Vos photos au Moyen Format Numérique III, with a vengeance

Démarré par Buchette, Août 28, 2019, 21:24:12

« précédent - suivant »

Jean-Claude

toujours le 230mm qui grâce à sa map très courte permet d'aller en semi macro ici à f:8 et toujours à main levée, et développement Affinity iPad

impressionnantes avec cet objectif, sa flexibilité et les performances de piqué et de bokeh quelle que soit la situation, et toujours cette avsence de vibration qui permet tout à main levée, sans les inconvénients d'un VR.

Jean-Claude

autre focale pour un autre emploi XCD 90mm à 5.6 main levée er développement affinity iPad

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2019, 19:35:07

Après, en ce qui concerne Prodibi, as-tu essayé, au moins ?
aucun écran n'arrive à rendre les subtilités d'un fichier MF, même avec Prodibi si c'est pour se retrouver sur un écran

un crop de la vue précédente à nouveau dégradé par le screen shot et le forum, mais celà peut donner une vague idée

trebuh

Citationun crop de la vue précédente à nouveau dégradé par le screen shot et le forum, mais celà peut donner une vague idée

C'est ça que tu ne comprends pas, ce serait beaucoup moins dégradé avec Prodibi.
Mais bon..

Jean-Claude

Je comprends trop bien pour avoir vu de mes yeux, je ne peux tout simplement ne pas accepter mes images sur un écran.
Verso va maintenant venir et nous dire que lui a un écran qualitatif qu'il sait calibrer  :D (just a joke)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 07, 2019, 09:35:30
Verso va maintenant venir et nous dire que lui a un écran qualitatif qu'il sait calibrer  :D (just a joke)

Quand tu me verras employer "qualitatif", les poules auront des dents (et je ne "calibre" pas mon écran, je l'étalonne).

trebuh

Citation de: Jean-Claude le Septembre 07, 2019, 09:35:30
Je comprends trop bien pour avoir vu de mes yeux, je ne peux tout simplement ne pas accepter mes images sur un écran.

On ne doit pas parler de la même chose.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 07, 2019, 09:35:30
Je comprends trop bien pour avoir vu de mes yeux, je ne peux tout simplement ne pas accepter mes images sur un écran.

Votre affirmation est un non-sens. Comment voir ses photos et les travailler si on n'a pas d'écran ou si on ne souhaite pas les voir sur écran.
Vous faites des grands tirages de toutes vos photos?
Vous refusez de les mettre sur Prodibi qui est quand même beaucoup plus agréable que les timbre poste que vous partagez ici.
J'aime regarder les photos sur Prodibi, que se soit les miennes ou celles des autres. S'il y a des défauts sur la photo, ils seront bien visibles.

Gérard B.

J'en remets une grande. Assemblage de 2 photos.
[prodibi]{"id":"o5ryqkygjz7g2m9","width":12908,"height":5824,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gerard-beckers"}[/prodibi]

Dormeur74

Sans prétention et surtout sans technique.

Masque 1 (Adobe RGB)





Masque 2





Masque 3





Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2019, 22:32:37
aucun écran n'arrive à rendre les subtilités d'un fichier MF, même avec Prodibi si c'est pour se retrouver sur un écran
...

Ah bon , mais alors , tu les vois quand les subtilités ?

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2019, 18:33:06
Ah bon , mais alors , tu les vois quand les subtilités ?

Une image a pour vocation à être tirée sur un support papier de bonne qualité. Sur un écran, on a juste une première visualisation, qui permet seulement de se faire une idée.

tenmangu81


ambre099

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2019, 21:26:43

Même recette, 230mm pleine ouverture, répétition de 4 croix, 4 fenêtres, 4 tuyaux de cheminées, fermeture des coins gauche et droit par des fleurs
développement sans post dans Affinity iOS

En quête d'un futur logement Jean-Claude  ;)

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Septembre 07, 2019, 18:50:09
Une image a pour vocation à être tirée sur un support papier de bonne qualité. Sur un écran, on a juste une première visualisation, qui permet seulement de se faire une idée.
Bin si. On ne tire pas toutes nos photos. Utilisation des photos en projection ou sur écran 4k. Je me vois mal faire tirer 200 photos par an sur Dibon. :D

Verso92

#65
Citation de: tenmangu81 le Septembre 07, 2019, 18:50:09
Une image a pour vocation à être tirée sur un support papier de bonne qualité. Sur un écran, on a juste une première visualisation, qui permet seulement de se faire une idée.

Les deux supports sont différents, et je ne vois pas trop l'intérêt de les opposer.

Par curiosité, j'avais imprimé à l'époque sur la 3880 du club une des images wide gamut de démo présentes sur le CD livré avec les SpectraView (une pomme)... pas facile de retrouver sur le papier toute les nuances et la gamme de couleurs visibles à l'écran...

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Septembre 07, 2019, 19:29:40
Bin si. On ne tire pas toutes nos photos. Utilisation des photos en projection ou sur écran 4k. Je me vois mal faire tirer 200 photos par an sur Dibon. :D

On peut, à la rigueur, les montrer sur un écran. Mais on n'obtient jamais, sur un écran, cette relation avec la matière, avec l'image. Bon, il est vrai que l'image, aujourd'hui, pour beaucoup, c'est ce qu'on voit sur les smartphones. Je suis méchant et caricatural, je le reconnais. Mais je reste vieille école, et j'ai encore un peu la nostalgie de l'argentique.
Je tire 50 photos par an, sur papier A3+, c'est moins cher et ça prend moins de place que sur dibond. Et c'est vraiment autre chose....
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une page Flickr et un site web pour mes photos, pour que mes admirateurs puissent avoir une première idée de mon travail  :angel:

Jean-Claude

Citation de: ambre099 le Septembre 07, 2019, 19:09:56
En quête d'un futur logement Jean-Claude  ;)
Même pas, c'était juste le double portail d'entrée d'une église avec une croix sur chacun des piliers, je passais en voiture et j'ai visualisé de suite l'image comprimée au télé, avant de m'arrêter  :)

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Septembre 07, 2019, 19:29:40
Bin si. On ne tire pas toutes nos photos. Utilisation des photos en projection ou sur écran 4k. Je me vois mal faire tirer 200 photos par an sur Dibon. :D
Je fais entre 10 et 30 images par an tirées sur papier et cela m'occupe toute l'année, clarifier les idées, faire des croquis des scripts, faire les repérages, les shootings, les editings de fichiers, les tirages d'éditing final, les tirages d'essais, tirages finaux, montage,...

Il m'est arrivé sur un thème de devoir attendre 2 ans entre photos de repérages terminées et shooting final que les bonnes conditions d'environnement soit présentes.
Les différentes phases d'éditing durent toujours plusieurs semaines, parfois des mois, je soumets toujours les editings à une ou plusieurs personnes tierces, pour recevoir de l'input.

Si je veux montrer mes images de façon réaliste sur écran, je fais des scans de tirages, ou je les rephotographie quand il y a une scénographie dans l'accrochage de séries.

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Septembre 07, 2019, 18:50:09
Une image a pour vocation à être tirée sur un support papier de bonne qualité. Sur un écran, on a juste une première visualisation, qui permet seulement de se faire une idée.

Je tire régulièrement en A1 papier beaux arts , d'un autre coté j' ai un écran EIZO , j' ai une petite idée de ce dont tu parles .

Je posais la question à Jean-Claude parce sa réflexion était suffisamment vague pour au final ne rien dire , je pense que ça mérite quelques précisions sur le plan technique , voir des posts complémentaires avec des arguments palpables , à ce niveau , les mots ne veulent pas dire grand chose .

Sinon , la vocation pour une image à être tirée sur papier , c'est bien péremptoire , chacun fait ce qui lui plait 🤗

Jean-Claude

Juste un petit hors sujet pour Verso, les termes d'étalonnage français ou calibration en anglais sont tout aussi faux l'un que l'autre pour ce qui n'est qu'un ajustement.

Christophe NOBER

Citation de: Gérard B. le Septembre 07, 2019, 14:10:23
Votre affirmation est un non-sens. Comment voir ses photos et les travailler si on n'a pas d'écran ou si on ne souhaite pas les voir sur écran.
Vous faites des grands tirages de toutes vos photos?
Vous refusez de les mettre sur Prodibi qui est quand même beaucoup plus agréable que les timbre poste que vous partagez ici.
J'aime regarder les photos sur Prodibi, que se soit les miennes ou celles des autres. S'il y a des défauts sur la photo, ils seront bien visibles.

C' est bien pour moi aussi source d'incompréhension : comment en définitive "travailler" les subtilités d'une image numérique sur un support sur lequel elles sont invisibles ?

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2019, 07:42:26
Je tire régulièrement en A1 papier beaux arts , d'un autre coté j' ai un écran EIZO , j' ai une petite idée de ce dont tu parles .

Je posais la question à Jean-Claude parce sa réflexion était suffisamment vague pour au final ne rien dire , je pense que ça mérite quelques précisions sur le plan technique , voir des posts complémentaires avec des arguments palpables , à ce niveau , les mots ne veulent pas dire grand chose .

Sinon , la vocation pour une image à être tirée sur papier , c'est bien péremptoire , chacun fait ce qui lui plait 🤗

Absolument !!
Il ne faut pas oublier non plus que le travail des nuances subtiles sur écran étalonné aux petits oignons n'est jamais qu'une étape intermédiaire : la plupart des écrans possédés par les "clients" ou les "admirateurs" sont encore en sRGB, et l'espace couleur des imprimantes va rarement au-delà de l'Adobe RGB. Et d'ailleurs, une fois traitées, les images sont exportées la plupart du temps en sRGB et transformées en jpeg.....
Le travail et la visualisation sur écran ne permettent jamais que de s'affranchir des effets dévastateurs que pourraient introduire une mauvaise quantification au moment du traitement à cause d'erreurs d'arrondis successives. L'image sortie au final gomme tout ça...... sur écran sRGB comme sur papier !! Mais quel bonheur que de tenir entre ses mains ou d'admirer un bon tirage sur papier  :)

Mais on s'est un peu écarté du sujet, non ? D'autant que je n'ai pas (encore ?) de MF numérique  ;D

Jean-Claude

Le numérique c'est comme l'argentique, après la correction de soft proofing, on fait des tirages d'épreuves, et je ne suis jamais seul à évaluer les épreuves.

Au grand jamais  je n'imprime des JPEG sRGB.
Il n'y a rien de pire que de jouer au yoyo avec les espaces couleurs d'une même image.

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2019, 08:19:41
Juste un petit hors sujet pour Verso, les termes d'étalonnage français ou calibration en anglais sont tout aussi faux l'un que l'autre pour ce qui n'est qu'un ajustement.
J'ai appris pendant mes études qu'un étalonnage était le réglage d'un appareil conformément à un étalon. Mes enseignants m'auraient-ils raconté des bêtises ?