Panasonic Lumix DC-G90

Démarré par 55micro, Août 29, 2019, 10:12:30

« précédent - suivant »

geraldb

Bientôt 2 ans que le G9 est sorti, je crois !
Ca n'enlève pas sa qualité...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

holly76

Citation de: Katana le Décembre 20, 2019, 22:19:56
Ca sent un remplacement prochain ça non?
Pour un boitier sorti cette année, ce serait très étonnant quand même.
Même s'il me paraît gros, il l'est moins que le G9. Dans l'idée d'avoir un Leica 100-400 c'est une hypothèse que je suis en train de considérer, mais bon je vais patienter, je pars bientôt en voyage et me concentre là-dessus.
G90 & GX9

Katana

Citation de: holly76 le Décembre 21, 2019, 10:13:08
Pour un boitier sorti cette année, ce serait très étonnant quand même.
Même s'il me paraît gros, il l'est moins que le G9. Dans l'idée d'avoir un Leica 100-400 c'est une hypothèse que je suis en train de considérer, mais bon je vais patienter, je pars bientôt en voyage et me concentre là-dessus.

Je parlais du G9, pas du 90  ;)

holly76

Citation de: Katana le Décembre 21, 2019, 21:52:44
Je parlais du G9, pas du 90  ;)
OK, le G9 a encore un peu d'avenir je crois.
Ce n'est qu'un ressenti, mais AMHA on est à un moment charnière pour le µ4/3 et la prochaine génération devrait monter en définition. En attendant, il faut amortir les derniers sortis en 20Mpx. Une des raisons de ce ressenti, ce sont les dernières sorties d'objectifs toutes en haut de gamme, prémices nécessaires à l'arrivée de ces futurs boitiers.
G90 & GX9

Glouglou

Bah, de nombreux appareils tous formats confondus semblent se satisfaire de 24MP. Le m4/3 à venir pourrait peut-être se caler sur cette valeur, ce qui ne demandera pas beaucoup plus de qualités aux objectifs et ne changera pratiquement rien coté qualité d'image.

La baisse de prix continue du G9 devrait pousser vers le bas le prix du G90 ce qui ne semble pas encore le cas. Du coup le G9 parait un choix plus rationnel ...
Bernard

alainMd

Pour moi le choix du G90 s'est fait sur la présence d'un flash pour pouvoir déclencher mon flash déporté. Je n'avais pas envie de réinvestir dans un flash même petit et pas cher.
Et accessoirement la taille et aussi le prix.
Je l'ai acheté chez RdC pour 850€ avec le zoom 12-60 donc ça va.
Et j'en suis super content: je profite de la stabilisation pour mon 25mm et mon 7.5 7artisans non stabilisés et de la double stabilisation pour les autres. De la non présence du filtre passe bas qui je pense était en partie à l'origine de photos qui manquaient de netteté sur mon G7. Du silence de son déclencheur. Du Bluetooth pour géolocaliser mes photos.
Je ne lui reproche plus rien à mon µ4/3, si ce n'est que je n'ai toujours pas compris qu'ils n'aient pas fait un µ3/2 . Les 1" sont en 3/2 il n'y avait plus que en dessous qu'on avait du 4/3.
C'est un détail  ;)
Joyeuses fêtes

holly76

Citation de: alainMd le Décembre 25, 2019, 22:48:54
Pour moi le choix du G90 s'est fait sur la présence d'un flash pour pouvoir déclencher mon flash déporté. Je n'avais pas envie de réinvestir dans un flash même petit et pas cher.
Et accessoirement la taille et aussi le prix.
Pour ces mêmes critères, le G90 serait mon choix. Dans le µ4/3, la recherche est d'avoir un appareil à taille et poids le plus contenu possible. Le G9 malgré toutes ses indéniables qualités se rapproche dangereusement des formats supérieurs en taille et poids.
Citation de: alainMd le Décembre 25, 2019, 22:48:54
Je l'ai acheté chez RdC pour 850€ avec le zoom 12-60 donc ça va.
Et j'en suis super content: je profite de la stabilisation pour mon 25mm et mon 7.5 7artisans non stabilisés et de la double stabilisation pour les autres. De la non présence du filtre passe bas qui je pense était en partie à l'origine de photos qui manquaient de netteté sur mon G7. Du silence de son déclencheur. Du Bluetooth pour géolocaliser mes photos.
Je ne lui reproche plus rien à mon µ4/3, si ce n'est que je n'ai toujours pas compris qu'ils n'aient pas fait un µ3/2 . Les 1" sont en 3/2 il n'y avait plus que en dessous qu'on avait du 4/3.
C'est un détail  ;)
Joyeuses fêtes
Je ne recherche même pas le 3/2. Je constate d'ailleurs que souvent je recadre mes photos de paysage en 16/9ème.
Mais comme tu le dis, c'est un détail  :)
G90 & GX9

Oups...

Bonjour,
Je viens aussi d'acheter un G90 pdt le Black Friday, en remplacement de mon G7.
Surtout pour avoir la stab (simple et double), un peu pour la tropicalisation et en passant pour bénéficier d'une meilleure qualité d'image, même si celle du G7 me convient très bien.

Il y a eu en effet de belles remises sur le G9 nu, qui le mettait au même niveau de prix que le G90.
Mais après avoir pris en main le G9 au dernier salon de la photo, je l'ai trouvé trop lourd, et bien trop gros pour moi.

Même si il est plus performant, pour mon usage, le G90 me convient mieux car je n'ai pas besoin de rafales super rapides.
Je voulais aussi garder le petit flash intégré pour déboucher qq ombres, en cas de besoin.

Donc je découvre mon joujou et ses différences avec le G7

;D

alainMd

#83
Bonsoir,

Je viens de braver le froid pour tester la fonction dite d'enregistrement composite d'image en temps réel. (page 76 de la notice)
Premier essais sympa mais j'aimerais trouver un tuto pour perfectionner la méthode. Mais en fait je ne connais pas le nom générique de cette fonction car cette dénomination sur la notice Panasonic ne renvoie rien sur Google.

P1012033
P1012034

holly76

 [at] alainMd
Clichés de nuit sympas  ;)
G90 & GX9

Katana

Oui, pour un essai, ça me semble plutôt réussi  ;)

alainMd

Merci,
Ce qui est top avec cet appareil, pas besoin de ce prendre la tête, on suit le modop, on déclenche et un coup de mode Auto dans Lightroom et voilà.

[Diaph]

Bonjour à tous. J'ai touché le mien à 922 euros objectif 12-60 G vario compris.

Je ne vais pas raconter ma vie ici, ce serai trop long et barbant. Je ne suis pas novice en photo et en matériel.

Les premiers jours, j'ai failli le renvoyer. Mais au fil des jours, je l'ai apprivoisé et adopté. Je fais beaucoup de randonnée, de balades à la plage et suis à 50/50 photo et vidéo.

Ce n'est pas un boitier coup de cœur, mais plutôt un achat de raison. Il est très fonctionnel et efficace quand on accepte ses quelques défauts (autofocus en vidéo et basse luminosité).

Première photo sérieuse prise avec.

12 mm f8 1/200 200 iso


GERICOM30


gargouille

Citation de: GERICOM30 le Septembre 29, 2020, 13:58:02
Grosse promotion sur le Lumix G90

https://shop.panasonic.fr/DC-G90EF-K.html

Ce n'est pas le seul.

Aller ça sent un G50 tel que je l'ai imaginé, mais chut, secret oblige.  ;D

alainMd


stupido

Un ami le vendait dans sa boutique , je crois autour de 350€ HT .
C'est le problème du Hi Tech ... De très grosses ou très "grises" marges

gnogno

Commandé le mien hier soir :-) Pour remplacer mon GX80 que je donne à ma fille ...
Je pourrai dépasser la minute de pose en astro :-)

ddi

Citation de: alainMd le Septembre 30, 2020, 21:16:41
Ou ça sent la fin du µ4/3
c'est sans doute  pour cela qu'il a retrouvé son prix "normal" ce matin ....

rico7578

Citation de: [Diaph] le Janvier 14, 2020, 21:59:29
Je ne suis pas novice en photo et en matériel.

Peut-être pas novice en photo et matériel, mais surement novice en post-traitement non ? ;)
Je taquine, mais le soleil sur cette image est très étrange... ça sent la grosse récup des hautes lumières à l'arrache non ? pas super esthétique à mon humble avis

stupido

Citation de: [Diaph] le Janvier 14, 2020, 21:59:29

Première photo sérieuse prise avec.

12 mm f8 1/200 200 iso

Très belle photo , ce type de fill light est très recherché ces temps ci.

Vincent P.

Citation de: rico7578 le Octobre 02, 2020, 12:39:57
Peut-être pas novice en photo et matériel, mais surement novice en post-traitement non ? ;)
Je taquine, mais le soleil sur cette image est très étrange... ça sent la grosse récup des hautes lumières à l'arrache non ? pas super esthétique à mon humble avis
Je vois qu'elle a été développée avec darktable 3.0 avec le problème (connu) de récupération des très hautes lumières.
Faudrait réessayer avec la version 3.2 et le workflow (relatif à la scène) et le nouveau module filmique revu et amélioré.
Voir quand même si le soleil n'est quand même pas cramé de chez Cramé... dans ce cas, difficile de récupérer ce qui n'existe plus.

Zaphod

Avoir le soleil non cramé dans ces conditions, c'est compliqué...

holly76

Citation de: Vincent P. le Octobre 10, 2020, 09:45:58
Je vois qu'elle a été développée avec darktable 3.0 avec le problème (connu) de récupération des très hautes lumières.
Faudrait réessayer avec la version 3.2 et le workflow (relatif à la scène) et le nouveau module filmique revu et amélioré.
Voir quand même si le soleil n'est quand même pas cramé de chez Cramé... dans ce cas, difficile de récupérer ce qui n'existe plus.
+1
Effectivement avec DT 3.2.1 certains clichés sont bien mieux quand on reprend le traitement avec ce dernier.
G90 & GX9

holly76

Citation de: GERICOM30 le Septembre 29, 2020, 13:58:02
Grosse promotion sur le Lumix G90

https://shop.panasonic.fr/DC-G90EF-K.html
Oui, c'était vraiment une belle promo, j'ai été tenté. Malheureusement, d'autre contraintes ont mobilisé mon budget.
Il est vraiment sympa, plus petit que le G9, par contre beaucoup de fonctions vidéo dont je n'ai que faire, et on dirait bien que la vidéo soit l'avenir pour Pana au vu des dernières sorties de boitiers.
G90 & GX9