L’urbex au plein format...

Démarré par S.A.S, Août 30, 2019, 14:57:42

« précédent - suivant »

S.A.S

Salut la communauté...  :)

Bien longtemps que je n'ai plus touché à la photo et consulté son actualité...  ::)
La passion, le temps et l'envie me reviennent, les endroits urbex je les connais, me manque juste de quoi me re-équiper en matos...

Ce que je veux, le couple ( boitier + objectif ) le plus compact possible.... ( fini les gros et les moyens sacs à dos... )
Donc un boitier à usage uniquement one shot....

Après une consultation rapide sur des sites de vente, je découvre qu'il existe dans la gamme Canon 7 boitiers FF....  :o
EOS R - 30,3 millions de pixels - 2499,00 €
EOS RP - 26,2 millions de pixels - 1389,00 €
EOS 5D Mark IV - 30,4 millions de pixels - 2899,00 €
EOS 6D Mark II - 26,2 millions de pixels - 1399,90 €
EOS-1D X Mark II - 20,2 millions de pixels - 5990,00 €
EOS 5DS - 50,6 millions de pixels - 2549,00 €
EOS 5DS R - 50,6 millions de pixels - 2799,90 €


( Pour les pixels, j'en ai plus qu'il en faut....  ;D )

Et je suis surtout surpris par les dénominations des eos R, RP, DS, DSR et le mk 4, des boîtiers que j'ignorais totalement leurs existences il y a encore tout peine 24 h de cela...
Après consultation l'eos RP me séduit bien ( et son prix aussi ), pour ne pas écrire que je le kiff totalement, mais j'ai l'impression que ce n'est pas compatible avec la gamme des objectifs Canon actuels...  ??? On peut lui monter un 35 mm dessus... ???
Brefs, j'y comprends rien avec ce eos R... ???
Mon idée première, était d'acheter le Sony RX1r (~ 2800 € ) par son faible encombrement en FF, mais un pote me connaissant m'a dit d'oublier car il est certain que dans l'avenir je serais intéressé pas un deuxième objectif...
Alors il me conseillerait un boitier Sony A7, toujours à  faible encombrement à 900 € + Zeiss 35 mm f2.8 à 800 € = ~1700 €
Je vois que chez Sigma il y a un boitier DF plein format qui arrive, j'aime énormément son faible encombrement et son look aussi, mais on a encore aucun retour pour l'instant, ni son prix surtout...

Concernant l'optique pour compléter ce boitier, je n'y ai pas encore réfléchi, mais très certainement un fixe 35 mm f2....

Je ne sais pas si chez Nikon, ils ont des boîtiers intéressant dans mon cahier des charges...  ???

Donc pour résumer, un boitier compact FF eos RP à 1399 €, une optique 35 mm à 550 € = ~1950 € vous semble cohérent ?

rsp

je suppose que RP + RF 1,8/35 ça doit répondre à la question. C'est un plein format avec le même capteur que le 6DII, mais c'est la version hybride.
J'ai un R et un EF 2/35 IS + bague d'adaptation, ce n'est pas compact.

la comparaison :
https://camerasize.com/compact/#815.790,799.368.5,ha,t

Palomito

Citation de: rsp le Août 30, 2019, 15:06:21
je suppose que RP + RF 1,8/35 ça doit répondre à la question. C'est un plein format avec le même capteur que le 6DII, mais c'est la version hybride.
J'ai un R et un EF 2/35 IS + bague d'adaptation, ce n'est pas compact.

la comparaison :
https://camerasize.com/compact/#815.790,799.368.5,ha,t

Peut-être commencer plus en amont... SAS, sais-tu ce que cela implique (avantages et inconvénients) de shooter avec un hybride ? C'est une 1ère étape. Si tu aimes la guerre des tranchées, n'hésite pas à demander conseil ici. Prends un casque, du pop corn et regarde le spectable. Un mélange de la guerre civile en Syrie et des Monty Python. Sinon, va fureter sur le net pour te forger ton opinion.

Concernant le Sigma, il va être ultra compact, mais sans viseur, avec une gamme optique limitée : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298149.0.html

Pour te faire une idée des options actuelles en terme d'encombrement des boitiers hybrides et rélfex avec des focales entre 28 et 45mm. https://camerasize.com/compact/#825.833,815.790,487.507,795.785,777.394,799.368.5,716.368,682.368,718.455,773.133,ga,t (classement par poids du boitier seulement)

APB

Ma question est sans doute incongrue, mais pourquoi se cantonner au FF dans ce genre d'exercice ?

https://camerasize.com/compact/#776.349,776.386,815.790,487.507,777.394,716.368,682.368,ga,t

Pixels.d.Argent

Citation de: Palomito le Août 30, 2019, 15:26:53
Si tu aimes la guerre des tranchées, n'hésite pas à demander conseil ici. Prends un casque, du pop corn et regarde le spectable. Un mélange de la guerre civile en Syrie et des Monty Python.

;D ;D ;D ;D j'ADORRRE! C'est tout à fait ça!

Pat le zinc

Attention au RP avec son mode full silencieux dans un mode uniquement et surtout son mode semi-silencieux qui flingue le bokeh a plus de 1/1600e.
Le R est a 2209€ ou même moins j'imagine. Je pousserais jusque là pour le ML si tu pars là dessus (et tu peux y monter tous les objos EF que tu veux)

Pat le zinc

Canon a un 35 1.8 qui va nativement sur le RP et le R pour info ;)

rsp

Citation de: Pat le zinc le Août 30, 2019, 15:56:46
Canon a un 35 1.8 qui va nativement sur le RP et le R pour info ;)
C'était ma suggestion d'ailleurs :)

S.A.S

Citation de: rsp le Août 30, 2019, 15:06:21
J'ai un R et un EF 2/35 IS + bague d'adaptation, ce n'est pas compact.
En faite, c'est à cause de la bague s'il n'est pas compact, on est bien d'accord ?
Mais pourquoi il lui faut une bague à l'eos R et pas à l'eos RP ? ( on ne peut pas mettre une optique Canon sur un reflex Canon sans bague Canon d'adaptation pour l'eos R ? ( je suis perdu là...  ) )

Sinon comment juges-tu la qualité de ce couple ? rendu des images ? ( douceur et bokeh ). Ce couple est un bon couple ? peut-être un sample à nous faire voir...  :)

Pour le 35 mm f1.8 je ne le connaissais pas....

Sinon question encombrement je trouve que c'est parfait pour l'eos RP avec le 35 mm f1.8...

Palomito

Citation de: S.A.S le Août 30, 2019, 16:39:49
En faite, c'est à cause de la bague s'il n'est pas compact, on est bien d'accord ?
Mais pourquoi il lui faut une bague à l'eos R et pas à l'eos RP ? ( on ne peut pas mettre une optique Canon sur un reflex Canon sans bague Canon d'adaptation pour l'eos R ? ( je suis perdu là...  ) )

Sinon comment juges-tu la qualité de ce couple ? rendu des images ? ( douceur et bokeh ). Ce couple est un bon couple ? peut-être un sample à nous faire voir...  :)

Pour le 35 mm f1.8 je ne le connaissais pas....

Sinon question encombrement je trouve que c'est parfait pour l'eos RP avec le 35 mm f1.8...

Pour la faire un peu longue, Canon dispose aujourd'hui de 4 montures différentes :
-EF
-EF-S (l'APSC habituel, compatible avec l'EF sans bague)
-EF-M (l'APSC en hybride. compatible avec l'EF avec une bague)
-R (le FF en hybride. compatible avec l'EF avec une bague. Il y a des objectifs R qui existent, comme le 35/1.8, mais la gamme est encore loin de la gamme EF)

Le but de montrer le R avec la bague était d'illustrer l'encombrement généré par la bague. Il va de soit que le R 35/1.8 est pleinement compatible avec le R et le RP. A l'inverse, il faut une bague pour monter l'EF 35/2 sur un R ou un RP.

S.A.S

Citation de: Palomito le Août 30, 2019, 16:53:46
Pour la faire un peu longue, Canon dispose aujourd'hui de 4 montures différentes :
-EF
-EF-S (l'APSC habituel, compatible avec l'EF sans bague)
-EF-M (l'APSC en hybride. compatible avec l'EF avec une bague)
-R (le FF en hybride. compatible avec l'EF avec une bague. Il y a des objectifs R qui existent, comme le 35/1.8, mais la gamme est encore loin de la gamme EF)

Le but de montrer le R avec la bague était d'illustrer l'encombrement généré par la bague. Il va de soit que le R 35/1.8 est pleinement compatible avec le R et le RP. A l'inverse, il faut une bague pour monter l'EF 35/2 sur un R ou un RP.
Mille merci pour cet explication, surtout la dernière ligne, j'ai tout compris....

Pfff.... 2 ans d'absence que c'est compliqué de si remettre....  ;D

Maintenant il faut que je trouve des infos sur ce 35 mm f1.8, mais pas de raison que le rendu soit mauvais avec le RP....  :-X

Pat le zinc

Citation de: rsp le Août 30, 2019, 16:28:51
C'était ma suggestion d'ailleurs :)
Je re précisais car SAS mentionnait le 35 f2 juste derrière ;)

Westyle

Hello,
35mm pour de l'urbex, ça ne me paraît pas la focale idéale.
Je ne t'apprends rien, mais tu es souvent contraint de shooter dans des espaces très restreint, je partirais plus sur de la focale bien plus courte, du grand angle, voir de l'UGA...pourquoi pas un zoom.
Alors oui, ça pèse son poids, ça pèse son prix, mais ça me paraît essentiel pour cette discipline... Je pratiques depuis 3 ans, je shootes qu'avec un 15mm et un 24mm... Et le 24, assez souvent, ne passe pas.

Édit : je viens de voir que c'est ton choix de focale, comme tu le sents (je pensais qu'on te l'avait conseiller).  ;)

APB

#13
C'est pour çà que je montrais un M avec son 11-22, qui serait peut-être bien utile (en l'occurence ici les images avaient été faites le M premier du nom)

APB

C'est pourquoi je ne comprends pas trop l'intérêt du 24*36 dans ce genre de situation, j'aimerais bien que l'on m'explique   ???

Westyle

Pour ma part, mon boîtier (EOS R) ne me sert pas que pour faire de l'urbex...mais si c'était le cas, oui, un APS-C, voir même un M43 convient parfaitement.

Pat le zinc


Jean_Charles

Citation de: APB le Août 30, 2019, 18:41:41
C'est pourquoi je ne comprends pas trop l'intérêt du 24*36 dans ce genre de situation, j'aimerais bien que l'on m'explique   ???

Oui un p'tit APS-C M50 ça pourrait le faire, mais j'ai peur que l'EF-M 11-22mm avec ses f/4-5,6 ne soit pas suffisamment adapté pour la pénombre ...

rsp

Citation de: S.A.S le Août 30, 2019, 17:03:43
Mille merci pour cet explication, surtout la dernière ligne, j'ai tout compris....

Pfff.... 2 ans d'absence que c'est compliqué de si remettre....  ;D

Maintenant il faut que je trouve des infos sur ce 35 mm f1.8, mais pas de raison que le rendu soit mauvais avec le RP....  :-X
Il se trouve que j'utilise l'EF 2/35 IS + Bague /R, ce qui donne à peu près la même chose que le RF 1,8/35 IS / RP en pratique, mais n'est pas du tout aussi compact.

S.A.S

Citation de: Westyle le Août 30, 2019, 18:20:50
35mm pour de l'urbex, ça ne me paraît pas la focale idéale.
Je ne t'apprends rien, mais tu es souvent contraint de shooter dans des espaces très restreint, je partirais plus sur de la focale bien plus courte, du grand angle, voir de l'UGA...pourquoi pas un zoom.
Alors oui, ça pèse son poids, ça pèse son prix, mais ça me paraît essentiel pour cette discipline... Je pratiques depuis 3 ans, je shootes qu'avec un 15mm et un 24mm... Et le 24, assez souvent, ne passe pas.

Édit : je viens de voir que c'est ton choix de focale, comme tu le sents (je pensais qu'on te l'avait conseiller).  ;)
Question d'habitude, tout simplement....  ;D


Vous n'etes pas seul 10 by Massif Central, sur Flickr


Vous n'êtes pas seul. n°2 by Massif Central, sur Flickr


Vous n'êtes pas seul.. by Massif Central, sur Flickr


Urbex du Miroir by Massif Central, sur Flickr

Il me tarde maintenant d'avoir d'urgence mon nouveau joujou, à savoir un eos RP + 35 mm f1.8....

APB

Citation de: S.A.S le Août 30, 2019, 22:42:34
Question d'habitude, tout simplement....  ;D
Il me tarde maintenant d'avoir d'urgence mon nouveau joujou, à savoir un eos RP + 35 mm f1.8....

C'est la réponse que j'attendais  ;D ;)

Westyle

Après, chacun son truc, mais sans grand angle, c'est pas concevable pour moi  ;D










HAKEM

Citation de: S.A.S le Août 30, 2019, 14:57:42
Salut la communauté...  :)

.....................
Cool, te revoilà, guéri de ta changite aigu ?
Je crains que tu ne repartes pour une autre changite aiguë  ;D
;)

Jean_Charles

Citation de: Westyle le Août 31, 2019, 12:25:53
Après, chacun son truc, mais sans grand angle, c'est pas concevable pour moi  ;D



Sympa la morgue  ;D

L'urbex c'est un truc que j'essayerai bien ...  ;)

APB

Sympa la série   ;). J'en déduis deux choses AMHA
> pour garder l'ambiance un grand angle de bonne qualité s'impose, peu importe le format, il faut que çà pique sur toute l'image et il ne faut pas que çà déforme
> un trépied et un écran articulé aussi, pour se poser au bon endroit

Il ne me semble par contre pas que le format, APS-C ou FF, fasse une grosse différence. Par contre déclencher par l'application du smartphone ou de la tablette (ce qui peut permettre de peaufiner le cadrage et les fuyantes) peut être utile si on a posé l'appareil dans un endroit peu accessible.