Vos photos au Moyen Format Numérique III, with a vengeance

Démarré par Buchette, Août 28, 2019, 21:24:12

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 09:37:31
Apsc ( XT3 ) avec un 23mm (eq. 24x36 35mm ) et un 56mm ( eq. 85mm ) . Pour le 56mm , c' est la distance de PDV qui permet d' "étaler" les transitions .

https://christophenober.prodibi.com/a/yj68y2rml558d50/i/01gr21og5edqyer
https://christophenober.prodibi.com/a/yj68y2rml558d50/i/ql9kglo97x5egj2


J' espère que ça correspond à ta demande , j'utilise en définitive très peu les focales courtes et moyennes , je dois en avoir d' autres dans le genre mais on va être un peu long en hors sujet 🤗

Désolé mais je vois quand même une grosse différence.
Zoome dans ton bitume et zoome dans mon herbe.
Tu ne vois pas une différence de lisibilité?


Gilala

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2019, 10:06:15
C'est une légère accentuation native donc tu ne peux rien faire, ça a été mis en évidence par Sean Reid l'an dernier sur son site Reid reviews dans une comparaison GFX50S et X1D. C'est léger mais ça correspond bien à ce que j'avais ressenti dans mes essais où je trouvais que les images arrachaient un peu trop à mon goût mais j'associais ça plutot aux optiques.

Depuis le Fuji j'essaie de travailler avec C1.
Mais la netteté par défaut ne correspond pas du tout en valeurs numériques à CR.
Est ce que la valeur par défaut est aussi "neutre" que CR ou il faut encore le rabaisser?

Christophe NOBER

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 10:40:11
Désolé mais je vois quand même une grosse différence.
Zoome dans ton bitume et zoome dans mon herbe.
Tu ne vois pas une différence de lisibilité?

Ta PDC est bien plus grande ( sur la tienne , le flou n' est visible quasiment qu' à 100% , à peine perceptible sur la première vison )  et l'image mieux résolue ( 26 contre 50 ) .

La différence de qualité est évidente , pour le reste , l' étagement des transitions , chacun verra ce qu'il voudra 🤗

Gilala

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 10:51:57
Ta PDC est bien plus grande ( sur la tienne , le flou n' est visible quasiment qu' à 100% , à peine perceptible sur la première vison ) 
f5,6 pas énorme non plus.
C'est justement ces flous subtils qui me plaisent, car même en petit ils donnent un effet "hiérarchisant" (on part du net à du moins net)
Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2019, 10:51:57
pour le reste , l' étagement des transitions , chacun verra ce qu'il voudra 🤗

oui c'est pour ça que je ne suis pas les grandes discussions chiffrées qui ont lieu sur les différences APS/FF/MF!
Une image, tu regardes et en 10 secondes tu sais si c'est ça que tu veux comme outil (ou pas)

Christophe NOBER

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 10:42:10
Depuis le Fuji j'essaie de travailler avec C1.
Mais la netteté par défaut ne correspond pas du tout en valeurs numériques à CR.
Est ce que la valeur par défaut est aussi "neutre" que CR ou il faut encore le rabaisser?

Pour avoir expérimenté C1 au début du XT3 et utilisant maintenant LR , en utilisant les paramètres par défaut , la différence est très nette en accentuation globale en faveur de C1

Christophe NOBER

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 11:07:47
...
oui c'est pour ça que je ne suis pas les grandes discussions chiffrées qui ont lieu sur les différences APS/FF/MF!
Une image, tu regardes et en 10 secondes tu sais si c'est ça que tu veux comme outil (ou pas)

J' aime bien les 2 , voir et comprendre pourquoi , il n' y a pas d' antinomie 😉

Verso92

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 10:42:10
Depuis le Fuji j'essaie de travailler avec C1.
Mais la netteté par défaut ne correspond pas du tout en valeurs numériques à CR.
Est ce que la valeur par défaut est aussi "neutre" que CR ou il faut encore le rabaisser?

Pour moi, l'accentuation par défaut de C1 est plus élevée que celle des autres logiciels (notamment par rapport à LR/ACR ou les logiciels Nikon)...

Gilala

Il faudra alors que je fasse des tests précis et objectifs pour trouver l'équivalent de CR.
Idem pour le débruitage dans C1, par défaut il a une valeur numérique (40 je crois), pour quelle raison, est ce une valeur égale à zéro ou pas, bref...

Verso92

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 11:42:17
Il faudra alors que je fasse des tests précis et objectifs pour trouver l'équivalent de CR.
Idem pour le débruitage dans C1, par défaut il a une valeur numérique (40 je crois), pour quelle raison, est ce une valeur égale à zéro ou pas, bref...

Les "chiffres" ne sont pas équivalents entre logiciels, en effet : il convient de faire ses propres essais pour voir si ça convient à ses goûts et habitudes.

Benaparis

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 10:42:10
Depuis le Fuji j'essaie de travailler avec C1.
Mais la netteté par défaut ne correspond pas du tout en valeurs numériques à CR.
Est ce que la valeur par défaut est aussi "neutre" que CR ou il faut encore le rabaisser?

CameraRaw est en effet plus soft tant en accentuation qu'en bruit vs C1.

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 11:42:17
Il faudra alors que je fasse des tests précis et objectifs pour trouver l'équivalent de CR.
Idem pour le débruitage dans C1, par défaut il a une valeur numérique (40 je crois), pour quelle raison, est ce une valeur égale à zéro ou pas, bref...

Je te suggère de régler l'accentuation et les réglages de bruit à 0 par défaut pour le ou les boitiers que tu utilises (tu peux changer beaucoup de paramètres pour avoir une image de départ qui te semble opportune), parceque C1 si on ne le règle pas à ce niveau produit quelque chose d'horrible, d'ailleurs on peut faire de même dans Lr. En plus vu les perfs aujourd'hui des boîtiers il me semble qu'il faille y aller piano piano avec l'accentuation et la correction de bruit.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Je ne règle jamais ces choses sur l'appareil vu que je travaille en raw. Ça ne s'applique qu'au jpg non?
Après j'aimerais en effet avoir par défaut des réglages logiciels "zéro" en bruit et netteté. Mais il faut connaitre où est le zéro dans C1.
PS : idem pour la balance des blancs, je suis étonné de ne pas avoir le même rendu en cliquant avec la pipette sur la charte couleur...là c'est plus embêtant par contre.

Verso92

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 12:07:33
Je ne règle jamais ces choses sur l'appareil vu que je travaille en raw. Ça ne s'applique qu'au jpg non?

En principe, oui (mais certains fabricants effectuent des "pré-nettoyages" en amont, dès le RAW... on ne sait jamais trop, en fait).

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 12:07:33
PS : idem pour la balance des blancs, je suis étonné de ne pas avoir le même rendu en cliquant avec la pipette sur la charte couleur...là c'est plus embêtant par contre.

Que veux-tu dire par là ?


(sinon, tu as un décalage de ~200K entre les logiciels Adobe et les autres)

tenmangu81

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 12:07:33
Je ne règle jamais ces choses sur l'appareil vu que je travaille en raw. Ça ne s'applique qu'au jpg non?
Après j'aimerais en effet avoir par défaut des réglages logiciels "zéro" en bruit et netteté. Mais il faut connaitre où est le zéro dans C1.
PS : idem pour la balance des blancs, je suis étonné de ne pas avoir le même rendu en cliquant avec la pipette sur la charte couleur...là c'est plus embêtant par contre.

Personnellement, et comme Benjamin, je règle à l'import, pour toutes mes photos, l'accentuation et la correction de bruit à zéro dans Capture One. Je corrige le bruit quand c'est nécessaire, et ne rajoute d'accentuation qu'à l'export, lorsque nécessaire. Pour les tirages papier, l'accentuation de sortie l'est rarement.

Benaparis

Gilles je te réponds sur le fil du GFX50R pour ne pas polluer ce fil.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2019, 12:22:44
je règle à l'import, pour toutes mes photos, l'accentuation et la correction de bruit à zéro dans Capture One.
oui c'est la démarche que j'ai depuis toujours mais c'est le fameux "zéro" que je cherche sur C1.
Par défaut la netteté se met à 140 je crois, si je mets à zéro ce chiffre, je ne voudras pas un ajout de "flou" non plus

Verso92

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 12:40:14
oui c'est la démarche que j'ai depuis toujours mais c'est le fameux "zéro" que je cherche sur C1.
Par défaut la netteté se met à 140 je crois, si je mets à zéro ce chiffre, je ne voudras pas un ajout de "flou" non plus

Il n'y a pas de raison que ça ajoute du flou...


Ça enlèvera de la "netteté" (note les guillemets). Mais l'ajout du flou, c'est autre chose (ça met en jeu d'autres types de filtres)...

Gilala

Je veux en être sur parceque par exemple l'outil clarté agit aussi en négatif.
Pourquoi le chiffre de base de C1 est aussi haut par défaut.

Seb Cst

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 12:40:14
oui c'est la démarche que j'ai depuis toujours mais c'est le fameux "zéro" que je cherche sur C1.
Par défaut la netteté se met à 140 je crois, si je mets à zéro ce chiffre, je ne voudras pas un ajout de "flou" non plus

Salut.
Tu te tortures pour rien: dans C1 le zéro est à... Zéro.
Par ailleurs il est de notoriété publique que les réglages d'accentuation et de bruit par défaut dans C1 sont tout à fait aberrants, et qu'il faut commencer par les débrayer avant de les régler doucement à son goût.

Quant à savoir pourquoi ces choix ont été faits...

Jean-Claude

Le rendu des couleurs est donné par le profil de boîtier utilisé qui est différent sur chaque logiciel, ceci fait que même avec une balance des blancs parfaite dans deux différents logiciels, les couleurs et les contrastes sont différentes.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2019, 17:41:42
Le rendu des couleurs est donné par le profil de boîtier utilisé qui est différent sur chaque logiciel, ceci fait que même avec une balance des blancs parfaite dans deux différents logiciels, les couleurs et les contrastes sont différentes.

Certes mais la question portait sur la neutralité de l'axe des gris avec le profil generic C1. L'interprétation tonale et chromatique est toujours différentes dans le cas de profils fournis par les éditeurs de logiciels, rien de nouveau.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 01, 2019, 13:16:13
Quant à savoir pourquoi ces choix ont été faits...

Parce qu'ils donnent satisfaction à une majorité ?

Buchette

Finalement ce fil a toujours du sens. Bon les règles vous les connaissez, elles sont en page une. Je me permets de spammer un peu les premiers posts :


Euler-Hermes-Gebäude by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr


A9392742 by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr



Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Jean-Claude

buchette t'as un problème de verticales parallèles qui donnent une impression visuelle d'élargissement des bâtiments vers le haut  :)