Sony 16-55mm f2.8 G pour APS-C (SEL1655G)

Démarré par UneBoleeDAir, Août 28, 2019, 12:59:43

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: gregz78 le Octobre 09, 2019, 21:09:40
Dur de trouver un A7RIV à 1900€ en occaze  ;D

Ce que nickos_fr voulait dire, c'est que, vu la différence de prix, le A6600 neuf n'a presque plus rien pour se défendre face à un A7RIII d'occaz (à part son AF et sa taille réduite)

Et pour faire le lien avec ton post : si on a pas besoin de 2 boitiers pour alterner, l'A7RIV remplace avantageusement les 2 autres cités ci-dessus  :angel:

Effectivement par contre finalement pas de a6600 pour moi  comme j'avais prévu initialement  :-\ je viens de trouver un a7r3 d'occaz nickel à 1600   euros  ;D sacré décote tout de même quand on pense qu'il coûtais 3200 il y a encore 2 ans ça m'encourage encore moins à mettre 1500 euros dans un apsc  :'(
par contre ce qui est rassurant c'est que le prix des optique sauf pour ceux en A bouge pas trop  en occaz

PANA-SONY

Citation de: sabonis le Août 29, 2019, 10:55:25
Ça fait plus de 2 fois le prix du 16-50 f2.8 SSM monture A, qui certes n'était pas parfait mais quand même d'un très bon niveau.
On va me dire qu'il ne faut pas calquer les prix des optiques DSLR à celles des ML, que l'époque et l'état du marché n'est pas comparable, mais quand même ca fait mal au slip !!!

C'est pourquoi, indépendamment de toutes considérations liées au poids / encombrement, il va être particulièrement intéressant, à toutes fins utiles, de comparer ce nouveau 16-55/2.8, du strict point de vue des qualités optiques donc, avec la combinaison "bague LAEA4 + 16-50/2.8 SSM monture A" ... .

Mikado

...Et aussi sur le fait qu'il est résistant à la poussière et à l'humidité avec joint d'étanchéité sur la baïonnette et équipé de l'AF par moteur linéaire XD ultra rapide identique aux gammes GM

efmlz

Citation de: PANA-SONY le Octobre 22, 2019, 11:41:04
... il va être particulièrement intéressant, à toutes fins utiles, de comparer ce nouveau 16-55/2.8, du strict point de vue des qualités optiques donc, avec la combinaison "bague LAEA4 + 16-50/2.8 SSM monture A" ... .

perso ce SSM (le mien en fait - sont-ils tous comme l'était celui-là ?) m'a plutôt un peu déçu  :-[
plutôt piqué à peu près partout, il vignettait dans le fin fond des angles: pas grave il suffisait alors de cadrer un peu plus large et de retailler avec un logiciel en profitant de l'abondance des pixels; mais là où ça me décevait un peu était qu'il présentait des AC non négligeables à quasi tous les diaphragmes et comme moins je retouche mes photos mieux je me porte, je l'ai revendu; en monture A j'ai préféré de loin le Tamron 2,8/17-50 très homogène (amha)
et pour revenir au nouveau SEL, ne pas oublier qu'on est certain qu'il n'engendrera pas de back-front focus, alors qu'il faut vérifier avec une EA-4
i am a simple man (g. nash)

Mistral75


Mistral75

Lightroom Classic CC 9.0, Lightroom CC 3.0 et Camera Raw 12.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony E 16-55 mm f/2,8 G.

Mistral75

Essai du Sony E 16-55 mm f/2,8 G sur Sony Alpha 6600 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony E 16-55mm f/2.8 G Review | Photography Blog (8 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new E 16-55mm f/2.8 G standard zoom lens is a rather long-overdue addition to the Sony APS-C E-mount mirrorless camera system which owners have been patiently waiting years for, but nevertheless a very welcome one.

It ticks almost all of the must-have boxes for a pro-level standard zoom lens, with the one main exception being the lack of built-in optical stabilisation.

This will be an issue for all A6000-series cameras except for the range-topping A6500 and A6600 models, which both have IBIS.

Image quality is excellent throughout the zoom range and across the image from centre to corner, even when shooting wide-open at the fast F2.8 maximum aperture, allowing you to keep the main subject pin-sharp and the background nicely blurred thanks to the 9-blade aperture.

The lens is also very usefully weather-sealed, another indication of its professional credentials, as is the customisable focus-hold button on the side of the lens barrel and the reassuringly solid build quality.

Auto-focusing proved to be very quick, unerringly reliable and almost completely silent, whilst manual focusing is also surprisingly intuitive thanks to the inclusion of Sony's Linear Response MF feature.

Overall, the Sony E 16-55mm f/2.8 G is a great addition to Sony's APS-C lens line-up that will please professional stills and movie shooters alike, albeit at a professional-level price point of £1200 / $1400.

Mistral75

Essai du Sony E 16-55 mm f/2,8 G sur Sony Alpha 6300 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sony E 16-55mm f/2.8 G - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Very good ... unless used without auto-correction"

Qualité optique sans corrections : 2/5
Qualité optique avec corrections activées : 4/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsLet's get the elephant in the room out of the way immediately - the Sony E 16-55m f/2.8 G is not meant to be used without image auto-correction - Sony is making this clear in the settings as well. You can't switch off distortion correction for JPGs. While this may be disappointing at this price point, most users won't really care about this question anyway.

With activated image auto-correction it's probably the best APS-C standard zoom lens there is on the market today. It shows no weakness in terms of image resolution and there are no CAs to speak of. The corrected distortions are - obviously - nothing to worry about. There is still some visible vignetting at f/2.8 but it's not excessive and stopping down helps, of course. The quality of the bokeh is on a decent level for a standard zoom lens. Out-of-focus highlights are a bit busy but mostly circular and the general rendition is impressively smooth actually.

The build quality is very high but we expected no less from a G-class lens. Sony used quality materials and implemented sealing against the elements. The lens extends during zooming. This may not be ideal but if you want to achieve a decent optical quality, it's still the way to go for all manufacturers. The AF is pretty speedy and silent. The biggest drawback is probably the lack of an image stabilizer. If you own an A6500/A6600 you won't care but the vast majority of Sony APS-C users can't use in-camera stabilization. That being said ... if you can afford the rather expensive Sony E 16-55mm f/2.8 G you probably tend to have the latest and greatest camera body anyway. While Sony's APS-C lens lineup is still far from being complete, it has now assembled an interesting gang of quality zoom lenses - the Sony E 10-18mm f/4 OSS, E 16-55mm f/2.8 G, and E 70-350mm f/4.5-6.3 G OSS represent a quite compelling compact and low-weight combo.