Panasonic Lumix DC-G90

Démarré par 55micro, Août 29, 2019, 10:12:30

« précédent - suivant »

Rotorhead

Ça me rassure, merci pour ta réponse.
Si ma commande évolue je repasse par ici.
Ce tarif comparé aux autres sites de vente m'a fait douter au départ.
A+

Rotorhead

Bonjour,
Toujours aucune évolution du statut de ma commande.
La possibilité d'annulation est toujours active, je laisse passer l'après midi et j'annule mon achat.
J'ai vu un G9 a 970 euros chez Rue du commerce, c'est tentant.
A +

holly76

A toi de voir, mais y'a pas d'entourloupe.
Quand j'avais fit ma commande, ça c'est passé de la même manière: d'abord rien, pas de nouvelles, puis d'un coup tou s'est précipité.
Le G90 reste de dimensions assez contenue, le G9 est quand même plus gros, et c'est plus du tout le même prix.
G90 & GX9

Glouglou

Dans mon cas, commande le 4 janvier, annoncé le 11 pour une livraison le 15 et reçu le 14 (je crois). Compte bancaire débité le 11 janvier ... Pas d'embrouille!
Bernard

Rotorhead

Salut les gars,
Commande annulée hier soir car toujours pas d'évolution...
Ce matin de nouveau dispo le 6 Février sur le site, si il y a des amateurs profitez en 525,78 euros c'est un bon plan.

MGI

Citation de: Rotorhead le Janvier 30, 2021, 07:35:35
Salut les gars,
Commande annulée hier soir car toujours pas d'évolution...
Ce matin de nouveau dispo le 6 Février sur le site, si il y a des amateurs profitez en 525,78 euros c'est un bon plan.

J'ai tendance à me méfier des bons plans, je préférerai plutôt ici avec 3 ans de garantie:

https://www.photo-univers.fr/panasonic-g90/23650-PANASONIC-LUMIX-G90-NU-5025232888948.html

Zaphod

Tu as le droit de préférer l'acheter dans un magasin que tu connais, ceci dit si c'est vendu par amazon et non par un vendeur tiers, je ne vois pas pourquoi il y aurait une enfume.
Ton lien est 250 euros plus cher.

Du matos panasonic soldé sans arnaque, il y en a tout le temps... des g9 par exemple ont souvent été bradés à des prix presque indescents (j'ai failli m'en prendre un sans en avoir aucun besoin :) ).

holly76

 [at] MGI
J'ai acheté mon G90 avec cette promo amazon, y'a pas d'entourloupe: Facture avec TVA française, garantie Pana standard, pas de problème. ;)
Maintenant, si tu as 200€ de trop, bien sûr c'est toi qui voit
G90 & GX9

Rotorhead

Hey vous fâchez pas pour ça.
Au final je suis parti sur un G9 a 970 euros chez Rue du commerce, plus cher, mais bon prix pour ce modèle je pense.
A+

Le G90 sur Amazon n'est plus dispo a cette heure.

Zaphod

Citation de: Rotorhead le Janvier 30, 2021, 17:57:03
Hey vous fâchez pas pour ça.
Au final je suis parti sur un G9 a 970 euros chez Rue du commerce, plus cher, mais bon prix pour ce modèle je pense.
Chacun achète où il veut :)
Le g9 est vraiment top, je trouve qu'il y a un gros gap avec le g90 notamment au niveau de l'af et du nombre de points (enfin un peu tout le reste aussi).
Après c'est plus gros (le g90 est déjà un peu encombrant).
Le tout c'est de bien cibler ses envies / ses besoins.

Seb Cst

J'apprécie également le G9 au quotidien (notamment son viseur), bien qu'il s'agisse des cotes maximales admissibles  pour un boîtier M 4/3,en ce qui me concerne.

Le G90 eut été idéal pour ma pratique, mais manque de bol, il n'est pris en charge par Capture One.
Il semble être un peu le mal aimé des dématriceurs.
Trop peu répandu ?

Zaphod

Capture One n'est pas super réactif avec panasonic...
Avec olympus il a fallu attendre des années pour que les correction intégrées soient prises en compte.
C'est un soft élitiste, déjà c'est bien gentil qu'il traite les petits capteurs comme les notres  ;D

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Janvier 31, 2021, 10:46:35
Capture One n'est pas super réactif avec panasonic...
Avec olympus il a fallu attendre des années pour que les correction intégrées soient prises en compte.
C'est un soft élitiste, déjà c'est bien gentil qu'il traite les petits capteurs comme les notres  ;D

Ils sont de moins en moins réactifs même...
Comme je ne compte pas changer de logiciel tout de suite, car c'est pour mon usage le plus adapté, c'est une des raisons pour lesquelles j'envisage de changer de système de prise de vue.
Tout en restant dans l'hybride "compact". Mais sachant ce que je perds en ergonomie, je ne suis pas pressé.

Zaphod

Moi quand j'ai testé c1 le rendu des olympus m'a rebuté + la lenteur du support des boitiers, et l'impossibilité de corriger les franges vertes alors que le m43 en génère pas mal à pleine ouverture.
Bref j'ai eu l'impression d'un soft optimisé pour canikonfuji.
Après c'est tout à fait subjectif et le support du m43 dans lightroom n'est pas non plus parfait (corrections optiques non désactivables, certains profils de boitiers un peu torchés, mais j'utilise peu les profils adobe).
Mais bon je suis totalement hs :)

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Janvier 31, 2021, 13:50:31
Moi quand j'ai testé c1 le rendu des olympus m'a rebuté + la lenteur du support des boitiers, et l'impossibilité de corriger les franges vertes alors que le m43 en génère pas mal à pleine ouverture.
Bref j'ai eu l'impression d'un soft optimisé pour canikonfuji.
Après c'est tout à fait subjectif et le support du m43 dans lightroom n'est pas non plus parfait (corrections optiques non désactivables, certains profils de boitiers un peu torchés, mais j'utilise peu les profils adobe).
Mais bon je suis totalement hs :)

Non pas tant que ça, car nous soulevons ici un point trop souvent négligé chez les photographes passant au numérique.
Le couple dématriceur / boîtier est quasiment indissociable.
C'est une problématique nouvelle, qui ne se posait en les mêmes termes en argentique. Cela fait l'objet de débats sans fin à la rubrique Dématriceurs.

Les profils couleur chez C1 sont souvent sujet à caution. J'ai dû me résoudre à faire les miens.
Même pour du noir et blanc !!
J'ai gagné un confort de traitement énorme à la conversion, aussi paradoxal que cela puisse paraître pour un non initié.

Ceci dit, le profil couleur générique pour le Pana G9 est très bon, à défaut d'être excellent. D'où la pointe de regret concernant l'absence de prise en charge du G90-95.

Zaphod

Les profils couleurs de mes GM étaient bons aussi, mais le support était beaucoup trop long (plus d'un an pour l'un des deux, me rappelle plus si c'était le GM1 ou GM5)
Pour le G90 ça me parait désespéré.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Janvier 31, 2021, 18:36:49
Les profils couleurs de mes GM étaient bons aussi, mais le support était beaucoup trop long (plus d'un an pour l'un des deux, me rappelle plus si c'était le GM1 ou GM5)
Pour le G90 ça me parait désespéré.

J'avais posé la question au support C1, sans attente particulière.
Réponse rapide mais  laconique du style: "Nous ne savons pas quand il sera pris en charge, ni s'il le sera. Prière de se référer aux notices de mise à jour".

Ils ont de l'avenir en politique.  ;D

holly76

Bah, les dérawtiseurs c'est pas ce qui manque.
Lightroom avec son fonctionnement en forme de "rente" peut être oublié (sauf par les pros qui peuvent encore "rentabiliser").
Reste encore DXO qui n'est pas si mal.
Mais bon tout ça c'est pour Windows/Mac.
Pour ma part, avec Linux, restent 2 choix: RawTherapee et DarkTable. C'est donc DarkTable que j'utilise, et j'en suis ma fois assez satisfait.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: holly76 le Février 01, 2021, 08:11:59
Bah, les dérawtiseurs c'est pas ce qui manque.
Lightroom avec son fonctionnement en forme de "rente" peut être oublié (sauf par les pros qui peuvent encore "rentabiliser").
Faut pas pousser non plus je paie plus cher mon netflix et je ne suis pas pro du visionnage de vidéo :)

holly76

Citation de: Zaphod le Février 01, 2021, 08:47:20
Faut pas pousser non plus je paie plus cher mon netflix et je ne suis pas pro du visionnage de vidéo :)
Oui, c'est une affaire de principes et de choix personnel, on accepte ou pas. :)
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: holly76 le Février 01, 2021, 16:52:39
Oui, c'est une affaire de principes et de choix personnel, on accepte ou pas. :)
Oui c'est ce que je dis, c'est surtout une question de principe (qui se respecte), pas de prix...
Dire que seuls les pros peuvent se permettre de se payer un logiciel à 10€ par mois je trouve ça abusif.

holly76

Citation de: Zaphod le Février 01, 2021, 18:20:07
Oui c'est ce que je dis, c'est surtout une question de principe (qui se respecte), pas de prix...
Dire que seuls les pros peuvent se permettre de se payer un logiciel à 10€ par mois je trouve ça abusif.
Ce n'était pas le sens de mon propos, les pros sont les seuls à pouvoir amortir car ça rentre dans leurs frais fixe, juste ce constat.
G90 & GX9

Zaphod

Pour un amateur comme moi, quelque chose (logiciel ou matériel) qui me permet d'arriver plus rapidement à un résultat satisfaisant, et en y prenant plus de plaisir, mérite largement une part de mon budget "loisirs".
Il y a des tas de dépenses beaucoup moins cartésiennes qu'un logiciel qui aura une influence sur la qualité finale de toutes mes photos, et surtout sur le plaisir que je prendrai à les traiter.

Après c'est un choix perso, c'est comme pour tout, boitier objectif etc... il y a plein de possibilités, il faut essayer de choisir ce qui nous convient le mieux.
Celui qui préfère darktable aura tout à fait raison de l'utiliser.

rico7578

Ca me fait suer de payer mon abonnement Lightroom à 12 euros par mois, mais bon c'est le logiciel le plus pratique que j'ai essayé, et plein de plugins n'existent que pour lui (ex : Negative Lab Pro, pour inverser des scans de négatifs couleurs)
Et puis bon, même les logiciels sans abonnements il faut souvent les mettre à jour tous les 2 ans pour bénéficier des dernières avancées ou tout simplement du support d'appareil plus récents... (ex : DxO, CaptureOne) donc au final les tarifs sont assez proches d'avec un abonnement.

Idéalement, c'est sur que le modèle de Affinity PHoto (licence perpétuelle pas chère incluant les abonnements) serait super, mais il faudrait que son module derawtiseur devienne compétitif et qu'il supporte la palanquée de plugins déjà écrits pour les cadors du secteur... ce qui ne risque pas d'arriver de si tôt.
Et je ne parle même pas des trucs complètement gratuits, souvent réservés à des férus de bidouilles sur Linux...
L'informatique pour moi doit être le moins emmerdant possible, donc si il faut payer un peu pour ce gain de temps, et bien tant pis, c'est un moindre mal. Le temps en dehors d'un écran est trop précieux !

Gustave

Bonjour à tous,
Ca fait très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum. Après quelques années de pause, je souhaite me remettre à la photo.
Pour info, après des années argentique en Canon et Olympus, je suis passé au numérique avec les Olympus 4/3, d'abord le E300, puis le E520, puis micro4/3 avec le Pen EP5.
J'ai quelques objectifs, j'aime le ratio 4/3, et je veux me remettre à la page sans me mettre sur la paille...
J'étais parti pour un Oly EM5 m3, mais après avoir pris en mains le G90, je doute.
Les deux sont tropicalisés, stabilisés, assez compact, 20MP, et je pense que la QI est équivalente.
Ce qui me plait sur EM5 : + beau, +léger, + compact.
Ce qui m'a plu sur le G90 : le viseur, l'ergonomie, et il est moins cher.
Ce qui me fait hésiter c'est l'AF.
Celui de l'EM5 est sans doute plus performant car contraste + phase. Celui du G90 n'est pas très réputé par rapport à la concurrence.
Je souhaite donc avoir les avis des utilisateurs sur l'AF du G90.
Sachant que je ne fais quasi pas de vidéo, et que j'utilise surtout l'AF-S avec collimateur central, puis recadrage.
Ce qui m'intéresse c'est la sensibilité de l'AF (Pas la cadence rafale), notamment en basse lumière en intérieur.
Merci d'avance pour vos retours.