LR6 et LR Classic

Démarré par Mitou64, Août 28, 2019, 15:36:58

« précédent - suivant »

Mitou64

Bonjour. J'ai actuellement LR6.14. Si je prends LR Classic (abonnement) est ce que ça va me désinstaller LR6.14? Peut on garder les 2 versions en même temps? Est ce que les 2 auront leur propre catalogue ou bien le même? La question finale est de savoir si je vais pouvoir continuer sur LR6.14 si jamais je venais à arrêter mon abonnement LR Classic dans le futur?

jesus

Tu peux continuer à utiliser LR6, mais le nouveau catalogue ne sera pas compatible avec LR6.

Nikojorj

Les deux versions doivent pouvoir coexister, mais avec deux catalogues distincts car LR8 (classic) mettra à niveau celui de LR6...
LR6 pourra réimporter tes images travaillées dans LR8 si tu enregistres bien les métadonnées, mais ne pourra évidemment pas rendre les outils propres à LR8 comme le nouveau curseur Texture (une accentuation à moyen rayon en très gros).

Grillé par jesus.

Mitou64

Merci pour vous réponses.
Donc possible mais si c'est pour perdre ensuite une partie des retouches (outil texture, correction du voile,...) ce n'est pas très interressant.

JamesBond

Citation de: Mitou64 le Août 28, 2019, 16:53:16
Merci pour vous réponses.
Donc possible mais si c'est pour perdre ensuite une partie des retouches (outil texture, correction du voile,...) ce n'est pas très interressant.

Non, pas très intéressant en effet.
Mais mon petit doigt me dit qu'une fois que vous aurez goûté la nouvelle version 8 (avec intégration de l'accélérateur graphique pour les traitements), vous n'aurez aucunement envie de revenir sur LR6.
Capter la lumière infinie

Mitou64

Oui je pense aussi. Mais cette possibilité de retour en arrière était pour moi une manière de me sentir moins dépendant de Adobe. Et du coup une motivation supplémentaire pour franchir le pas.

Jean_Charles

A ce sujet, la cohabitation LR6 et LR Classic ne pose-t-elle pas de problème, genre conflits entre les deux logiciels, ralentissements, bugs ou que sais-je ? Doit-on désinstaller LR 6 ?

Samoreen

Citation de: Jean_Charles le Septembre 15, 2019, 11:07:05
A ce sujet, la cohabitation LR6 et LR Classic ne pose-t-elle pas de problème, genre conflits entre les deux logiciels, ralentissements, bugs ou que sais-je ? Doit-on désinstaller LR 6 ?

Au départ LR6 et la première version de LR CC Classic, c'est exactement le même code (il n'y a pas 2 programmes différents). Sauf que si l'abonnement (connexion au compte Adobe) n'est pas détecté, on est en mode "LR6" : un certain nombre de fonctionnalités ne sont pas disponibles. Avec le temps, ce "mode" LR6 a bien sûr disparu dans les versions actuelles de LR CC Classic. Structurellement, rien n'a donc changé : des versions différentes de LR ont toujours pu vivre côte à côte, à condition de travailler avec un catalogue compatible avec la version en cours d'utilisation.

Seule possibilité de conflit : les plugins. Comme ils sont stockés dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Modules, toutes les versions accèdent aux mêmes plugins. Certains plugins ne fonctionnant pas avec telle ou telle version de LR, il peut y avoir un souci mais ce sont des cas rares (je pense à Keyboard Tamer par exemple). La plupart du temps, les plugins qui fonctionnaient avec les versions anciennes fonctionnent toujours avec les plus récentes.

Cependant, je ne vois aucun intérêt à conserver LR6 installé. Faites une copie de sauvegarde des catalogues compatibles LR6, conserver le programme d'installation de LR6 au cas où et désinstallez. La vie sera plus simple.
Patrick