Datation Zeiss-Ikon Ikonta

Démarré par Maakherou, Septembre 01, 2019, 16:02:25

« précédent - suivant »

Maakherou

Bonjour à tous,

Certains spécialistes du forum sont capables de dater un Zeiss-Ikon grâce à son numéro de série.
Je suis très admiratif et ne veut en rien les priver de leur super pouvoir, mais ayant commencé à collecter une série "Ikonta", "Nettar" et j'espère bientôt "Super-Ikonta" à télémètre, j'aimerais pouvoir dater mes trouvailles sans avoir à quémander systématiquement sur le forum... même si c'est un plaisir sans cesse renouvelé  ;)

L'un d'entre vous pourrait-il m'orienter vers un bon ouvrage papier à acheter ou un site spécialisé répondant à mes attentes... J'ai cherché... sans doute très mal... et j'ai pas trouvé  :-\

En attendant, je viens de faire l'acquisition d'un superbe Ikonta 521/2 en très bel état cosmétique qui semble fonctionner à merveille.
Je pense avoir fait une bonne pioche, car il est doté d'un Tessar 1:3,5 f=105 mm absolument nickel !

Il porte le N° de série P 22745.

A votre bon cœur,
Bien à vous,

Maakherou

Michel

Cela a existé sur le web mais malheureusement le site a disparu. Ce qui est difficile c'est la période d'après guerre où Zeiss montait les appareils avec ce qu'il avait sous la main. Les boîtiers étaient parfois stockés dans l'attente des pièces, obturateurs et objectifs. Sans parler des appareils Ercona fabriqués à l'est.

Maakherou

Merci Michel pour votre réponse, même si elle me déçoit un peu forcément...

Je pense en plus que ce modèle date de cette période immédiatement postérieur au conflit de 39/45...

Bien à vous,
Maakherou

Andhi

#3
Bonsoir,

Ton bel exemplaire d'Ikonta date de 1950 d'après la lettre ; date plausible, les obturateurs Compur-Rapid, comme celui qui équipe ce boîtier, étant encore montés à ce moment-là. On trouve les Synchro-Compur qui les remplaceront sur, par exemple, les Rolleiflex bi-objectifs, à partir de 1951.
Le numéro de série de l'objectif donne aussi une idée de datation, mais de l'objectif lui-même seulement, avec le plus souvent une ou plusieurs années d'avance.
À propos d'objectif, celui de ton 521/2 est un Carl Zeiss Jena Tessar ou un Zeiss Opton Tessar ?

Pour l'ouvrage papier, il te faut le livret "Les Chiffres Clés" de Patrice-Hervé Pont.

Maakherou

Bonsoir Andhi,

Un grand merci pour ta réponse que j'attendais avec impatience...  :D

Merci pour la datation, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais en fouillant à droite et à gauche sur le net.

L'objectif de mon 521/2 est un Zeiss-Opton Tessar, il porte le N° de série 647299. Qu'est-ce qui les différencie, si je n'abuse pas trop de ta gentillesse ?

Pour le livret "Les Chiffres Clés" de Patrice-Hervé Pont, je le cherche depuis quelques jours, mais il est partout "épuisé" ou "en rupture de stock"... Mais je vais persister dans mes recherches... Peut-être sur e-bay.

Encore un très grand merci,

Bien à toi,
Maakherou

Andhi

#5
En qualité optique, pas grand'chose ne différencie un Carl Zeiss Jena d'après-guerre (la seconde)  d'un Zeiss-Opton.

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les troupes US et britanniques occupaient la région de Iéna où se trouvait l'usine Zeiss. Suite aux accords de Yalta qui rendait cette zone à l'occupation soviétique, elles ont du se retirer, non sans avoir récupéré une grande partie du matériel et la transporter près de Franckfort.
Quelques employés et, bien sûr, l'usine sont restés à Iéna, située en ce qui est devenue l'Allemagne de l'Est suite à la partition du pays. Les autres  ont préféré partir à l'Ouest, à Oberkochen pour continuer l'activité de l'entreprise.
Les premiers objectifs Tessar fabriqués à l'Ouest ont été estampillés Tessar Carl Zeiss Jena, puis Tessar Zeiss-Opton, ceux de l'Est réclamant la paternité du nom. C'est devenu finalement Tessar Carl Zeiss en 1953, après quelques démêlés judiciaires.
L'histoire mériterait d'être un peu plus précisée, mais il faudrait beaucoup plus que quelques lignes...

Donc, pour les fabrications après-guerre à l'Ouest, Carl Zeiss Jena, Zeiss-Opton et Carl Zeiss ont comme différences la date de fabrication et de possibles améliorations optiques.
Edit : des Carl Zeiss Jena et des Tessar-Opton ont été fabriqués en même temps...

Andhi

À la dernière ligne, lire : Zeiss-Opton à la place de Tessar-Opton.

Maakherou

Merci beaucoup Andhi pour ces précisions historiques très intéressantes.

Je ne regrette pas d'avoir posé la question.

Bien à toi,

Maakherou