Problème photo 360° avec logiciel Hugin

Démarré par Mano34, Août 28, 2019, 17:35:28

« précédent - suivant »

Mano34

Bonjour,

J'utilise depuis peu le logiciel Hugin pour monter mes photos en panorama 360°. Je souhaiterais savoir comment intégrer dans mon panorama 360° la photo du sol (bas) et celle du ciel ou plafond pour une pièce (haut) avec les autres photos prisent sur un plan horizontal ? Car on ne peut pas rajouter des points de contrôle sur une image du haut avec celle du bas pour terminer le 360° qui n'ont aucun point commun ?
Comment faire cela ? Utilisez "Photoshop" pour rajouter un élément visuel commun pour qu'Hugin les lies ?

Merci par avance de votre aimable aide.

bg1000

Il n'y a pas un éditeur de point où il faut pointer entre deux photo à la fois?
Les photos doivent se superposer, pour que hugin trouve les point communs.

BG

ChatOuille

J'avais fait un essai et je n'ai pas réussi. Je ne sais pas si Hugin est vraiment à la pointe pour des panoramas 360°. J'utilise ce logiciel uniquement pour défisher. Là je le trouve super. Pour des panoramas j'utilise PTGui. C'et une merveille.

Mano34

"bg1000", merci pour ton aide, oui j'ai compris que les points doivent se superposer, mais comment faire quand il n'y a aucun point en commun avec les deux photos du haut et du bas et que naturellement "Hugin" ne trouve pas même manuellement  les point communs que j'essaie de lui mettre ?
J'ai essayé avec Photoshop de lui mettre un élément visuel identique sur les deux photos, mais "Hugin" ne veux pas charger ces 2 photos modifiées, car il repère un changement colo métrique et ne les charge pas.

ChatOuille

Citation de: Mano34 le Septembre 02, 2019, 19:13:44
J'ai essayé avec Photoshop de lui mettre un élément visuel identique sur les deux photos, mais "Hugin" ne veux pas charger ces 2 photos modifiées, car il repère un changement colo métrique et ne les charge pas.
Le panorama commence à la prise de vue, en réfléchissant au logiciel d'assemblage qu'on compte utiliser. J'utilise la BdB manuelle sur toutes les images, ou je synchronise ces images en PT, avant de passer à l'assemblage.

bg1000

Citation de: Mano34 le Septembre 02, 2019, 19:13:44
"bg1000", merci pour ton aide, oui j'ai compris que les points doivent se superposer, mais comment faire quand il n'y a aucun point en commun avec les deux photos du haut et du bas et que naturellement "Hugin" ne trouve pas même manuellement  les point communs que j'essaie de lui mettre ?
J'ai essayé avec Photoshop de lui mettre un élément visuel identique sur les deux photos, mais "Hugin" ne veux pas charger ces 2 photos modifiées, car il repère un changement colo métrique et ne les charge pas.
Bonjour

Il faut qu'il y ai un recouvrement des photos deux à deux. Il n'y a pas d'éléments à rajoutés

Les photos sont à faire en mode manuel, mise au point, vitesse et ouverture.

Si les photos sont en 3 bandes (Ciel, Paysage, Sol)
Il faut que C(i) soit recouvert en partie par C(i+1)
Il faut que P(i) soit recouvert en partie par P(i+1)
Il faut que S(i) soit recouvert en partie par S(i+1)

If faut que C(i) recouvre une partie de P(i)
If faut que P(i) recouvre une partie de S(i)

Ne manque t'il pas une photo, passage par un logiciel d'uniformisation?

BG

audio-promo

Citation de: ChatOuille le Septembre 02, 2019, 03:30:03
J'avais fait un essai et je n'ai pas réussi. Je ne sais pas si Hugin est vraiment à la pointe pour des panoramas 360°. J'utilise ce logiciel uniquement pour défisher. Là je le trouve super. Pour des panoramas j'utilise PTGui. C'et une merveille.

si Hugin fonctionne très bien  pour assembler un panoramique sphérique (de part son ergonomie il est assez proche de PTgui ) . pour en savoir plus sur l'usage  de Hugin les tutos de mathieu SELME  à voir  ici http://www.360x180.fr/index.php?lang=fr&page=hugin . On peut jeter  au passage un œil sur les sphériques de Mathieu en particulier les pano faits au cerf volant et assemblés avec Hugin.

pour en savoir plus sur l'assemblage d'un sphérique sous PTgui c'est ICI

pour connaitre le nombre de prises de vues à prévoir pour un panoramique  le site de  Frank Vanderpol tout est prevu en fonction du recouvrement souhaité les focales rectilinéaire ou fisheye et la taille du capteur