Question technique

Démarré par Tomzé, Août 29, 2019, 17:19:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jenga le Octobre 21, 2019, 07:53:16
Il me semble que tu es parti de l'hypothèse que, si seul le rendement de l'obturateur intervenait, le NG en HSS à la vitesse de synchroX devrait être le même que le NG en synchroX (et que par conséquent, à 2 fois cette vitesse on perdrait un facteur 2 en énergie, soit un facteur 1,4 en NG, qui passerait ainsi de 40 à 28)

Mais ce n'est pas le cas: à la vitesse de synchroX, l'obturateur recouvre chaque portion du capteur pendant 50% du processus d'exposition.

Par conséquent, en HSS à la vitesse de synchroX, le rendement de l'obturateur bouffe déjà la moitié de l'énergie émise par le flash.

A la vitesse de synchro X (1/250s pour le D3), l'obturateur est complètement découvert...

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2019, 08:04:08
A la vitesse de synchro X (1/250s pour le D3), l'obturateur est complètement découvert...

Lire : "à la vitesse de synchro X (1/250s pour le D3), le capteur est complètement découvert", bien sûr.

jesus

Le HSS est effectivement très limité avec un cobra, plus utilisable avec un flash de studio.

Je viens de tester avec un AD600 Godox.
Comparaison d'une photo à 1/200 et 1/250 avec un 5DM4 (synchroX au 1/200), la perte est de +0,66 diaf (valeur relevée dans lighroom par ajustement de l'exposition).
Entre 1/200 et 1/250, tous les autres paramètres étant identique, la différence est 1/3 =0,33 , la perte en pratique est minime 0,66-0,33=0,33 soit 1/3 de diaf.
Une vue au 1/500 demande un ajustement de +1.66 ce qui correspond à 1.33+0.33 de perte.

Je trouve le rendement très bon, seulement une perte de 1/3, par contre pour la balance des blanc, il y a une différence. -700 k et -17 ce qui n'est pas négligeable.

jesus

1/4 de CTB corrige les choses et induit une perte supplémentaire.

Verso92

Citation de: jesus le Octobre 21, 2019, 10:51:14
1/4 de CTB corrige les choses et induit une perte supplémentaire.

CTB ?

jesus

CTB : filtre correcteur de tungstène vers lumière du jour.

3200 K vers 3600 K
1/4 Correcteur Température Bleu
LEE 203 / ROSCO 3208

J'ai fait des tests à d'autres puissances, la bascule de couleur est moins importante aux fortes puissances, plus susceptible d'être utilisées.
Mais, cela change la TC des photos si l'on mélange les prise de vue avec ou sans HSS.
D'autres marques font probablement mieux.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Octobre 21, 2019, 11:16:38

J'ai fait des tests à d'autres puissances, la bascule de couleur est moins importante aux fortes puissances, plus susceptible d'être utilisées.
Mais, cela change la TC des photos si l'on mélange les prise de vue avec ou sans HSS.
D'autres marques font probablement mieux.

Oui la différence entre les offres hauts de gamme et  celles moins haut de gamme se recent sur le rendement mais surtout sur la TC.
Perso aucun shift visible même au 1/8000s

Verso92

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 21, 2019, 11:43:50
Oui la différence entre les offres hauts de gamme et  celles moins haut de gamme se recent sur le rendement mais surtout sur la TC.

Qu'appelles-tu haut de gamme, Nicolas ?


Par exemple, j'ai été un peu déçu en mesurant les TC de nos deux B2 (de mémoire ~400K entre les deux têtes)...

Laure-Anh

Citation de: jesus le Octobre 21, 2019, 10:29:45
...
Je viens de tester avec un AD600 Godox.
Comparaison d'une photo à 1/200 et 1/250 avec un 5DM4 (synchroX au 1/200), la perte est de +0,66 diaf (valeur relevée dans lighroom par ajustement de l'exposition).
Entre 1/200 et 1/250, tous les autres paramètres étant identique, la différence est 1/3 =0,33 , la perte en pratique est minime 0,66-0,33=0,33 soit 1/3 de diaf.
Une vue au 1/500 demande un ajustement de +1.66 ce qui correspond à 1.33+0.33 de perte.

Bonsoir Jesus,
Je n'ai pas bien compris les résultats de tes mesures...
Nous supposons tous que ce sont des mesures effectuées avec un éclairage à 100% au flash - du moins en ayant totalement neutralisé au préalable l'influence de toute éventuelle lumière ambiante existante.
Quelle est la puissance max en synchro-X à 1/200è s dans le cas de l'AD600 associé au 5D Mark IV (boîtier 24x36 limité à une vitesse synchro-X max de 1/200è s) ?
Quelle est la puissance max en synchro HSS à 1/250è s puis à 1/320è s et pour finir à 1/(2 x 200)è s = 1/400è s ?
Merci par avance de ton retour d'expérience,

Citation de: jesus le Octobre 21, 2019, 10:29:45
... par contre pour la balance des blanc, il y a une différence...qui n'est pas négligeable.

En ce qui concerne mes flashes cobras en synchro HSS, il y a aussi une dérive notable de la TC en fonction du temps de pose...
mébon, cela fait un bail que je n'utilise plus ce mode.

Laure-Anh

Citation de: jenga le Octobre 20, 2019, 22:45:06
Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2019, 22:10:37
...En fait, à découvert en présence de lumière ambiante abondante, le mieux est encore de shooter sans filtre ND1 à 1/500è s en synchro-X
aux commandes d'un boîtier limité par une vitesse synchro-X max de 1/250è s : sans perdre le moindre IL !!!!

Comment et avec quel résultat?

???
Je ne comprends pas ta question.
Je ne fais rien de plus que ce qui a été écrit :

1 - Si, pour prendre un exemple, la lumière ambiante abondante est d'indice 15 pour 100 ISO  (= f16 & 1/125è s & 100 ISO)
et censée me limiter à f11 & 1/250è s & 100 ISO du fait d'un boîtier pourvu d'une vitesse synchro-X max de 1/250è s,
je shoote néanmoins à f8 & 1/500è s & 100 ISO en mode synchro-X standard non HSS.
2 - comme précisé, je ne recours à aucun filtre ND.
3 - Ce faisant, non seulement je profite du NG initial de tout flash sans perte, ce NG initial sans perte voit sa portée augmentée de 1 IL 
(= multiplié par 1,42) du fait que l'ouverture f8 laisse passer plus de lumière de flash que f11.
4 - A découvert par beau temps ensoleillé, le résultat obtenu est tout naturellement viable et pleinement satisfaisant.
(Si Verso92 passe par là, il te confirmera qu'il en est ainsi, que cela relève du simple  B-A-BA en matière de photographie en lumière mixte "ambiante + flash".)

Bien à toi,

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Octobre 21, 2019, 21:47:29
Comment et avec quel résultat?


???
Je ne comprends pas ta question.
Je ne fais rien de plus que ce qui a été écrit :

1 - Si, pour prendre un exemple, la lumière ambiante abondante est d'indice 15 pour 100 ISO  (= f16 & 1/125è s & 100 ISO)
et censée me limiter à f11 & 1/250è s & 100 ISO du fait d'un boîtier pourvu d'une vitesse synchro-X max de 1/250è s,
je shoote néanmoins à f8 & 1/500è s & 100 ISO en mode synchro-X standard non HSS.
2 - comme précisé, je ne recours à aucun filtre ND.
3 - Ce faisant, non seulement je profite du NG initial de tout flash sans perte, ce NG initial sans perte voit sa portée augmentée de 1 IL 
(= multiplié par 1,42) du fait que l'ouverture f8 laisse passer plus de lumière de flash que f11.
4 - A découvert par beau temps ensoleillé, le résultat obtenu est tout naturellement viable et pleinement satisfaisant.
(Si Verso92 passe par là, il te confirmera qu'il en est ainsi, que cela relève du simple  B-A-BA en matière de photographie en lumière mixte "ambiante + flash".)

Bien à toi,

Si j'ai bien compris, en te mettant au 1/500 en synchro X tu as donc le flash qui met en evidence l'ombre du rideau mais parceque la lumière ambiante est abondante, tu espères que ca ne se verra pas trop? Ou alors j'ai vraiment raté un truc.

jenga

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2019, 09:59:20
Lire : "à la vitesse de synchro X (1/250s pour le D3), le capteur est complètement découvert", bien sûr.
Il n'est entièrement découvert que pendant un bref instant au milieu du processus d'exposition. Avant cela, il est masqué en partie (de 100% à 0%) par le 1er rideau. Après cela, il est masqué en partie (de 0% à 100%) par le 2ème rideau.

Tout compte fait,  entre le début du mouvement du premier rideau et la fin du mouvement du 2ème, le capteur est en moyenne à moitié occulté.

En HSS à a vitesse de synchroX, comme il faut éclairer uniformément pendant tout le processus d'exposition, l'obturateur bouffe donc la moitié de l'énergie.

jenga

Citation de: Laure-Anh le Octobre 21, 2019, 21:47:29
Je ne comprends pas ta question.
(...)
(Si Verso92 passe par là, il te confirmera qu'il en est ainsi, que cela relève du simple  B-A-BA en matière de photographie en lumière mixte "ambiante + flash".)

Bien à toi,
Au 1/500 (pour un boîtier à synchroX 1/250), le capteur n'est jamais entièrement découvert.

Lorsque le premier rideau a fini de le découvrir, le deuxième rideau en occulte déjà la moitié (un peu moins en tenant compte des marges que prend le constructeur).

Par conséquent, je ne comprends pas comment un flash en utilisation de base peut éclairer uniformément le capteur au double de la vitesse de synchroX.

Verso92

#263
Citation de: jenga le Octobre 22, 2019, 11:21:48
Il n'est entièrement découvert que pendant un bref instant au milieu du processus d'exposition.

A combien estimes-tu ce "bref instant" (à la louche) ?

Comment cela peut-il fonctionner avec des éclairs "longs" ou en synchro deuxième rideau, par exemple ?


J'ai retrouvé ça :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/10-la-photographie-au-flash

jesus

Citation de: Laure-Anh le Octobre 21, 2019, 20:51:52

Bonsoir Jesus,
Je n'ai pas bien compris les résultats de tes mesures...
Nous supposons tous que ce sont des mesures effectuées avec un éclairage à 100% au flash - du moins en ayant totalement neutralisé au préalable l'influence de toute éventuelle lumière ambiante existante.
Quelle est la puissance max en synchro-X à 1/200è s dans le cas de l'AD600 associé au 5D Mark IV (boîtier 24x36 limité à une vitesse synchro-X max de 1/200è s) ?
Quelle est la puissance max en synchro HSS à 1/250è s puis à 1/320è s et pour finir à 1/(2 x 200)è s = 1/400è s ?
Merci par avance de ton retour d'expérience,
 
En ce qui concerne mes flashes cobras en synchro HSS, il y a aussi une dérive notable de la TC en fonction du temps de pose...
mébon, cela fait un bail que je n'utilise plus ce mode.
Eclairage 100% flash, ça me paraissait tellement évident.
J'avais pourtant l'impression d'avoir été clair dans mes explications.
J'étais au 1/32, mais cela ne change rien au résultat.
Hormis la perte d'un tiers d'IL dû au passage en HSS, c'est proportionnel au temps de pause, comme le veux la théorie.

J'en arrive à la conclusion inverse qu'il faut que je me serve plus du HSS, les inconvénients ne sont pas si dramatique.
Cela pourra m'éviter certain flous...

Verso92

Citation de: jesus le Octobre 22, 2019, 20:23:14
Hormis la perte d'un tiers d'IL dû au passage en HSS, c'est proportionnel au temps de pause, comme le veux la théorie.

La théorie du temps de pause...  ;-)

Laure-Anh

Citation de: jesus le Octobre 22, 2019, 20:23:14
Eclairage 100% flash, ça me paraissait tellement évident.
J'avais pourtant l'impression d'avoir été clair dans mes explications.
J'étais au 1/32, mais cela ne change rien au résultat.
Hormis la perte d'un tiers d'IL dû au passage en HSS, c'est proportionnel au temps de pause, comme le veux la théorie.

J'en arrive à la conclusion inverse qu'il faut que je me serve plus du HSS, les inconvénients ne sont pas si dramatique.
Cela pourra m'éviter certain flous...

OK, merci beaucoup.
Le NG initial d'un Godox AD 600 est en pratique réduit de 1,66 IL à 1/500è s en synchro HSS.
En comparaison, le NG d'un Nikon SB900 est réduit de 2 IL et le NG d'un 550EX de 3 IL à 1/500è s en synchro HSS,
tandis que l'expo à f16 & 1/250è s est la même qu'à  f2,8 & 1/8000è s en synchro HSS en ce qui concerne un B10 250 J
(= son NG initial est réduit de seulement 1 IL à 1/500è s en synchro HSS ; et ce sans variation de la TC).

Laure-Anh

#267
Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 22, 2019, 11:13:28
Si j'ai bien compris, en te mettant au 1/500 en synchro X tu as donc le flash qui met en evidence l'ombre du rideau mais parceque la lumière ambiante est abondante, tu espères que ca ne se verra pas trop? Ou alors j'ai vraiment raté un truc.

Oui, c'est cela.
Je me mets en synchro-X à 1/500è s et je fais une prise de vue avec le flash comme éclairage monosource :
l'étendue de la barre noire met en évidence la façon dont l'éclair bénéficie au capteur compte tenu de la position du second rideau.
Avec un capteur APS-C pourvu d'un obturateur de vitesse synchro-X max égale à 1/250è s, les deux tiers supérieurs du champ cadré sont correctement éclairés par l'éclair à 1/500è s (synchro-X).
Avec un capteur 24x36 pourvu d'un obturateur de vitesse synchro-X max égale à 1/200è s, les deux tiers supérieurs du champ cadré sont correctement éclairés à 1/400è s (synchro-X).
Partant de là, il suffit de faire bon usage de l'information : positionner en conséquence les sujets devant être éclairés correctement par le flash de façon optimale, anticiper un éventuel recadrage en post-prod.

En photographie en lumière mixte "ambiante + flash", la prise de vue est de fait un composite de l'image générée par la lumière électronique discontinue et de celle générée par la lumière ambiante continue existante,
aussi on est assuré qu'à terme, ladite lumière ambiante continue existante va se substituer à la barre noire et réduire cette barre noire à néant.
Donc peu importe la barre noire liée au flash et exclusivement liée au flash du moment que les zones concernées soient correctement éclairés et bénéficient à plein du NG initial du flash en mode synchro-X.

Laure-Anh

Une illustration de cette possibilité de photographier en lumière mixte "ambiante + flash"  à 1/500è s en synchro-X standard non HSS à partir de la photo postée par Gilala :
le plus simple est de tester par vous-même et de juger ce vaut ce genre de manip...c'est à prendre ou à laisser, bien entendu.