Presse film spécial IR ?

Démarré par Jean-Claude, Août 31, 2019, 09:02:34

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai ressorti mes argentiques dont mon préféré le X-Pan II.
Le Mk I voilait les films IR avec sa LED IR de contrôle du moteur d'avance de film. Ce point a été corrigé sur le Mk II dont la LED ne voile plus.
J'ai aussi ressorti les documents du système dont la brochure de l'époque.
Là dans la liste des accessoires du Mk II figure un presse film de remplacement lisse rectifié en remplacement du presse film embouti "gauffré" d'origine. Le document précise que c'est pour éviter de reproduire le motif du gaufrage sur les films IR !
Je n'avais pas connaissance de cet accessoire, ni du problème en IR.

J'ai quand même par le passé fait de l'IR Kodak avec mes SR-T101 et FA qui il me semble ont des presses film gauffrés !!

Je vais décharger mon MK II aujourd'hui pour aller vérifier le type de presse film.

seba

Un presse-film gauffré ça n'existe pas.

luistappa

Très utile intervention Seba! Doit-on encore rappeler que certains nous écrivent hors de l'hexagone et font l'effort de rédiger les postes dans une langue qui n'est pas forcément la leur, ce qui est le cas de JC. Je propose que l'on te donne un clavier Allemand avec le correcteur de frappe ad hoc et on verra si tu es aussi fort. ;)

Surtout quand il est question de consonnes doublées ou non qui sont pour beaucoup de cas de pures conventions venant entre autre des écrivains publics qui avaient la fâcheuse habitude à surfacturer :)

JC : effectivement c'est la première fois que je lit quelque chose sur cette "incompatibilité" avec les film IR.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Août 31, 2019, 18:02:09
Très utile intervention Seba!

Je n'y suis pour rien.
C'est mon iPad qui écrit autre chose que ce que je tape.

Jean-Claude

Mon MkII a bien d'origine un presse-films gaufré

Quelqu'un a-t-il eu des films IR marqués avec ce genre de presse-film
vs les presse-films lisses rectifiés ?

titisteph

CitationLe document précise que c'est pour éviter de reproduire le motif du gaufrage sur les films IR !

C'est tout-à-fait exact. J'en ai été victime à l'époque avec un Olympus OM-4, qui a un presse-film "gaufré" comme le tien. Avec le film Kodak IR, j'ai eu des catastrophes de ce genre. Beaucoup de vues gâchées à cause du motif du presse-film qui s'invite sur les photos. Certaines fois, on ne voit rien, et d'autres...

A cause de cela, j'avais renoncé aux films IR sur les OM. Mais je pense qu'il y a un moyen simple d'éviter le souci :il suffit de placer un gaffer lisse sur le presse-film. Le surcroît d'épaisseur est compensé par le ressort.

Quelques années plus tard, je me suis remis à l'IR (avec le même film Kodak), en utilisant un Olympus Pen FT, qui a également le presse-film gaufré. Curieusement, aucun incident à déplorer! Mystère!

Jean-Claude

Je pense que le phénomène doit aussi dépendre de la rèflectivitè IR de la plaque !

Tukuma

Bonjour, A mon très humble avis, ce n'est pas une question de "gaufré ou pas," , mais de température du boitier au moment de la prise de vue.
Qui dit fil IR dit sensibilité à la chaleur, si certains éléments du boitier sont chauds, cela interfère avec la pellicule.
le presse film, gaufré ou pas, est un une mince plaque de métal, un excellent "radiateur" de chaleur.
donc à mon avis peut être ce problème.
perso je n'ai jamais eu ce soucis, (presse film gaufré ou pas), mais d'autres avec les films IR. notamment, ce film, qui s'enroule sur lui même sans arrêt, difficile à enfiler dans la spire, peut rester longtemps au contact de la chaleur du corps, là, ça voile.
enfin, à mon très humble avis.

seba

Citation de: Tukuma le Septembre 02, 2019, 12:43:04
Qui dit fil IR dit sensibilité à la chaleur, si certains éléments du boitier sont chauds, cela interfère avec la pellicule.

Il s'agit d'IR proche. Les films IR ne sont pas sensibles aux IR moyens ou lointains.

titisteph

Oui, l'explication de la chaleur ne tient pas. Les vues que j'avais eues détériorées par le presse-film n'ont pas été prises sous la chaleur (en Bretagne à la Toussaint, ce n'est pas la canicule).

Jean-Claude

Les films IR prennent effectivement du voile si on les laisse longtemps à température ambiante, comme tous les films d'ailleurs, mais bien plus vite.
C'est pour cette raison que ces films étaient systématiquement conservés au froid dans les magasins photo à l'instar des films pros, vieillis artificiellement et à date de péremption rapprochée.

Jean-Claude

Si le film s'enroule sur lui-même, se vrille, c'est parce-qu'il a sur une base fine polyester (chez Kodak l'Estar) comme l'étaient aussi le Kodak Recording, ou le Technical Pan.

gibborim

aucun probleme avec xpan mkI et rollei 400 IR

pas de voilage

;)

Jean-Claude

Citation de: gibborim le Septembre 13, 2019, 20:51:40
aucun probleme avec xpan mkI et rollei 400 IR

pas de voilage

;)
Même pas de marge noire en provenance de la led d'avance de film ?

L'ancien Kodak IR voilait en marge (avec débordement dans l'image) sur le MK1, j'ai le MK2 sur lequel la led est mieux filtrée.

gibborim

je ne peux pas dire pour le mk2, mais RAS de mon cote, juste essaye avec Rollei 400 IR et un filtre 715nm, j'en ai fait 5-6 avec le xpan

je n'ai pas vu de problemes non plus avec la chaleur d'une journee estivale de marche en Andalousie l'appareil a l'epaule

seba

Citation de: gibborim le Septembre 13, 2019, 23:44:17
je ne peux pas dire pour le mk2, mais RAS de mon cote, juste essaye avec Rollei 400 IR et un filtre 715nm, j'en ai fait 5-6 avec le xpan

Il s'agit d'un filtre infrarouge ?

gibborim

oui

l'infra rouge est au dessus de 700mm, le filtre IR 715nm bloque les ondes en dessous, il existe d'autres filtres IR entre 690nm et 720nm(?),

la Rollei 400 IR est un film panchromatique, sensible jusqu'a 810nm, on peut s'en servir comme d'un film 400 iso normal (sans filtre) ou comme d'un film infra rouge (avec un filtre) et la on sera a 6 iso; il faut faire le choix au debut du film parce que les temps de developpement ne sont pas du tout les meme si on expose a 400 ou 6 iso...

seba

Un spécialiste mondial incontesté (par lui-même) m'a fait savoir qu'on n'utilise pas de filtre IR avec un film NB IR.

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2018, 12:49:07
En photographie argentique NB IR on n'utilise pas un filtre IR noir mais un simple filtre coloré rouge


gibborim

je confirme ce que dit Jean-Claude, mon filtre IR est colore rouge, tres sombre, voir opaque

mais ce n'est pas un "simple" filtre rouge, jamais essaye cette combinaison avec du film IR

pour info c'est celui la ;)

https://www.macodirect.de/en/cameras-accessories/filters/infrared-filters/4961/heliopan-infrared-filter-rg-715-diameter-49mm-es49

seba

Citation de: gibborim le Septembre 17, 2019, 17:02:37
je confirme ce que dit Jean-Claude, mon filtre IR est colore rouge, tres sombre

pour info c'est celui la ;)

https://www.macodirect.de/en/cameras-accessories/filters/infrared-filters/4961/heliopan-infrared-filter-rg-715-diameter-49mm-es49

Pour moi un simple filtre coloré rouge c'est ça (les filtres IR sont tous légèrement rougeâtres à travers une lumière très forte).

seba

Citation de: seba le Septembre 17, 2019, 17:04:56
Pour moi un simple filtre coloré rouge c'est ça (les filtres IR sont tous légèrement rougeâtres à travers une lumière très forte).

Petite correction : il y a aussi des filtres IR totalement opaques à la lumière visible, les filtres Wratten W87 par exemple.
On peut les utiliser avec le film Kodak HIE qui est sensible jusqu'à 950 nm.

titisteph

Oui, on peut utiliser les deux types de filtres : les rouges (n°25 chez kodak), et les noirs qui ne laissent passer que les infrarouges.
Les premiers sont moins discriminants que les seconds, mais plus faciles à utiliser (on voit dans le viseur, et les TDP sont compatibles avec la main levée). J'en ai fait un peu du temps de la Kodak HIE (un film épouvantablement granuleux, baveux à souhait, mais qui était plaisant)

seba

Le film Kodak HIE a une sensibilité étendu et assez importante dans l'infrarouge.
Il donne déjà des images assez typées avec un filtre rouge (et encore plus avec un filtre IR).
Les autre films IR sont moins sensibles et avec un filtre rouge, les images ne sont pas très typées IR (pas beaucoup plus qu'avec un film normal + filtre rouge). Avec un filtre IR ce sera le cas.

seba

Citation de: gibborim le Septembre 17, 2019, 17:02:37
mais ce n'est pas un "simple" filtre rouge, jamais essaye cette combinaison avec du film IR

Comparaison sur film Rollei 400 IR, avec filtre rouge et filtre IR.
L'auteur des photos trouve l'image de gauche pas assez typée.

seba

#24
Comparaison des courbes de sensibilité du Kodak HIE en haut et Rollei 400 IR en bas.
Le Kodak a une sensibilté beaucoup plus étendue.
Ceci pourrait expliquer pourquoi la diode ne voile pas le film Rollei (mais pourrait voiler le film Kodak).

L'explication des marques avec un presse-film gaufré serait celle-ci : quand le film n'a pas de couche anti-halo (cas du Kodak HIE), la réflexion de la lumière sur le dos du film serait différente quand le film est ou n'est pas en contact avec le presse-film. Ca n'arrive donc qu'avec les films dépourvus de couche anti-halo.