un "gros zoom" pour un M50

Démarré par kizery, Août 30, 2019, 08:14:30

« précédent - suivant »

kizery

Hello tout le monde,

Je voudrais m'initier la photo de nature (animaux sauvage) je recherche donc un "gros zoom"à monter sur un canon hybride M50.

Critère :

-Une focal assez longue pour ce genre de discipline (>400 mm ?)
-Ce qui se fait de pas trop gros pour aller sur un petit M50
-Le meilleur rapport qualité prix réunissant les 2 critères précédent.

J'ai déjà l'adaptateur EF-EF-m bien sûr.

Attention, je ne suis pas du tout un pro, je reste débutant, surtout dans cette discipline, donc pas besoin de série L hors de prix, mais que l'optique soit de qualité bien sur !

Disons 500euro grand grand max, c'est envisageable ?

Jean_Charles

Je t'aurais bien conseillé le Canon EF 70-300mm f/4-5,6 IS II USM (Attention, il s'agit bien du II, pas du premier du nom), je l'utilise aussi avec mon M50 ... Excellent rapport qualité/prix !
Mais peut-être est-il trop court ?

kizery

Oui c'est celui que j'ai en tete mais effectivement je me demande si c'est suffisant pour des animaux sauvage effectivement...

Tu aurais des photos faites avec ce combo à me montrer  :) ?

oeufmollet

pour les "gros" animaux, le 300 pourrait peut-être le faire.
par contre pour les plus petits, ou les zozios, ça sera plus compliqué ...
maintenant, le moindre 100-400 ou 120-400 (sans parler des 150-600) est nettement plus gros, mais on a deja vu des photos prises avec ces gros zooms montés sur des hybrides Canon ... la prise en main doit pas être hyper pratique, mais le m50 ayant un viseur, ça doit être moins compliqué qu'avec par exemple un m100 qui n'en a pas ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kizery

Citation de: oeufmollet le Août 30, 2019, 09:44:49
pour les "gros" animaux, le 300 pourrait peut-être le faire.
par contre pour les plus petits, ou les zozios, ça sera plus compliqué ...
maintenant, le moindre 100-400 ou 120-400 (sans parler des 150-600) est nettement plus gros, mais on a deja vu des photos prises avec ces gros zooms montés sur des hybrides Canon ... la prise en main doit pas être hyper pratique, mais le m50 ayant un viseur, ça doit être moins compliqué qu'avec par exemple un m100 qui n'en a pas ...
Justement je me demande ce qui pourrait faire l'affaire dans cette gamme de focal (qui inclut au moins du 400 donc) pour les zozos.
Quel serait le plus petit correspondant à mes critères ? A voir chez Sigma ou Tamron, peut être moins cher ?

Jean_Charles

Citation de: kizery le Août 30, 2019, 09:29:45
Oui c'est celui que j'ai en tete mais effectivement je me demande si c'est suffisant pour des animaux sauvage effectivement...

Tu aurais des photos faites avec ce combo à me montrer  :) ?

J'ai trouvé celles-ci :
https://youpic.com/image/15494307/alone-by-jean-charles-c

https://youpic.com/image/15382818/dam-detail-by-jean-charles-c

https://youpic.com/image/15358832/magpie-by-jean-charles-c


kizery

Merci JC.
Difficile de me rendre compte avec ces exemples..

alanath77

Salut

étant bien équipé en longue focale fixe L , j'avais aussi un 100-400II que je montais sur le M50 que j'ai en plus du 5DIV.

Comme je l'utilisais très peu sur le 5DIV, fixe oblige , je l'ai revendu pour acheter d'occaz un 70-300 IS II.
C'est quand même plus confortable et plus léger que le 100-400, même si j'ai perdu 100 mm.
Ca te fait un équivalent 480 mm et pour l'animalier, si tu ne fais pas d'affut, tu seras toujours trop court même avec le 100-400  ;)

je regarde les photos que je peux poster .

kizery

Citation de: alanath77 le Août 30, 2019, 15:29:28
Salut

étant bien équipé en longue focale fixe L , j'avais aussi un 100-400II que je montais sur le M50 que j'ai en plus du 5DIV.

Comme je l'utilisais très peu sur le 5DIV, fixe oblige , je l'ai revendu pour acheter d'occaz un 70-300 IS II.
C'est quand même plus confortable et plus léger que le 100-400, même si j'ai perdu 100 mm.
Ca te fait un équivalent 480 mm et pour l'animalier, si tu ne fais pas d'affut, tu seras toujours trop court même avec le 100-400  ;)

je regarde les photos que je peux poster .

Merci bien ! Je suis preneur pour tes photos oui :)

Fab35

Je confirme l'inadéquation entre M50 et 150-600 (tamron dans mon cas) !! ;D :-\
Oh ça fonctionne, mais c'est archi pénible à l'usage, parce que le M est trop petit, parce que l'af a du mal avec de telles focales, parce la stab bouffe bcp de jus, parce qu'avec un evf c'est pas confort...
Peut-être sur pied ça serait moins pire mais je doute.
Bref on ne met pas un boîtier riquiqui sur un gros caillou...
Le seul télé que je trouvais sympa sur un M c'etait le 70-200f/4L. Mais c'est trop court pour l'animalier...

livartow

A considérer : le 100-400 tamron : petit et léger (relativement).
Personnellement j'utilise ce petit M50 avec un bon gros 400 2.8 et j'adorre le résultat... Mais c'est plus pour l'aspect fun qu'autre chose car le 7D2 fait bien mieux pour mon utilisation

kuriplius

N'oubliez pas le Sigma 100 - 400 imbattable au niveau qualité prix

lomintt

j'utilise mon 150-600 Tamron G2 sur mon M50. J'ai un trépied et une rotule pendulaire. j'en suis satisfait. pas de problème de focus, je suis très stable. Effectivement, à main levé, la petite taille du M50 avec le tamron déséquilibre l'ensemble.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Fab35

Citation de: lomintt le Septembre 05, 2019, 19:05:45
j'utilise mon 150-600 Tamron G2 sur mon M50. J'ai un trépied et une rotule pendulaire. j'en suis satisfait. pas de problème de focus, je suis très stable. Effectivement, à main levé, la petite taille du M50 avec le tamron déséquilibre l'ensemble.
Avec mon G1+M50 les pertes AF sont assez fréquences qd même, notamment aux longues focales, et ça pompe pour retrouver le point. Doit y avoir aussi un petit pb de puissance dispo pour piloter les moteurs AF...
Et sinon oui, la préhension de l'ensemble à main levée est désastreuse !  ;D

kizery

en fait je cherchais le meilleur rapport qualité/taille surtout, serai-ce le 100-400 tamron ?

BirdAP

Citation de: kizery le Septembre 06, 2019, 03:44:17
en fait je cherchais le meilleur rapport qualité/taille surtout, serai-ce le 100-400 tamron ?
Le Canon 100-400II si tu sais l'avoir avec des cashback ou crédit Canon (-400€ = +/- 1500€ dans mon cas)

Fab35

#16
Citation de: BirdAP le Septembre 06, 2019, 08:38:40
Le Canon 100-400II si tu sais l'avoir avec des cashback ou crédit Canon (-400€ = +/- 1500€ dans mon cas)
oui, c'est une tuerie optique, mais ça reste encore gros sur un M50, il ne faut pas l'oublier.

Tout dépendra si c'est pour la billebaude ou la photo sur pied en affut.

Dans tous les cas malgré tout, la problématique de l'autonomie se posera à un moment.
C'est que les M ne sont pas vraiment étudiés pour ça quoi...

(attention aux associations Tamron-Canon, ça peut déconner parfois !)

Laurent31

Comme dit Fab, le 100-400 II n'est pas vraiment étudié pour un M, c'est le moins qu'on puisse dire, et le 70-300II doit mieux le faire sur le M50.
Néanmoins, si ce n'est pas suffisant en focale et si c'est assez occasionnel, ça peut le faire. Il fonctionne très bien avec mon M5. Le zoom fixé sur trépied, on s'en sort quand même pas mal, ça marche correctement en suivi et c'est nickel niveau point, dans la majorité des cas !

DaveStarWalker

Moi je voterai 70-300 IS II comme d'autres ici.

Que j'utilise en voyage avec mon (gros) 5d3.

Or c'est réellement un super objectif  8) (af d'élite, excellente qualité optique, solide, léger et en plus il est beau  ;))

En aps-c CAnon, cela nous donne donc un 480mm  :D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Tsss, avec l'EFM55-200 on peut faire du BIF !  ;D ;) :P

kizery

Encore une fois  :o j'adore ce que je vois ! Avec mon M50 je ne sais pas trouver un tel résultat  :'(

Le 55-200mm n'a pas l'aire si mauvais ...

[at] Fab35, on parle bien du Canon 70-300 mm / F 4.0-5.6 EF IS USM II  ?

DaveStarWalker

55-200 = EF-M (natif pour ton M50)

70-300 = EF  ;)
"Age quod agis..." ^_^

kizery

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 06, 2019, 11:16:53
Moi je voterai 70-300 IS II comme d'autres ici.

Que j'utilise en voyage avec mon (gros) 5d3.

Or c'est réellement un super objectif  8) (af d'élite, excellente qualité optique, solide, léger et en plus il est beau  ;))

En aps-c CAnon, cela nous donne donc un 480mm  :D

Oups, en fait c'est à toi que je voulais poser la question :)

Tu parles bien du Canon 70-300 mm / F 4.0-5.6 EF IS USM II  ?

PiMouss

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 06, 2019, 11:16:53
Moi je voterai 70-300 IS II comme d'autres ici.

Que j'utilise en voyage avec mon (gros) 5d3.

Or c'est réellement un super objectif  8) (af d'élite, excellente qualité optique, solide, léger et en plus il est beau  ;))

En aps-c CAnon, cela nous donne donc un 480mm  :D

+1
sans compter que la stab est vraiment efficace, ce qui est un plus quand le sujet ne bouge pas, vu la légèreté de l'ensemble. (je l'utilise sur M5 et 6D)

DaveStarWalker

Citation de: kizery le Septembre 06, 2019, 12:23:39
Oups, en fait c'est à toi que je voulais poser la question :)

Tu parles bien du Canon 70-300 mm / F 4.0-5.6 EF IS USM II  ?

Yes  ;)

Toutefois je me permet de citer l'ami Fab35 (citation issue du fil du M50) :

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2019, 13:46:15
Je pense réellement que sa petite batterie ne délivre pas forcément la puissance qu'il faudrait pour avoir un AF le plus véloce qui soit sur les téléobjectifs assez gros, plutôt prévus pour les DSLR nativement, et pour cause. Du coup ça pompe énormément sur la LPE12 quand le rythme s'accélère, que ce soit dû aux rafales, à la stab éventuellement, et à la motorisation de l'AF en continu. Mon autonomie chute à 150 ou 200 photos max avec le 150-600. C'est bien trop juste.

A méditer.
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 06, 2019, 12:14:13
55-200 = EF-M (natif pour ton M50)

70-300 = EF  ;)

Et en compromis entre les deux, il y a le 55-250 ef-s, une rallonge un peu supérieure au 55-200 ef-m, et surtout, meilleure qualité optique, notamment sur les bords de l'image (il sera meilleur en paysage ou architecture).
Je l'utilise régulièrement avec mon M5, il va très bien avec.
Mais l'avantage du 70-300, en plus du fait qu'il est un peu meilleur que les deux autres et qu'il a une allonge supérieure à 300, c'est qu'il pourra s'utiliser par la suite sur un FullFrame reflex ou hybride.
Il est juste un peu plus volumineux et un peu moins équilibré bien sûr avec un M50.
Sinon, un 55-200 ef-m ou un 55-250 ef-s, comme l'a montré Fab avec ces zoziaux, ça peut être une très bonne première approche avant de choisir un objectif plus pointu pour l'animalier.

Pour la taille des objos sur le M50 :
https://camerasize.com/compact/#776.427,776.389.2,776.607.2,776.447.2,ha,t

Fab35

Le 70-300 (non L) semble en effet un compromis tout à fait acceptable.
Il est à parier qu'il consomme un peu moins que le 100-400L d'ailleurs.

DaveStarWalker

En tout cas l'AF en nano usm est juste époustouflant  8)
"Age quod agis..." ^_^

Jean_Charles

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2019, 14:57:16
Le 70-300 (non L) semble en effet un compromis tout à fait acceptable.
Il est à parier qu'il consomme un peu moins que le 100-400L d'ailleurs.

Le II (70-300mm f/4,-5,6 IS II USM), pas le premier du nom ... ;)

Jean_Charles

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 06, 2019, 15:16:35
En tout cas l'AF en nano usm est juste époustouflant  8)

Je confirme, c'est du quasi-instantané !

alanath77

Bon j'ai fait des tests et pour l'instant je suis mitigé sur le M50 :-\

Pas terrible à f5.6 , il est clairement moins bon que le 100-400II, normal la différence de prix, ce n'est pas que pour la peinture blanche  :P
Ou alors j'ai un mauvais exemplaire, d'où le prix interessant d'occaz  ;D
1/640




Ce week-end, je vais au Puy du Fou, je vais l'essayer sur les aigles en fermant à f8 . Je suis pas habitué, normalement mes objectifs piquent à pleine ouverture  ;D

lomintt

Citation de: alanath77 le Septembre 06, 2019, 21:33:13
Bon j'ai fait des tests et pour l'instant je suis mitigé sur le M50 :-\

Pas terrible à f5.6 , il est clairement moins bon que le 100-400II, normal la différence de prix, ce n'est pas que pour la peinture blanche  :P
Ou alors j'ai un mauvais exemplaire, d'où le prix interessant d'occaz  ;D
1/640




Ce week-end, je vais au Puy du Fou, je vais l'essayer sur les aigles en fermant à f8 . Je suis pas habitué, normalement mes objectifs piquent à pleine ouverture  ;D

tu as dû oublier un mot dans tes phrases car là, tu compares un boitier à un objectif :)
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

alanath77

Non, en première page j'ai dit que je venais d'acheter le 70-300II en remplacement d'un 100-400II pour le côté transportable.
Mes premiers essais , couplés au M50, ne sont pas terribles.

kizery

Citation de: alanath77 le Septembre 07, 2019, 09:38:54
Non, en première page j'ai dit que je venais d'acheter le 70-300II en remplacement d'un 100-400II pour le côté transportable.
Mes premiers essais , couplés au M50, ne sont pas terribles.

Tu as pu faire davantage de test avec le combo M50/370-300II  :) ?

alanath77

Salut Kizery

Oui  ;)

Une première à f5.6



Par contre, sur le spectacle des oiseaux, avec le public et le fait qu'il vole près, le M50 n'aura jamais la réactivité d'un 5DIV avec le 500 mm et son piqué, par contre c'est très léger et discret

alanath77

Une seconde




Je ne suis pas objectif, car avec le matos que j'ai, c'est sûr que je trouve qu'il manque de piqué, mais pour son prix, il fait le job  ;)

DaveStarWalker

C'est moi ou je les trouve tout à fait bonnes ces photos ? Et notamment le piqué (qui est... bon ; enfin pas de problème particulier quoi) ???

Ou alors je manque d'ambition à ce point pour mes propres photos avec ce 70-300 IS II ?  ;D
"Age quod agis..." ^_^

kizery

Je peux comprendre le "manque de piqué" dont tu parles, mais perso, je doute avoir les moyens d'investir dans un objectif aussi bon type L ou même un boitier haut de gamme (enfin les moyens encore que, mais madame n'acceptera jamais  ;D )

Alors bon, si déjà j'arrive à quelque chose d'aussi bon avec le 70-300 + m50, je serai déjà heureux :)

Merci pour ces chouettes images en tout cas, si tu en as d'autres c'est avec grand plaisir !

alanath77

Dave,
Comparé au 100-400II, il est bien en dessous en terme de piqué.

Kizery,
Pour du matos L, tu dis à ta femme que c'est un placement  ;D
J'en ai d'autres des photos

C'est ça  d'avoir un 5DIV et 500f4, on devient exigeant en terme de piqué , même pour un objo à 300€ d'occaz  ;D

BirdAP

Kizery, tu peux aussi dire à ta femme que tu as financé le 100-400 avec la revente de deux autre objos...

kizery

C'est ce que je lui dis chaque fois "Maiiiis tkt j'ai vendu ça ça et ça, finalement ça m'a rien coûté"  dis-je en communiquant un prix plus bas que la réalité...

Mais maintenant, je n'ai plus grand chose à vendre pour faire passer la pilule  ;D Il ne me reste que la patience!

DaveStarWalker

Citation de: alanath77 le Septembre 09, 2019, 18:03:22
Dave,
Comparé au 100-400II, il est bien en dessous en terme de piqué.

/quote]

Ah je ne l'ai pas pratiqué celui-ci.

Bon, je ne sais pas, je trouve mon exemplaire plus que correcte, surtout compte tenu de l'investissement  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Jean_Charles

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 10, 2019, 10:55:39
Bon, je ne sais pas, je trouve mon exemplaire plus que correcte, surtout compte tenu de l'investissement  ;)

Pareil, je ne pas de quoi comparer mais je trouve cet objectif d'un trés bon rapport qualité/prix ...
PS : sur mon RP, l'AF est encore plus rapide, c'est de l'instantané ! Au début j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas  :P

Laurent31

Citation de: Jean_Charles le Septembre 11, 2019, 18:02:50
PS : sur mon RP, l'AF est encore plus rapide, c'est de l'instantané ! Au début j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas  :P
Arrêter de nous donner envie de prendre un RP !  ;D O0 :angel:

Jean_Charles

Citation de: Laurent31 le Septembre 12, 2019, 11:29:42
Arrêter de nous donner envie de prendre un RP !  ;D O0 :angel:

;D Même pas, c'est juste une constatation  >:D  ;)

summertime

Bonjour à tous,
J'ai une question facile  ;D : pour ce zoom "Canon 70-300 mm / F 4.0-5.6 EF IS USM II" , savez-vous s'il faut un adaptateur pour le boitier du Canon M50 EF-M ?
Il me semble que oui, mais novice que je suis, je n'en suis pas sûre... ::)
J'hésite par ailleurs avec le Mégazoom Tamron 100-400, avec le même genre de questionnement (adaptable via une bague ? )
(Ceci dit, il me semble que le zoom canon serait plus pertinent, légèreté, qualité d'image...) 

C'est pour renouer avec la photo animalière (ma dernière expérience en la matière étant sur de l'argentique  ;D

Merci à vous

Laurent31

Citation de: summertime le Mars 01, 2024, 15:28:32
Bonjour à tous,
J'ai une question facile  ;D : pour ce zoom "Canon 70-300 mm / F 4.0-5.6 EF IS USM II" , savez-vous s'il faut un adaptateur pour le boitier du Canon M50 EF-M ?
Il me semble que oui, mais novice que je suis, je n'en suis pas sûre... ::)
J'hésite par ailleurs avec le Mégazoom Tamron 100-400, avec le même genre de questionnement (adaptable via une bague ? )
(Ceci dit, il me semble que le zoom canon serait plus pertinent, légèreté, qualité d'image...) 

C'est pour renouer avec la photo animalière (ma dernière expérience en la matière étant sur de l'argentique  ;D

Merci à vous
Oui, il faut la bague qui permet d'utiliser tous les objectifs Canon EF ou EF-S (ces derniers étant ceux adaptés au format aps-c) ou de marques compatibles comme Tamron ou Sigma.
Ça sera donc la même chose pour le zoom Tamron.
C'est la bague EF-EOS M.

summertime

Merci Laurent pour cette réponse rapide et précise !  :)

Laurent31

Citation de: summertime le Mars 01, 2024, 19:19:06
Merci Laurent pour cette réponse rapide et précise !  :)
Avec plaisir ! :)
Pour les 100-400, je ne connais pas le Tamron, par contre j'avais essayé le Sigma 100-400 et j'avais été assez déçu par rapport à mon Canon 100-400 L II (en stabilisation comme en qualité optique).

C'est sûr que le 70-300 va être plus compact et maniable sur un M50.
Pour les capteurs aps-c comme le M50, le 55-250 stm EF-S sera aussi bon que le 70-300 sur ce capteur et d'un rapport qualité prix imbattable.
Dans les deux cas cependant, pour pas mal de sujets animaliers, le 70-300 comme le 55-250, pourra âtre un peu court malgré le facteur x1,6 des aps-c.

portalis

Citation de: Laurent31 le Mars 01, 2024, 19:40:46
Avec plaisir ! :)
Pour les 100-400, je ne connais pas le Tamron, par contre j'avais essayé le Sigma 100-400 et j'avais été assez déçu par rapport à mon Canon 100-400 L II (en stabilisation comme en qualité optique).

C'est sûr que le 70-300 va être plus compact et maniable sur un M50.
Pour les capteurs aps-c comme le M50, le 55-250 stm EF-S sera aussi bon que le 70-300 sur ce capteur et d'un rapport qualité prix imbattable.
Dans les deux cas cependant, pour pas mal de sujets animaliers, le 70-300 comme le 55-250, pourra âtre un peu court malgré le facteur x1,6 des aps-c.
Le zoom EF 70-300 IS II propose une bonne à très bonne qualité optique (surtout aux alentours de 300 mm) et un AF de folie.
Le EFS 55-250 STM est assez comparable en termes de qualité optique, mais son AF est considérablement moins performant.

summertime

Merci pour vos précieuses informations   ;)
(Je pense me diriger vers le Canon EF 70-300 IS II, je ne pense pas être déçue)

oeufmollet

Vue la diff de taille/poids entre le 70-300 et le 100-400, je pense que le premier sera beaucoup plus agréable à utiliser sur le M50.
J'ai testé le 100-400V2 Canon sur le M50, c'était vraiment pas génial niveau confort, à peine du dépannage.
Le 70-300 en question est super bien noté partout, peu de risques de ce côté là :)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Mars 04, 2024, 14:34:14
Vue la diff de taille/poids entre le 70-300 et le 100-400, je pense que le premier sera beaucoup plus agréable à utiliser sur le M50.
J'ai testé le 100-400V2 Canon sur le M50, c'était vraiment pas génial niveau confort, à peine du dépannage.
Le 70-300 en question est super bien noté partout, peu de risques de ce côté là :)
Faut en effet rester modéré sur la taille et poids des objos avec le M50, sinon l'ergonomie générale est compliquée. J'ai déjà monté le 150-600 dessus, c'est vraiment cata sur le M50, sans parler de l'AF qui ne suit pas pour cet usage...

Laurent31

C'est sûr que le 70-300 sera plus agréable à utiliser sur le minuscule M50, ça sera même déjà suffisamment déséquilibré, mais beaucoup moins qu'avec les plus gros zooms comme le 100-400 II.

Citation de: oeufmollet le Mars 04, 2024, 14:34:14
J'ai testé le 100-400V2 Canon sur le M50, c'était vraiment pas génial niveau confort, à peine du dépannage.
Je l'utilise de temps en temps sur mon M5, c'est clair que ce n'est pas taillé pour. Mais on peut quand même l'utiliser autrement qu'en dépannage et bien s'en sortir avec.
De toute façon, c'est clair aussi que le M50 n'est pas vraiment taillé pour la photo animalière non plus...

rsp

Citation de: Laurent31 le Mars 05, 2024, 09:16:33
C'est sûr que le 70-300 sera plus agréable à utiliser sur le minuscule M50, ça sera même déjà suffisamment déséquilibré, mais beaucoup moins qu'avec les plus gros zooms comme le 100-400 II.
Je l'utilise de temps en temps sur mon M5, c'est clair que ce n'est pas taillé pour. Mais on peut quand même l'utiliser autrement qu'en dépannage et bien s'en sortir avec.
De toute façon, c'est clair aussi que le M50 n'est pas vraiment taillé pour la photo animalière non plus...
Idem avec le 70-300 LIS sur M5 ou M6II : ce n'est pas fait pour et surtout l'AF ne suit pas du tout dès que ça bouge un peu.