Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: D6 annoncé pour le 4 septembre 2019  (Lu 196480 fois)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1900 le: juin 28, 2020, 23:09:47 »
Non, pas cette année, plateau décevant à mon avis et mon fils qui m'accompagne chaque année ne le peut pas en septembre  :(

Dommage, l’année prochaine sera probablement meilleure. Pour moi, pas le choix, mais c’est toujours un plaisir.
(cliquez sur l’image)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1901 le: juin 29, 2020, 17:36:32 »
Un premier retour intéressant d’Andy Chua, photographe sportif, basé à Singapour 🇸🇬. Il parle d’une amélioration, entre 15 et 20%, de la performance du AF.

https://www.andychuaphotography.com/nikon-d6-review/
en anglais; mais Google Translate fonctionne assez bien maintenant
(cliquez sur l’image)

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #1902 le: juin 29, 2020, 19:03:54 »
Contribution d'Andy Chua très intéressante en effet et je partage ses observations sur les progrès et les limites...

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1903 le: juillet 01, 2020, 13:03:27 »
Test sur C.I. En retrait par rapport à son concurrent Canon sur presque tous les points. Surtout en LV.
J'espère que le remplaçant du D850 (s'il y en a un) fera un grand pas sur ce point.

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1904 le: juillet 01, 2020, 14:08:19 »
Le test ( plutôt l’illustration des specs qu'un vrai test !) de CI laisse malheureusement sur la faim puisque le seul point novateur principal à mesurer avec précision - et pas au doigt mouillé- est le nouveau module  AF dans le viseur avec son processeur dédié : gains en accroche sur différentes surfaces et éclairements, mesures des gais de temps pour tous les modes AF etc .  Mais un test complet d'AF viseur c'est un chantier , beaucoup de temps et  d’appareillage que peu de revues possèdent.
La conclusion semble équilibrée : le chat est maigre. Un D5s pas plus.
Ceci dit si les tests en cours sur l'AF montrent de vrais progrés tangibles, il ne restera plus à chacun qu'à se demander si ça vaut 800-900 Euros de plus que celui du D5 ...ou pas selon ses sujets de prédilection. Finalement c'est simple  ;) ;D

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1905 le: juillet 01, 2020, 14:50:37 »
Qui aurait cru qu’on pouvait faire mieux en AF qu’un D5 ? J’en suis, de plus en plus, convaincu. Et pour moi ça vaut largement le droit de s’appeler D6. Sans compter les autres améliorations.

Test sur C.I. En retrait par rapport à son concurrent Canon sur presque tous les points. Surtout en LV.
J'espère que le remplaçant du D850 (s'il y en a un) fera un grand pas sur ce point.

LV et AF en LV est vraiment le dernier des soucis d’un utilisateur de D5/D6. Pour faire de la vidéo pro, faut utiliser une caméra pro, et ces dernières fonctionnent quasi tous en MAP manuelle. Et puis les tests / comparatifs sur base d’un cahier de spécifications techniques... vous savez probablement ce que j’en pense 🤔
(cliquez sur l’image)

Sevgin, last viking of Sweden

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes
Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1906 le: juillet 01, 2020, 16:08:42 »
Qui aurait cru qu’on pouvait faire mieux en AF qu’un D5 ? J’en suis, de plus en plus, convaincu. Et pour moi ça vaut largement le droit de s’appeler D6. Sans compter les autres améliorations.

LV et AF en LV est vraiment le dernier des soucis d’un utilisateur de D5/D6. Pour faire de la vidéo pro, faut utiliser une caméra pro, et ces dernières fonctionnent quasi tous en MAP manuelle. Et puis les tests / comparatifs sur base d’un cahier de spécifications techniques... vous savez probablement ce que j’en pense 🤔
Lv pour D6: à la présentation du D6, c'est la 1er chose qu'ont dit les Nikonmen: ça ne sera pas mieux que le D5. Donc ce n'est scoop pour un journaliste de le découvrir!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

• Super actif
  • *
    • Handouest
« Réponse #1907 le: juillet 01, 2020, 16:54:26 »

+1.

puisque tu as un D6 en main, saurais-tu me dire s'il y a une différence entre l'AF-C classique 9pts et  le groupé C2 en 3*3. En magasin, j'ai vu que le 3*3 semblait un poil plus large, mais pour le reste ?.....(réactivité par exemple))
merci.

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1908 le: juillet 01, 2020, 17:40:18 »
Je pense que le D6 montre les limites de Nikon dans le haut de gamme, toujours dominé par Canon, et avec Sony en embuscade, qui se rapproche doucement mais surement des deux leaders.

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1909 le: juillet 01, 2020, 18:05:16 »
Je pense que le D6 montre les limites de Nikon dans le haut de gamme, toujours dominé par Canon, et avec Sony en embuscade, qui se rapproche doucement mais surement des deux leaders.

C’est toi qui le dis. Par principe je ne fais jamais de commentaires sur Canon, mais je préfère Nikon et je sais que mon hit rate est bien meilleur. Sony en embuscade et bien qu’ils se dépêchent alors; comme j’ai déjà dit souvent: on en voit très peu et je suis poli en disant ça. Je me méfie un peu du commitment de Sony, ils sont tellement généralistes, et les appareils photo représentent qu’une toute petite ligne dans leur compte résultats, qu’un jour ils pourraient se fatiguer.

+1.

puisque tu as un D6 en main, saurais-tu me dire s'il y a une différence entre l'AF-C classique 9pts et  le groupé C2 en 3*3. En magasin, j'ai vu que le 3*3 semblait un poil plus large, mais pour le reste ?.....(réactivité par exemple))
merci.

Je regarde ça et je te dis  :)
(cliquez sur l’image)

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1910 le: juillet 01, 2020, 18:31:39 »
Oui et non. Si on regarde comme un amateur de base la liste des specs OK le D6 est derrière. Le pb c'est que c'est appareil en main que ça se juge et le seul verdict est le taux de réussite par rapport à un niveau de qualité publiable, avec un parc optique trés large du trés grand angle au plus grand télé, avec de multiples besoin de connection depuis le terrain etc .

Et là ce n'est plus du travail de comparaison ligne à ligne de la fiche produit... qui ne reste qu'un exercice de forumistes ( j'ai pas dit fumiste hein !) .

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1911 le: juillet 01, 2020, 18:47:59 »
+1.

merci.

La symbolique d’affichage est différente: le 9 points a un carré indiquant la zone de MAP, entourée de petits points rouges (3x3) où l’AF va chercher son info de MAP au cas ou; en groupé C2 par exemple c’est un carré (3x3) bordé de carrés et vide à l’intérieur indiquant que la MAP se fera sur un des 9 carrés. La réaction semble plus rapide en C2.
(cliquez sur l’image)

PhR

• Super actif
  • *
    • Handouest
Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1912 le: juillet 01, 2020, 19:02:48 »
La symbolique d’affichage est différente: le 9 points a un carré indiquant la zone de MAP, entourée de petits points rouges (3x3) où l’AF va chercher son info de MAP au cas ou; en groupé C2 par exemple c’est un carré (3x3) bordé de carrés et vide à l’intérieur indiquant que la MAP se fera sur un des 9 carrés. La réaction semble plus rapide en C2.

merci.

ViB

• Très actif
  • *
« Réponse #1913 le: juillet 02, 2020, 13:36:40 »
CI semble déçu car on atteint un plafond de verre, mais les qualités restent superlatives, de ce que j'ai lu

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1914 le: juillet 02, 2020, 13:54:57 »
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Technophile Père Siffleur

phil91760

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1915 le: juillet 02, 2020, 14:00:07 »
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
c'est joli  ;)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1916 le: juillet 02, 2020, 14:26:08 »
CI semble déçu car on atteint un plafond de verre, mais les qualités restent superlatives, de ce que j'ai lu

De ce que j’ai pu lire en rapport avec la dynamique: vers le bas, on commence à atteindre ses limites puisqu’on taquine maintenant les frontières où la nature quantique de la lumière se révèle. Vers le haut ce serait encore possible, en stockant les mesures en deux phases, avec vidage du puits du capteur entre les deux.

En effet, il me reste encore relativement peu de choses sur ma wishlist. Mais on se sait jamais: ce qui paraissait superflu, il y a quelques années, se transforme souvent en indispensable.
(cliquez sur l’image)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1917 le: juillet 02, 2020, 14:38:10 »
c'est joli  ;)

Dicton boursier bien connu.
Plus prosaïquement toute technologie connait des paliers et parfois des asymptotes, nécessitant de se renouveler en évoluant au moins sur un point crucial.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1918 le: juillet 02, 2020, 14:43:32 »
De ce que j’ai pu lire en rapport avec la dynamique: vers le bas, on commence à atteindre ses limites puisqu’on taquine maintenant les frontières où la nature quantique de la lumière se révèle. Vers le haut ce serait encore possible, en stockant les mesures en deux phases, avec vidage du puits du capteur entre les deux.

En effet, il me reste encore relativement peu de choses sur ma wishlist. Mais on se sait jamais: ce qui paraissait superflu, il y a quelques années, se transforme souvent en indispensable.

Qui trouverait normal de demander à une opératrice, d'être connecté à un correspondant téléphonique?
De n'avoir qu'une chaine à sur sa télé noir et blanc naturellement?

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1919 le: juillet 02, 2020, 17:18:42 »
C’est toi qui le dis. Par principe je ne fais jamais de commentaires sur Canon, mais je préfère Nikon et je sais que mon hit rate est bien meilleur. Sony en embuscade et bien qu’ils se dépêchent alors; comme j’ai déjà dit souvent: on en voit très peu et je suis poli en disant ça. Je me méfie un peu du commitment de Sony, ils sont tellement généralistes, et les appareils photo représentent qu’une toute petite ligne dans leur compte résultats, qu’un jour ils pourraient se fatiguer.

ne te transforme pas en NW666 jaune s'il te plait....

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #1920 le: juillet 04, 2020, 11:43:07 »
C’est toi qui le dis. Par principe je ne fais jamais de commentaires sur Canon, mais je préfère Nikon et je sais que mon hit rate est bien meilleur. Sony en embuscade et bien qu’ils se dépêchent alors[/b]; comme j’ai déjà dit souvent: on en voit très peu et je suis poli en disant ça. Je me méfie un peu du commitment de Sony, ils sont tellement généralistes, et les appareils photo représentent qu’une toute petite ligne dans leur compte résultats, qu’un jour ils pourraient se fatiguer.
...

L' AF AFC Sony est encore en retard sur les reflex Canikon , je doute même que cet écart se comble rapidement .

Mais pour tout le reste ... 🤗

Joe 1234

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1921 le: juillet 04, 2020, 20:01:41 »
L' AF AFC Sony est encore en retard sur les reflex Canikon ,

Ce n'est pas tout le monde qui est du même avis....Plusieurs ont prouvé qu'un A9 II est aussi bon qu'un Nikon ou Canon haut de gamme en terme d'autofocus...Mais bon...Les personnes qui possèdent ces Canikom très haut de gamme n'avoueront jamais qu'il y a d'autre (s) marque(s) qui font aussi bien...Mis à part ceux qui ont testé des boîtiers Sony pendant plusieurs mois......................... ................... et non juste une semaine!!! ::)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1922 le: juillet 04, 2020, 20:24:30 »
Ici une transmission via Bluetooth (1 Mpx) donc D6 -> SnapBridge -> Lr Mobile -> Flickr-> CI.  Ça a l’air laborieux mais c’est hyper-rapide.

D6 Bluetooth 1 MPx transmission

AF dynamique 9 points. 1 mégapixel, 1400 ISO.

La résolution est probablement suffisante pour une distribution vers les médias sociaux (Instagram, FB, Flickr).
(cliquez sur l’image)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1923 le: juillet 05, 2020, 02:08:01 »
Ce n'est pas tout le monde qui est du même avis....Plusieurs ont prouvé qu'un A9 II est aussi bon qu'un Nikon ou Canon haut de gamme en terme d'autofocus...Mais bon...Les personnes qui possèdent ces Canikom très haut de gamme n'avoueront jamais qu'il y a d'autre (s) marque(s) qui font aussi bien...Mis à part ceux qui ont testé des boîtiers Sony pendant plusieurs mois......................... ................... et non juste une semaine!!! ::)

Ah, il faut plusieurs mois ? Dans ce cas... je suis content pour toi.
(cliquez sur l’image)

Joe 1234

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D6 annoncé pour le 4 septembre 2019
« Réponse #1924 le: juillet 05, 2020, 03:18:22 »
Ah, il faut plusieurs mois ? Dans ce cas... je suis content pour toi.

;D