Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: D6 annoncé pour le 4 septembre 2019  (Lu 206945 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #175 le: septembre 04, 2019, 12:55:26 »
Mieux vaut moins de pixels nets que beaucoup de pixels flous

Mieux vaut plus de pixels nets ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274835.msg7233282.html#msg7233282

bitere

• Hyper actif
  • *
« Réponse #176 le: septembre 04, 2019, 13:03:45 »
Bonjour,
J’ai eu la série D du 3 au 4s.
Chacun avait un excellent AF et chaque fois mieux que le précédent.
Les D8xx ne sont pas mal non plus.
J’ai pu comparer le D4s avec D800, D810 et D850. Et je suis de l’avis d’omair (que je ne connais pas), il est quelques circonstances pour lesquelles ça se voit, pour moi, circuits, rallyes, et dans une moindre mesure la voltige aérienne. N’ayant pas eu simultanément les autres D, je n’en dirais rien.
Je n’ai plus le D4s car je n’en ai plus besoin (interêt moindre pour mes photos actuelles) et poids (âge). Le D850 me convient parfaitement.
Je ne dis pas non plus que si le D6 est vitaminé en pixel, je ne craquerai pas. Ce serait plus pour le plaisir des belles choses que d’un besoin réel (le tarif sera aussi un argument  ;D)

rascal

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #177 le: septembre 04, 2019, 13:04:01 »
Enfin un connaisseur, c’est effectivement le travail sur le terrain qui tranche.
Sur le papier, la série D8x0 prétend au meme af que les D4-5, sûrement que c’est juste, j’imagine que les autre composants ne sont pas dans mes même materiaux et tolérances, le miroir primaire et secondaire, le boîtier monobloc ne sont pas du même acabit, ce qui fait peut-être la différence ?

Le module AF ne fait pas tout..

personnellement je n'avais pas remis en doute la différence D850-D5. Mais D850-D3.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #178 le: septembre 04, 2019, 13:06:03 »
personnellement je n'avais pas remis en doute la différence D850-D5. Mais D850-D3.

Pareil.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #179 le: septembre 04, 2019, 13:11:52 »
L'exception de qui ne confirme pas la règle ? ;D

Aucune idée.

Si 4mpx y arrive, c'est que c'est possible (pas que moi j'y arriverais...  ;-) !

Plus sérieusement, une chose est sûre : sur des sujets statiques en (très) faible lumière, il n'y a pas photo entre un D3(s) et un D850...

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #180 le: septembre 04, 2019, 13:28:54 »

Je n’ai pas dit qu’on n’y arrive pas avec le D850, mais moins souvent qu’avec le D5. Mais j’ai dit aussi, que si le photo est réussie avec le D850, elle surpasse en qualité celle faite avec un D5.

J’ai déjà liquidé un des D5, et réservé un D6.
(cliquez sur l’image)

rascal

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #181 le: septembre 04, 2019, 13:30:50 »
Je n’ai pas dit qu’on n’y arrive pas avec le D850, mais moins souvent qu’avec le D5. Mais j’ai dit aussi, que si le photo est réussie avec le D850, elle surpasse en qualité celle faite avec un D5.

J’ai déjà liquidé un des D5, et commandé un D6.

y'a des précommandes sur un matos dont seule l'annonce du développement a été faite ?  :o

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #182 le: septembre 04, 2019, 13:36:06 »
y'a des précommandes sur un matos dont seule l'annonce du développement a été faite ?  :o

Je viens de changer le terme en réservation. Oui, en tous les cas pour des membres NPS. Et, en général, la véritable annonce suit très vite.
(cliquez sur l’image)

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #183 le: septembre 04, 2019, 13:36:29 »
Jusqu'à présent, ça n'a jamais été le miroir qui était le goulot d'étranglement, mais le vidage du capteur !

Le passage de 16 à 20 Mpx pour 10 ou 12 im/s, c'est le progrès de l'électronique qui l'a permis, regarde la cadence du D850 ...

(étant bien entendu que le ML ouvre des perspectives plus grandes)

Y'a rien de plus faux !
De l'electronique performante tout le monde sait en faire, c'est juste une question de moyens à mettre en œuvre (Et c'est tout à fait vrai que sur ce point il y a des disparités).
Par contre les lois de la physique étant incontournables, faire un ensemble mirroir/mirroir secondaire qui ne vibre pas s'amortisse très rapidement en position basse entre 2 images de manière à ce que la capteur AF ai une image stable de la situation à 12 voir 15 Im/s est un tour de force mécanique que seuls Nikon et Canon maîtrisent.
Cette maîtrise est un des éléments clés qui font que seuls Canon et Nikon existent sur le marché sport/pro. C'est d'ailleurs à un loupé sur ce point (Trop grande souplesse de l'axe d'articulation du mirroir secondaire) que Canon doit les scandale de l'1DMk3 qui n'a jamais marché correctement et lui a valu la perte de confiance de nombre de professionnels qui se sont tourné vers le D3 quelques années plus tard (Avec d'autres raisons complémentaires, FF, il est vrai) !

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
« Réponse #184 le: septembre 04, 2019, 13:38:25 »

Il me semble en effet que ça fait plusieurs fois que tu le dis, et perso je trouve ça assez logique que le D5 soit un cran au dessus niveau AF.
Poisson pas frais ?

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #185 le: septembre 04, 2019, 13:46:24 »
On sait faire osciller facilement un bout de titane à plus de 1000 mouvements/sec sans aucun pb. Ce n'est pas la mécanique qui limite, pas le bon argument.

Le pb c'est de trouver quelques clients pour accepter de remplir 10 teraoctets par sortie ou tout le cloud mondial aux 24 heures du Mans et de payer la puissance de calcul de la Nasa.

D'ailleurs un ML qui aurait cette performance en rafale et donc en traitement et stockage serait livré avec un groupe électrogène sur remorque . Du coup un D6  paraîtra trés léger. C'est encore plus ballot.

La physique ne pardonne pas les approximations d'un forum ... ;D ;D

N'importe quoi !!!
On sait faire osciller un bout de titane à 1000 Hz de quel poids ? Avec quels diagrammes d'accélération, temps de repos stabilisé entre 2 images, etc ?
De plus on parle pas d'un 'bout de titane' mais d'un ensemble mécanique, avec plusieurs articulations, des miroirs, qui ont un certain poids, une certaine raideur etc...
Franchement si vous y connaissez rien en mécanique, bouclez là!

omair

• Hyper actif
  • *
« Réponse #186 le: septembre 04, 2019, 13:54:35 »
Ce n’est que mon expérience :
Appareil sur trépied, sujet fixe, leger contrejour, AF en continu, collimateur central, en mode rafale:
D3: le sujet reste net
D850: quelques variations du focus entre les photos..

J’ai pourtant essayé plusieurs configurations de réglages AF

Moralité, je serai prêt à changer mon d850 pour investir sur un D6 si il serait mieux fourni en pixels que le D5,(j’y crois pas trop)
Lorsque tu es content d’une photo mais qu’elle n’est pas vraiment nette, ca donne envie de changer
Ceci dit, le D850 reste un super boîtier

jdm

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #187 le: septembre 04, 2019, 14:09:26 »
Y'a rien de plus faux !
De l'electronique performante tout le monde sait en faire, c'est juste une question de moyens à mettre en œuvre (Et c'est tout à fait vrai que sur ce point il y a des disparités).
Par contre les lois de la physique étant incontournables, faire un ensemble mirroir/mirroir secondaire qui ne vibre pas s'amortisse très rapidement en position basse entre 2 images de manière à ce que la capteur AF ai une image stable de la situation à 12 voir 15 Im/s est un tour de force mécanique que seuls Nikon et Canon maîtrisent.
Cette maîtrise est un des éléments clés qui font que seuls Canon et Nikon existent sur le marché sport/pro. C'est d'ailleurs à un loupé sur ce point (Trop grande souplesse de l'axe d'articulation du mirroir secondaire) que Canon doit les scandale de l'1DMk3 qui n'a jamais marché correctement et lui a valu la perte de confiance de nombre de professionnels qui se sont tourné vers le D3 quelques années plus tard (Avec d'autres raisons complémentaires, FF, il est vrai) !

Alors explique nous pourquoi aucun capteur au-dessus de 20/24 Mpx ne tourne à plus de 6 ou 7 im/s  ;D
dX-Man

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #188 le: septembre 04, 2019, 14:11:37 »
Ce n’est que mon expérience :
Appareil sur trépied, sujet fixe, leger contrejour, AF en continu, collimateur central, en mode rafale:
D3: le sujet reste net
D850: quelques variations du focus entre les photos..

ça rappelle un (un des ?) problème rencontré sur le D4 au départ non ?

Reste que c'est une utilisation plus favorable à traiter en AFS. (mais les débats on déjà eu lieu sur ce sujet).

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #189 le: septembre 04, 2019, 14:15:14 »
Le D5, par rapport au D4s, est équipé d’un nouvel obturateur et d’un mécanisme miroir qui a une inertie au déclenchement de 0.132s en AFC, par rapport à 0.204s du D4s. Le nouveau système miroir diminue également fort le « black out ». En focus manuel, le délai est de 0.041s, 4 millisecondes de mieux que le D4s. C’est peut-être dans ce genre de petits détails qu’on retrouve les différences entre le D850 et le D5.

Et puis, pour parler de pixelisation: avec mon D4s j’ai fait une série de tirages 60x90cm avec une très belle qualité, malgré ses 16Mpx. Le D5 avec 21Mpx me donne un peu plus de latitude pour faire du recadrage, voir cropping. Bon, plus de pixels est quelque part la bienvenue, mais est d’une importance relativement mineure dans mon domaine d’activité, avec l’exception du style, photo de groupe, où j’utilise systématiquement le D850. Oui, plus de pixels, à condition de ne pas dégrader d’autres paramètres.
(cliquez sur l’image)

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #190 le: septembre 04, 2019, 14:17:18 »
Alors explique nous pourquoi aucun capteur au-dessus de 20/24 Mpx ne tourne à plus de 6 ou 7 im/s  ;D

Le Sony A7R4 tourne en suivi AF à 10 i/s avec un capteur 61 Mpxl, et hop  ;)  Et le pauvre D850 dont l'AF est bof bof tourne à 9 i/s en suivi AF avec un capteur de 45 Mpxl ...si on lui branche une batterie de...D5 !

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #191 le: septembre 04, 2019, 14:20:44 »
Il me semble en effet que ça fait plusieurs fois que tu le dis, et perso je trouve ça assez logique que le D5 soit un cran au dessus niveau AF.

Je suis d'accord, mais tirer des stats de % photos nettes, il faut examiner les fichiers du D5 à 100% écran, puis réduire ceux du D850 à la définition 20 Mpxl avant de regarder à 100% !

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #192 le: septembre 04, 2019, 14:25:36 »
Je suis d'accord, mais tirer des stats de % photos nettes, il faut examiner les fichiers du D5 à 100% écran, puis réduire ceux du D850 à la définition 20 Mpxl avant de regarder à 100% !

Bon si tu veux tu t'y colles parce-que moi faut que je prépare à manger...et apéro  :) ;)
Poisson pas frais ?

omair

• Hyper actif
  • *
Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #193 le: septembre 04, 2019, 14:26:11 »
Le D5, par rapport au D4s, est équipé d’un nouvel obturateur et d’un mécanisme miroir qui a une inertie au déclenchement de 0.132s en AFC, par rapport à 0.204s du D4s. Le nouveau système miroir diminue également fort le « black out ». En focus manuel, le délai est de 0.041s, 4 millisecondes de mieux que le D4s. C’est peut-être dans ce genre de petits détails qu’on retrouve les différences entre le D850 et le D5.

Et puis, pour parler de pixelisation: avec mon D4s j’ai fait une série de tirages 60x90cm avec une très belle qualité, malgré ses 16Mpx. Le D5 avec 21Mpx me donne un peu plus de latitude pour faire du recadrage, voir cropping. Bon, plus de pixels est quelque part la bienvenue, mais est d’une importance relativement mineure dans mon domaine d’activité, avec l’exception du style, photo de groupe, où j’utilise systématiquement le D850. Oui, plus de pixels, à condition de ne pas dégrader d’autres paramètres.
Merci beaucoup pour ces précisions

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #194 le: septembre 04, 2019, 14:30:50 »

Je compare en regardant les images à raison de la taille de l'écran. Ce n’est parce qu’avec le D850 j’ai deux fois plus de pixels, que je vais regarder une image faite avec le D850 de deux fois plus près. Disons que les deux images s’observent à la même taille et même distance d’observation.
(cliquez sur l’image)

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #195 le: septembre 04, 2019, 14:33:13 »

Un A9 en 24Mp tourne à 20im/s
Un bête Z6 en 24 Mp tourne à 12 im/s en Raw 14 bits…
Un 1Dx2 sans AF en 20Mp tourne à 15 im/s. 12 avec AF…

On voit bien que c'est la mécanique qui limite les ML allant plus vite sans problème.
Un boitier c'est comme tout produit industriel, c'est un ensemble de compromis.
Pourquoi les boitiers pros sont 'peu' pixélisés' ? Parce que quand on chasse les derniers photons en conditions d'éclairage difficiles y'a toujours une différence significative en faveur des capteurs à 'gros pixels'. Donc 'faible' définition.
Ensuite les proc sont de base dimensionnés pour traiter les flux de ces boitiers là (les D3-4-5 etc).
Ce qui est vrai c'est qu'ensuite les D8xx en 31 ou 45 Mp sont donc limités en débits de données par les proc conçus pour traiter du 16-20MP en 12-15im/s, mais de toute façon leurs mécaniques ne pourraient pas suivre par rapport à celle des Dx, elles ne sont à juste titre pas conçues pour ça (Prix) étant de toute façon effectivement dans ce cas limités par le débit du proc.

Pantchoa

• Actif
  • *
    • Flickr
« Réponse #196 le: septembre 04, 2019, 14:35:35 »
4 septembre 2019 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

"D6" est en cours de développement "
https://www.nikon.co.jp/news/2019/0904_d6_01.htm

omair

• Hyper actif
  • *
« Réponse #197 le: septembre 04, 2019, 14:36:18 »
Le Sony A7R4 tourne en suivi AF à 10 i/s avec un capteur 61 Mpxl, et hop  ;)  Et le pauvre D850 dont l'AF est bof bof tourne à 9 i/s en suivi AF avec un capteur de 45 Mpxl ...si on lui branche une batterie de...D5 !
Et oui..  :laugh:

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #198 le: septembre 04, 2019, 14:39:01 »
 Et avec le Z7 ...

En admettant que le maxi soit de 10 im/s en Fx, de combien serait-il en Aps_c, 15 im/s ?

Alors le D500, il est bridé par quoi ?  :)
dX-Man

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #199 le: septembre 04, 2019, 14:43:51 »

Mais tout le monde s’accorde à dire que le D850 est le meilleur boîtier all round. Et que le pauvre Sony, avec son ergonomie riquiqui, sans parler de la colorimétrie bof bof. Chacun son métier. A Sony, les téloches et les PlayStation  ;D
(cliquez sur l’image)