Vos photos au Moyen Format Numérique III, with a vengeance

Démarré par Buchette, Août 28, 2019, 21:24:12

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

[prodibi]{"id":"mrekv87e4k85w0r","width":5478,"height":7304,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Hasselblad H5D-40","lens":"HC 210","iso":100,"aperture":"F 16.0","speed":"1/15s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Cordialement, Mister Pola

Dormeur74

Je pense que ce qu'il faudrait commencer à "recalibrer" (ou à "réétalonner", à la convenance de ceux qui y voient une différence digne d'être relevée) c'est le respect des autres. En gros, ce qui nous vaut d'être ici sur la 3e version d'un même fil.

Citation3) Il est possible de parler technique mais avec modération. Si vous voulez discuter sur la gestion extensive des couleurs, optiques, traitement ou tout simplement affirmer en avoir une plus grosse que le voisin, merci d'utiliser un des fils existants.

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Septembre 09, 2019, 07:14:47
Je pense que ce qu'il faudrait commencer à "recalibrer" (ou à "réétalonner", à la convenance de ceux qui y voient une différence digne d'être relevée) c'est le respect des autres. En gros, ce qui nous vaut d'être ici sur la 3e version d'un même fil.

Ne pas oublier, non plus, qu'il s'agit ici d'une section technique.

Dormeur74

Là tu prends tes désirs pour des réalités. Le privilège du Prince ?

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Septembre 09, 2019, 08:27:57
Là tu prends tes désirs pour des réalités. Le privilège du Prince ?

(!)

Ce sont les prérogatives de nos hôtes (NCI), pas les miennes.

Et après, vous trouverez bizarre que les fils soient supprimés sans préavis par la modération du site...

Buchette

Messieurs(dames), si nous continuons sur cette voie non seulement je ne ferai pas l'effort de recréer le sujet mais j'irai très probablement voir ailleurs.

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Septembre 08, 2019, 23:54:19
J'ai appris pendant mes études qu'un étalonnage était le réglage d'un appareil conformément à un étalon. Mes enseignants m'auraient-ils raconté des bêtises ?
Très juste ce que Verso n'a apparemment pas encore compris.

En plus un étalonnage interdit tout réglage associé, ce n'est qu'un constat officiel documenté.
Si un étalonnage donne un résultat mauvais, le certificat n'a pas le droit d'être détruit sous peine de grave sanctions
Suite à cela il y a ajustement ou réparation, puis reétalonnage poir prouver que tout OK
Le gros problème en cas d'étalonnage mauvais étant de savoir depuis quand, ce qui donne lieu à des investigation très poussées également documentées officiellement, ou au pire un rappel de tous les travaux faits depuis le précédent
étalonnage.

Aucune sonde pour faire de soi-disants étalonnages photo que je connaisse ne fait fait partie d'un quelconque chaine d'étalons.

Mon seul équipement photo qui possède un certificat d'étalonnage initial officiel est mon posemètre Lumu.

Des gens comme Hasselblad font en usine un étalonnage non officiel de leurs dos boitiers selon une logique identique mais non officielle. Ils ont pour chaque modèle un unique "golden standard" la référence absolue à partir duquel ils étalonnent des dos "silver standard" qui sont les étalons de travail à partir desquels sont étalonnés les dos et appareils vendus.

stratojs

Merci de respecter un minimum les souhaits du créateur de ce fil. Bon sang, il y a de multiples autres fils où s'écharper, les meilleurs se trouvant au bar...
Non seulement cela ferait plaisir à l'auteur du fil, mais également à la majorité silencieuse qui vient ici pour se délasser.

Citation de: Buchette le Septembre 09, 2019, 09:05:24
Messieurs(dames), si nous continuons sur cette voie non seulement je ne ferai pas l'effort de recréer le sujet mais j'irai très probablement voir ailleurs.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2019, 08:19:41
Juste un petit hors sujet pour Verso, les termes d'étalonnage français ou calibration en anglais sont tout aussi faux l'un que l'autre pour ce qui n'est qu'un ajustement.
En suivant votre affirmation, ce site ment!
https://www.digit-photo.com/peripheriques-informatiques-aFA0085/
C'est écrit en Français.

Gilala

Citation de: Edouard de Blay le Septembre 09, 2019, 04:28:38
[prodibi]{"id":"mrekv87e4k85w0r","width":5478,"height":7304,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Hasselblad H5D-40","lens":"HC 210","iso":100,"aperture":"F 16.0","speed":"1/15s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
si tu pouvais arrêter de polluer ce fil avec tes photos merci!
;D

Mistral75

Citation de: Gérard B. le Septembre 09, 2019, 12:49:01
En suivant votre affirmation, ce site ment!
https://www.digit-photo.com/peripheriques-informatiques-aFA0085/
C'est écrit en Français.

Étalonnage : comparaison des résultats fournis par un instrument de mesure à ceux fournis par un étalon.

Réglage : intervention sur un instrument pour modifier les résultats qu'il fournit (par exemple,  pour réduire les écarts révélés par un étalonnage).

Calibration est de l'anglais.

Gérard B.

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2019, 13:06:54
Étalonnage : comparaison des résultats fournis par un instrument de mesure à ceux fournis par un étalon.

Réglage : intervention sur un instrument pour modifier les résultats qu'il fournit (par exemple,  pour réduire les écarts révélés par un étalonnage).

Calibration est de l'anglais.
OK, merci :)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola


Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Septembre 09, 2019, 12:49:01
En suivant votre affirmation, ce site ment!
https://www.digit-photo.com/peripheriques-informatiques-aFA0085/
C'est écrit en Français.
Il ne mentent pas, ils utilisent le terme généralement utilisé par les photographes et que j'ai aussi utilisé en toute connaissance de cause, pour me faire écharper par Verso. Il en est de même du terme de photographe comme colorimétrie pour désigner le rendu des couleurs, c'est faux, mais on le sait quand on l'emploie, et il y en a encore plein d'autres  :)

Jean-Claude

Allez pour me faire pardonner les hors sujets, une image prise au XCD 21 mm

pour bien polluer le fil

Oui je sais c'est parait-il la chapelle la plus photographiée de France, so what !  :D

Et toujours RAW développé Affinity iPad, repérages préalables, de saison, heure, position du soleil etc... faits à distance avec TPE

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2019, 19:21:18
Il ne mentent pas, ils utilisent le terme généralement utilisé par les photographes et que j'ai aussi utilisé en toute connaissance de cause, pour me faire écharper par Verso.

Il faudrait que tu arrêtes avec ton syndrome de persécution... je constate par ailleurs que tu postes désormais tes photos en sRVB* : en progrès !


*comme quoi il ne faut jamais désespérer.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2019, 20:30:24
Il faudrait que tu arrêtes avec ton syndrome de persécution... je constate par ailleurs que tu postes désormais tes photos en sRVB* : en progrès !
*comme quoi il ne faut jamais désespérer.
Pas du tout, je poste toujours en sRGB sans profil dans le fichier, même logiciel et même procédure. Ce sont vraisemblablement les bugs du forum qui commencent à être réglés. D'autres que moi les avaient constatés et rapportés, il n'y a pas de syndrome de quoi que soit

Jean-Claude


Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2019, 00:27:15
Pas du tout, je poste toujours en sRGB sans profil dans le fichier, même logiciel et même procédure.

C'est ça...

Tes photos ont désormais un profil (sRVB) incorporé, ce qui n'était pas le cas avant.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2019, 07:40:47
C'est ça...

Tes photos ont désormais un profil (sRVB) incorporé, ce qui n'était pas le cas avant.
Si mes images ont un profil incorporé, c'est le forum qui le rajoute, à moins que tu ne confondes 2ème balise d'espace et profil incorporé, ce qui n'est pas du tout pareil.
L'incorporation de la 2 ème balise n'est pas contrôlable par l'utilisateur, elle est donnée par le logiciel qu\ima crée le fichier, et si le forum la scratchait cela ne me regarde pas, chaque tentative d'incorporer le sRGB se soldait par un refus de l'image soi disant non conforme. J'ai une idée sur ce qui a pu se. passer, mais cela ne m'intéresse vraiment pas de connaitre les bugs du forum et leur correction, j'ai autre chose à faire.

Gérard B.

Pas de grues cette fois. Juste des éoliennes :D
Le matériel vous connaissez depuis.
[prodibi]{"id":"kje0xx06elk87mj","width":7958,"height":5965,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gerard-beckers"}[/prodibi]

Jean-Claude

Direct dans le soleil au 230mm à f:18 et 1/1000s, le capteur du X1D était au bord du disjonctement (comme le D3x Nikon qui disjoncte aussi si trop de lumière en LV). Je suis étonné par l'absence totale de flare en visant directement dans le soleil ! et suis de plus en plus addict à cette optique double focale 135/230

Jean-Claude

XCD135 f:32 et 20s une vue plus surréelle de l'activité de plage

jmk

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2019, 17:24:22
Direct dans le soleil au 230mm à f:18 et 1/1000s, le capteur du X1D était au bord du disjonctement (comme le D3x Nikon qui disjoncte aussi si trop de lumière en LV). Je suis étonné par l'absence totale de flare en visant directement dans le soleil ! et suis de plus en plus addict à cette optique double focale 135/230

Sur cette photo, tu étais très loin du disjonctement du capteur !?  :P ;D