Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: D6 annoncé pour le 4 septembre 2019  (Lu 208221 fois)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1900 le: juillet 05, 2020, 19:20:27 »
Ça m’arrive de prendre une photo de mes camarades de jeu. Voici un exemple - mais ils sont tous pareils - un joyeux mélange CaNikon et ça n’a pas l’air de changer. A ma dernière course à Austin (TX), en février dernier, il y avait une (1) nana avec un Sony, et ça sur une bonne centaine de photographes accrédités. Ça ne me laisse ni chaud ni froid, mais c’est comme ça. Et je ne vois pas trop pourquoi ce serait très différent dans d’autres disciplines, peut-être le tennis et le golf exceptés (et encore).

_D528815.jpg
(les photographes accrédités portent une chasuble)
(cliquez sur l’image)

rascal

• Hyper actif
  • *
Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1901 le: juillet 06, 2020, 12:31:18 »
Ça m’arrive de prendre une photo de mes camarades de jeu. Voici un exemple - mais ils sont tous pareils - un joyeux mélange CaNikon et ça n’a pas l’air de changer.

ça me parait être une grosse base de Canon soupoudré de nikon surtout... et c'est pareil en presse...

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1902 le: juillet 06, 2020, 13:30:21 »
ça me parait être une grosse base de Canon soupoudré de nikon surtout... et c'est pareil en presse...

Disons 60/40 Canikon. Mais si ça te fais plaisir. Pas de soucis.  ::)
(cliquez sur l’image)

Joe 1234

• Super actif
  • *
« Réponse #1903 le: juillet 06, 2020, 14:49:36 »
Quand j'étais Pro au début des années '80 , au Québec, Canada et USA ont été plus Nikon que Canon et on me disait que l'Europe était plus Canon...

De nos jours, comme Canon reste un gros vendeur j'imagine qu'à travers la planète on voit plus de personnes se promener avec du matériel Canon...

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1904 le: juillet 06, 2020, 14:57:27 »
Quand j'étais Pro au début des années '80 , au Québec, Canada et USA ont été plus Nikon que Canon et on me disait que l'Europe était plus Canon...

De nos jours, comme Canon reste un gros vendeur j'imagine qu'à travers la planète on voit plus de personnes se promener avec du matériel Canon...

Nikon a raté le coche avec l’AF à ses débuts. Vingt ans après ils en supportent encore les conséquences. Et pour faire changer de marque, il en faut beaucoup. Quelques fois par an je fais des comptages sur le genre de photo ci-dessus; rien de scientifique; juste pour m’amuser. J’ai constaté une légère évolution en faveur de Nikon. Mais c’est aussi très régional: au Japon, très Nikon; en Chine on aurait tendance à voir plus de ML.
(cliquez sur l’image)

Joe 1234

• Super actif
  • *
« Réponse #1905 le: juillet 06, 2020, 15:02:46 »
Nikon a raté le coche avec l’AF à ses débuts. Vingt ans après ils en supportent encore les conséquences. Et pour faire changer de marque, il en faut beaucoup. Quelques fois par an je fais des comptages sur le genre de photo ci-dessus; rien de scientifique; juste pour m’amuser. J’ai constaté une légère évolution en faveur de Nikon. Mais c’est aussi très régional: au Japon, très Nikon; en Chine on aurait tendance à voir plus de ML.

Intéressant...

labune

• Super actif
  • *
« Réponse #1906 le: juillet 06, 2020, 18:17:55 »
et vu que canon et nikon ont un peu loupé le coche du virage aux ML doit-on en déduire qu'ils vont ramer pour les 20 ans à venir ? (en courant après sony qui deviendrait alors de fait le nouveau leader)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1907 le: juillet 06, 2020, 18:54:57 »
et vu que canon et nikon ont un peu loupé le coche du virage aux ML doit-on en déduire qu'ils vont ramer pour les 20 ans à venir ? (en courant après sony qui deviendrait alors de fait le nouveau leader)

Le ML est surtout un raisonnement économique: beaucoup moins cher à produire, et même un peu plus cher à la vente pour cause de nouveauté. Avant on avançait l’argument poids, bon, ça ne s’est pas trop vérifié dans la pratique. Pour les gens qui font de la vidéo, l’argument tient indéniablement. La dimension EVF est plus de nature à gêner les gens de ma génération, et les gens qui font de la photo action / de sport. Je l’ai répété maintes fois: je suis un agnostique devant la chose; le jour où les ML seront plus efficaces, je serai le premier client.
(cliquez sur l’image)

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1908 le: juillet 06, 2020, 20:06:02 »
Et je ne vois pas dans le D6 ce qui peut faire basculer en Nikon.
On ne peut pas être et avoir été, cela se confirme.

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1909 le: juillet 06, 2020, 20:32:07 »
Et je ne vois pas dans le D6 ce qui peut faire basculer en Nikon.
On ne peut pas être et avoir été, cela se confirme.

Quelle est l’expérience dont tu te targues pour affirmer ça ? Et qui parle de basculer ? Tu n’as probablement jamais travaillé avec un monobloc, que soit Canon ou Nikon. Et la petite phrase assassine avec laquelle tu conclus ton grand discours, tu n’en as simplement pas le bagage.

D’ailleurs le D6 est tellement has been que je vais m’en commander un second et revendre mon dernier D5.
(cliquez sur l’image)

labune

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1910 le: juillet 06, 2020, 20:45:22 »
Le ML est surtout un raisonnement économique: beaucoup moins cher à produire, et même un peu plus cher à la vente pour cause de nouveauté. Avant on avançait l’argument poids, bon, ça ne s’est pas trop vérifié dans la pratique. Pour les gens qui font de la vidéo, l’argument tient indéniablement. La dimension EVF est plus de nature à gêner les gens de ma génération, et les gens qui font de la photo action / de sport. Je l’ai répété maintes fois: je suis un agnostique devant la chose; le jour où les ML seront plus efficaces, je serai le premier client.
en fait je ne sais pas si nous sommes de la même génération mais on a l'air d'avoir des exigences attentes ressentis équivalent.

pour ma part ML c'est effectivement du compact et léger et quand je vois les propositions actuelles on est bien loin du concept originel.

Compte tenu de ma pratique, le ML malgré ses avantages (af sur 100% du champs, cadence pouvant être + élevée du fait du retrait du miroir à faire monter descendre, récupération de données utiles dans la visée, fin des problèmes de back et front focus) ses inconvénients font toujours largement pencher la balance du mauvais côté en ce qui me concerne (autonomie ridicule, visée moins fine qu'un beau pentaprisme, optiques aux volumes caricaturaux, lags dans la visée par rapport à l'action en cours).

Bref, pas encore prêt de me séparer des reflex et la question du jour est arriver à se faire prêter un D5 pour se faire une religion avec l'essai terrain et les quelques centaines de photos faites ce WE au D850 qui est quand même bien attirant.

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1911 le: juillet 07, 2020, 09:29:29 »
Quelle est l’expérience dont tu te targues pour affirmer ça ? Et qui parle de basculer ? Tu n’as probablement jamais travaillé avec un monobloc, que soit Canon ou Nikon. Et la petite phrase assassine avec laquelle tu conclus ton grand discours, tu n’en as simplement pas le bagage.

D’ailleurs le D6 est tellement has been que je vais m’en commander un second et revendre mon dernier D5.

Ben oui je confirme, on ne peut pas être et avoir été. Ça n'a rien d'assassin.
Il fut un temps ou Nikon était LE fabricant qui proposait des avancées technologiques, plus un tas d’accessoires, enfin tout, de ce que l'on avait besoin. Avec en plus une robustesse qui a fait sa notoriété. Aujourd'hui, on est loin de tout ça. En macro par exemple même pas de bagues allonge, ni d'objectif permettant d'aller au de la du rapport 1/1. Si, j'ai utilisé à une époque un monobloc (D4s), mais comme ça ne m'a pas convaincu, je suis revenu au plus classique avec poignée, moins cher et aussi efficace. J'ai fait pendant des années des photos de basket, sujet qui permet de se rendre compte de l'efficacité d'un AF, plus que les sports motorisés ou le cyclisme dont les trajectoires sont prévisibles.
Amuse toi bien avec ton D6 qui est surement, j'en convient, un très bon boîtier, mais qui n'a rien de révolutionnaire.
Mais je ne suis qu'un simple amateur depuis une cinquantaine d'année.

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1912 le: juillet 07, 2020, 10:07:25 »
Je te remercie pour ta réponse circonstanciée. Révolutionnaire ? Je n’ai rien vu de tel, depuis des années, dans le monde photographique; des avancées: oui, mais rien de révolutionnaire. Il faudrait peut-être basculer vers une toute autre technologie, mais laquelle ?

Pour en revenir au D6; disons qu’il a rempli à 80% ma liste de souhaits; déjà en intégrant tout ce que le D850 avait et qu’il n’y avait pas sur le D5. Et une bascule de D5 vers un D6 se justifie, pour autant qu’on utilise l’engin pour lequel il a été destiné. Sinon dans le haut de gamme, et chez Nikon, le D850 reste le boîtier universel de référence et qui est même très bon dans le domaine du sport.

Pour le peu que j’ai pu utiliser le D6, je suis assez convaincu que le nouveau AF sera une véritable tuerie. Je pourrai en avoir une idée plus précise d’ici une quinzaine de jours.
(cliquez sur l’image)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1913 le: juillet 07, 2020, 10:12:04 »
Il fut un temps ou Nikon était LE fabricant qui proposait des avancées technologiques [...]

Ah ?

(à par la mesure évaluative (l'AMP du FA), je ne vois pas bien lesquelles...)

namzip

• Hyper actif
  • *
    • Mes photos N&B
« Réponse #1914 le: juillet 07, 2020, 10:37:16 »
Peut être le système de gestion des flashs?

agl33

• Super actif
  • *
« Réponse #1915 le: juillet 07, 2020, 11:26:45 »

c'est toujours ceux qui ne l'on pas qui en parle le mieux ;)

franco_latino

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1916 le: juillet 07, 2020, 12:48:35 »
Bizarre alors , que les pros autour des terrains de sport et les agences, ne l'ai pas testé plus longtemps !   ;D

Faut arrêter de prendre son avis perso pour la réalité.

Hier je suis allé dans un musée avec copain. Il était équipé d'un Sony A7 III. Moi j'avais le petit Nikon z50. Lorsque mon pote s'approchait de certaines sources lumineuses, l'image de son écran arrière ondulait et des lignes horizontales apparaissaient. Pendant ce temps mon petit z50, bas de gamme, produisait une image fixe normale. Quand MFloyd dit qu'il y a une majorité de Canikon dans les grandes réunions sportives, là où les enjeux sont importants pour les photographes et leurs clients, il n'est pas question de prendre des risques. Nikon et Canon sont des valeurs sûres. Sony a encore beaucoup à apprendre même s'il est en train de révolutionner la photo avec les ML.

Shakelton

• Super actif
  • *
« Réponse #1917 le: juillet 07, 2020, 12:56:54 »
C'est probablement lié à l'obtu électronique...

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1918 le: juillet 07, 2020, 13:29:04 »
Sony a encore beaucoup à apprendre même s'il est en train de révolutionner la photo avec les ML.

C'est peut être ton copain qui a encore beaucoup à apprendre...si tu règles le Z50 en obturateur silencieux à une vitesse égale ou supérieure à 1/100s tu verras toi aussi des lignes sombres et des ondulations...quand le sujet est éclairé par des lampes "modernes" comme les LED !!!

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1919 le: juillet 07, 2020, 13:59:22 »
C'est peut être ton copain qui a encore beaucoup à apprendre...si tu règles le Z50 en obturateur silencieux à une vitesse égale ou supérieure à 1/100s tu verras toi aussi des lignes sombres et des ondulations...quand le sujet est éclairé par des lampes "modernes" comme les LED !!!

Hi, hi... on s'amuse bien, par ici !

;-)

labune

• Super actif
  • *

Effectivement, on en est là à des notions qui nous ramènent au Lycée (notion de fréquence) dont je ne sais plus précisément la classe (2nde ou 1ère).

Un principe du même type intervient en musique où un son peut en annuler un autre dès lors que l'on arrive à caler des fréquences adaptées.

Le copain n'a pas intérêt à trop monter en gamme par rapport au Z50, il pourrait voir le nombre de paramètres à prendre en compte lui échapper assez vite  ;)

franco_latino

• Super actif
  • *

Mon copain savait pertinemment qu'en mode obturation électronique se posait ce problème "d'ondulation de l'image" avec son appareil. C'est la raison pour laquelle il a voulu tester le comportement de mon appareil dans les mêmes conditions. J'étais bien en obturation électronique avec le mode silencieux (vitesse maxi 1/4000s) et je n'ai pas constaté ce problème.

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1922 le: juillet 07, 2020, 17:02:15 »
Je vous suggère d’ouvrir un fil dédié à ce sujet. Merci.
(cliquez sur l’image)

PhR

• Super actif
  • *
    • Handouest
« Réponse #1923 le: juillet 07, 2020, 22:05:40 »
Je pourrai en avoir une idée plus précise d’ici une quinzaine de jours.

Veinard, pour moi il me faut attendre jusqu'à fin août pour avoir quelques matchs de niveau ad'hoc, pour me faire une idée.

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1924 le: juillet 10, 2020, 21:34:24 »
Quelques détails sur le nouvel écran menu plutôt pratique et la connection avec un câble de sécurité Kensington:

Nikon D6

Nikon D6 - Kensington lock

(cliquez sur l’image)