Quel second boîtier hybride : RP OU M50

Démarré par gaspardetmila, Août 31, 2019, 21:40:37

« précédent - suivant »

gaspardetmila

Bonjour,
Je vous explique mon dilemme du moment et je m'excuse par avance si la question a déjà été posée.
Je possède un 5D Mark IV depuis près de 2 ans et j'en suis très content. Je commence à bien le maîtriser sur plusieurs pratiques (portrait, paysages, macro notamment)
J'ai envie de plus en plus de faire de la photo de rue et de partir systématiquement avec mon appareil en déplacement. Je le faisais jusqu'a Présent avec mon 5D et un pancake 40mm 2.8. Ce qui est déjà très bien malgré la taille du 5D4 mais peut mieux faire !
J'aimerais pour la photo de rue m'acheter un second boîtier petit/moyen hybride
2 objectifs en 1 :
- disposer d'un boîtier plus petit avec un objectif fixe et petit pour l'amener avec moi partout
- tester l'hybride avant de me poser sérieusement la question de vendre le 5D4 pour acheter un R ou même attendre la version suivante

Voilà la question pour ce second boîtier : j'hésite entre un M50 ou un RP. Bien sûr le couple RP + 35 me fait de l'oeil et rester sur un FF me paraît mieux par rapport au 5D4. Mais ça fait pas mal de budget tout de même et je me dis avec m50 ferait bien l'affaire pour tester dans un premier temps
D'autre part, dans les 2 cas, je pense revendre dans moins d'1 an le matériel. Donc préférence pour de l'occasion et le marché du m50 est bien fourni ce qui n'est pas le cas du RP évidement .
si j'achete Un RP neuf, est ce qu'il se revendra bien à court terme ?
Des avis ?
Merci à vous !


wll92

Si c'est pour essayer, un m50 avec un 22 sera parfait ?

gaspardetmila

J'ai lu effectivement de bon tests et solution économique !

repinik

Hello
Je ne suis pas testeur de boitiers et ne peut donc pas me pronocer en termes de comparaison entre le M50 et le RP
Par contre, j'uitlise le RP depuis Mars et je dois avouer que je n'avais plus éprouvé autant de plaisir à utiliser un apparaiel photo ddepuis feu mon eos 50 et avant lui mon OM2 (entre eux il y a eu un 650, un 300d et un 100d)
Tout cela est très subjectif certes mais pour moi l'ergonomie du RP est en parfaite harmonie avec mes réflexes photographiques et le boiter est exactement adapté à la taille de mes mains (j'avais essayé le M50 au salon et je le trouvais au final trop petit). J'ai rajouté une courroie de poignet à 27 € chez digit ce qui permet de laisser l'appareil en prologement de bras sans fatiguer et ça le stabilise aussi en prise de vue. Le seul reproche que j'aurai à lui faire c'est la baterie qui est trop juste et qu'il faut absolument compléter par une deuxième. Ensuite je ne fais pas partie des compteurs de pixel, d'EV en latitude d'expo ou de 4-6 K en video. Le constat pratique c'est que jusqu'à 6400 ISOaucun souci pour avoir des images tout à fait exploitable (au delà je ne me suis pas trop aventuré) Quant à la latitude d'expo, le mirrorless est génial de ce point de vue surtout avec la molette de correction d'EV qui permet de bracketter dans tous les sens.
Petite précision : j'utilisai antérieurement un 100 d avec le 17-50 sigma que j'ai donc troqué pour le RP et un 24-105 3,5-5,6 (en attendant de passer à la version L car je voulais d'abord voir si la plage me convenait). Sinon, j'utilise aussi le 50 1,8 et le 70-200 4L sans aucun souci.
Voila le retour d'expérience si ça peut aider et les photos sont visibles sur insta  [at] erculanum
Of course à essayer en boutique pour l'ergonomie mais j'imagine que tu l'as déjà fait


gaspardetmila

Merci
C'est précisément ce qui me fait hésiter entre le M50 et RP. Je me dis que le RP est idéal pour se faire une idée du ML avec un niveau d'ergo, réglages, fonctionnalités suffisant

rsp

J'ai un M5 et un R (après un 5DIII).
Ce n'est vraiment pas le même monde.
Chacun a ses qualités et défauts.
Un M sans investir un peu dans des optiques ouvertes et aussi un adaptateur EF/EF-M + 50 mm, c'est quand même limité / FF.

APB

#6
Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 12:17:38
J'ai un M5 et un R (après un 5DIII).
Ce n'est vraiment pas le même monde.
Chacun a ses qualités et défauts.

Ça m'intéresse : j'ai un M5 dont le viseur ne me donne pas très envie de passer au RP qui semble avoir le même, et la prise en main du R ne m'avait pas emballé. D'un autre côté le viseur de mon 6DII me semble de moins en moins informatif au fur et à mesure que je bascule de l'un à l'autre, surtout en faible éclairage. C'est beau mais la MAP est parfois moins fiable que sur le M5. J'utilise sur les deux les trois optiques EF 50 (1,8 1,4 et 1,2) et deux 85 (1,8 et 1,2) avec parfois sur le M5 la bague Viltrox Booster qui n'est pas si catastrophique que ça. Eh bien je reste bien indécis...

Quelles sont les conclusions entre 5DIII, R et M5 ? (sans parler du changement de format 😀) ?

rsp

Ma conclusion c'est que je préfère de loin le R au 5DIII.
Mais le M5 plus VSB plus fixes EF c'est pas mal non plus.
Bon, par beau temps et quand je veux être léger, le M5 plus 11-22 + 18-150 ça fait le boulot. Mais tu le sais déjà ça.

APB

OK et merci .  Je crois que je vais quand même attendre l'arrivée d'un très bel EVF sur la série R. Après tout il n'y a pas d'urgence    ;D

gaspardetmila

Depuis j'ai pris en main les 2 options RP + 35 et M50 + 22.
Le RF 35 est beaucoup plus gros que je pensais. Du coup, la différence de taille de 2 blocs est quand même importante
Un peu le sentiment de tenir un "jouet" avec le M50 par rapport au RP + 35 qui inspire bcp plus confiance mais c'est bien logique.
Et en effet, quitte à tester un ML, autant le faire pleinement car les 2 mondes sont bien différents et avoir un FF des 2 côtés est très tentants

rsp

Les M ont deux handicaps :
- l'absence de focales fixes de qualité à très grande ouverture côté télé et vrai grand angle. Cela sera en partie compensé quand les Sigma seront sortis (16 et 56 à 1,4).
- la taille du capteur qui impose une pdc relativement importante et qui limite en sensibilité (c'est vrai pour tous les APS-C).
Mais ils ont des avantages :
- il y a au moins deux optiques excellentes, pas chères et compactes, le 22 et le 11-22 (je ne parle pas du 32 que je n'ai ni ne connais et qui est relativement cher).
- aux sensibilités habituelles, disons jusqu'à 1600 ISO, ils sont très bons.
- le M5 a vraiment plein de possibilités et avec les deux optiques précitées c'est un plaisir à utiliser. Le M6-2 sera certainement au moins aussi intéressant.

kizery

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 14:06:23
Ma conclusion c'est que je préfère de loin le R au 5DIII.
Mais le M5 plus VSB plus fixes EF c'est pas mal non plus.
Bon, par beau temps et quand je veux être léger, le M5 plus 11-22 + 18-150 ça fait le boulot. Mais tu le sais déjà ça.

Le 11-22 par beau temps uniquement, pourquoi ? L'ouverture trop limité ?

rsp

Citation de: kizery le Septembre 04, 2019, 04:03:53
Le 11-22 par beau temps uniquement, pourquoi ? L'ouverture trop limité ?
C'est un peu exagéré de ma part mais oui, vers les courtes focales ça va encore, mais 5,6/22 quand il y a peu de lumière ça monte vite en ISO si on veut aussi maintenir un temps de pose acceptable. La stabilisation aide, mais quand le sujet bouge un peu...

rsp

Je visais surtout le 18-150. Au-delà de 70 il n'ouvre qu'à 6,7 ; Il vaut mieux être à 8 pour avoir une qualité satisfaisante. On est dans les longues focales, on voudrait au moins 1/250ème, ça monte très vite en ISO.
Par grand soleil, temps de pose = sensibilité quand on ferme à 16.
Il faut donc avoir plein soleil pour f8 100 ISO et 1/400.
Avec un équivalent 240 mm, un sujet qui bouge un peu, c'est juste.

papy 0,30103

Bonjour,

J'ai un 5D mk4 et les EF L
en ML le M5 avec pratiquement ttes ses optiques et EOSR avec RF35 - RF 24-105
SANS hésiter je l'EOSR !

gaspardetmila

Merci, c'est probablement la conclusion à laquelle je vais arriver en testant au quotidien le RP ou le M50 !
Mais franchement, je n'arrive pas à me faire à l'idée de me séparer du 5DIV

Laurent31

Il me semble que le choix n'est pas trop difficile entre un RP ou un M.

- si c'est la compacité qui prime, alors le M50 avec le 22 est imbattable (pour une qualité photo qui tient très bien la route) !
https://camerasize.com/compact/#815.790,776.349,ha,t

- si la compacité et le budget ne sont pas une priorité, évidemment, c'est mieux en Full-Frame avec un R !
Et en plus au niveau optiques, le choix va être incomparable avec les R, ça restera toujours beaucoup plus limité avec les M, même s'il y a quelques petites perles dans ce système.

Citation de: gaspardetmila le Septembre 04, 2019, 09:58:29
Mais franchement, je n'arrive pas à me faire à l'idée de me séparer du 5DIV
Franchement, je comprends, et je ne me séparerais pas du 5DIV à ce niveau là, du moins avant de m'être familiarisé un bon moment et dans toutes les situations photos avec un R.
Bien sûr tout cela dépend des personnes. Certains préfèrent déjà photographier avec un R ou autre hybride. Mais de mon coté, possédant reflex et hybride (M5), je ne me séparerais pour rien au monde de mon reflex à ce stade des hyrbides.

Laurent31

#17
Citation de: kizery le Septembre 04, 2019, 04:03:53
Le 11-22 par beau temps uniquement, pourquoi ? L'ouverture trop limité ?
Si le sujet ne bouge pas, le 11-22 est vraiment bien même en faible luminosité, car la stabilisation est vraiment bonne.
Je l'ai utilisé dans des églises pas très lumineuses, pas de souci. Cet objectif est incroyable au regard de son prix et de sa compacité !
Un grand coup de chapeau à Canon sur ce coup là qui doit faire rêver la concurrence à ce niveau là !

Je serais beaucoup plus mitigé sur les autres zooms, comme le 18-150, très loin d'une qualité d'un 24-105 par exemple, même stm (ou alors c'est mon exemplaire qui n'est pas top).
Et ne parlons pas du 55-200, bien moins bon que son équivalent ef-s le 55-250 stm. Son extrême compacité a certainement entrainé trop de compromis niveau qualité.
Pour tous ces zooms là, ça reste assez moyen, et un R avec les RF sera loin devant évidemment, un argument de plus en faveur des R.

Mais niveau standards fixes, si c'est suffisant pour l'utilisateur, le ef-m sont vraiment bons (22, 28 macro et 32), dans ce cas ça donne un petit ensemble très compact qui tient bien la route.

gaspardetmila

Citation de: Laurent31 le Septembre 04, 2019, 10:08:13
Il me semble que le choix n'est pas trop difficile entre un RP ou un M.

- si c'est la compacité qui prime, alors le M50 avec le 22 est imbattable (pour une qualité photo qui tient très bien la route) !
https://camerasize.com/compact/#815.790,776.349,ha,t

- si la compacité et le budget ne sont pas une priorité, évidemment, c'est mieux en Full-Frame avec un R !
Et en plus au niveau optiques, le choix va être incomparable avec les R, ça restera toujours beaucoup plus limité avec les M, même s'il y a quelques petites perles dans ce système.
Franchement, je comprends, et je ne me séparerais pas du 5DIV à ce niveau là, du moins avant de m'être familiarisé un bon moment et dans toutes les situations photos avec un R.
Bien sûr tout cela dépend des personnes. Certains préfèrent déjà photographier avec un R ou autre hybride. Mais de mon coté, possédant reflex et hybride (M5), je ne me séparerais pour rien au monde de mon reflex à ce stade des hyrbides.

C'est toute la question : s'habituer avec un hybride 'modeste" et attendre la suite du R !

knard74

Je serais beaucoup plus mitigé sur les autres zooms, comme le 18-150, très loin d'une qualité d'un 24-105 par exemple, même stm (ou alors c'est mon exemplaire qui n'est pas top).

Et le mien non plus donc !!  A 100mm par ex , comparé au 55-250 monté avec la bague, c'est flagrant. Jusque 70mm ca va par contre.
A force de lire et relire a propos de ce 11-22, je vais courir me le prendre rapidement.
Gaffe à trop en lire sur ce RP qui pourrait devenir très tentant par contre.

gaspardetmila

C'est clair qu'à force de lire et relire sur le RP, la tentation augmente !

BirdAP

J'ai ajouté le R à mon M50 et depuis, le M50 ne sort plus beaucoup.

Bien que le M50+22mm soit très compact, pas facile de le garder dans une poche. A la limite dans le sac de Madame -> j'ai acheté une petite sacoche photo (en bandoulière) pour le transporter avec quelques optiques pas trop encombrantes.

Aujourd'hui j'utilise cette petite sacoche pour le R+35, R+24-105... parfois même R+24-105 + 50/1,2 ou R+35+135/2.

Voilà ma petite expérience  :)

Laurent31

Citation de: knard74 le Septembre 06, 2019, 01:01:27
Et le mien non plus donc !!  A 100mm par ex , comparé au 55-250 monté avec la bague, c'est flagrant. Jusque 70mm ca va par contre.
Oui, c'est ça, ça va jusqu'à 70 environ, au delà ça baisse nettement sur les bords et mieux vaut utiliser le 55-250 au delà.
Mais du coup, dans mon cas, le 18-150 perd son intérêt, sauf en "photo de famille" où il est suffisant bien sûr. Si j'avais su, j'aurais plutôt pris le 18-55 ou le 15-45, même si ce ne sont pas non plus des zooms extraordinaires apparemment.

Citation de: knard74 le Septembre 06, 2019, 01:01:27
A force de lire et relire a propos de ce 11-22, je vais courir me le prendre rapidement.
Oui, je comprends ! :D
D'ailleurs, c'est presque cet objo qui me fait garder mon M, sinon je ne suis pas certain que je continuerais avec bien longtemps...

Laurent31

Citation de: knard74 le Septembre 06, 2019, 01:01:27
Gaffe à trop en lire sur ce RP qui pourrait devenir très tentant par contre.
+
Citation de: gaspardetmila le Septembre 06, 2019, 07:39:34
C'est clair qu'à force de lire et relire sur le RP, la tentation augmente !
Oui, c'est sûr... avec le 35 RF, ça reste compact.
Mais sinon, dès qu'on souhaite monter un zoom RF ou EF+bague, ça n'a plus rien à voir avec la compacité des M, on se rapproche du reflex dans la sacoche...  ::)

VOLAPUK

J'ai le M50+ 22. Je suis vraiment satisfait de cet ensemble : compact, solide, qualité d'image au top même en jpeg. D'ai Je ne fais que du jpeg avec. Réglage « détails fins » et c'est très bon. Avec une dragonne l'ensemblé est d'un rapport poids/prix imbattable
Les zooms...j'ai le 18/55. Rien à voir bien sûr mais c'est potable. Correct quoi. Mais je laisse le 22 à demeure. Tant qu'à privilégier la compacité...
Ce petit combo l'air de rien vaut largement un Fuji bien plus cher.
Et j'aime beaucoup Fuji.

J'ai acheté 1 xpro2 ayant adoré le 1. Si si :)
Très très grosse déception pour les jpegs.
Je l'ai rendu et prit un...RP qui vient d'arriver. Ayant des objets canon hein...
Je ne sais pas si je prendrais le 35/1,8 vu que j'ai le 22.
Je vais découvrir le RP ce we. Un gros M50.