réglage AF D7000 + AF-S 70-300 f/4.5-5.6 (FX)

Démarré par fabrice1030, Août 28, 2019, 16:58:02

« précédent - suivant »

fabrice1030

Bonjour,

Alors que je suis très satisfait des 85 mm macro DX et 200-500 mm FX montés sur mon D7000, je suis très très souvent déçu par la qualité de mon AF-S 70-300 mm. Et pourtant, j'ai vu passer sur ce forum de bien belles images réalisées avec cet objectif.
Donc j'ai franchi le pas aujourd'hui et j'ai essayé de faire un réglage de l'AF sur cet objectif. J'ai réalisé mes essais sur pied, avec télécommande, VR OFF, mode Q, à 300 mm, f/5.6, 1/400s, à une distance à peine supérieure à la distance mini (soit environ 1m60-1m70) puisque je compte utiliser cet objo essentiellement à 300 mm pour faire de la proxi. La cible est une boîte métallique avec des inscriptions assez fine dessus (c'est plan, ça ne se déforme pas et ça ne bouge pas avec le vent).
Le problème, c'est que la différence de piqué entre deux crans d'AF est à peine perceptible, même en visu 400 % (bonjour le pixel-peeping !). Au final, je vois bien que l'optimum se situe vers +7/+8 mais j'aimerais savoir comment départager "à coup sûr" les images réalisées avec ces corrections.

Alors que faire ? Imprimer une mire ? Changer mes réglages ? (je crois me souvenir que B. Rome préférait fermer d'un cran pour se débarrasser des AC mais je crains que cela n'estompe encore plus les différences de piqué).

Merci d'avance pour vos suggestions !
Fabrice

Verso92

Si ça peut te rassurer, il n'est pas du tout évident de déterminer à coup sûr la meilleure correction, tellement les résultats sont voisins quelquefois...  ;-)

fabrice1030

Citation de: salamander le Août 28, 2019, 19:37:46
Tout à fait, et j'ajouterais que certains ici (coval il me semble) avait réussi à régler son problème à une certaine distance seulement, l'appareil était dans les choux aux autres....

Oui, ça peut être le problème avec les zooms. Pour toutes les cibles lointaines j'ai le 200-500 donc j'utiliserai le 70-300 essentiellement en proxi farouche (parce que 1,5m c'est quand même loin  :-[ ).
Je vais le régler à +8 et je verrai bien ce que ça donne, quitte à revenir sur ce réglage.
Merci !
Fabrice