marché du scanner d'occasion

Démarré par b.vurcher, Août 30, 2019, 11:29:27

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
J'ai un stock de négatifs N/B 6X6, 6X9 et quelques 4X5. ( j'ai aussi des diapo. de ces formats)
J'aimerai  numériser les clichés qui me semble intéressant et  sans trop perdre la "qualité moyens formats".
la prestation de service-scan n'est pas financièrement à ma portée ( je suis retraité et je dispose donc d'un peu de temps).

Existe-t'il un marché des scans de seconde main ?

titisteph

Oui bien sûr, Ebay est ton ami.
Un Epson 4990 ou V700 se trouve facilement. Je ne parle pas des scanner à diapo 24X36, car toi, tu as besoin d'unn scanner à plat, vu la variété de formats.

Jean-Claude

#2
Il vaut quand même mieux aller sur un V850 Pro qui dispose de passe films en verre à "mise au point réglable" ainsi que de mires élémentaires de calibrage couleur.

Je ne sais pas comment est le marché d'occasion du modèle ?

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2019, 09:16:46
Il vaut quand même mieux aller sur un V850 Pro qui dispose de passe films en verre à "mise au point réglable" ainsi que de mires élémentaires de calibrage couleur.

Je me tâtais pour changer d'ici peu mon V700. Tu sembles connaître le produit, Jean-Claude
Tu parles de mise au point réglable : comment ça marche ? Sur le V700, il y a des cales qui permettent d'affiner la mise au point en choisissant 3 distances du support film par rapport à la vitre. C'est mieux sur le V850 ? Remarque : personnellement, j'ai essayé chacune des trois à de nombreuses reprises, et mon oeil n'a pas vu de différence....
Les passe-films en verre ne posent-ils pas de problème ? Je pense aux anneaux de Newton, notamment.
Quant aux mires, il faut ensuite passer au spectro pour l'étalonnage, et c'est ça qui (me) pose problème, car je n'en ai pas. Les mires se trouvent plus facilement  :)

prestinox

Hello,

Je pratique le MF encore en 2019 et certainement pour un bon moment du 4.5x6 au 6x9.

La solution du scanner à plat récent est bonne et simple à mettre en oeuvre.

Je me suis équipé de 2 scanners de films Minolta F3000 et j'ai eu l'opportunité d'avoir un modèle professionnel Agfa, le Duoscan HID.
Je vais donc revendre mes 2 scanners Minolta et je suis en train de les tester sous Mac OS 10 et sous Windows 10 car c'est du SCSI. J'ai les cartes qui vont avec évidemment. Curieusement, ce sont les mêmes dans les 2 environnements. Le scanner de film, ça n'est pas le même monde.
Tout dépendra des résultats de l'Agfa un peu vieillot mais certainement toujours vaillant. Tout doit fonctionner sous les 2 OS. Le concept est assez génial.

Nikon a sorti le LS8000ED et le LS9000ED. L'un est IEEE1394 et le second USB. Chez Nikon, les prix flambent mais c'est vraiment le top. Si je peux me payer un LS8000ED complet avec ses adaptateurs je le ferai vu mon utilisation. Le LS9000ED à 2500/3000€, je peux oublier. Le 8000, on peut le trouver dans les 1000€ complet mais il faut le voir tourner ou avoir une garantie.

Fabrice

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Septembre 01, 2019, 10:32:47
Je me tâtais pour changer d'ici peu mon V700. Tu sembles connaître le produit, Jean-Claude
Tu parles de mise au point réglable : comment ça marche ? Sur le V700, il y a des cales qui permettent d'affiner la mise au point en choisissant 3 distances du support film par rapport à la vitre. C'est mieux sur le V850 ? Remarque : personnellement, j'ai essayé chacune des trois à de nombreuses reprises, et mon oeil n'a pas vu de différence....
Les passe-films en verre ne posent-ils pas de problème ? Je pense aux anneaux de Newton, notamment.
Quant aux mires, il faut ensuite passer au spectro pour l'étalonnage, et c'est ça qui (me) pose problème, car je n'en ai pas. Les mires se trouvent plus facilement  :)
J'avais longtemps un V700 et je l'ai retrouvé un jour avec une énorme rayure profonde au milieu du verre, je n'ai bien entendu jamais réussi à trouver ce qui s'était passé chez moi pendant mon absence  :)
Je l'ai remplacé par un V850 Pro neuf.
Non le réglage de map du 850 n'est pas meilleur avec les mêmes cales de réglage à 3 positions.
Les verres des plaques porte-films sont anti Newton.

Le profilage d'un scanner ne se fait pas avec un spectro, c'est le logiciel de scan (renseigné du type de mire et de l'éventuel fichier d'étalonnage de la mire) qui va analyser les densités et couleurs obtenues dans le fichier scanné qui construit un fichier icc de correction.
Tout ceci est intégré dans Vuescan ou Silverfast.
Avec mes scanners correctement profilé je n'ai strictement aucune correction ultérieure à faire en couleur ou densité, les TIFF sortent parfaits.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2019, 18:52:19
Le profilage d'un scanner ne se fait pas avec un spectro, c'est le logiciel de scan (renseigné du type de mire et de l'éventuel fichier d'étalonnage de la mire) qui va analyser les densités et couleurs obtenues dans le fichier scanné qui construit un fichier icc de correction.

Mais oui, suis-je bête.... J'ai confondu avec l'impression.
Ne me reste plus qu'à trouver une mire pour le V700 !!

Pweeny

Possédant un V750, J'ai souvent eu des problèmes de planéité de films avec les supports fournis. J'ai acheté des passe-vues conçus pour le V800/850 qui comportent un verre AN (plastique) et parfaitement compatibles avec le V700/750. Chacun m' a coûté 12€ de mémoire. Depuis c'est (presque) le bonheur.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Septembre 02, 2019, 19:41:52
Mais oui, suis-je bête.... J'ai confondu avec l'impression.
Ne me reste plus qu'à trouver une mire pour le V700 !!
Il te faut une mire IT8 sur papier photo pour les travaux de scan de documents opaques, après pour les films diapo il te faut une mire IT8 par type de film.
Pour les films négatifs la base de données de films  intégrée à Vuescan est énorme, et pour la couleur précise du masque, on scanne un bout d'amorce sans image du film à scanner et Vuescan tient compte de cette couleur vraie de masque.

Jean-Claude

Citation de: Pweeny le Septembre 03, 2019, 08:36:13
Possédant un V750, J'ai souvent eu des problèmes de planéité de films avec les supports fournis. J'ai acheté des passe-vues conçus pour le V800/850 qui comportent un verre AN (plastique) et parfaitement compatibles avec le V700/750. Chacun m' a coûté 12€ de mémoire. Depuis c'est (presque) le bonheur.
Est-tu sûr que le verre est organique ?

les bords me semblent très tranchants et me font penser à du verre minéral

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2019, 20:16:59
Il te faut une mire IT8 sur papier photo pour les travaux de scan de documents opaques, après pour les films diapo il te faut une mire IT8 par type de film.
Pour les films négatifs la base de données de films  intégrée à Vuescan est énorme, et pour la couleur précise du masque, on scanne un bout d'amorce sans image du film à scanner et Vuescan tient compte de cette couleur vraie de masque.
Merci Jean-Claude, j'avais en effet entendu parler des mires IT8, mais n'étais pas allé plus loin.

Pweeny

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2019, 20:21:10
Est-tu sûr que le verre est organique ?

les bords me semblent très tranchants et me font penser à du verre minéral

Ne les ayant pas démontés, je ne saurais dire. Le toucher m'a fait penser au plastique. Mais sans doute as-tu raison.
En tout état de cause, ces supports apportent une vraie amélioration par rapport aux anciens pour un coût minime.
Je les conseille aux possesseurs de V700/750. Pour les parisiens, on peut les trouver chez AllPages dans le 15ème.

Michel

Pour revenir à la question initiale j'ai opté pour un scanner Epson 1660 Photo et son film adapter qu'un habitué du forum m'a gentiment donné. Ca donne de bon résultats avec les négatifs 6x6, 6x9 et 4x5.

Jean-Claude

Jusqu'à présent je scannais mes film X-Pan qui font 65mm, sur un scanner de films 35mm en 2 fois et j'assemblais après ce qui donnait des résultats superbes.
Il y a un mois j'ai fait un essai sur mon V850 Pro et c'est vraiment sorti très bien.

A vue de nez je dirais que les scanners à plat performant donnent de très beaux résultats à partir de 6x7 et au dessus

Jean-Claude

Nick Carver ne fait que de l'argentique grand format et il a fait une comparaison intéressante pour les scanners à plat Epson

https://youtu.be/mfGKd_AEZtY

Il a aussi fait d'autres videos sur le thème,

parkmar

Citation de: Pweeny le Septembre 04, 2019, 08:26:16
Ne les ayant pas démontés, je ne saurais dire. Le toucher m'a fait penser au plastique. Mais sans doute as-tu raison.
En tout état de cause, ces supports apportent une vraie amélioration par rapport aux anciens pour un coût minime.
Je les conseille aux possesseurs de V700/750. Pour les parisiens, on peut les trouver chez AllPages dans le 15ème.

Pourrais-tu me donner un lien pour le passe-vue dont tu parles.
Merci.