Dévisser sans tout casser?

Démarré par titisteph, Septembre 02, 2019, 12:18:04

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

J'ai hérité d'une paire de jumelles Zeisse Dekaris datant de 1930 (merci le numéro de série). J'y tiens beaucoup, car souvenir de famille.
Hélas, j'ai constaté avec horreur qu'elle était envahie de champignons à l'intérieur.

Je peux les démonter pour les nettoyer, cela ne me fait pas peur (j'ai bien étudié la question, y compris la collimation). Du reste, je suis parvenu à démonter la partie avant.

Néanmoins, je suis bloqué depuis des mois sur la partie arrière, car impossible de dévisser les oculaires. Ils sont totalement bloqués, comme soudés. Le problème, c'est qu'il faut dévisser le tube de l'oculaire, qui est totalement lisse, et qu'il ne faut pas abîmer en y allant en force avec une pince. Les oculaires eux-mêmes ne se démontent pas de l'extérieur (ils tournent libres sur leur support une fois dévissés, mais restent en place, donc cela ne facilite pas l'accès au dévissage du tube en question)

J'ai essayé les méthodes suivantes :
- Imprégnation du pas de vis avec du dégrippant (WD 40)
- Clé à ruban, ne fonctionne pas (pas de vraie prise, et ça abîme)
- Chauffer à 70°C dans un four pendant 10 mn, pour dilater le métal et faire fondre d'éventuelles graisses. Inefficace, mais j'ai réussi à dévisser la partie avant de cette manière.
- Fabriquer un flexiclamp sur mesure.

Mais je me heurte à chaque fois sur un manque d'adhérence. Ca glisse dès que je veux forcer.

Le problème, c'est qu'il faut absolument pouvoir dévisser ce tube pour pouvoir avancer!

Auriez-vous des pistes auquelles je n'aurais pas pensé?
Ci-dessous une photo de la zone en question. On voit une trace de pince... qui date d'il y a 20 ans, quand j'étais encore jeune et con...Je ne voudrais pas recommencer!

titisteph

Voici les jumelles en question. Très étonnante qualité d'image (piqué élevé et champ important), si on fait astraction des champignons qui ternissent la vision.

Elles ont hélas été malmenées durant des années (stockées dans le bateau de mon grand-père, utilisées pendant 50 ans en bord de mer, puis oubliées pendant une génération dans un cagibi d'une maison bretonne très humide!!). Ceci explique aussi que tout soit soudé par la corrosion.

RG1945

qui date d'il y a 20 ans, quand j'étais encore jeune et con...Je ne voudrais pas recommencer!

T'inquiètes pas, tu es toujours jeune!

Je plaisante bien entendu , je n'ai pas pu m'en empêcher!

à ta place je chercherais un pro, ce serait dommage d'abîmer un objet auquel tu tiens.
Amicalement  Roger

RG1945

je vois la deuxième photo, un pro pourrait changer l'oculaire gauche en plus.
je ne vois que la solution d'un dégrippant mais cela pourrait abîmer les lentilles.
peut être un bain avec ultra sons?
Amicalement  Roger

titisteph

Bain à ultra sons... j'en ai un... Mais j'ai peur d'immerger l'oculaire et faire des dommages collatéraux.

titisteph

Pour l'oculaire gauche, c'est juste le plastique qui est cassé. Je vois comment je pourrais le remplacer (mouler celui de droite pour faire un tirage en résine noire... mais je n'arrive pas non plus à dévisser celui-là!!)

RG1945

il y a un forumeur qui nettoie ses trouvailles avec les ultra sons, il devrait être de bon conseil. si son nom me revient je l'indiquerai aussitôt

je crois que c'est rytchy77
Amicalement  Roger

RG1945

je nettoie mes lunettes de vue aux ultrasons sans dommage
Amicalement  Roger

stratojs

La clé à ruban ou le flexiclamp, mais à condition de poser un caoutchouc (morceau de chambre à air, ou de gant de ménage) sur le métal pour augmenter l'adhérence.
Ne pas essayer de dévisser en une fois, mais faire des aller-retours pour essayer de décoller le filetage.

titisteph

Ma clé à ruban a son ruban fait de caoutchouc, justement. Mais ça glisse quand même. Car il faut se dire qu'ill faut vraiment une énergie considérable, je suis obligé de forcer comme un malade, et ça ne bouge toujours pas!
Le souci, c'est que j'ai été jusqu'à bousiller ma clé à ruban (le caoutchouc a fini par céder). Incroyable. En plus, ça force sur les oculaires qui s'abîment en même temps. Ce truc n'a aucune prise!

titisteph

Je serais bien tenté par l'achat d'un vrai flexiclamp, mais ils sont conçus pour être insérés par-dessus la pièce, et dans mon cas, c'est impossible (l'oculaire est toujours en place). Il faudrait un flexiclamp qui puisse "s'ouvrir" pour le passer sur le tube.

Voici un flexiclamp du commerce. On voit que les deux manches sont trop proches l'un de l'autre.

Théo Courant

Il n'y aurait pas une vis cachée sous le gainage ?

titisteph

#12
C'est une bonne question, que je me suis posé aussi. Surtout après avoir trouvé sur le net la photo suivante :

titisteph

Mais en réalité, il n'y a rien sous le gainage, comme le prouve cette image d'un exemplaire sans aucun revêtement :

titisteph

Sur cette image, vue sur le site d'un réparateur japonais, on voit bien que les oculaires se dévissent et qu'il n'a pas fallu enlever le gainage pour cela.

Enfin... je dis ça, mais je ne distingue pas de pas de vis à l'intérieur, c'est ce qui m'intrigue! Pensez-vous que ça soit le cas? Mais alors comment ça tient?

titisteph

Autre vue, mais pas tellement plus explicite.

titisteph

En analysant la photo démontée du réparateur japonais, je vois que la plaque de laiton noire (avec le logo Dekaris) n'est maintenue que pas une seule vis. Cela m'intrigue... car ça paraît fragile si elle n'est pas maintenue par le tube lui-même (via un pas de vis). Mais pourtant, ça a l'air d'être le cas.

Cela donne envie d'enlever la vis (ce que j'ai fait), et de tenter de soulever cette plaque. Hélas, ça ne bronche absolument pas, même en faisant levier! Quel dommage.

jjbm

Juste une réflexion (je ne connais pas ces jumelles) mais il y a 1 vis de chaque coté des plaques Dekaris qui ne sont pas démontées sur les photos de tes jumelles, elles tiennent peut-être les supports des oculaires?
J'ai des vieilles jumelles d'une autre marque que j'ai démontées et ces plaques sont tenues par 3 vis. Les tiennes sont peut-être plus solidement emboitées dans le corps des jumelles et bloquées par 1 seule vis?

jjbm

En relisant ton message précédent je vois que tu avais déjà démonté ces vis. Erreur pour moi.

stratojs

A tout hasard, un réparateur anglais dont les prix semblent corrects, 40£ pour une révision complète.
http://binocular-repair.co.uk/

Full service of a Porro-prism binocular : approx. £40.00*
Includes a full strip-down for cleaning of mechanical parts, renewal of lubricants with correct types, minor repairs, cleaning of optics, reassembly, adjustment for smooth operation, collimation, testing and external cleaning.


titisteph

Oui, j'ai déjà démonté cette vis. Même une fois enlevée, la plaque ne bouge absolument pas. Mais il est vrai que je n'ai peut-être pas forcé assez (il n'y a pas de prise, et avec une pince, on abîme).
Je vais essayer de creuser quand même cette piste. Je me dis qu'il doit y avoir de la corrosion qui bloque cette partie également.

Il ne semble pas qu'elle soit tenue par un pas de vis autour de l'oculaire. Quand je vois le crop ci-dessous, où l'on voit la plaque à l'envers, elle semble trop fine pour abriter un filet dans son épaisseur. Cela laisse espoir de pouvoir la déplacer pour voir à l'intérieur.

titisteph

CitationA tout hasard, un réparateur anglais dont les prix semblent corrects, 40£ pour une révision complète.
http://binocular-repair.co.uk/

Full service of a Porro-prism binocular : approx. £40.00*

En effet, le prix est raisonnable (je connaissais l'adresse, à force de chercher partout des renseignements!). Mais je me donne encore la possibilité de le faire moi-même. Cela dit, cette option, je l'envisage quand même, hélas!

stratojs

Etant donné la vie tourmentée de ces jumelles, il est certain que la corrosion a fait son oeuvre et gêne le démontage.
Pour la plaque, utiliser un outil en plastique ou caoutchouc pour tapoter dessus et la décoller.

Powershot

Bonjour à tous,
Je gère ce genre de problème sur les deux-roues avec une sangle tissu : plus on tire, plus ça serre, et ça n'abîme pas.
C'est plus solide que le caoutchouc.
Pour plus de "grip" on peut utiliser de la colophane...
Bon courage.
Et bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

titisteph

Les amis, j'ai tenté de soulever les plaques une fois la vis enlevée. Pas possible, elles sont coincées car maintenues par les tubes des oculaires. Il doit y avoir une gouttière qui passe dessous. On en revient toujours au même point.