont au même prix que le kit A7III + le 24-70 f4 : $2796.
Après, il faut aussi comparer l'encombrement et le poids,  bien sûr.
Laurent

Sans miroir

Sony élargit sa gamme d'objectifs APS-C avec l'introduction du 16-55 mm F/2.8 G

https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel1655g

- 17 éléments en 12 groupes (1 asphérique avancée AA , 2 asphérique, 3 faible dispersion ED)
- bouton paramétrable de blocage de la mise au point
-Commutateur de mode de mise au point AF/MF
- Angle de vue : 83-29º degrés
- Autofocus moteurs pas à pas linéaire linéaires
- Distance de mise au point minimale: 33 cm
- Rapport de reproduction maximal : 0,2x
- Diaphragme à 9 lamelles arrondies
- Diamètre de filtre : 67 mm
- Diamètre maximum : 73 mm
- Longueur : 100 mm
- Poids : 494 g
- Disponible en septembre 2019
- Prix : 1 300 €

Galerie d'exemples officiels : https://www.sony.net/Products/di_photo-gallery/lens/SEL1655G/

nickos_fr

enfin il était temps ravi de plus il semble plus compact que celui chez fuji non ?

FredEspagne

Si vous voulez rire (ou pleurer) lisez l'article des Numériques concernant les nouveaux objectifs Sony. J'ai envoyé un message pour corriger les grosses bourdes, pour ne pas dire autre chose, aucune réaction.
https://www.lesnumeriques.com/objectif/sony-etoffe-sa-gamme-d-optiques-aps-c-avec-le-lancement-du-16-55mm-f-2-8-et-du-70-350mm-f-4-5-6-3-n139661.html
35ans de film, 20 de numérique

Mikado

#18
Citation de: nickos_fr le Août 28, 2019, 22:33:07
enfin il était temps ravi de plus il semble plus compact que celui chez fuji non ?

Oui ça donne ça :

Polak


Mikado

Trop tard pour éditer... C'est la photo du bas qui est la bonne.

polohc

Il est plus tard que tu penses

sabonis

Citation de: gregz78 le Août 28, 2019, 16:27:15
Ca ferait le zoom entre 1000 et 1500€ en kit ? Ils vont pas en vendre des wagons...

Edit: 1399$ / 1600€ l'optique  :o

Ça fait plus de 2 fois le prix du 16-50 f2.8 SSM monture A, qui certes n'était pas parfait mais quand même d'un très bon niveau.
On va me dire qu'il ne faut pas calquer les prix des optiques DSLR à celles des ML, que l'époque et l'état du marché n'est pas comparable, mais quand même ca fait mal au slip !!!

rascal

Citation de: sabonis le Août 29, 2019, 10:55:25
Ça fait plus de 2 fois le prix du 16-50 f2.8 SSM monture A, qui certes n'était pas parfait mais quand même d'un très bon niveau.
On va me dire qu'il ne faut pas calquer les prix des optiques DSLR à celles des ML, que l'époque et l'état du marché n'est pas comparable, mais quand même ca fait mal au slip !!!

1300e chez digitphoto

FredEspagne

A moins de ne pas avoir de problème avec son banquier, il est toujours préférable d'attendre 3 ou 4 mois pour avoir des prix corrects (et c'est valable pour toutes les marques).
35ans de film, 20 de numérique

Polak


nickos_fr

sympa

au final si l'écart de poids avec un xe3 n'est pas énorme je trouve l'ensemble tout de même plus compact et une poignée qui permet à priori une meilleure préhension bref c'est plus équilibré


http://j.mp/2UimNck

Ayoul

Une galerie du A6600 avec notamment des photographies prises au 16-55 sur Imaging resource :

https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a6600/sony-a6600GALLERY.HTM

Les samples montrent une belle homogénéité du 16-55. Il y a notamment quelques photos prises à 16mm f/2.8 qui me semblent très bonnes. Pour les amateurs de FF il pourrait peut-être même remplacer le réputé faiblard 24-70 f/4 pour ceux qui accepteraient de perdre des pixels au passage. (sur A7RIII ou IV ça laisse de la marge).

Palomito

Citation de: nickos_fr le Août 30, 2019, 11:10:52
sympa

au final si l'écart de poids avec un xe3 n'est pas énorme je trouve l'ensemble tout de même plus compact et une poignée qui permet à priori une meilleure préhension bref c'est plus équilibré

http://j.mp/2UimNck

Je viens de réaliser... Les A6xxx n'ont qu'une seule molette ?

efmlz

en vue de dessus il y a le barillet des modes et le barillet de droite (sans repères) est par défaut affecté aux diaphragmes,
en mode manuel c'est la roue codeuse au dos qui s'occupe des temps de pose,
le tout étant personnalisable, inversion possible, etc
perso j'ai eu un nex6, a6000 et maintenant a6300, personnalisés, et cela me va bien étant 99% (au moins) du temps en mode A  8)
i am a simple man (g. nash)

sabonis

Citation de: Palomito le Septembre 02, 2019, 13:29:02
Je viens de réaliser... Les A6xxx n'ont qu'une seule molette ?

Hélas >:( 
Moi qui aime fonctionner avec ouverture à l'avant et correction expo à l'arrière, c'est un peu plus lourdingue dans les manips que du fuji, oly ou pana.
Le pouce doit gérer les deux avec la molette arrière et la roue codeuse. Ça muscle les articulations... ;D

nickos_fr

Citation de: sabonis le Août 29, 2019, 10:55:25
Ça fait plus de 2 fois le prix du 16-50 f2.8 SSM monture A, qui certes n'était pas parfait mais quand même d'un très bon niveau.
On va me dire qu'il ne faut pas calquer les prix des optiques DSLR à celles des ML, que l'époque et l'état du marché n'est pas comparable, mais quand même ca fait mal au slip !!!

oui le souci c'est que maintenant la concurrence et là, et surtout pour ceux qui on de l'apsc en complément du ff
une combinaison 17-28f2.8/24-105f4  ou surtout 17-28-28-75 f2.8 revient au même prix
http://j.mp/2UvhTZl
ensuite 17-28 c'est court et l'objo moins sympa a utiliser pour ceux qui comme moi on mis af-on sur le bouton d'objo .
après vu le prix neuf du 16-70f4 il ne fallait pas non plus s'attendre à un objectif à 900 euros  ;D

sabonis

Citation de: nickos_fr le Septembre 04, 2019, 07:53:37
oui le souci c'est que maintenant la concurrence et là, et surtout pour ceux qui on de l'apsc en complément du ff
une combinaison 17-28f2.8/24-105f4  ou surtout 17-28-28-75 f2.8 revient au même prix
http://j.mp/2UvhTZl
ensuite 17-28 c'est court et l'objo moins sympa a utiliser pour ceux qui comme moi on mis af-on sur le bouton d'objo .
après vu le prix neuf du 16-70f4 il ne fallait pas non plus s'attendre à un objectif à 900 euros  ;D
Mais tout le problème vient de là avec Sony. C'est une fuite en avant. Ils ont tapé trop fort dès le début et maintenant ils sont un peu coincés.
Certains prix sont délirant: 35mf2.8, 55mmf1.8, 70-300mm, 10-18mm...et le 16-70mm, donc derrière c'est pas simple de concevoir une politique tarifaire cohérente...ou si justement elle est cohérente vers le haut, mais pas par rapport à la concurrence  ;D

rascal

Citation de: sabonis le Septembre 04, 2019, 09:44:54
Mais tout le problème vient de là avec Sony. C'est une fuite en avant. Ils ont tapé trop fort dès le début et maintenant ils sont un peu coincés.
Certains prix sont délirant: 35mf2.8, 55mmf1.8,

pas si tu considères que la compacité+qualité optique, se paie. Vu que "tout le monde" tape sur la "prétendue compacité des ML"...

pour rappel, le nouveau Sigma, 45/2.8, vaut déjà 570€. Donc un 55/1.8 (excellent même si pas parfait), à 830€ (maintenant) ça ne parait pas complètement déconnant.

sabonis

Citation de: rascal le Septembre 04, 2019, 10:00:47
pas si tu considères que la compacité+qualité optique, se paie. Vu que "tout le monde" tape sur la "prétendue compacité des ML"...

pour rappel, le nouveau Sigma, 45/2.8, vaut déjà 570€. Donc un 55/1.8 (excellent même si pas parfait), à 830€ (maintenant) ça ne parait pas complètement déconnant.

Comme si les optiques issues du monde DSLR étaient des bouses immondes !!! (Je sais que tu ne penses pas ça mais c'est pou remettre en perspective)
Après les autres fabricants suivent la tendance. Surtout dans ce sens ils ne vont pas se faire tirer l'oreille et une fois que les esprits des clients ont prit le plis c'est plus facile.

Je ne suis pas certain que ce soit techniquement que ça se paie mais plutôt "marketingement".
Et ce n'est pas une croisade mal intentionnée de ma part. Je me fais juste l'avocat du diable car je n'utilise presque qu'exclusivement des ML.

Polak

Citation de: sabonis le Septembre 04, 2019, 10:14:22
Comme si les optiques issues du monde DSLR étaient des bouses immondes !!! (Je sais que tu ne penses pas ça mais c'est pou remettre en perspective)
Après les autres fabricants suivent la tendance. Surtout dans ce sens ils ne vont pas se faire tirer l'oreille et une fois que les esprits des clients ont prit le plis c'est plus facile.

Je ne suis pas certain que ce soit techniquement que ça se paie mais plutôt "marketingement".
Et ce n'est pas une croisade mal intentionnée de ma part. Je me fais juste l'avocat du diable car je n'utilise presque qu'exclusivement des ML.
Pour rester sur le sujet de ce 16/55 f2.8 qui est assurément cher , il suffira de comparer les résultats avec un Canon ou un Sigma équivalent . Pour ce dernier c'est d'ailleurs un 17/50 et pas 16/55 . Il ya des bagues et on peut compter  sur quelqu'un pour faire la comparaison.

Concernant les 50mm , c'est un peu le grand vide chez les DSLR Canikon . Il faut aller chez Sigma pour avoir non pas une  non-bouse mais quelque chose de compétitif qualiativement. Attendons les tests pour porter un jugement définitif.

sabonis

Citation de: Polak le Septembre 04, 2019, 10:45:04
Pour rester sur le sujet de ce 16/55 f2.8 qui est assurément cher , il suffira de comparer les résultats avec un Canon ou un Sigma équivalent . Pour ce dernier c'est d'ailleurs un 17/50 et pas 16/55 . Il ya des bagues et on peut compter  sur quelqu'un pour faire la comparaison.

Concernant les 50mm , c'est un peu le grand vide chez les DSLR Canikon . Il faut aller chez Sigma pour avoir non pas une  non-bouse mais quelque chose de compétitif qualiativement. Attendons les tests pour porter un jugement définitif.
Oui si on veut une comparaison pertinente il faut aller voir du coté du Fuji 16-55mm, considéré comme quasi parfait.
Je le trouvais déjà pas donné à sa sortie (environ 1100€), mais là on rajoute encore 200€ !!!

Wait and See ...

rascal

Citation de: sabonis le Septembre 04, 2019, 10:14:22
Comme si les optiques issues du monde DSLR étaient des bouses immondes !!! (Je sais que tu ne penses pas ça mais c'est pou remettre en perspective)

certes non, mais mon 50/1.8 n'est pas plus compact que le 55/1.8, et assurément, ne performe pas pareil (à partir de f2.2-2.8 on est bon). Un tamron 45/1.8, excellent en monture reflex,et qualitativement comparable au 55/1.8, c'est beaucoup plus gros, lourd, et on est à 650€ (>700€ à sa sortie de mémoire)

Même en reflex, on allait déjà dans cette stratégie de positionnement Q/P. faut se rappeller du tollé quand Sony à sorti son sony-zeiss 50/1.4 à 1500€, en monture reflex, en .... 2014.

après, les chiffres de ventes montrent que ça paie plus pour les marques d'aller dans ce sens

FredEspagne

De toute façon, si les marges ne sont pas améliorées, c'est la faillite assurée dans ce contexte de contraction des ventes très fort. Dans moins de 5 ans, il y aura des "morts".. C'est triste mais, par pitié, pas de résurrections du style Yashica qui sont des arnaques et rien de plus.
35ans de film, 20 de numérique

rascal

Citation de: FredEspagne le Septembre 04, 2019, 13:28:58
De toute façon, si les marges ne sont pas améliorées, c'est la faillite assurée dans ce contexte de contraction des ventes très fort. Dans moins de 5 ans, il y aura des "morts".. C'est triste mais, par pitié, pas de résurrections du style Yashica qui sont des arnaques et rien de plus.

y'a aussi une réduction de la voilure côté outils de production, et de marketing ? On va arrêter d'envoyer à Hawai des blogueurs pour tester le nouveau boitier par exemple...

Polak

Citation de: rascal le Septembre 04, 2019, 14:04:45
y'a aussi une réduction de la voilure côté outils de production, et de marketing ? On va arrêter d'envoyer à Hawai des blogueurs pour tester le nouveau boitier par exemple...
C'est plus cher que New York ou Tokyo ?

rascal


Mistral75

Essai du Sony E 16-55 mm f/2,8 G sur Sony Alpha 6600 par Gordon Laing pour Camera Labs :

Sony E 16-55mm f2.8 G review - | Cameralabs (4 pages)

Mistral75

Une galerie de 33 photos prises par Allison Johnson avec le Sony E 16-55 mm f/2,8 G monté sur un Sony Alpha 6500 a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Sony E 16-55mm F2.8 G sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition 6.000 x 4.000 sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

La date de sortie du Sony E 16-55 mm f/2,8 G est avancée de deux semaines : du vendredi 25 octobre à vendredi prochain 11 octobre.

https://www.sony.jp/ichigan/info2/20191004.html

nickos_fr

#45
avec les a7R3 que l'on commence à trouver 400 euros plus cher en occaz que le 6600 ça fait un petit ensemble sympa pour 24mpx comme le 6600  ;D
http://j.mp/310D5rI


gregz78

Citation de: nickos_fr le Octobre 09, 2019, 07:19:15
avec les a7R3 que l'on commence à trouver 400 euros plus cher en occaz que le 6600 ça fait un petit ensemble sympa pour 24mpx comme le 6600  ;D
http://j.mp/310D5rI
C'est pas 18mpx le crop mode du A7RII / III ?  ;D
Mais peut-etre que le 16-55 doit couvrir un peu plus que l'aps-c

nickos_fr

Citation de: gregz78 le Octobre 09, 2019, 11:39:32
C'est pas 18mpx le crop mode du A7RII / III ?  ;D
Mais peut-etre que le 16-55 doit couvrir un peu plus que l'aps-c
ha oui pardon c'est le r4 24mpx mais bon 18mpx c'est encore sympa

narapo

C'est même 26 MP en mode APS-C sur l'A7R IV, un peu plus que sur les capteurs APS-C natifs.

gregz78

#49
Citation de: narapo le Octobre 09, 2019, 20:11:22
C'est même 26 MP en mode APS-C sur l'A7R IV, un peu plus que sur les capteurs APS-C natifs.
Dur de trouver un A7RIV à 1900€ en occaze  ;D

Ce que nickos_fr voulait dire, c'est que, vu la différence de prix, le A6600 neuf n'a presque plus rien pour se défendre face à un A7RIII d'occaz (à part son AF et sa taille réduite)

Et pour faire le lien avec ton post : si on a pas besoin de 2 boitiers pour alterner, l'A7RIV remplace avantageusement les 2 autres cités ci-dessus  :angel:

nickos_fr

Citation de: gregz78 le Octobre 09, 2019, 21:09:40
Dur de trouver un A7RIV à 1900€ en occaze  ;D

Ce que nickos_fr voulait dire, c'est que, vu la différence de prix, le A6600 neuf n'a presque plus rien pour se défendre face à un A7RIII d'occaz (à part son AF et sa taille réduite)

Et pour faire le lien avec ton post : si on a pas besoin de 2 boitiers pour alterner, l'A7RIV remplace avantageusement les 2 autres cités ci-dessus  :angel:

Effectivement par contre finalement pas de a6600 pour moi  comme j'avais prévu initialement  :-\ je viens de trouver un a7r3 d'occaz nickel à 1600   euros  ;D sacré décote tout de même quand on pense qu'il coûtais 3200 il y a encore 2 ans ça m'encourage encore moins à mettre 1500 euros dans un apsc  :'(
par contre ce qui est rassurant c'est que le prix des optique sauf pour ceux en A bouge pas trop  en occaz

PANA-SONY

Citation de: sabonis le Août 29, 2019, 10:55:25
Ça fait plus de 2 fois le prix du 16-50 f2.8 SSM monture A, qui certes n'était pas parfait mais quand même d'un très bon niveau.
On va me dire qu'il ne faut pas calquer les prix des optiques DSLR à celles des ML, que l'époque et l'état du marché n'est pas comparable, mais quand même ca fait mal au slip !!!

C'est pourquoi, indépendamment de toutes considérations liées au poids / encombrement, il va être particulièrement intéressant, à toutes fins utiles, de comparer ce nouveau 16-55/2.8, du strict point de vue des qualités optiques donc, avec la combinaison "bague LAEA4 + 16-50/2.8 SSM monture A" ... .

Mikado

...Et aussi sur le fait qu'il est résistant à la poussière et à l'humidité avec joint d'étanchéité sur la baïonnette et équipé de l'AF par moteur linéaire XD ultra rapide identique aux gammes GM

efmlz

Citation de: PANA-SONY le Octobre 22, 2019, 11:41:04
... il va être particulièrement intéressant, à toutes fins utiles, de comparer ce nouveau 16-55/2.8, du strict point de vue des qualités optiques donc, avec la combinaison "bague LAEA4 + 16-50/2.8 SSM monture A" ... .

perso ce SSM (le mien en fait - sont-ils tous comme l'était celui-là ?) m'a plutôt un peu déçu  :-[
plutôt piqué à peu près partout, il vignettait dans le fin fond des angles: pas grave il suffisait alors de cadrer un peu plus large et de retailler avec un logiciel en profitant de l'abondance des pixels; mais là où ça me décevait un peu était qu'il présentait des AC non négligeables à quasi tous les diaphragmes et comme moins je retouche mes photos mieux je me porte, je l'ai revendu; en monture A j'ai préféré de loin le Tamron 2,8/17-50 très homogène (amha)
et pour revenir au nouveau SEL, ne pas oublier qu'on est certain qu'il n'engendrera pas de back-front focus, alors qu'il faut vérifier avec une EA-4
i am a simple man (g. nash)

Mistral75


Mistral75

Lightroom Classic CC 9.0, Lightroom CC 3.0 et Camera Raw 12.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony E 16-55 mm f/2,8 G.

Mistral75

Essai du Sony E 16-55 mm f/2,8 G sur Sony Alpha 6600 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony E 16-55mm f/2.8 G Review | Photography Blog (8 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new E 16-55mm f/2.8 G standard zoom lens is a rather long-overdue addition to the Sony APS-C E-mount mirrorless camera system which owners have been patiently waiting years for, but nevertheless a very welcome one.

It ticks almost all of the must-have boxes for a pro-level standard zoom lens, with the one main exception being the lack of built-in optical stabilisation.

This will be an issue for all A6000-series cameras except for the range-topping A6500 and A6600 models, which both have IBIS.

Image quality is excellent throughout the zoom range and across the image from centre to corner, even when shooting wide-open at the fast F2.8 maximum aperture, allowing you to keep the main subject pin-sharp and the background nicely blurred thanks to the 9-blade aperture.

The lens is also very usefully weather-sealed, another indication of its professional credentials, as is the customisable focus-hold button on the side of the lens barrel and the reassuringly solid build quality.

Auto-focusing proved to be very quick, unerringly reliable and almost completely silent, whilst manual focusing is also surprisingly intuitive thanks to the inclusion of Sony's Linear Response MF feature.

Overall, the Sony E 16-55mm f/2.8 G is a great addition to Sony's APS-C lens line-up that will please professional stills and movie shooters alike, albeit at a professional-level price point of £1200 / $1400.

Mistral75

Essai du Sony E 16-55 mm f/2,8 G sur Sony Alpha 6300 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sony E 16-55mm f/2.8 G - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Very good ... unless used without auto-correction"

Qualité optique sans corrections : 2/5
Qualité optique avec corrections activées : 4/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsLet's get the elephant in the room out of the way immediately - the Sony E 16-55m f/2.8 G is not meant to be used without image auto-correction - Sony is making this clear in the settings as well. You can't switch off distortion correction for JPGs. While this may be disappointing at this price point, most users won't really care about this question anyway.

With activated image auto-correction it's probably the best APS-C standard zoom lens there is on the market today. It shows no weakness in terms of image resolution and there are no CAs to speak of. The corrected distortions are - obviously - nothing to worry about. There is still some visible vignetting at f/2.8 but it's not excessive and stopping down helps, of course. The quality of the bokeh is on a decent level for a standard zoom lens. Out-of-focus highlights are a bit busy but mostly circular and the general rendition is impressively smooth actually.

The build quality is very high but we expected no less from a G-class lens. Sony used quality materials and implemented sealing against the elements. The lens extends during zooming. This may not be ideal but if you want to achieve a decent optical quality, it's still the way to go for all manufacturers. The AF is pretty speedy and silent. The biggest drawback is probably the lack of an image stabilizer. If you own an A6500/A6600 you won't care but the vast majority of Sony APS-C users can't use in-camera stabilization. That being said ... if you can afford the rather expensive Sony E 16-55mm f/2.8 G you probably tend to have the latest and greatest camera body anyway. While Sony's APS-C lens lineup is still far from being complete, it has now assembled an interesting gang of quality zoom lenses - the Sony E 10-18mm f/4 OSS, E 16-55mm f/2.8 G, and E 70-350mm f/4.5-6.3 G OSS represent a quite compelling compact and low-weight combo.