SAAL Digital

Démarré par voyageur51, Août 29, 2019, 15:07:27

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour,

Durant de longues années, mes impressions ont été confiées à photobox.

Shootant désormais en 100% manuel plus développement sur lightroom, je ne suis pas satisfait du rendu de mes photos.

Je pense m'orienter vers saal digital.

Avez-vous un retour d'expérience sur ce prestataire ?

PhD45

Bonjour

Pour mon utilisation, le résultat est très bon!
Je fait des albums de mariage dans le plus grand format + le coffret de protection......les clients sont ravis  :D

Autre avantage, le logiciel et les photos sont dans l'ordinateur.

Je travail mes photos dans LR ou PS et je décoche toutes les "améliorations" proposées.
ça m'a pris en 1977...

Verso92

Citation de: voyageur51 le Août 29, 2019, 15:07:27
Shootant désormais en 100% manuel plus développement sur lightroom, je ne suis pas satisfait du rendu de mes photos.

Par curiosité, tu as choisi quoi comme cellule à main ?

voyageur51

Citation de: Verso92 le Août 29, 2019, 19:49:06
Par curiosité, tu as choisi quoi comme cellule à main ?

Pas compris ta question désolé ?

Verso92

Citation de: voyageur51 le Août 30, 2019, 08:07:58
Pas compris ta question désolé ?

"100% manuel"...  ;-)

gibus

J'utilise ce site pour les tirages expo et en suis très satisfait. Prix très compétitifs, tirages de qualité et délais raisonnables. En cas de défaut (rare), pas de souci pour faire refaire les tirages, sur simple explication du problème. En Fine Art seulement 3 références mais cela me suffit généralement. On trouve certainement mieux, mais c'est plus cher.

Jean-Claude


voyageur51

je viens de recevoir mon livre photo au format paysage finition brillant de chez SAAL Digital, je vous livre mes impressions.

Logiciel de mise en page à télécharger, très intuitif.
Entre le téléchargement de mon livre chez SAAL et sa réception, 5 jours.
Emballage impeccable, le livre est en parfait état.
Première impression excellente, une épaisseur de page à laquelle je ne suis pas habitué (comparé à photobox)
La qualité est nickelle, les couleurs sont fidèles.
L'ouverture à plat est une réussite. Seule inquiétude, résistera-t-elle dans le temps ?
Pour ma part, j'abandonne photobox pour SAAL Digital.
En terme de prix, ce livre photo m'aurait couté le même prix (à 2€ près) chez les deux.

Donc je suis pleinement satisfait  :)

Ptifabulous

J'ai profité d'une offre commerciale Saal Digital pour essayer la gamme Professional Line. C'est la première fois que je faisais appel à eux. J'ai déjà réalisé une trentaine de livres photos, principalement chez Blurb et Photoweb. Je n'ai pas été satisfait de mes deux derniers livres Blurb, je trouve que la qualité d'impression est en-deça de leurs concurrents. Photoweb offre un bon rapport qualité-prix (notamment par le biais du site Veepee) mais leur logiciel de mise en page est trop sommaire à mon goût.

Le livre que j'ai commandé est un paysage 30x21 Professional Line, papier photo mat, 52 pages, couverture aspect cuir titane. C'est un livre « lay flat », avec des doubles pages ouvrant à plat. Le prix avant réduction est de 97 € livraison comprise. Les photos sont des exports jpg de LR 6. Au bilan :

Logiciel de mise en page : 3,5/5
J'ai utilisé le logiciel desktop Saal Design 4.0.166. C'est plutôt orienté pro, assez sobre et bien conçu.
Le navigateur de photo est commode, il fonctionne comme un explorateur de fichiers et affiche le classement LR (étoiles) dans les mignatures, ce qui m'arrangeait bien.
Le navigateur de pages est un « chemin de fer » en bas : fonctionnel mais pas idéal pour avoir une vue d'ensemble du livre.
Les modèles de mise en page sont sur la droite : c'est à mon sens le point décevant du logiciel. Il n'est pas très commode d'y naviguer, il y a peu de modèles. On peut enregistrer les siens, un point positif, mais je ne les retrouvais pas d'une session à l'autre. L'autre inconvénient de ces modèles est que ce sont des doubles pages uniquement. Il n'y a pas de modèle pour page simple (ou alors je n'ai pas trouvé). En revanche, ce choix de la double page invite à mieux utiliser l'espace entier : j'ai placé des photos à cheval sur deux pages, ce que je ne fais en général pas trop, et au bilan c'est assez agréable une fois imprimé. Dans cette fenêtre on peut aussi choisir des modèles de fonds (enfants, voyage, mariage) qui sont assez laids et peu variés, en tout cas en deçà d'un concurrent comme Photoweb, mais ça ne m'a pas dérangé car je voulais un fond uni.
La mise en page se fait au centre de la fenêtre et a tous les outils nécessaires : alignement des bordures, grille, marquage des bords coupés, etc. C'est assez flexible et paramétrable. Nombreuses polices de caractères et couleurs de fond.

Livre : 5/5
Le livre est d'une qualité d'impression et de fabrication impeccables.
L'impression est fine, détaillée, les couleurs contrastées et fidèles, pas claquantes non plus mais elles l'auraient sans doute été plus sur un papier brillant. Le mat est mon compromis habituel entre qualité de présentation et usage courant (longévité, traces de doigts).
La présentation « lay flat » est très agréable, les pages épaisses et bien rigides (tout le monde n'aime pas forcément, cela dit).
La couverture est très agréable et a un aspect assez luxueux, un peu comme un cuir Napa de sellerie auto. Saal Digital fait grand article d'une couverture acrylique (avec une photo en dessous), ça ne m'a pas tenté mais c'est une prestation (payante) propre à la gamme Pro, comme le coffret cuir de présentation assorti.

Prestation commerciale : 5/5
Rien à dire, on est prévenu de toutes les étapes par mail, la facturation est claire, le processus de chargement du livre limpide, le site Web commode, la livraison à domicile par Colissimo.

Rapport qualité-prix : 3/5
Bon, c'est un peu là que le bât blesse : 100 euros pour un livre photo A4 de 52 pages, même layflat et aussi bien confectionné soit il, c'est trop cher pour moi. Pour mes albums de voyage je prends du grand format et il n'est pas rare que mon album fasse 120 pages, donc on arriverait vite à des factures stratosphériques. La gamme normale est aussi layflat et avec les mêmes couvertures, mais à des prix inférieurs ; par ailleurs j'ai reçu des bons de réduction depuis cette commande, donc peut être que je pourrais me laisser tenter par cette gamme, mais je ne sais pas s'il y a une différence de qualité, ou si seules les options particulières à la gamme Professionnal justifient la différence de prix.

Conclusion :
le seul obstacle réel est le prix, en tout cas à mes yeux. Le côté pro du logiciel (et les modèles proposés), la qualité du livre, la fiabilité du prestataire, les options du genre couverture acrylique et coffret cadeau me semblent viser plutôt les photographes de mariage ou de famille (naissance, bébé), dans des circonstances où un livre facturé 200 euros ou plus passent mieux que pour imprimer les souvenirs de voyage ou le quotidien de la famille.

Ptifabulous

Citation de: Ptifabulous le Mai 08, 2020, 19:12:43
J'ai profité d'une offre commerciale Saal Digital pour essayer la gamme Professional Line. C'est la première fois que je faisais appel à eux. J'ai déjà réalisé une trentaine de livres photos, principalement chez Blurb et Photoweb. Je n'ai pas été satisfait de mes deux derniers livres Blurb, je trouve que la qualité d'impression est en-deça de leurs concurrents. Photoweb offre un bon rapport qualité-prix (notamment par le biais du site Veepee) mais leur logiciel de mise en page est trop sommaire à mon goût.

Le livre que j'ai commandé est un paysage 30x21 Professional Line, papier photo mat, 52 pages, couverture aspect cuir titane. C'est un livre « lay flat », avec des doubles pages ouvrant à plat. Le prix avant réduction est de 97 € livraison comprise. Les photos sont des exports jpg de LR 6. Au bilan :

Logiciel de mise en page : 3,5/5
J'ai utilisé le logiciel desktop Saal Design 4.0.166. C'est plutôt orienté pro, assez sobre et bien conçu.
Le navigateur de photo est commode, il fonctionne comme un explorateur de fichiers et affiche le classement LR (étoiles) dans les mignatures, ce qui m'arrangeait bien.
Le navigateur de pages est un « chemin de fer » en bas : fonctionnel mais pas idéal pour avoir une vue d'ensemble du livre.
Les modèles de mise en page sont sur la droite : c'est à mon sens le point décevant du logiciel. Il n'est pas très commode d'y naviguer, il y a peu de modèles. On peut enregistrer les siens, un point positif, mais je ne les retrouvais pas d'une session à l'autre. L'autre inconvénient de ces modèles est que ce sont des doubles pages uniquement. Il n'y a pas de modèle pour page simple (ou alors je n'ai pas trouvé). En revanche, ce choix de la double page invite à mieux utiliser l'espace entier : j'ai placé des photos à cheval sur deux pages, ce que je ne fais en général pas trop, et au bilan c'est assez agréable une fois imprimé. Dans cette fenêtre on peut aussi choisir des modèles de fonds (enfants, voyage, mariage) qui sont assez laids et peu variés, en tout cas en deçà d'un concurrent comme Photoweb, mais ça ne m'a pas dérangé car je voulais un fond uni.
La mise en page se fait au centre de la fenêtre et a tous les outils nécessaires : alignement des bordures, grille, marquage des bords coupés, etc. C'est assez flexible et paramétrable. Nombreuses polices de caractères et couleurs de fond.

Livre : 5/5
Le livre est d'une qualité d'impression et de fabrication impeccables.
L'impression est fine, détaillée, les couleurs contrastées et fidèles, pas claquantes non plus mais elles l'auraient sans doute été plus sur un papier brillant. Le mat est mon compromis habituel entre qualité de présentation et usage courant (longévité, traces de doigts).
La présentation « lay flat » est très agréable, les pages épaisses et bien rigides (tout le monde n'aime pas forcément, cela dit).
La couverture est très agréable et a un aspect assez luxueux, un peu comme un cuir Napa de sellerie auto. Saal Digital fait grand article d'une couverture acrylique (avec une photo en dessous), ça ne m'a pas tenté mais c'est une prestation (payante) propre à la gamme Pro, comme le coffret cuir de présentation assorti.

Prestation commerciale : 5/5
Rien à dire, on est prévenu de toutes les étapes par mail, la facturation est claire, le processus de chargement du livre limpide, le site Web commode, la livraison à domicile par Colissimo.

Rapport qualité-prix : 3/5
Bon, c'est un peu là que le bât blesse : 100 euros pour un livre photo A4 de 52 pages, même layflat et aussi bien confectionné soit il, c'est trop cher pour moi. Pour mes albums de voyage je prends du grand format et il n'est pas rare que mon album fasse 120 pages, donc on arriverait vite à des factures stratosphériques. La gamme normale est aussi layflat et avec les mêmes couvertures, mais à des prix inférieurs ; par ailleurs j'ai reçu des bons de réduction depuis cette commande, donc peut être que je pourrais me laisser tenter par cette gamme, mais je ne sais pas s'il y a une différence de qualité, ou si seules les options particulières à la gamme Professionnal justifient la différence de prix.

Conclusion :
le seul obstacle réel est le prix, en tout cas à mes yeux. Le côté pro du logiciel (et les modèles proposés), la qualité du livre, la fiabilité du prestataire, les options du genre couverture acrylique et coffret cadeau me semblent viser plutôt les photographes de mariage ou de famille (naissance, bébé), dans des circonstances où un livre facturé 200 euros ou plus passent mieux que pour imprimer les souvenirs de voyage ou le quotidien de la famille.

Apres avoir lu ce post le service commercial de SAAL digital m'a contacté et m'a confirmé qu'il n'y avait pas de différence de qualité d'impression entre la ligne Standard et la ligne Professionnal. Ce sont justes les prestations annexes (couverture, coffret cadeau) qui les distinguent.

voyageur51

Bonjour,

Je vais à mon tour tester le livre photo professional line de chez Saal Digital.

Je viendrais partager mon avis.

J'ai déjà plusieurs livres photos de chez saal digital en qualité classique, je pourrais donc vous dire si je vois une grande différence.

Je vais devoir bien sélectionner mes photos.

Zaphod

J'ai fait un livre chez eux, et si globalement le livre était bien fait, les photos malheureusement avaient été accentuées.
Ils m'ont offert une réimpression, mais même en donnant des mises en pages volontairement trop soft, le rendu final était trop accentué.

Sur des photos de paysages, ça ne sera pas forcément aussi gênant, mais moi c'était un livre avec portraits / photos de groupe etc... donc la surracentuation était un gros problème.

En tous cas, ça me semble important que ce soit moi qui gère ce paramètre, et pas eux...

J'ai fini par refaire le livre chez photoweb pour éviter le souci.
J'ai aussi trouvé que par rapport à photoweb ou matisseo, le support n'était pas très calé techniquement.
(j'avais eu le même souci avec cewe).
Il m'a semblé que c'était juste des personnes qui peuvent t'offrir un bon achat ou un retirage, mais pas te renseigner efficacement sur comment les fichiers sont traités et comment le livre est fait.

Je ne dirais pas non plus que c'est mauvais, mais comme je suis allergique aux impressions suraccentuées, je suis passé à autre chose.

voyageur51

Citation de: Zaphod le Août 26, 2020, 14:23:39
J'ai fait un livre chez eux, et si globalement le livre était bien fait, les photos malheureusement avaient été accentuées.
Ils m'ont offert une réimpression, mais même en donnant des mises en pages volontairement trop soft, le rendu final était trop accentué.

Sur des photos de paysages, ça ne sera pas forcément aussi gênant, mais moi c'était un livre avec portraits / photos de groupe etc... donc la surracentuation était un gros problème.

En tous cas, ça me semble important que ce soit moi qui gère ce paramètre, et pas eux...

J'ai fini par refaire le livre chez photoweb pour éviter le souci.
J'ai aussi trouvé que par rapport à photoweb ou matisseo, le support n'était pas très calé techniquement.
(j'avais eu le même souci avec cewe).
Il m'a semblé que c'était juste des personnes qui peuvent t'offrir un bon achat ou un retirage, mais pas te renseigner efficacement sur comment les fichiers sont traités et comment le livre est fait.

Je ne dirais pas non plus que c'est mauvais, mais comme je suis allergique aux impressions suraccentuées, je suis passé à autre chose.

Tiens surprenant.
Avais-tu choisi le bon profil ICC en fonction de ton support pour t'assurer du rendu en post production ?

Zaphod

Aucun problème sur les couleurs, là c'était conforme.
Le problème était l'accentuation des détails.

C'est probablement un choix volontaire de leur part : on accentue systématiquement pour que tout le monde trouve les images bien nettes et croustillante.
Mais je trouve ça très laid et je m'attends à ce que mes photos soient conformes à ce que j'envoie.
(sachant que je fait les mises en pages en dehors, dans un logiciel spécifique, ce qui me permet normalement de maîtriser le rendu des détails car le principal redimensionnement n'est pas fait par le labo)

Je ne sais pas si ça concerne tous leurs livres... j'avais fait un livre photo ouverture à plat (impression sur papier photo, mais gamme grand public).

voyageur51

Bonjour,

Je viens de recevoir le livre photo professional Line de chez Saal Digital.
Ce livre m'a été offert en test par Saal Digital. Il me serait revenu à 79,99€ + 4,99€ de frais de port soit un total de 84,98€
Pour ce prix, j'ai eu :
Livre photo 30*21 professionnal line, pages intérieures papier impression mat.
26 pages
Première de couverture : verre acrylique+cuir
Couverture : aspect cuir noir, sans code-barres.

Comme d'habitude, l'emballe est soigné, le livre est bien protégé.

J'avoue que la couverture est sublime. Photo imprimée en verre acrylique, ça en jette   :)
Le tout avec une surface de couverture aspect cuir noir du plus bel effet.
A l'intérieur le livre s'ouvre bien à plat sans problème décelable au milieu.
La qualité d'impression est bonne, sans défaut apparent.

J'avais déjà eu recours à Saal Digital pour d'autres livres, notamment leur livre photo. Il coûte moins cher mais la qualité est également au rendez-vous.
Ce livre professional Line conviendra pour en valeur vos plus belles photos.

Je vous mettre quelques photos du livre, désolé pour la qualité, elles sont prise avec mon smartphone.

Première de couverture :


L'ouverture à plat ne crée aucun défaut au centre du livre :


Une bonne qualité d'impression (moins visible car photo du livre avec smartphone) :


Le dos du livre :