Cache d'objectif Olympus qui se décroche !

Démarré par Chaumeil, Août 31, 2019, 19:26:00

« précédent - suivant »

Chaumeil

Bonjour,
Je souhaiterais trouver une solution concernant le cache d'origine des objectifs Olympus. Dans ma sacoche, un peu molle c'est entendu, il a tendance à se faire la malle ! C'est fâcheux ! Quelle est votre parade ?

pichta84

Bonjour,
j'en achète un autre qui fonctionne mieux ;
En réalité, ça ne m'est pas arrivé, en revanche un ressort a cassé, ça ne tenait pas très bien, j'en ai acheté un autre pour 5€ avec ficelle qui s'attache au boitier pour éviter de le perdre.

Chaumeil

Oui, c'est une bonne idée ! Mais cela n'empêchera pas dans mon cas de figure que l'objectif (la lentille UV) soit exposé aux rayures dans la sacoche quand le cache se décroche. Est-ce que le pare-soleil (je n'en suis pas équipé) placé en position inversée sur l'objectif, ne permettrait pas d'éviter le problème, en protégeant l'actionnement des "boutons pressoirs" du cache ? Sinon, les protections d'objectif en silicone de ce genre sont-elles efficaces/pratiques ? :
(https://www.missnumerique.com/kuvrd-protection-d-objectif-universelle-en-silicone-haute-qualite-p-44800.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=26113boacpla&gclid=CjwKCAjwtajrBRBVEiwA8w2Q8Iq2qsiOTjqdebewfhtkWYpbHhAWkfaK9lNVQoLRfKCmYQTAqhiz4xoC_moQAvD_BwE

viso

Le pare-soleil placé à l'envers de protège pas vraiment le bouchon dont les boutons d'ouverture restent exposés, du moins sur mon objectif.

asa100

Ayant perdu un cache Olympus, j'ai acheté des caches qui se pincent au milieux et non sur les bords comme ceux d'Olympus qui ont tendance à sauté facilement, et ça fonctionne nickel. Ils ont aussi l' avantage de se mettre plus facilement en place avec le pare-soleil fixé sur l'objectif.

MMouse

Pour éviter les rayures, pare-soleil à l'endroit et/ou filtre UV.

petur

J'ai perdu consécutivement deux caches d'objectifs Olympus. Celui du 12 mm et celui du zoom 9-18. Le dernier a été remplacé par un cache de 50 Nikon. Pour le 12 j'ai laissé le pare-soleil. Un jour je prendrai le cache métallique.

Les caches Olympus sont de la merde.


Nikojorj

+1 pour les bouchons (c'est de ça qu'on parle non?) avec ouverture par pincement, bien plus pratiques...
Cf. https://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=pinch%20lens%20cap par exemple

Chaumeil

Ah oui, les caches métalliques ! Le modèle chez Olympus (LC-61) serait bien, mais dépenser 2 fois 40€ pour pour de la tôle, ça ne m'enchante pas trop ! Peut-on trouver du "no name", je n'en vois pas ?


petur

Le cache bidule Olympus est une arnaque sans nom. Franchement,  à part le faire soi même...

Echo

Personnellement j'en achète à la bague photo quand il est fourni, sinon je me sers des sacs à objectifs que je met dessus quand je perds le bouchon.

petur

Je viens de commander le cache métallique du 12 mm sur Amazon... A suivre.

petur

Cache métallique reçu, une très belle pièce. Je ne comprends pas pourquoi Olympus ne le met pas d'office sur son 12 mm. Ce chache plastique est une honte.

Chaumeil

Citation de: petur le Septembre 14, 2019, 20:24:54
Cache métallique reçu, une très belle pièce. Je ne comprends pas pourquoi Olympus ne le met pas d'office sur son 12 mm. Ce chache plastique est une honte.
Bonsoir,
peux-tu donner une référence de ce bouchon Petur, je n'arrive pas à l'identifié sur Amazon. Pour ma part, je suis passé prendre un bouchon chez Camara (les boutons poussoirs se pincent au centre). En boutique il m'a semblé nettement plus efficace que le modèle Olympus d'origine (les griffes sont plus agressives, et le bouchon ne se décroche pas facilement). Mais en regardant en détail à la maison, je remarque qu'il laisse un léger ajour du fait que ces griffes ne rentrent qu'en partie à cause du filtre uv de mon objo. Ça pourrait être mieux ! Dommage qu'on ne trouve pas de bouchon qui utiliserait la baïonnette du pare-soleil !



tribulum

Perso, je prends du JJC depuis longtemps: qualité idem Olympus, prix divisé par deux à trois. Des centaines d'euros économisés !

Chaumeil

Problème résolu !

C'est en fait à cause du filtre UV slim que le cache accroche mal sur mon objectif !