Question technique

Démarré par Tomzé, Août 29, 2019, 17:19:28

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Nikon Nissoumi

Citation de: Laure-Anh le Août 29, 2019, 20:17:48

L'ouverture joue sur la vitesse synchro-X max....

Certainement pas.
La synchro X max d'un boitier reflex et une limite mécanique qui ne peut être dépassée (du moins si on souhaite obtenir un résultat exploitable  ;)) sauf à disposer de flashs spécifiques haute vitesse qui permettent alors de la contourner.

Nicolas Meunier

Citation de: Tomzé le Août 29, 2019, 17:19:28
J'ai besoin d'une précision. Pour des photos avec des flashs de studio qui seront faites en extérieur et en plein soleil? comment faites vous pour mixer la lumière ambiante et la lumière des flashs. Pour pouvoir utiliser une grande ouverture, dois-je utiliser un filtre ND si oui, quelle densité de filtre? Dois-je aligner mes flashs sur la mesure de la lumière ambiante? Les modeleurs utilisés seront une octobox et une striplight.

Alors pour commencer soit tu as des flashs qui gèrent le HSS, soit tu utilise des ND pour predre envrion 5 à 8 diaph suivant la météo et à quel point du veux foncer le ciel.

Ensuite il n'y a pas UNE régle mais des gouts persos. De mon côté le régle mon boitier pour sous ex de 2 à 3 diaph le ciel et j'aclaire au flash pour bien exposer le modèle (en choisissant le placement & le modeleur pour faire relativement naturel, sinon ca fera gros coup de flash dans la gueule, ce qui est... bien moche.

Si tu veux faire de la photo par très beau temps et éclairé une zonre d'environ 4m de large (cu tes modèles)... 400J surtout si tu veux y mettre des boites, seront insuffisants.

Attention, la photo en flkash en extérieur pour rendre pas mal, demande pas mal de pratique, ca ne s'improvise pas; donc bien s'entrainer avant.

hetocy

Pardonnez ma question de novice mais j'ai acheté un flash donné pour 600w.
Ça fait combien en joules ?

alain-a

Citation de: hetocy le Août 30, 2019, 16:53:57
Pardonnez ma question de novice mais j'ai acheté un flash donné pour 600w.
Ça fait combien en joules ?

En fait la puissance d'un flash devrait plutôt s'exprimer en Ws  (Watt seconde) . Regarde sur les caractéristiques techniques de ton flash l'unité employée.
Sinon : 1 Ws = 1 joule   donc ... 600 Joules dans ton cas

Nicolas Meunier

Citation de: hetocy le Août 30, 2019, 16:53:57
Pardonnez ma question de novice mais j'ai acheté un flash donné pour 600w.
Ça fait combien en joules ?

Je pense qu'il est donné pour 600Ws ce qui veut dire Watts seconde... ce qui veut dire Joules. car des Watts c'est pas une unité pour un flash.

hetocy


Laure-Anh

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 30, 2019, 10:14:02

Certainement pas.
La synchro X max d'un boitier reflex et une limite mécanique qui ne peut être dépassée (du moins si on souhaite obtenir un résultat exploitable  ;)) sauf à disposer de flashs spécifiques haute vitesse qui permettent alors de la contourner.

Mea culpa. J'ai écrit et posté trop vite sans relecture. Il fallait lire
L'ouverture joue sur la "puissance" du fait de la synchro-X max.

En présence de lumière naturelle d'indice 15 pour 100 ISO, il faut un flash de 1250 J à pleine puissance pour produire à f16 & 1/250è s pour 100 ISO le même éclairement à une même distance donnée qu'un flash de 400 J à pleine puissance à f9 & 1/800è s pour 100 ISO, du fait d'une synchro -X max de 1/800è s - étant bien entendu que la durée du flash de 400 J à pleine puissance est plus brève que 1/800è s.

Laure-Anh

Citation de: hetocy le Août 30, 2019, 00:18:23
;D ;D

C'est pas pour te contrarier hein mais :
https://www.youtube.com/watch?v=50-1kK9bot4
Pas de flashmètre  ;)

C'est on ne peut plus pifométrique, c'est du grand n'importe quoi.
Le gars ne sait pas exposer correctement en fonction de la seule lumière naturelle existante, flash coupé.
Il ne sait pas non plus exposer correctement le sujet positionné à contre-jour.
De sorte qu'il ignore continuellement quel est le ratio lumière ambiante/flash qu'il met en oeuvre.
Tuto à poubelliser.

Laure-Anh

Citation de: Nicolas Meunier le Août 30, 2019, 16:20:29
... De mon côté le régle mon boitier pour sous ex de 2 à 3 diaph le ciel
et j'éclaire au flash pour bien exposer le modèle (en choisissant le placement & le modeleur pour faire relativement naturel, sinon ca fera gros coup de flash dans la gueule, ce qui est... bien moche.

C'est tout autre chose que la vidéo postée par Hetocy.
Nicolas sait pour sa part quelle est l'expo correcte liée à la lumière naturelle existante. Partant de là, il sait sous-exposer de 2 à 3 diaph le ciel.
Par ailleurs, Nicolas sait quelle puissance permet au flash muni de tel ou tel modeleur d'éclairer correctement le sujet depuis une distance donnée après que l'expo a été fixée pour le ciel.
Bref, il connaît et décide très précisément du ratio lumière ambiante/flash.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Août 29, 2019, 17:19:28
J'ai besoin d'une précision. Pour des photos avec des flashs de studio qui seront faites en extérieur et en plein soleil? comment faites vous pour mixer la lumière ambiante et la lumière des flashs. Pour pouvoir utiliser une grande ouverture, dois-je utiliser un filtre ND si oui, quelle densité de filtre? Dois-je aligner mes flashs sur la mesure de la lumière ambiante? Les modeleurs utilisés seront une octobox et une striplight.

pour avoir travaillé il y a quelques années avec Olivier Metzger, un des maitres actuels du portrait en extérieur avec flashes
et pour utiliser les flashes en extérieur quasiment tous les jours  :

- 1- flashmètre pour exposer correctement (diaphragme) le sujet éclairé par les flashes
- 2 régler sa vitesse pour recaler l'exposition de l'arrière-plan selon l'effet recherché (du "rattrapage" d'un contre-jour à la nuit américaine, avec tous les intermédiaires)

le tout demande pas mal d'expérience... mais avec le temps, en connaissant bien son matériel, on arrive presque d'emblée au résultat souhaité :
- paramètres des flashes : intensité, distance au sujet
- paramètres du boitier : diaphragme pour l'expo du sujet éclairé aux flashes, vitesse d'obturation pour l'expo de l'arrière-plan

Olivier utilise des Quadra Elinchrom et systématiquement le flashmètre
Mais pour un grand soleil éclairant déjà le sujet, il faut une énorme puissance

Laure-Anh

Citation de: Tomzé le Août 29, 2019, 20:09:15
Le shooting se fera dans un champ et consistera à photographier des bovins et autres animaux avec un fond spécialement créé de 6 m de large. Mon souci est que les flashs ont une puissance de 400 w, ce qui me semble assez faible. Je crains que ça ne soit pas suffisant. Si je veux plus de puissance, je dois ouvrir davantage mon diaph...

Si tu as des flashes de 400 J et si tu  souhaites les utiliser et non pas louer des flashes de 1200 J, tu dois impérativement ouvrir davantage et/ou augmenter les ISO.
Pour cela, tu dois emprunter ou louer un boîtier permettant de synchroniser en synchro-X traditionnelle à toutes les vitesses, du moins à 1/800è s au minimun.

Ici, il s'agit de photos faites avec un antique bridge S100FS Fujifilm à petit capteur datant de 2008 à f9 & 1/640è s et à f9 & 1/500è s pour 200 ISO en synchro-X traditionnelle
en utilisant un seul quadra 400 J positionné à 2m et plus de distance et à environ 2,5m en hauteur :
(les exifs ont été conservés ; pour visionner les images sans la compression du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)







hetocy

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2019, 00:17:58

C'est on ne peut plus pifométrique, c'est du grand n'importe quoi.
Le gars ne sait pas exposer correctement en fonction de la seule lumière naturelle existante, flash coupé.
Il ne sait pas non plus exposer correctement le sujet positionné à contre-jour.
De sorte qu'il ignore continuellement quel est le ratio lumière ambiante/flash qu'il met en oeuvre.
Tuto à poubelliser.
Pas d'accord c'est une méthode empirique , à taton certes mais qui fonctionne .
Sa photo finale est correctement exposée et conforme aux résultats attendus ...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2019, 01:01:33

Si tu as des flashes de 400 J et si tu  souhaites les utiliser et non pas louer des flashes de 1200 J, tu dois impérativement ouvrir davantage et/ou augmenter les ISO.
Pour cela, tu dois emprunter ou louer un boîtier permettant de synchroniser en synchro-X traditionnelle à toutes les vitesses, du moins à 1/800è s au minimun.

Ici, il s'agit de photos faites avec un antique bridge S100FS Fujifilm à petit capteur datant de 2008 à f9 & 1/640è s et à f9 & 1/500è s pour 200 ISO en synchro-X traditionnelle
en utilisant un seul quadra 400 J positionné à 2m et plus de distance et à environ 2,5m en hauteur :
(les exifs ont été conservés ; pour visionner les images sans la compression du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)







ça donne envie, quand on voit le résultat !
mais bon, le ridicule ne tue pas ;)

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 31, 2019, 01:22:15
ça donne envie, quand on voit le résultat !
mais bon, le ridicule ne tue pas ;)

C'est un exemple technique d'utilisation de matériel , rien de plus !  ??? Mais comme tu fonces sur tout ce qui bouge ! 

En matière de ridicule , j'éviterai d'employer ce terme en faisant référence à ta production , ici !  ;D

Lionel-b

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2019, 00:17:58

C'est on ne peut plus pifométrique, c'est du grand n'importe quoi.
Le gars ne sait pas exposer correctement en fonction de la seule lumière naturelle existante, flash coupé.
Il ne sait pas non plus exposer correctement le sujet positionné à contre-jour.
De sorte qu'il ignore continuellement quel est le ratio lumière ambiante/flash qu'il met en oeuvre.
Tuto à poubelliser.

+1
et quand en plus un flashmètre basique te donne ce ratio du premier coup...
... C'est faire de la pâtisserie sans mesurer les ingrédients ! au pif tu y arrives, tu mets 4 fois plus de temps, tu foires la moitié des pâtisseries, et c'elles réussie sont moins bonnes... mais tu y arrives.

hetocy

Citation de: Lionel-b le Août 31, 2019, 10:34:54
+1
et quand en plus un flashmètre basique te donne ce ratio du premier coup...
... C'est faire de la pâtisserie sans mesurer les ingrédients ! au pif tu y arrives, tu mets 4 fois plus de temps, tu foires la moitié des pâtisseries, et c'elles réussie sont moins bonnes... mais tu y arrives.
J'ai simplement dit qu'un flashmètre n'est pas indispensable  ;)
Le gars du tuto ne met pas non plus 3 heures à trouver le bon réglage !

Lionel-b

Citation de: hetocy le Août 31, 2019, 10:45:16
J'ai simplement dit qu'un flashmètre n'est pas indispensable  ;)
Le gars du tuto ne met pas non plus 3 heures à trouver le bon réglage !

Tout est là... est ce que c'est le bon réglage ? peu de chance que oui.
(Et encore il nous épargne l'utilisation de l'histo pour faire son expo ! Alléluia

hetocy

Citation de: Lionel-b le Août 31, 2019, 11:06:42
Tout est là... est ce que c'est le bon réglage ? peu de chance que oui.
(Et encore il nous épargne l'utilisation de l'histo pour faire son expo ! Alléluia
Bah au regard des photos finales il semblerait bien que oui  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Lionel-b le Août 31, 2019, 11:06:42
Tout est là... est ce que c'est le bon réglage ? peu de chance que oui.
(Et encore il nous épargne l'utilisation de l'histo pour faire son expo ! Alléluia

Alors c'est quoi le BON réglage... ba en fait ca dépend de ce que tu veux. Dans ce genre de cas il y a des choses clairement mauvaises mais plusieurs bonnes, suivant l'envie.

La méthode de la vidéo, je ne comprend pas le débat, c'est la mienne aussi, c'est à dire décider d'une expo sans flash pour les zones qui ne seront de toute façon pas touchées par le flash, puis régler le flash pour amener le sujet à ce qu'on veut.

Là où l'intention va se faire c'est de décider de l'expo de base et où placer la Lumiere avec quel modeleur.

C'est d'ailleurs vraiment mon gros soucis quand je donnais des formations : l'attente par beaucoup d'UN réglage unique, d'une méthode reproductible... sans rien comprendre. Alors qu'il faut à un moment mette son cerveau et ses envies dans la boucle pour comprendre ce qui se passe. Un peu comme la photo du tas de charbon sur la neige... une fois qu'on a compris le problème, il n'y a pas une solution mais un choix personnel de donner la priorité à l'un ou l'autre ou essayer de faire au mieux dans l'ensemble... mais il n'y a alors pas Un seul unique bon choix.

hetocy

Citation de: Nicolas Meunier le Août 31, 2019, 11:39:44
Alors c'est quoi le BON réglage... ba en fait ca dépend de ce que tu veux. Dans ce genre de cas il y a des choses clairement mauvaises mais plusieurs bonnes, suivant l'envie.

La méthode de la vidéo, je ne comprend pas le débat, c'est la mienne aussi, c'est à dire décider d'une expo sans flash pour les zones qui ne seront de toute façon pas touchées par le flash, puis régler le flash pour amener le sujet à ce qu'on veut.

Là où l'intention va se faire c'est de décider de l'expo de base et où placer la Lumiere avec quel modeleur.

C'est d'ailleurs vraiment mon gros soucis quand je donnais des formations : l'attente par beaucoup d'UN réglage unique, d'une méthode reproductible... sans rien comprendre. Alors qu'il faut à un moment mette son cerveau et ses envies dans la boucle pour comprendre ce qui se passe. Un peu comme la photo du tas de charbon sur la neige... une fois qu'on a compris le problème, il n'y a pas une solution mais un choix personnel de donner la priorité à l'un ou l'autre ou essayer de faire au mieux dans l'ensemble... mais il n'y a alors pas Un seul unique bon choix.

Merci  ;)

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 31, 2019, 00:48:25

- 1- flashmètre pour exposer correctement (diaphragme) le sujet éclairé par les flashes
- 2 régler sa vitesse pour recaler l'exposition de l'arrière-plan selon l'effet recherché (du "rattrapage" d'un contre-jour à la nuit américaine, avec tous les intermédiaires)

le tout demande pas mal d'expérience... mais avec le temps, en connaissant bien son matériel, on arrive presque d'emblée au résultat souhaité :
- paramètres des flashes : intensité, distance au sujet
- paramètres du boitier : diaphragme pour l'expo du sujet éclairé aux flashes, vitesse d'obturation pour l'expo de l'arrière-plan

Tout est dit.
Cordialement

Laure-Anh

Citation de: tetim le Août 31, 2019, 13:39:49
Tout est dit.
Cordialement

Tout est dit si et seulement si le temps de pose est plus lent que la durée d'éclair du flash or ce n'est pas toujours le cas, notamment en photographie rapide.   8)

La présence d'une vitesse synchro-X max est un paramètre supplémentaire : d'une part, du fait qu'elle limite les choix d'ouvertures en présence de lumière ambiante relativement abondante ;
d'autre part, du fait que, dans certains cas, la vitesse synchro-X mise en oeuvre est allègrement plus brève que la durée d'éclair de tel ou tel  flash utilisé à pleine puissance.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 31, 2019, 00:48:25
pour avoir travaillé il y a quelques années avec Olivier Metzger, un des maitres actuels du portrait en extérieur avec flashes
et pour utiliser les flashes en extérieur quasiment tous les jours  :

...pour un grand soleil éclairant déjà le sujet, il faut une énorme puissance.

Ben non.
C'est faisable avec une puissance modeste.

D'où les photos en lumière mixte "ambiante + flash" postées : le quadra 400 J muni d'une BAL était à 2m et plus de distance et à 2,5m en hauteur.
Le Quadra a servi de source principale et non pas de fill-in pour les modèles tous trois positionnés en plein soleil et non pas à l'ombre. Et pour tout dire, il n'était même pas à pleine puissance.


Laure-Anh

Eclairement correct du sujet positionné à 3,2m de distance à f6,3 & 200 ISO, cela correspond en gros à un NG de (6,3 x 3,2)/1,42 = 14m pour 100 ISO, pour autant que l'on puisse parler de NG.

A titre indicatif, mon flash cobra 550EX muni d'un modeleur-maison qui consomme 2IL1/3 et paramétré à un quart de sa puissance totale a un NG égal à 5,6m pour 100 ISO***.
Le quadra 400 J muni de la BAL qui consomme 1IL a en gros un NG de 44m pour 100 ISO.
(***mesure effectuée au centre du cercle lumineux à 1m de la source).

jesus

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2019, 00:17:58

C'est on ne peut plus pifométrique, c'est du grand n'importe quoi.
Le gars ne sait pas exposer correctement en fonction de la seule lumière naturelle existante, flash coupé.
Il ne sait pas non plus exposer correctement le sujet positionné à contre-jour.
De sorte qu'il ignore continuellement quel est le ratio lumière ambiante/flash qu'il met en oeuvre.
Tuto à poubelliser.
Il ne fait pas bien la mesure de lumière, mais est-ce vraiment indispensable ?
Je dirai que non, l'important est d'arriver au résultat voulu.
Ce que je lui reproche, c'est le choix du fond avec des taches de lumière mal placées.