Fujistes, attention à une recrudescence des arnaques sur lbc.

Démarré par paltoquet, Août 28, 2019, 19:38:06

« précédent - suivant »

paltoquet

J'ouvre ce topic pour inciter les acheteurs de matériel Fuji d'occasion à se méfier sérieusement du marché actuel, où je remarque une nette propagation des escroqueries sur lbc.
Faisant partie de ceux qui achètent leur matériel photo d'occasion, je scrute régulièrement lbc, et, là où je ne remarquais même pas les arnaques il y a quelque mois encore, je constate ces derniers temps une recrudescence alarmante des annonces bidon. Ces deux dernières semaines, je me suis amusé à en dépister 3, et sans faire de zèle, sans les chercher, rien que pour l'XT-2. Il y en a au moins une nouvelle chaque jour, principalement pour les boîtiers XT2, XT3 et XH1, d'après mes observations.

Comment les reconnaît-on ?
Les plus grossières sont faciles à repérer : en génaral, les prix sont trop bas par rapport à la cote, genre 500 euros pour un XT2 + objectif (ou sans), 700 à 900 euros pour un XT3 ou XH1 avec objectif aussi, le plus souvent. Bien sûr, mes chiffres sont approximatifs puisque ce ne sont que mes observations personnelles.
Le plus souvent, les textes sont brefs, ne donnent pas de détails, voire avec une syntaxe approximative, mais pas forcément.
Bizarrement, les photos sont apparemment originales, car une recherche sur le site dont je n'ai pas le nom en tête (ordi internet en panne, désolé), permettant de trouver les occurrences d'une image sur le net, ne donne rien.

Alors, pour ne pas vous faire avoir, je me permets de rappeler quelques précautions élémentaires :

- d'abord demander la date d'achat et le magasin. Normalement vous allez avoir des réponses.
- seulement après, demander une photo de la facture. Là, soit vous l'avez piégé, et il vous assure qu'elle sera jointe au colis, soit il ne répond plus parce qu'il n'a rien. Soit encore il vous envoie une copie de facture. Dans ce cas, vous aurez sans doute non pas un scan d'une facture papier, mais une facture numérique. Comme il y a tout ce qu'il faut sur le net pour en faire à volonté, ça n'est pas du tout une garantie.
Alors, téléphonez au service clientèle du magasin qui se trouve sur la facture, et demandez si le numéro, le nom et la date de la facture sont bien recensés dans leur base, et bien pour le produit concerné. Là vous allez être vite fixé.

Quand il s'agit de matériel de seconde main, cas courant, l'absence de facture est lui aussi fréquent, et là c'est une question de dialogue, de bonne foi : mieux vaut parler au téléphone avec le vendeur pour connaître l'historique de son matériel et tester son honnêteté.

Attention, l'escroc peut vous donner aussi une photo de "sa" carte d'idendtité, et de cette façon vous donner confiance. Or, l'usurpation d'identité est un jeu courant chez les petits merdeux qui pratiquent les escroqueries. Il peut très bien vous fournir une identité réelle, et même l'adresse réelle de la victime de cette usurpation, qui n'est autre qu'un acheteur naïf, comme vous et moi, qui a lui-même fourni les scans de sa carte quand on le lui a demandé lors d'une transaction sur le net, et qui circulent depuis sans que la victime en sache rien. ça n'est donc pas une garantie.

Dans tous les cas, il me semble aussi que quand un vendeur vous demande de payer par virement bancaire, sans vous avoir donné son adresse réelle vérifiable (donner une adresse bidon est facile), en n'évoquant même pas la possibilité de remise en mains propres, fuyez.

Voilà, j'ai fait à peu près le tour des conseils que je peux donner, à compléter par les expériences des autres.

Soyez donc de plus en plus vigilants. Fuji n'échappe pas à cette évolution qui concerne évidemment toutes les autres marques et plus généralement le matériel technologique.

Encore une petite remarque : bien sûr, la meilleure solution, c'est l'achat sur place avec test et remise en mains propres, comme ne vont pas manquer d'être tentés de le dire quelques chassimiens, et mieux encore, acheter un produit garanti chez un commerçant... Voui, mais tout le monde n'habite pas à Paris ou sa région, ni dans une grande ville, comme l'oublient trop souvent ces citadins. Cette solution est donc impraticable pour beaucoup d'entre nous.

poppins92

Un truc bien aussi,
1/  c est d avoir le vendeur au tel, et discuter "photo"
Au bout de quelques minutes on se fait une idee si c est un passionné "photo" ou pas

2/ cliquer sur son profil et voir depuis combien de temps il est inscrit sur le site

paltoquet

Très bons conseils, en effet !

En général, le vendeur n'a que le poduit escroc à vendre, ou alors a une autre annonce (j'ai vu ça), d'un autre truc nettement plus cher, genre haut de gamme, dont il dit qu'il comporte des défauts. Résultat, impression de sérieux, puisque le gars donne pour ce deuxième produit des détails "honnêtes". Ils sont parfois très malins, les bougres. Doit y avoir un manuel pour ça, ou certains ont suivi des cours de marketing.

Et souvent, dès lors qu'ils ont une réponse et qu'ils croient avoir ferré l'acheteur, ils virent aussitôt l'annonce.

hotelgolf

une solution efficace et qui fonctionne :

prétexter un déplacement professionnel bidon dans la région du vendeur  pour proposer une remise en main propre ,là , si c est une arnaque , l' escroc ne répond plus , silence radio , et vous savez à quoi vous en tenir
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

yaquinclic

Salut paltoquet

Citation de: paltoquet le Août 28, 2019, 19:38:06
J'ouvre ce topic pour inciter les acheteurs de matériel Fuji d'occasion à se méfier sérieusement du marché actuel, où je remarque une nette propagation des escroqueries sur lbc.
Faisant partie de ceux qui achètent leur matériel photo d'occasion, je scrute régulièrement lbc, et, là où je ne remarquais même pas les arnaques il y a quelque mois encore, je constate ces derniers temps une recrudescence alarmante des annonces bidon. Ces deux dernières semaines, je me suis amusé à en dépister 3, et sans faire de zèle, sans les chercher, rien que pour l'XT-2. Il y en a au moins une nouvelle chaque jour, principalement pour les boîtiers XT2, XT3 et XH1, d'après mes observations.

Bah la recrudescence d'arnaques sur le coicoin ou ailleurs est bon signe pour Fuji, ça peut vouloir dire que la marque se popularise  ;D

Des rappelles de vigilance n'est jamais inutile.

A+ ;)

Amaniman

Citation de: yaquinclic le Août 28, 2019, 22:39:44

Des rappelles de vigilance n'est jamais inutile.


Oué, ça peut éviter de se faire refiler des Bescherelle frelatés...  :P

Fabien3D

Autre possibilité d'arnaque, que j'ai signalée à LBC : une annonce anglaise d'ebay traduite mot pour mot en français avec les mêmes photos. Une recherche par image dans Google permet de retrouver les occurrences de la photo de l'annonce et voir si elle n'est pas déjà présente sur une autre plateforme.

yaquinclic

Citation de: Amaniman le Août 28, 2019, 22:49:52
Oué, ça peut éviter de se faire refiler des Bescherelle frelatés...  :P

Ah oui, c'est clair comme de l'eau de roche  :D

A+ ;)

Lasemainesanglante

Les arnaques sur lbc, on croit que ça n'arrive qu'aux autres et... ça m'est arrivé il y a peu (pas pour du Fuji, pour du Lumix), alors que je pensais être vigilant et ayant une pratique assez soutenu d'achat/vente sur cette plateforme. En effet les escrocs se sont améliorés, les annonces bidons sont moins facilement repérables qu'avant, en ce qui me concerne j'ai eu quelques échanges par mail avant de conclure la "vente", paiement par virement, je ne m'inquiète pas, d'autant que l'IBAN est un numéro français.
Aux précédents conseils j'ajouterais ceci : en cas de paiement par virement, sachez qu'on peut trouver avec l'IBAN non pas le nom du créditeur mais l'identification précise de l'agence bancaire où le compte est domicilié, avec l'adresse de l'agence. Bon, je l'ai su trop tard, ça m'aurait permis de voir que dans le cas de mon affaire, il s'agissait d'une banque étrangère (mais domicilié en France) qui propose des cartes de crédit anonymes...
Quand je suis allé porter plainte, le gendarme vérifie et m'annonce que le compte venait d'être fermé. Ces escrocs doivent en ouvrir plusieurs qu'ils gardent quelques semaines avant de les clore pour en ouvrir d'autres. La législation française donne un mois aux banques pour vérifier l'identité et l'adresse des bénéficiaires du compte, ça laisse le temps de faire quelques arnaques.

Philail

Une petite piste de plus : dans le profil LbC du vendeur voir si ses autres annonces sont bien liées au même lieu ...

11MichelDu11

les meilleures ventes se font face à face, après essai.
passé 150 € je veux voir le vendeur.

paltoquet

Oui, mais si je peux m'auto-citer :
CitationEncore une petite remarque : bien sûr, la meilleure solution, c'est l'achat sur place avec test et remise en mains propres, comme ne vont pas manquer d'être tentés de le dire quelques chassimiens, et mieux encore, acheter un produit garanti chez un commerçant... Voui, mais tout le monde n'habite pas à Paris ou sa région, ni dans une grande ville, comme l'oublient trop souvent ces citadins. Cette solution est donc impraticable pour beaucoup d'entre nous.
Si j'appliquais ta méthode (et j'aimerais pouvoir le faire), je n'aurais à peu près aucun des matériels photo et instruments électroniques qui me donnent tant de plaisir... Faire confiance à des gens que je ne peux pas rencontrer, je n'ai pas le choix.

paltoquet

L'air de rien, m'obstinant à chercher mon prochain boîtier sur lbc, j'ai encore dépisté 4 ou 5 escroqueries (et je jure que je ne les cherche pas, je me contente de répondre aux annonces qui m'intéressent)... C'est carrément saoulant. Dans la dernière en date, l'astuce était poussée plus loin : il y avait plusieurs articles en vente, très divers, et le français était "normal" et le texte assez développé. J'ai failli faire confiance. Par contre, quand j'ai demandé une conversation téléphonique, plus rien...
Vraiment faites gaffe.
Et ce qu'il y a de rageant, c'est que, à ma connaissance, on ne peut rien faire pour nuire à ces abrutis. Là, lbc devient une grande foire aux arnaques, un haut lieu de délinquance... Quand je pense que j'ai acheté presque tout mon matériel photo là, sans jamais avoir de problème, et que maintenant, ça fait des mois que je n'arrive pas à trouver un boîtier dans les conditions souhaitées, accumulant les escroqueries, je me dis que je vais peut-être essayer de trouver un autre moyen...

Bivence

Il faut éviter le BC pour la photo lui préférer les sites spécialisés commme par exemple NikonPassion, là tu dialogues avec des photographes!

paltoquet

Je crois que c'est ce que je vais faire, à cette allure-là...

jbpfrance

Citation de: paltoquet le Septembre 11, 2019, 14:45:44
L'air de rien, m'obstinant à chercher mon prochain boîtier sur lbc, j'ai encore dépisté 4 ou 5 escroqueries (et je jure que je ne les cherche pas, je me contente de répondre aux annonces qui m'intéressent)... C'est carrément saoulant. Dans la dernière en date, l'astuce était poussée plus loin : il y avait plusieurs articles en vente, très divers, et le français était "normal" et le texte assez développé. J'ai failli faire confiance. Par contre, quand j'ai demandé une conversation téléphonique, plus rien...
Vraiment faites gaffe.
Et ce qu'il y a de rageant, c'est que, à ma connaissance, on ne peut rien faire pour nuire à ces abrutis. Là, lbc devient une grande foire aux arnaques, un haut lieu de délinquance... Quand je pense que j'ai acheté presque tout mon matériel photo là, sans jamais avoir de problème, et que maintenant, ça fait des mois que je n'arrive pas à trouver un boîtier dans les conditions souhaitées, accumulant les escroqueries, je me dis que je vais peut-être essayer de trouver un autre moyen...

En RP, il y a des revendeurs pro sérieux qui donnent des garanties... et pour des prix pas bien plus élevés.

Myna

Perso pas du tout confiance dans lbc... il y a souvent des annonces sur Fuji-x.fr.

jbpfrance

J'ai vendu un X-T1... mais il y a manière de présenter aussi le matériel...
Et j'avais la facture d'origine, çà aide.

paltoquet

Citation de: Myna le Septembre 11, 2019, 17:56:15
Perso pas du tout confiance dans lbc... il y a souvent des annonces sur Fuji-x.fr.

J'ai acheté un grand nombre d'objets divers, peut-être plus de 100, je ne sais pas, sur lbc, et ça s'est quasiment toujours bien passé. Je l'ai pratiqué en toute confiance et n'ai jamais été volé. J'ai vendu aussi un peu, très peu, et ça s'est aussi bien passé. Je crois que le pourrissement de ce site est relativement récent et a dû être progressif. Mais comme lbc ne semble prendre aucune précaution pour repérer les voleurs, il semble que ça se dégrade rapidement. Les banques me semblent aussi fautives, puisque n'importe qui peut ouvrir un compte bidon et recevoir des virements... Or tous les arnaqueurs auxquels j'ai eu affaire depuis deux mois (peut-être plusieurs fois le même) veulent un paiement par virement, ce qui leur évite de donner une adresse...

Je vais aller fréquenter les sites que vous conseillez.

poppins92


paltoquet

XT2 ou 3, mais le moins cher possible... Deux-trois ans après sa sortie, l'XT1 était à 500 euros. J'espérais qu'il en serait de même avec l'XT2, et ça n'est pas le cas, sans doute parce que ses défauts sont moins flagrants que sur le précédent et qu'il reste très satisfaisant. Quant à l'XT3, soit j'attends, mais il risque de ne pas baisser tellement, vu la maturité atteinte, soit je franchis le pas et j'explose le budget de pingre que je me donnais jusqu'ici...  ::)

poppins92

T en as un a domont ds le 95
500€
Xt2
Facture dispo
Sur LBC

😳

Ca depend si tu es sur paris

Il est vrai que son prix n a pas suivie la meme baisse que son predecesseur

paltoquet

ça fait partie du problème : petite ville de province... Sur Paris je ferais tous mes achats en mains propres... Des XT2 ou 3 autour de Dinan, ça ne se bouscule pas... Et même à Rennes...

paltoquet

Suite de retour d'expérience : cette fois, l'escroc avait piraté un compte lbc. Je ne sais pas comment on fait ça, mais l'utilisateur originel s'est quand même momentanément fait piquer son compte. "N'en jetez plus, la cour est pleine", comme on disait dans le temps...

Alain c

Citation de: paltoquet le Septembre 11, 2019, 22:44:03
ça fait partie du problème : petite ville de province... Sur Paris je ferais tous mes achats en mains propres... Des XT2 ou 3 autour de Dinan, ça ne se bouscule pas... Et même à Rennes...
Il y a sur le net, des chaines de magasin photo qui expédient du matériel d'occasion garanti, (à la cote Chasseur d'image pour les magasins du groupe Images photo), ce dans toute la France.
C'est peut être un peu plus cher que sur le bon coin, mais c'est sur et tu as au minimum 6 mois de garantie, et surtout c'est sans aucun risque d'arnaque ...  :)
Matérialiser l'immatériel