Question technique

Démarré par Tomzé, Août 29, 2019, 17:19:28

« précédent - suivant »

seba

Citation de: jenga le Octobre 08, 2019, 09:55:17
-soit couper net le courant, ce qui est techniquement difficile (fort courant, coupure rapide) mais préserve l'énergie restant dans le condensateur;

Ca se fait couramment (et systématiquement) depuis l'adoption des thyristors, non ?

jenga

Citation de: seba le Octobre 08, 2019, 12:59:42
Ca se fait couramment (et systématiquement) depuis l'adoption des thyristors, non ?
Les thyristors GTO permettent de couper le courant, mais il faut en plus une circuiterie d'aide à la commutation, sinon les surtensions générées par une coupure rapide le claquent (phénomène équivalent au coup de bélier dans une tuyauterie).

jenga

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 08, 2019, 10:43:45
la seconde solution n'est pas compatible avec le HSS.
Ah oui, merci. En effet, l'intérêt de cette solution est la connexion directe et permanente entre le condensateur et le tube, il n'y a donc aucun moyen d'interrompre l'éclair une fois le tube amorcé (par une électrode spécifique), et donc pas de HSS.

Question naïve: on utilise le mode HSS, en studio?

seba

Citation de: jenga le Octobre 08, 2019, 13:15:11
Les thyristors GTO permettent de couper le courant, mais il faut en plus une circuiterie d'aide à la commutation, sinon les surtensions générées par une coupure rapide le claquent (phénomène équivalent au coup de bélier dans une tuyauterie).

Quand j'ai acheté mon premier flash en 1977, un Sunpak Autozoom 3000, la notice indiquait que grâce au thyristor (un avantage assez récent à l'époque pour les flashes, suffisamment important pour le mentionner), le condensateur était déchargé juste ce qu'il fallait.
J'imagine que 42 ans plus tard, on n'est pas revenu en arrière.

Nicolas Meunier

Citation de: jenga le Octobre 08, 2019, 13:17:48
Ah oui, merci. En effet, l'intérêt de cette solution est la connexion directe et permanente entre le condensateur et le tube, il n'y a donc aucun moyen d'interrompre l'éclair une fois le tube amorcé (par une électrode spécifique), et donc pas de HSS.

Question naïve: on utilise le mode HSS, en studio?

Le HSS en studio a un intérêt très limité en effet, il est plus utile dès qu'on veut mixer avec une ambiance, mais ca devient de plus en plus en norme d'utiliser des flashs de studio partout... moi le pire que j'ai fait c'est dans la jungle.

jenga

Citation de: seba le Octobre 08, 2019, 13:34:50
J'imagine que 42 ans plus tard, on n'est pas revenu en arrière.
Je ne sais pas, il faudrait ouvrir pour le savoir.
Le Yongnuo 560 coûte 63 euros en ligne et offre tout ce qu'il faut, sauf le HSS.  La version permettant le HSS (Yongnuo 568) est identique, au HSS près, et coûte 94 euros chez le même vendeur.
Le second nécessite un circuit de coupure rapide de l'éclair (qui permet le HSS mais aussi l'économie d'énergie à "puissance" réduite), et pas le premier.

Cela explique peut-être la différence de prix, et la réputation de consommateur de piles du premier.
Je n'en sais pas plus.


jenga

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 08, 2019, 13:47:36
Le HSS en studio a un intérêt très limité en effet, il est plus utile dès qu'on veut mixer avec une ambiance, mais ca devient de plus en plus en norme d'utiliser des flashs de studio partout... moi le pire que j'ai fait c'est dans la jungle.
Merci!

seba

Citation de: jenga le Octobre 09, 2019, 07:57:58
Je ne sais pas, il faudrait ouvrir pour le savoir.

Le temps de recyclage est un bon indice.
Sans thyristor, le temps de recyclage est toujours maxi quelle que soit la puissance de l'éclair.
Avec thyristor, le temps de recyclage diminue avec la puissance de l'éclair.

Laure-Anh

Citation de: jenga le Octobre 07, 2019, 09:52:14
Dans ton post initial, 7,8 j était l'énergie émise par le flash , ce qui était faux.
Maintenant, ce serait l'énergie dont "bénéficie" le capteur,.

Que signifie "bénéficier"?
Je n'imagine pas qu'il s'agisse de l'énergie reçue par le capteur, qu'on ne peut pas déterminer sans connaître la distance et la nature de la scène, l'ouverture de l'objectif, etc.



:'(
Tu manques d'imagination.
Quand Gilala achète un  flash de 400 J, quand Nicolas Meunier dit qu'il peut tout faire avec 1000 J, etc, etc,...
ils imaginent très bien l'énergie qui va bénéficier au capteur de leurs boîtiers respectifs. C'est le B-A-BA en matière d'achat de flash approprié aux besoins de chacun.
D'autant que les 7,8 J désignent non pas n'importe quelle quantité mais très précisément l'énergie max du B10 à pleine puissance en synchro HSS à 1/8000è s.

Citation de: jenga le Octobre 07, 2019, 09:52:14
Que représente cette valeur?

:o
Faut prendre l'habitude de lire les spécifications techniques constructeurs...
Tu me prends encore et toujours la tête quant au nombre d'éclairs alors que je ne m'en soucie pas le moindre du monde.
En pratique, on n'en a rien à cirer. Et comme dit et redit, je raisonne niveau CM1/CM2. Au dessus, je plante, je ne pige plus.

Mébon, je t'ai fait un tableau. 
Si après çà, tu ne sais toujours pas ce que représentent mes 7,8 J...ouvre un fil à part.
C'est du B-A-BA en matière de flash. Rien que des notions on ne peut plus basiques et terre-à-terre.
Cordialement,



Puissances maximales disponibles (en synchro-X standard et) en synchro HSS en fonction du temps de pose.
(Pour voir le tableau sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image")

seba

Mais ces deux schémas ne sont pas à la même échelle.

Laure-Anh

Citation de: seba le Octobre 10, 2019, 07:18:04
Mais ces deux schémas ne sont pas à la même échelle.

Et pour cause ! Ce ne serait pas vendeur.
Cela reviendrait à claironner à la ronde la réclame suivante :
"investissez dans un flash TTL HSS de 400 Joules (soit l'équivalent de 8 flashes cobras haut de gamme) compatible avec nos boîtiers,
et vous aurez le privilège de photographier au flash à 1/8000è s en synchro HSS/FP en bénéficiant de 12,5 Joules grand max ( soit l'équivalent de un quart de flash cobra haut de gamme),
...avant tout ajout de modeleur, notez-le bien."

seba

Citation de: Laure-Anh le Octobre 10, 2019, 23:54:36
Et pour cause ! Ce ne serait pas vendeur.

Mais ce serait intéressant.
Superposer les deux courbes à l'échelle (temps et intensité). Qui s'y colle ?

jenga

Citation de: Laure-Anh le Octobre 09, 2019, 22:52:24
D'autant que les 7,8 J désignent non pas n'importe quelle quantité mais très précisément l'énergie max du B10 à pleine puissance en synchro HSS à 1/8000è s
:D :D
L'énergie du flash est la même en synchroX et en HSS.

Dans les deux cas, la réserve d'énergie (le condensateur) est vidée intégralement dans le tube Xénon. En une fois en SynchroX, en plusieurs fois en HSS.

C'est l'obturateur de l'APN qui fait la différence. En synchroX il est entièrement ouvert et toute l'énergie captée par l'objectif arrive au capteur.
Au-delà, en HSS, c'est une fente qui défile devant le capteur, et masque une partie de l'énergie captée par l'objectif. Exactement comme en lumière continue: en augmentant la vitesse... on réduit l'expo.

Laure-Anh

Citation de: jenga le Octobre 11, 2019, 21:10:58
:D :D
L'énergie du flash est la même en synchroX et en HSS.

Dans les deux cas, la réserve d'énergie (le condensateur) est vidée intégralement dans le tube Xénon. En une fois en SynchroX, en plusieurs fois en HSS.

C'est l'obturateur de l'APN qui fait la différence. En synchroX il est entièrement ouvert et toute l'énergie captée par l'objectif arrive au capteur.
Au-delà, en HSS, c'est une fente qui défile devant le capteur, et masque une partie de l'énergie captée par l'objectif. Exactement comme en lumière continue: en augmentant la vitesse... on réduit l'expo.

Il faut toujours être un photographe débutant dans l'âme.
En éternel débutant, on se réfère à ses bases.
Cela évite de raconter n'importe quoi.

1 - En synchro-X dans le cas où 1/250è s est le temps de translation max du 1er rideau, le capteur est entièrement découvert entre bulb et 1/250è s max,
(à 1/250è s max parce que à cet instant qui marque à la fin de la translation du 1er rideau, le 2d rideau amorce son mouvement et commence à recouvrir ledit capteur)
aussi rien ne fait obstacle à l'apport du flash.

2 - Au delà de 1/250è s, c'est une fente qui défile du fait du recouvrement partiel du capteur par le second rideau lequel second rideau court après le 1er rideau avant la fin de la translation de celui-ci.
Le capteur étant en partie masqué par le second rideau quand il y a émission du flash, il y a apparition d'une bande noire. C'est le B-A-BA en matière de photo au flash.
En augmentant la vitesse (= en réduisant le temps de pose), le second rideau masque de plus en plus le capteur quand il y a émission du flash et la bande noire s'étend de plus en plus.
Pour autant et à la condition que la durée d'éclair du flash est plus brève que le temps de pose mis en oeuvre, la fente est exposée comme l'est la totalité de la surface du capteur à 1/250è s.
En augmentant la vitesse, on ne réduit par conséquent pas l'expo liée au flash.

3 - On réduit l'expo au flash via la vitesse si et seulement si la durée d'éclair du flash est plus longue que le temps de pose mis en oeuvre.
 
4 - Quel que soit le flash utilisé, c'est une fente qui défile quand le temps de pose mis en oeuvre est plus bref que 1/250è s,  1/250è s étant le temps de translation max du 1er rideau.
Auquel cas le défi consiste à exposer uniformément la totalité du capteur au moyen du flash sans apparition de la bande noire.
Et pour réussir cela, on doit de façon pragmatique sacrifier l'expo : on doit se résigner à ce que le capteur soit uniformément insolé avec une énergie lumineuse moindre...
parce que exposer le capteur uniformément quand c'est une fente qui défile avec la même énergie que celle qui bénéficie au capteur en l'absence de fente requiert un NG en conséquence : à savoir un NG énorme.
Un NG énorme et invendable parce que totalement hors de portée de la bourse de 99,99% des clients, photographes amateurs de leur état.
De leur côté, les pros équipés de MF n'utilisent pas de flash HSS, n'ont pas besoin de flash HSS et ne verseront pas/jamais un centime pour la synchro HSS.

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Octobre 12, 2019, 01:03:17
De leur côté, les pros équipés de MF n'utilisent pas de flash HSS, n'ont pas besoin de flash HSS et ne verseront pas/jamais un centime pour la synchro HSS.

Attention, Laure-Anh : tous les MF ne sont peut-être pas équipés d'objectifs à obturateur central ?

Laure-Anh

Edit : j'utilise au quotidien un temps de pose compris entre 1/250è et 1/4000è s en synchro standard non HSS, cela m'a fait énoncer une particularité et non pas une généralité.
Les mots justes sont ceux-ci après.

Citation de: Laure-Anh le Octobre 12, 2019, 01:03:17

Il faut toujours être un photographe débutant dans l'âme.
En éternel débutant, on se réfère à ses bases.
Cela évite de raconter n'importe quoi.

1 - En synchro-X dans le cas où 1/250è s est le temps de translation max du 1er rideau, le capteur est entièrement découvert entre bulb et 1/250è s max,
(à 1/250è s max parce que à cet instant qui marque à la fin de la translation du 1er rideau, le 2d rideau amorce son mouvement et commence à recouvrir ledit capteur)
aussi rien ne fait obstacle à l'apport du flash.

2 - Au delà de 1/250è s, c'est une fente qui défile du fait du recouvrement partiel du capteur par le second rideau lequel second rideau court après le 1er rideau avant la fin de la translation de celui-ci.
Le capteur étant en partie masqué par le second rideau quand il y a émission du flash, il y a apparition d'une bande noire. C'est le B-A-BA en matière de photo au flash.
En augmentant la vitesse (= en réduisant le temps de pose), le second rideau masque de plus en plus le capteur quand il y a émission du flash et la bande noire s'étend de plus en plus.
Pour autant et à la condition que la durée d'éclair du flash soit plus brève ou égale à la vitesse synchro-X max, la fente est exposée comme l'est la totalité de la surface du capteur à 1/250è s.
En augmentant la vitesse, on ne réduit par conséquent pas l'expo liée au flash.

3 - On réduit l'expo au flash via la vitesse si et seulement si la durée d'éclair du flash plus longue que la vitesse synchro-X max.
 
4 - Quel que soit le flash utilisé, c'est une fente qui défile quand le temps de pose mis en oeuvre est plus bref que 1/250è s,  1/250è s étant le temps de translation max du 1er rideau.
Auquel cas le défi consiste à exposer uniformément la totalité du capteur au moyen du flash sans apparition de la bande noire.
Et pour réussir cela, on doit de façon pragmatique sacrifier l'expo : on doit se résigner à ce que le capteur soit uniformément insolé avec une énergie lumineuse moindre...
parce que exposer le capteur uniformément quand c'est une fente qui défile avec la même énergie que celle qui bénéficie au capteur en l'absence de fente requiert un NG en conséquence : à savoir un NG énorme.
Un NG énorme et invendable parce que totalement hors de portée de la bourse de 99,99% des clients, photographes amateurs de leur état.
De leur côté, les pros équipés de MF n'utilisent pas de flash HSS, n'ont pas besoin de flash HSS et ne verseront pas/jamais un centime pour la synchro HSS.

Laure-Anh

#216
Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2019, 12:17:59
Attention, Laure-Anh : tous les MF ne sont peut-être pas équipés d'objectifs à obturateur central ?

Un pro équipé de MF pourvu d'objectifs à obturation centrale ouvrant au plus à f2,8 et d'une vitesse d'obturation max comprise entre 1/800 et 1/2000è s n'a pas besoin de synchro HSS.
Un pro qui choisit d'investir dans un MF limité par une synchro-X max de 1/125è s (type Pentax 645Z ou Fuji GFX) a nécessairement pesé le pour et le contre avant achat, et décidé
qu'il n'aura pas souvent besoin de synchro HSS depuis une distance source-sujet importante en pratique quotidienne.

Par ailleurs, un amateur ne possédant que des objectifs ouvrant au maximun à f4 a-t-il besoin de synchro HSS par beau temps ensoleillé d'indice 15 pour 100 ISO ?...Pas vraiment.
On peut photographier au flash à f8 & 1/500è s à 100 ISO en mode jpeg et à f5,6 & 1/500è s & 100 ISO en mode raw (sous-entendu raw optimisé par ajout de seulement + 1IL à la prise de vue).
Il suffit d'un filtre neutre ND1 qui consomme 1IL pour opérer à f4 & 1/500è s & 100 ISO : en perdant seulement 1 IL en matière d'apport de flash.
Pourquoi s'embarquer par beau temps ensoleillé d'indice 15 pour 100 ISO dans la photographie au flash à f4 & 100 ISO en mode synchro HSS en perdant beaucoup beaucoup plus ?

PS : Cette photo avec les modèles positionnés totalement à découvert aurait pu être faite par beau temps ensoleillé d'indice 15 pour 100 ISO aux commandes d'un APS-C de vitesse synchro max 1/250è s
en y associant un flash modeste de type Elinchrom D-Lite Rx One 100 J muni d'un bol réflecteur standard 21 cm et/ou d'un bol "beauté argent" 70 cm : à f8 depuis une distance source-sujet de 2,5m.
Sans recourir à un fond artificiel coûteux, qui plus est.

seba

Citation de: seba le Octobre 08, 2019, 12:59:42
Ca se fait couramment (et systématiquement) depuis l'adoption des thyristors, non ?

Les flashes à thyristor (appelés parfois à récupération d'énergie) existent depuis 1971 ou 1972, le premier était un flash Rollei ou Braun semble-t-il.
Ca s'est rapidement généralisé.

seba

Parfois "Thyristor" était marqué sur le flash, tellement c'était mieux.

Laure-Anh

#219
Citation de: seba le Octobre 12, 2019, 18:40:42
Parfois "Thyristor" était marqué sur le flash, tellement c'était mieux.

+1.
Sur celui de Papy qui fonctionne comme aux premiers jours, il est également inscrit Auto-Thyristor-Zoom.
Il y a une fenêtre en façade qui permet a priori une correction d'expo de + 1 ILmais que je n'ai pas testée.

jenga

Citation de: Laure-Anh le Octobre 12, 2019, 01:03:17
on se réfère à ses bases.
Cela évite de raconter n'importe quoi.
Comme par exemple ci-dessous?

Citation de: Laure-Anh le Octobre 09, 2019, 22:52:24
D'autant que les 7,8 J désignent non pas n'importe quelle quantité mais très précisément l'énergie max du B10 à pleine puissance en synchro HSS à 1/8000è s.

Non, "l'énergie max du B10 à pleine puissance" n'est pas" "précisément" 7,8 J en HSS. Ni même à peu près. Elle reste 250J.

C'est juste qu'à 32 fois la synchroX, la fente de l'obturateur mesure 1/32 ème de la hauteur du capteur, et par conséquent les rideaux occultent 31/32 èmes de l'énergie. Le flash n'y est strictement pour rien.

Bon, on avance quand même car à lire ton laïus #227 / #229, j'ai l'impression que tu l'as maintenant compris; mais il subsiste quelques confusions.

Citation de: Laure-Anh le Octobre 12, 2019, 14:47:52
Quel que soit le flash utilisé, c'est une fente qui défile quand le temps de pose mis en oeuvre est plus bref que 1/250è s.
Ben oui, c'est le fonctionnement de base d'un obturateur plan focal, le flash n'a strictement rien à voir avec cela.

Citation de: Laure-Anh le Octobre 12, 2019, 14:47:52
1/250è s étant le temps de translation max du 1er rideau.
Cela signifie-t-il que le temps de translation est variable?

seba

Citation de: Laure-Anh le Octobre 12, 2019, 22:09:20
Il y a une fenêtre en façade qui permet a priori une correction d'expo de + 1 ILmais que je n'ai pas testée.

Normalement ce n'est pas une correction.
La fenêtre en bas c'est la cellule.
Le curseur permet de choisir 3 positions : soit 3 positions auto, soit 1 position manuelle et 2 auto (ca dépend des flashes).
Dans ce dernier cas, la position manuelle place un écran devant la cellule et l'éclair est toujours plein pot. Pour les positions auto, l'une dégage la cellule, l'autre place un filtre devant la cellule, ce qui par exemple, pour une distance donnée, doublera la puissance de l'éclair. Ces deux positions auto permettent de choisir deux ouvertures pour une sensibilité donnée.
Sur ta photo la cellule semble occultée (position manuelle) et donc je pense que ce flash fonctionne comme ma deuxième description (1 position manuelle et 2 positions auto).

Verso92

Citation de: jenga le Octobre 12, 2019, 22:59:21
Cela signifie-t-il que le temps de translation est variable?

Le temps de translation (la vitesse du rideau) est fixe, bien sûr.

Laure-Anh

Citation de: seba le Octobre 13, 2019, 07:25:47
Normalement ce n'est pas une correction.
La fenêtre en bas c'est la cellule.
Le curseur permet de choisir 3 positions : soit 3 positions auto, soit 1 position manuelle et 2 auto (ca dépend des flashes).
Dans ce dernier cas, la position manuelle place un écran devant la cellule et l'éclair est toujours plein pot. Pour les positions auto, l'une dégage la cellule, l'autre place un filtre devant la cellule, ce qui par exemple, pour une distance donnée, doublera la puissance de l'éclair. Ces deux positions auto permettent de choisir deux ouvertures pour une sensibilité donnée.
Sur ta photo la cellule semble occultée (position manuelle) et donc je pense que ce flash fonctionne comme ma deuxième description (1 position manuelle et 2 positions auto).

Oui, c'est cela :
Position sur blanc : manuel et flash plein pot.
Position sur bleu :   auto avec filtre devant le senseur (+ 1 IL par rapport à auto sans filtre ; le filtre consomme 1 IL).
Position sur rouge : auto sans filtre devant le senseur.

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 09:21:32
Le temps de translation (la vitesse du rideau) est fixe, bien sûr.

1er et 2d rideau sont dotés de la même vitesse de translation laquelle vitesse de translation du rideau n'est pas linéaire/constante en fonction du temps.
Un rideau translate soit verticalement de droite à gauche selon la longueur (et réciproquement), soit horizontalement de haut en bas selon la largeur (et réciproquement).
Il y a moins de chemin à parcourir dans le sens de la largeur d'un capteur rectangulaire aussi le temps de translation le plus bref est obtenu via une translation horizontale.
Le temps de translation du rideau est fixe pour un boîtier donné et il est plus ou moins bref selon les boîtiers.
Le temps de translation du rideau plus ou moins bref d'un boîtier donné détermine la vitesse synchro-X max : 1/60è s, 1/90è s, 1/125è s, 1/160è s, 1/200è s, 1/250è s...
A choisir, mieux vaut le boîtier avec temps de translation max si l'on s'adonne à la photographie au flash en présence de lumière ambiante abondante à 100 ISO.
A vitesse synchro-X max de 1/250è s donnée, un boîtier de plus grande résolution est un plus très appréciable.