Vos photos au Moyen Format Numérique III, with a vengeance

Démarré par Buchette, Août 28, 2019, 21:24:12

« précédent - suivant »

Gilala

ha, ha , merci c'est gentil.
Je pense que la définition d'un bon photographe c'est surtout d'être muni d'un outil superlatif au moment où le hasard met un visiteur à la posture graphique au milieu de son champs de vision :)

Agloup, non j'étais juste en visite, je n'étais jamais venu à la villa Noailles et à cette saison douce et sans touristes, c'est magnifique.

vittorio

Anthropocène

Hasselblad H1 + Credo 60 + 100mm HC

[prodibi]{"id":"4yodxj8w0gevjyl","width":4000,"height":2997,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"Vittorio"}[/prodibi]

Benaparis

Citation de: vittorio le Novembre 06, 2019, 16:45:25
Anthropocène

Hasselblad H1 + Credo 60 + 100mm HC

[prodibi]{"id":"4yodxj8w0gevjyl","width":4000,"height":2997,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"Vittorio"}[/prodibi]

Superbe, comme souvent ;-)

Petite question : pourquoi l'image est elle à ce point accentuée?
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Novembre 12, 2019, 17:14:11
Superbe, comme souvent ;-)

Petite question : pourquoi l'image est elle à ce point accentuée?

Merci Ben. J'avoue avoir réduit la structure dans d'autres images qui on suivi celle-ci.
Le jpeg a de toute manière empiré les choses  ;) Je crois que avec Prodibi je peux faire des fichiers plus gros que 2400px  ;)

P.S. Check tes mails Ben  :)

Benaparis

Citation de: vittorio le Novembre 13, 2019, 19:57:46
Merci Ben. J'avoue avoir réduit la structure dans d'autres images qui on suivi celle-ci.
Le jpeg a de toute manière empiré les choses  ;) Je crois que avec Prodibi je peux faire des fichiers plus gros que 2400px  ;)

P.S. Check tes mails Ben  :)

Ah oui « structure » c'est vrai ;-) J'imagine en effet que le compression jpeg n'aide pas non plus. Maintenant comme tu utilises C1 tu peux utiliser le mode « épreuve » et régler les paramètres d'export (notamment les dimensions et la post accentuation) ce qui te permet de visualiser ce à quoi ressemblera ton image une fois exportée, c'est extrêmement pratique dans le cas présent.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Je ne suis jamais passé par la case "épreuve" de C1.
Je regarderai ça, merci  ;)

Benaparis

Citation de: vittorio le Novembre 14, 2019, 09:50:20
Je ne suis jamais passé par la case "épreuve" de C1.
Je regarderai ça, merci  ;)

Je te montrerai ça quand on se verra c'est très bien
Instagram : benjaminddb

danielk

Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2019, 12:40:51
Je te montrerai ça quand on se verra c'est très bien
Un petite copie copie d'écran des paramètres "utiles" pour ceux qui ne vous verront pas !!! s.v.p.
;)

vittorio

C'est promis, je vois Ben lundi  ;)
Il faudrait qu'il fasse un stage Capture One chez moi... 💪

Gilala

#209
Il a neigé aujourd'hui
gfx50r +50mm



Benaparis

Citation de: danielk le Novembre 14, 2019, 18:19:33
Un petite copie copie d'écran des paramètres "utiles" pour ceux qui ne vous verront pas !!! s.v.p.
;)

Avec plaisir :

Dans les paramètres d'export il faut tout d'abord choisir la taille de sortie, plusieurs paramètres sont possible pour la déterminer : soit en pourcentage de la taille initiale, soit en pixel en cm ou inch pour les anglophones


Puis dans l'onglet « réglages » vous choisissez le type gain de netteté à appliquer (aucun, pour l'affichage ou pour l'impression).
Si vous êtes en mode « Épreuve » (le pictogramme en forme de lunettes) l'image s'affichera à la taille parametrée précédemment (ici elle est affichée à 100% puisque 600px de large) ainsi qu'avec le niveau d'accentuation souhaitée.


Ici sans accentuation (je ne sais si la différence sera visible car je n'ai pas accentué exagérément sur l'exemple précédent) :


Comme indiqué précédemment il y a la possibilité de procéder plus spécifiquement pour l'impression avec un réglage supplémentaire appelé « distance » qui tient compte de la distance d'observation soit en pourcentage de la diagonale soit en cm ou inches ; autrement dit plus cette valeur sera importante plus l'effet sera visible. A noter que pour les amateurs de grain il faut savoir que celui-ci tient compte de la taille de sortie de l'image à l'export pour qu'il puisse être perçu de la même manière qu'à la taille originale de l'image.


Voilà désolé pour ce petit HS, en espérant avoir été utile aux utilisateurs de C1.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 15, 2019, 08:58:00
Voilà désolé pour ce petit HS, en espérant avoir été utile aux utilisateurs de C1.

Merci Benjamin !

;-)

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Novembre 15, 2019, 08:58:00
Puis dans l'onglet « réglages » vous choisissez le type gain de netteté à appliquer (aucun, pour l'affichage ou pour l'impression).

Merci Benjamin pour ces précisions (que je connaissais, en fait), mais je m'étonne que tu ne mettes aucune accentuation de sortie, au moins pour l'affichage écran (web, etc...). Dès que j'échantillone pour le web, il me faut en mettre un peu (pas beaucoup), sinon le résultat peut être médiocre.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Novembre 15, 2019, 16:43:11je m'étonne que tu ne mettes aucune accentuation de sortie, au moins pour l'affichage écran (web, etc...). Dès que j'échantillone pour le web, il me faut en mettre un peu (pas beaucoup), sinon le résultat peut être médiocre.

Mes photos sont destinées à l'impression l'affichage à l'écran est pour moi un crève-cœur et l'anti-thèse de ma démarche photographique Plus sérieusement je le fais à l'export depuis Lr qui me sert à exporter ou imprimer depuis mes masters en TIFF 16bits quand je publie sur mon site ou quand j'exporte depuis mon compte Insta...allez je file place aux photos MF.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Novembre 15, 2019, 16:55:28
Mes photos sont destinées à l'impression l'affichage à l'écran est pour moi un crève-cœur et l'anti-thèse de ma démarche photographique Plus sérieusement je le fais à l'export depuis Lr qui me sert à exporter ou imprimer depuis mes masters en TIFF 16bits quand je publie sur mon site ou quand j'exporte depuis mon compte Insta...allez je file place aux photos MF.

Merci, Benjamin, pour les précisions sur l'accentuation.
Moi aussi j'estime que les images sur papier sont sans commune mesure avec celles publiées (de moins en moins, pour ma part) sur le web ou les réseaux sociaux.

Grains de sel

Personnellement je n'accentue jamais mes fichiers, il faudra que je teste un tirage pour voir ce que ça donne...
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Citation de: Grains de sel le Novembre 15, 2019, 19:25:16
Personnellement je n'accentue jamais mes fichiers, il faudra que je teste un tirage pour voir ce que ça donne...

Moins non plus (idem pour le debruitage sauf nécessité absolue) en tout cas pour les tirages les MF et autres boîtiers non pourvus de filtre AA avec des optiques qui tiennent la route donnent déjà des résultats impeccables.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Le problème de l'accentuation dans les derawtiseurs c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'ils font.
Personnellement j'exporte depuis toujours très "mou" et si besoin j'accentue en LaB dans photoshop (méthode old school)
L'intérêt est de ne pas toucher aux couleurs mais aussi d'exclure de l'accentuation graduellement ou pas certains niveaux avec les modes de fusion de calques.

Grains de sel

Citation de: Benaparis le Novembre 15, 2019, 20:01:44
Moi non plus (idem pour le debruitage sauf nécessité absolue) en tout cas pour les tirages les MF et autres boîtiers non pourvus de filtre AA avec des optiques qui tiennent la route donnent déjà des résultats impeccables.
Ton retour me rassure...
Pareil pour le débruitage, je ne sais pas pourquoi mais je trouve ces fonctions assez destructrices, j'aime toucher le moins possible à mes fichiers (structure, accentuation, débruitage sont bannis).

Peut-être que le retour du tirage m'obligera à y toucher, mais de ce que je vois sur mon écran ça ne devrait pas être le cas.
C'est du Zola mon commandant


Benaparis

Citation de: Grains de sel le Novembre 15, 2019, 20:34:38
Peut-être que le retour du tirage m'obligera à y toucher, mais de ce que je vois sur mon écran ça ne devrait pas être le cas.

En principe non pas besoin, je le fais éventuellement mais avec grande précaution avec la méthode expliquée plus haut qui me permet de bien anticiper pour les agrandissements importants pour compenser un peu mon manque de définition.
Instagram : benjaminddb


danielk


Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

danielk

merci Grains de sel  ;) j'aime beaucoup tes photos notamment ta "friterie de la plage" et ton "canapé abandonné", il fallait le trouver celui-ci !