Panasonic Lumix DC-G90

Démarré par 55micro, Août 29, 2019, 10:12:30

« précédent - suivant »

Zaphod

Pas de sujet mobile à photographier ?

Nikojorj

Sur de l'AF-S, je serais étonné qu'il y ait beaucoup de différence entre les deux, et avec l'E-P5 non plus.

Zaphod

A voir en basse luminosité mais globalement panasonic est quand même plutôt bon là dessus en général.

holly76

#153
Je n'ai pas à me plaindre du G90, très bonne prise en main et les réglages tombent assez naturellement sous les doigts.
Sans être mauvais, l'autofocus a parfois du mal dans certaines situation, ex un oiseau en vol devant des branchages et luminosité disons faible.
J'ai pris ce boitier car le Leica 100-400 monté sur mon GX9 était d'un maniement délicat; là c'est carrément confort à utiliser; j'y ai perdu en encombrement mais gagné en maniabilité.
En qualité d'image c'est bon.
G90 & GX9

Glouglou

Comme Gustave, je suis adepte de l'AFs et du collimateur central (des restes du temps de l'argentique sans doute).

Pour avoir testé récemment G90, G9 E-M1II  je considère que pour mon usage de l'autofocus avec les objectifs actuels, c'est kif-kif.

En revanche, venant d'Olympus (PENf), j'ai eu du mal avec l'ergonomie et les menus Panasonic mais là c'est une histoire d'habitude.
Bernard

MGI

Citation de: Glouglou le Décembre 11, 2021, 09:00:16
Comme Gustave, je suis adepte de l'AFs et du collimateur central (des restes du temps de l'argentique sans doute).

Pour avoir testé récemment G90, G9 E-M1II  je considère que pour mon usage de l'autofocus avec les objectifs actuels, c'est kif-kif.

En revanche, venant d'Olympus (PENf), j'ai eu du mal avec l'ergonomie et les menus Panasonic mais là c'est une histoire d'habitude.

Tiens donc, et qu'apporte en plus le G90 par rapport au G 80, 20 Mp au lieu de 16 et c'est à peu près tout ?

En périodes de soldes ou promotions, le G 9 est à peine plus cher, on passe d'un AF de 49 zones à 225 (idem le GH 5) et un excellent viseur de 3 680 000 points.


..

holly76

Citation de: MGI le Décembre 11, 2021, 10:17:56
Tiens donc, et qu'apporte en plus le G90 par rapport au G 80, 20 Mp au lieu de 16 et c'est à peu près tout ?

En périodes de soldes ou promotions, le G 9 est à peine plus cher, on passe d'un AF de 49 zones à 225 (idem le GH 5) et un excellent viseur de 3 680 000 points.
..
Un capteur sans filtre, traitement amélioré de l'image aussi, Dual IS2.
Par rapport au G9, une taille et un poids plus contenus.
Pour le prix, à voir: Je l'ai eu à 525€ neuf sur la zone en début d'année.
G90 & GX9

Seb Cst

#157
Citation de: Seb Cst le Janvier 31, 2021, 19:25:25
J'avais posé la question au support C1, sans attente particulière.
Réponse rapide mais  laconique du style: "Nous ne savons pas quand il sera pris en charge, ni s'il le sera. Prière de se référer aux notices de mise à jour".
...

Au fait.
La nouvelle (avec un peu de retard).

Capture One prend enfin en charge le G90 !

Depuis la 14.3
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002718118-Camera-models-and-RAW-files-support-in-Capture-One#h_ceed14ae-dd9b-4837-8ad0-d322dabf8739

Zaphod

Citation de: MGI le Décembre 11, 2021, 10:17:56
En périodes de soldes ou promotions, le G 9 est à peine plus cher, on passe d'un AF de 49 zones à 225 (idem le GH 5) et un excellent viseur de 3 680 000 points.
L'autofocus du g9 change beaucoup de choses par rapport au g90, au niveau de la précision je ne sais pas, mais le nombre de zones c'est vraiment un gros plus.
Vu le prix du g9 actuel, ça vaut sans doute le coup de regarder effectivement.
Ca + le viseur c'est ce qui m'avait le plus marqué en comparant les deux, mais il y a aussi l'ergonomie générale, joystick, molette de mode bloquable etc..

Après le boitier est énorme mais finalement par rapport à un g90 il n'y a pas tant de différence que ça.
Pour moi ils auraient du mettre le module af du g9 à 225 zones sur le g90, c'était la moindre des choses.

Seb Cst

#159
Citation de: Zaphod le Décembre 11, 2021, 12:33:44
...
Ca + le viseur c'est ce qui m'avait le plus marqué en comparant les deux, mais il y a aussi l'ergonomie générale, joystick, molette de mode blocable etc..

Après le boitier est énorme mais finalement par rapport à un g90 il n'y a pas tant de différence que ça.
Pour moi ils auraient du mettre le module af du g9 à 225 zones sur le g90, c'était la moindre des choses.

Segmentation quand tu nous tiens...
A la sortie de ces deux boîtiers la fabricant avait un cahier des charges marketing sans doute assez strict.
Les fluctuation tarifaires avec le temps changent la donne.

Le G9 est effectivement devenu une excellent affaire. Mais il restera toujours plus gros que son frangin après une journée de prise de vue terrain.
Ceci dit je suis un grand fan du G9 pour la montagne, même s'il faut rester objectif...
En tous cas son AF-S creuse l'écart par rapport aux boîtiers de gamme inférieure.
Je le trouve par ailleurs plus précis et plus rapide que celui de l'EM1- II (suivant les optiques, et malgré l'AF phase Olympus) et plus efficace également que celui de mon reflex Canon 6D...
Pas certain que le G90 creuse l'écart par rapport au 6D en revanche, question AF.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Décembre 11, 2021, 13:00:34
Le G9 est effectivement devenu une excellent affaire. Mais il restera toujours plus gros que son frangin après une journée de prise de vue terrain.
Mouais, après si on veut un truc compact le g90 n'est pas le meilleur choix de toute façon.
C'est un boitier plutôt volumineux qui offre une bonne prise en main, mais là encore le g9 obtient l'avantage...

Je n'ai pas compris le positionnement du g90, vu que le prix du g9 est descendu très vite (au black friday 2019 on pouvait déjà l'avoir à 900 euros, même si je n'en n'avais aucune utilité j'avais été tenté 😁)
Quand on a essayé le g9 je trouve ça très difficile de revenir au g90.
La différence de prix n'est pas si importante que ça en prix "standard" (après tout dépend des promos).

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Décembre 11, 2021, 13:09:44
Mouais, après si on veut un truc compact le g90 n'est pas le meilleur choix de toute façon.
C'est un boitier plutôt volumineux qui offre une bonne prise en main, mais là encore le g9 obtient l'avantage...
...

Le G90 est effectivement conçu avec l'idée de proposer une bonne prise en mains, au détriment de la compacité absolue.
Avec des gants, ou avec un télé-objectif il conserve un avantage important sur un boîtier typé GX8 ou GX9.

Dans le cadre de mon usage très spécifique le G9 n'offre  cependant pas une meilleure prise en main que little brother, car il m'arrive souvent de devoir trottiner avec le boîtier à la main, ou d'utiliser des bâtons pendant la progression en montagne.
Son poids en mains ou en bandoulière peut s'avérer gênant (alors que dans le sac à dos c'est peanut).
Son atout majeur  c'est son viseur King Size, permettant de toujours conserver ces précieuses lunettes de soleil.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Décembre 11, 2021, 13:18:48
Le G90 est effectivement conçu avec l'idée de proposer une bonne prise en mains, au détriment de la compacité absolue.
Avec des gants, ou avec un télé-objectif il conserve un avantage important sur un boîtier typé GX8 ou GX9.
De mon point de vue, c'est clairement destiné à ceux qui ne veulent pas d'un petit boitier (pour une question de prise en main) mais qui souhaitent des optiques compactes.
C'est très bien que ça existe, d'autant plus qu'olympus n'a rien de tel en face (même l'em1 est sensiblement plus petit et l'em1x est beaucoup plus gros et cher).
C'est juste que le g9 arrive quasiment sur le même créneau vu son prix.

Effectivement le poids peut faire la différence, je n'avais pas trop pensé à ce critère vu que j'apporte plus d'importance au volume.

Perso j'avais beaucoup aimé l'af du g9 et trouvé le nombre de collimateurs du g90 problématique, il a été très vite éliminé.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Décembre 11, 2021, 13:25:42
De mon point de vue, c'est clairement destiné à ceux qui ne veulent pas d'un petit boitier (pour une question de prise en main) mais qui souhaitent des optiques compactes.
C'est très bien que ça existe, d'autant plus qu'olympus n'a rien de tel en face (même l'em1 est sensiblement plus petit et l'em1x est beaucoup plus gros et cher).
...

Bien résumé je trouve.
Le G90 c'est l'excellent compromis qui ne fait pas de vague.
(et qui ne semble pas avoir eu un succès commercial à la hauteur de ses qualités)

Concernant la prise en mains, c'est éminemment personnel. En fait je préfère le dessin de l'EM1 (II ou III) à n'importe quel boîtier Panasonic.
On le dirait moulé à ma main, avec sa poignée plus fine et plus profonde.
Il n'empêche que le viseur du G9 a quand même emporté la décision.

Si on considère l'offre cumulée en M4/3, il y a de quoi trouver le matos collant quasi à la perfection au cahier des charges de chacun.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Décembre 11, 2021, 14:11:24
Concernant la prise en mains, c'est éminemment personnel. En fait je préfère le dessin de l'EM1 (II ou III) à n'importe quel boîtier Panasonic.
On le dirait moulé à ma main, avec sa poignée plus fine et plus profonde.
Moi c'est le contraire, l'em1.3 est un chouilla trop petit ou trop grand pour moi et du coup ça appuie sue ma main de façon assez inconfortable (j'ai de grandes mains). Du coup je lui préfère même l'em5.3 niveau prise en main (niveau personnalisation boitier il est largement devant).
Le g9 est parfait pour mes mains, mais trop gros à mon goût, et en plus j'ai une préférence pour les boitiers oly sur le fonctionnement et les menus (si si).

Après dans l'absolu, n'importe lequel de ces boitiers pourrait faire mon bonheur, mais vu qu'on a le choix on peut se permettre d'être difficile.

holly76

De ce que je sais pour l'avoir lu: L'AF du G90 et du 9 est le même (après tout c'est du soft), juste change le nombre de collimateurs.
Le G90 offre pas mal du côté vidéo, juste que ça j'utilise pas.
Son viseur est quand même pas mal du tout.
G90 & GX9

Gustave

Merci à tous pour vos réponses.
les tests dans les revues ou sure le web c'est bien pratique, çà aide beaucoup, mais ça ne remplace pas les avis des utilisateurs.
Bon finalement une dépense imprévu m'oblige à reporter mon achat. c'est peut être pas plus mal puisque je suis indécis, ça va m'obliger à réfléchir plus longtemps...
Après tout je ne suis pas dépourvu puisque j'ai mon EP5 qui va très bien.
Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2021, 17:47:11
Pas de sujet mobile à photographier ?
Très rarement, avec le temps j'ai pris l'habitude avec l'AFS et collimateur centrale, ça remonte à l'argentique ou le suivi n'était pas aussi bon, et il avait juste 3 collimateurs.
Citation de: MGI le Décembre 11, 2021, 10:17:56
Tiens donc, et qu'apporte en plus le G90 par rapport au G 80, 20 Mp au lieu de 16 et c'est à peu près tout ?
En périodes de soldes ou promotions, le G 9 est à peine plus cher, on passe d'un AF de 49 zones à 225 (idem le GH 5) et un excellent viseur de 3 680 000 points.
..
/
Effectivement le G90 pas beaucoup mieux que le G80. les 20MP permettent toutefois plus de souplesse de recadrage, et je trouve bien pratique et bien placés les 3 raccourcis ajoutés (ISO/WB/+-).
Le G9 j'y est pensé aussi nott, mais déjà je trouve le G90 unpeu trop gros et trop lourd a

Gustave

Oups ! pas fini ma réponse.
Le G9 a cependant vraiment un super viseur.
En fait je cherche du matériel plutôt léger (Pb de douleur au poignet et doigts), et plutôt discret car plutôt amateur de street photo.Et bien sur aussi les photos de famille à la maison.
J'avais pensé aussi au GX9, mais pas convaincu par le viseur, et la prise en main me crispe les doigts. Du coup le G90 dont les perfs sont équivalentes m'a agréablement surpris lors de la prise en mains. Donc plus confort mais plus gros et plus lourd.
Il faut que je reprenne en main le EM5 pour vérifier si ça va.
Il y a aussi le Fuji XS10 qui m'a bien plu, mais changement de crèmerie, donc budget en conséquence...
Le G90 est pour moi un compromis, mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai pour le moment des focale fixe (20 1.7 pana et 45 1.7 Oly), mais si je prends le G90 j'envisage le 12/35 2,8. Et c'est tout l'intérêt du 4/3, car personne ne propose un équivalent aussi léger et petit.
Merci encore à tous pour vos réponses.

holly76

Citation de: Gustave le Décembre 11, 2021, 19:29:13
Oups ! pas fini ma réponse.
Le G9 a cependant vraiment un super viseur.
En fait je cherche du matériel plutôt léger (Pb de douleur au poignet et doigts), et plutôt discret car plutôt amateur de street photo.Et bien sur aussi les photos de famille à la maison.
J'avais pensé aussi au GX9, mais pas convaincu par le viseur, et la prise en main me crispe les doigts. Du coup le G90 dont les perfs sont équivalentes m'a agréablement surpris lors de la prise en mains. Donc plus confort mais plus gros et plus lourd.
Il faut que je reprenne en main le EM5 pour vérifier si ça va.
Il y a aussi le Fuji XS10 qui m'a bien plu, mais changement de crèmerie, donc budget en conséquence...
Le G90 est pour moi un compromis, mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai pour le moment des focale fixe (20 1.7 pana et 45 1.7 Oly), mais si je prends le G90 j'envisage le 12/35 2,8. Et c'est tout l'intérêt du 4/3, car personne ne propose un équivalent aussi léger et petit.
Merci encore à tous pour vos réponses.
Le GX9 est vraiment un bon boitier, j'ai voyagé avec et l'ai trouvé bien pratique pour sa compacité. Le viseur, sans être exceptionnel reste tout à fait exploitable (il ya d'ailleurs paradoxe à vouloir un grand viseur sur un appareil qu'on souhaite compact  ??? ). Dans le cadre du voyage, je monte le Leica 12-60 qui offre un bon compromis taille/poids/plage focale, j'ai ainsi pu crapahuter dans les différents temples du Cambodge à T°C ambiante de 39-40°C sans soucis.
Mon choix du G90 a été dicté par la nécessité, pour mon Leica 100-400. Toutefois, je l'apprécie aussi avec d'autre objectifs, sa tenue en main faisant beaucoup.
G90 & GX9

GP

J'ai acheté ce G90 d'occasion comme neuf pour remplacer un mes GX8.
Je l'ai avec la poignée Grip (bien prendre l'original PANASONIC, les copies chinoises ne fonctionnent pas pour les molettes)
Je le trouve très bien presque mieux que mon G9.
Pourquoi:
Il est moins lourd, moins de boutons (mais juste ce qu'il faut), un bon viseur, une bonne ergonomie, rapide, silencieux, résistant, adaptable sur des petits et gros objectifs et une bonne qualité d'image jusqu'à au moins 3200 ISO.
Je le trouve d'ailleurs meilleur dans les hauts ISOS que le G9 (je ne suis pas sûr que ce soit le même capteur).
C'est un bon boitier et j'espère que pour la suite Panasonic fera un nouveau bon et vrai boitier photos micro 4/3, un compromis entre le G9 et ce G90.

holly76

Oui, ce G90 me parait injustement ignoré. Il est très ergonomique, de taille encore bien contenue, et fournit une belle qualité d'images.
Il offre aussi de belles fonctions vidéo, mais là c'est pas ma came.
G90 & GX9

Gustave

Bonjour à tous,
Ça y est, après avoir résolu l'équation Solde/Prime/Choix, j'ai finalement acheté le Pana G90.
J'ai pris le kit FNAC :  G90 + 12/60 + Micro + 2ème batterie à 799Euros.
Soit le prix du boitier seul, et 200 à 300 euros de moins que l'EM5 m3 qui était mon premier choix (Tarifs Fnac ou Digit).

Entre temps j'avais profité d'une belle affaire sur le Pana Leica 12/60, que je montais sur mon EP5.
Le 12/60 du kit faisant doublon, j'ai pensé le revendre pour réduire ma facture. Mais je me demande si je ne vais pas le garder pour mon EP5, avec lequel il s'accorde très bien. Ça fait un ensemble très compact et léger, tout en conservant les mêmes possibilités de cadrage.

Mes premières impressions (mais c'est personnel):
Boîtier finalement pas trop gros, et pas trop lourd.
Excellente prise en main, et bon viseur.
Ce qu'il faut de boutons de raccourcis, et qui sont bien positionnés.

Ce que j'aime beaucoup, c'est la triplette de boutons « WB / ISO / +- » (Merci Pana).
C'est instinctif. On garde l'œil au viseur, et pas besoin de passer par un écran tactile, de naviguer dans des menus, ou de basculer des leviers.

Ce que j'aime moins, c'est l'autonomie de la batterie. Toutefois j'étais au courant avant d'acheter car j'avais vu des critiques à ce sujet. Mais j'ai une 2ème batterie, et il y a un mode « économique » qu'il faut que j'étudie.

Bref, je suis très satisfait de cet achat. Le G90 n'est certes pas parfait, mais il offre beaucoup de possibilités.

Citation de: holly76 le Décembre 12, 2021, 07:06:51
il ya d'ailleurs paradoxe à vouloir un grand viseur sur un appareil qu'on souhaite compact  ???
Le EM5 Mark2 est pourtant un petit boitier avec un grand viseur (1.48 comme le G90 ou l'EM1). C'est donc possible, et c'est d'ailleurs dommage que le viseur du Mark3 soit plus petit (1.37).
Sur mon EP5 je monte le viseur VF4, qui est le même que celui de l'EM5 Mark2. Mais il fait perdre la compacité de l'EP5, et la manipulation est agaçante à la longue. C'est pourquoi je voulais un boitier avec viseur intégré, mais si possible sans y perdre en confort de visée.
Le G90 répond donc parfaitement à mon souhait, tout en passant du LCD à l'OLED.

Citation de: GP le Mars 11, 2022, 15:57:12
moins de boutons (mais juste ce qu'il faut), un bon viseur, une bonne ergonomie, rapide, silencieux, résistant, adaptable sur des petits et gros objectifs et une bonne qualité d'image jusqu'à au moins 3200 ISO.
Citation de: holly76 le Mars 11, 2022, 16:08:26
Oui, ce G90 me parait injustement ignoré. Il est très ergonomique, de taille encore bien contenue, et fournit une belle qualité d'images.
Il offre aussi de belles fonctions vidéo, mais là c'est pas ma came.
Je partage complètement vos avis.

holly76

 [at] Gustave
Une belle acquisition que ce G90. A l'origine je l'ai pris pour y monter mon Leica 100-400 car ce dernier était d'un maniement mal aisé monté sur le GX9.
Je me surprends parfois à y monter le Leica 12-60, et, ma fois, c'est un ensemble agréable à utiliser.
Du coup, en balade, je suis souvent avec G90 + 12-60 et GX9 + 8-18, voire GX9 + 15mm f1.7
Ce G90 est vraiment très bien, comme tu le soulignes, pour son ergonomie.
Par contre, pour rester petit et discret, le GX9 est vraiment super.
G90 & GX9