Vos photos au Moyen Format Numérique III, with a vengeance

Démarré par Buchette, Août 28, 2019, 21:24:12

« précédent - suivant »

Jean-Claude

ben disons que le viseur se mettait à clignoter au bout de 2s avec le soleil en plein sur le capteur, l'astuce a été de se détourner de côté puis faire une rotation rapide vers le soleil en déclenchant sans délai.

Si vous voyez un peu de magenta autour des reflets, il s'agit d'Affinity Photo qui ne fait aucune correction auto et j'ai eu la flemme de faire des corrections manuelles  :)

Verso92


trebuh

CitationXCD135 f:32 et 20s une vue plus surréelle de l'activité de plage

Objectif ou capteur sale non?


ambre099

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2019, 19:06:18
ben disons que le viseur se mettait à clignoter au bout de 2s avec le soleil en plein sur le capteur, l'astuce a été de se détourner de côté puis faire une rotation rapide vers le soleil en déclenchant sans délai.

Si vous voyez un peu de magenta autour des reflets, il s'agit d'Affinity Photo qui ne fait aucune correction auto et j'ai eu la flemme de faire des corrections manuelles  :)

Peur de rien Jean-Claude !
Même pas peur d'endommager le capteur.

Jean-Claude

Problème du mirrorless à capteur nu, quand on change sans cesse d'objectif dehors, les poussières sur le capteur, c'était une journée ou je ne l'avais pas soufflé.

Normalement il faut souffler tous les jours, capteur et arrière des objectifs et de leurs couvercles. De plus avec une formule d'objectif en deux parties, selon la focale cela fait des manipulations un peu complexes.

Jean-Claude

Citation de: ambre099 le Septembre 11, 2019, 21:27:52
Peur de rien Jean-Claude !
Même pas peur d'endommager le capteur.
C'est le problème avec les ML et LV qui visent à pleine ouverture. Le D3x avait les deux modes de LV au choix, pleine ouverture et ouverture de travail. Avec un objectif de 1,4 le D3x coupait carrément tout très rapidement. Le X1D se bloque avec un viseur blanc quand on va trop loin.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2019, 21:26:43
répétition de 4 croix, 4 fenêtres, 4 tuyaux de cheminées, fermeture des coins gauche et droit par des fleurs


Christine Angot, sors de ce corps.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude


Jean-Claude

spécialement pour ne pas rendre Verso malade, derawtisation Affinity iPad reprise, avec mise en place de corrections optiques manuelles. Pas de recadrage cette fois ci, pour montrer que ce n'est pas juste une conversion noir & blanc  ;)

Ces corrections sont automatiques sur les JPEG directs dans Lightroom, Photoshop et Phocus

Jean-Claude

Et avant de s'endormir :

"Ceci n'est pas un phare"

ni une pipe  ;D

XCD 45mm

55micro

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2019, 17:36:36
XCD135 f:32 et 20s une vue plus surréelle de l'activité de plage

J'aime, et ça mériterait une série sur le thème, à mon avis. Ca change de Martin Parr  :)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2019, 23:28:23
Et avant de s'endormir :

"Ceci n'est pas un phare"

ni une pipe  ;D

XCD 45mm

Avec un ciel violet à la pointe Saint-Mathieu... ton Blad est envouté, sans doute ?

jmk

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2019, 23:38:55
Avec un ciel violet à la pointe Saint-Mathieu... ton Blad est envouté, sans doute ?

Ça y est, le capteur a disjoncté  :P

Jean-Claude

#114
Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2019, 23:38:55
Avec un ciel violet à la pointe Saint-Mathieu... ton Blad est envouté, sans doute ?
non pas Blad, mais tout simplement Affinity pour IPad que je ne domine pas encore et je n'ai pas le temps ni l'envie de chercher dans les tutoriels pour le moment. Pour la derawtisation de la vraie vie ça passera par Phocus et Affinity PC que je domine  :)
La couleur bleue a littéralement sauté lors de la conversion ROMM-RGB (espace de travail Affinity) en s-RGB et je n'ai pas trouvé comment comparer à un autre mode de conversion, puis désaturer la couleur en question avant conversion par le mode le moins destructeur, comme on le fait en soft proofing d'impression.

Tout ceci est bien compréhensible sachant que ROMM a un axe rouge bien plus long, axe qui n'a pas été comprimé mais juste écourté lors de la conversion.

Edit: je viens de fouiner dans les réglages de mon Affinity iPad qui était bien en relatif et non en perceptif comme je le soupçonnais sur cette image. Tout est très clair  :)

trebuh

Tu te prends beaucoup la tête avec ton workflow pour un résultat plutôt hasardeux non?

Christophe NOBER

Citation de: trebuh le Septembre 12, 2019, 09:55:41
Tu te prends beaucoup la tête avec ton workflow pour un résultat plutôt hasardeux non?

C'est d'autant plus dommage de travailler sur un misérable IPad alors que déjà aucun écran ne peut rendre les subtilités d'un RAW de MF ...


Jean-Claude

Citation de: trebuh le Septembre 12, 2019, 09:55:41
Tu te prends beaucoup la tête avec ton workflow pour un résultat plutôt hasardeux non?
Mon workflow est Phocus Windows, j'ai un écran CG avec les cibles qu'il faut et mes profils d'impression sont soigneusement affinés en L* pour chaque papier et rien d'autre.

Là j'ai juste décidé volontairement de passer 4 semaines sur le terrain avec seulement un iPad et Affinity pour vraiment être obligé d'apprendre ce logiciel si jamais j'en avais besoin un jour, c'est tout.

Dans 15 jours mes meilleures images passeront par le Workflow habituel  :)

Dormeur74

Allez, on relance par l'image. Pas par le bla...bla... pour que Buchette ne se soit pas décarcassé pour des prunes.

Iguane, Croatie avant-hier. Capture One.


Donquichotte68

Citation de: stratojs le Septembre 09, 2019, 12:18:53
Merci de respecter un minimum les souhaits du créateur de ce fil. Bon sang, il y a de multiples autres fils où s'écharper, les meilleurs se trouvant au bar...
Non seulement cela ferait plaisir à l'auteur du fil, mais également à la majorité silencieuse qui vient ici pour se délasser.

"L'ego et les douleurs... ça ne se disculpe pas."

Toujours aussi navrant.
:(
Cum lumen scribere...

Verso92


Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2019, 09:24:28
.....
La couleur bleue a littéralement sauté lors de la conversion ROMM-RGB (espace de travail Affinity) en s-RGB et je n'ai pas trouvé comment comparer à un autre mode de conversion, puis désaturer la couleur en question avant conversion par le mode le moins destructeur, comme on le fait en soft proofing d'impression.
.....
Tout est très clair  :)

La gestion de la couleur ça s'apprend et ça ne s'improvise pas, tu t'es encore lamentablement planté là !

Dans le cas de l'espace ROMM c'est l'axe rouge qui est bien plus large ( et qui fait virer le bleu au violet après conversion), c'est donc le rouge qu'il faut désaturer avant conversion,  ::)

Evites de faire n'importe quoi la prochaine fois  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 14, 2019, 10:02:47
La gestion de la couleur ça s'apprend et ça ne s'improvise pas, tu t'es encore lamentablement planté là !

Dans le cas de l'espace ROMM c'est l'axe rouge qui est bien plus large ( et qui fait virer le bleu au violet après conversion), c'est donc le rouge qu'il faut désaturer avant conversion,  ::)

Evites de faire n'importe quoi la prochaine fois  :D

JC qui cite JC. Il n'a pas lu qui est l'auteur du post ?

Verso92

Citation de: seba le Septembre 14, 2019, 10:50:40
JC qui cite JC. Il n'a pas lu qui est l'auteur du post ?

C'est assez surprenant, en effet...  ;-)

airV