Dévisser sans tout casser?

Démarré par titisteph, Septembre 02, 2019, 12:18:04

« précédent - suivant »

psbez

Tu peux trouver, sur ebay ou ailleurs, la même jumelle d'occase en bon état... Voilà, voilà....

stratojs

Certes, mais ce ne seront pas celles de son grand-père.

Michel

L'entêtement - que je partage - a parfois des limites. Cela vient de m'arriver avec un microscope Paralux dont le porte oculaire était "soudé" et ne pouvait plus se régler. Différentes sauces et remèdes habituels ne m'ont pas permis d'en venir à bout. Fort heureusement j'ai récupéré sur ce microscope quatre  objectifs et une platine en excellent état. Pour des restaurations ultérieures.

titisteph

CitationTu peux trouver, sur ebay ou ailleurs, la même jumelle d'occase en bon état... Voilà, voilà....
CitationCertes, mais ce ne seront pas celles de son grand-père.

C'est exactement ça. L'objet en lui-même n'a de valeur que sentimentale. Le remplacer par un clone anonyme trouvé sur le web n'a aucun sens pour moi.
Ces jumelles appartenaient à mon grand-père qui les tenait de son propre père. Achetées neuves en 1930, juste un an après la sortie du modèle. Je n'ose imaginer le prix. Sans doute autant que des Leica ou Zeiss d'aujourd'hui.
J'ai passé ma jeunesse à regarder des paysages marins avec. Je les trimballais toujours avec moi. Quand j'en ai hérité, ça a été comme recevoir un trésor.

Rien ne peut les remplacer, pas même un modèle neuf.

J'ai pourtant une très belle paire moderne d'une qualité bien supérieure, mais j'ai toujours le même plaisir à ressortir ces vieilles Zeiss.

stickup

Citation de: titisteph le Septembre 04, 2019, 17:14:24
C'est exactement ça. L'objet en lui-même n'a de valeur que sentimentale. Le remplacer par un clone anonyme trouvé sur le web n'a aucun sens pour moi.
Ces jumelles appartenaient à mon grand-père qui les tenait de son propre père. Achetées neuves en 1930, juste un an après la sortie du modèle. Je n'ose imaginer le prix. Sans doute autant que des Leica ou Zeiss d'aujourd'hui.
J'ai passé ma jeunesse à regarder des paysages marins avec. Je les trimballais toujours avec moi. Quand j'en ai hérité, ça a été comme recevoir un trésor.

Rien ne peut les remplacer, pas même un modèle neuf.

J'ai pourtant une très belle paire moderne d'une qualité bien supérieure, mais j'ai toujours le même plaisir à ressortir ces vieilles Zeiss.
peut-être envisager un achat d'occasion non pas pour l'utiliser en tant que tel mais pour tester un démontage sans avoir peur de casser et comprendre comment restaurer les jumelles familiales ? ... à défaut d'avoir une éclaté de ces jumelles  ;D

titisteph

C'est en effet une solution intéressante, ne serait-ce que pour prélever certaines pièces cassées ou aîmées.
Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot au sujet du démontage de ces oculaires. A mon avis, ils ont été fixés avec du frein filet dans le pas de vis. Ceci, conjugué à la corrosion et le temps, va nécessiter une force importante pour en venir à bout. Et il ya très peu de surface de prise, en plus, l'oculaire étant indémontable, il ne faut pas l'endommager.

Tout le jeu consiste à trouver un moyen d'immobiliser les jumelles (genre étau, mais sans abîmer, bien sûr), pour pouvoir réserver toute la force au mouvement de levier (avec une clé à ruban, mais cette fois de qualité, en nylon).

Je suis donc en train de réfléchir à la fabrication d'un système d'immobilisation.

philooo

Citation de: titisteph le Septembre 05, 2019, 09:45:13Tout le jeu consiste à trouver un moyen d'immobiliser les jumelles (genre étau, mais sans abîmer, bien sûr)

Etau avec deux planchettes martyres en bois tendre (pin, sapin).

asak

Pour devisser mettre au four et passer de l'air givrant -65 sur la partie mobile pendant le desserage naturellement le faire avec précaution

January

Bonsoir,

A manipuler avec précaution la bombe d'air. Un ami a eu la bonne idée de nettoyer sa longue vue avec ce genre de bombe : résultat la lentille frontale fendue en deux. En plus avec un passage au four avant , bonjour le choc thermique.

Une fois démontée, le remontage ce n'est rien, mais le réglage des prismes à l'aide des petites vis dédiées n'est pas à la portée de tout le monde.
Si pas équipé d'un banc c'est pratiquement impossible à faire. Le résultat: tu verras double car les deux prismes ne seront pas réglés en accord.
C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire (pour en trouver un) mais je me tournerai plutôt vers les professionnels.

[at] +

asak


Citation de: January le Septembre 06, 2019, 20:13:40
Bonsoir,

A manipuler avec précaution la bombe d'air. Un ami a eu la bonne idée de nettoyer sa longue vue avec ce genre de bombe : résultat la lentille frontale fendue en deux. En plus avec un passage au four avant , bonjour le choc thermique.

Une fois démontée, le remontage ce n'est rien, mais le réglage des prismes à l'aide des petites vis dédiées n'est pas à la portée de tout le monde.
Si pas équipé d'un banc c'est pratiquement impossible à faire. Le résultat: tu verras double car les deux prismes ne seront pas réglés en accord.
C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire (pour en trouver un) mais je me tournerai plutôt vers les professionnels.

[at] +
Tu as raison;  et à ne pas faire comme un bourrin  :D

psbez

J'ai retrouvé, dans un ancien catalogue Photo Plait ( cet important magasin photo existait encore dans les années 1960 au même endroit  ) de 1934 la jumelle de ton grand père. Elle valait 1950 Francs. Je ne sais pas à quoi ça correspond aujourd'hui. Voici les 2 scans. J'espère que tu seras "content" ! 

psbez

La 1ère page :

stratojs


MicheldAlissas

#38
Bonjour,
je viens de démonter une paire de jumelles des années 70 , et je pense que ça doit être le même principe que les tiennes .
Tout dépends d'où se situent tes champignons ?
=> S'ils sont  dans la partie A , alors tu dois dévisser le petit cache tenu par la vis B, derrière se trouve une vis creuse qui permet de retirer les oculaires qui sont maintenus par des "bras"qui partent de cette vis creuse .
=> s'ils sont dans les parties C ou D
alors il faut dévisser la partie D ( qui est vissée avec force et avec un pas fin sur le corps des jumelles .
Une fois dévissée, tu pourras accéder à l'intérieur de D et au système de miroirs de la partie C

Col Hanzaplast

"Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 1 950,00 Anciens francs en 1934 est donc le même que celui de 1 393,01 Euros en 2018."
Source INSEE

titisteph

CitationJ'ai retrouvé, dans un ancien catalogue Photo Plait ( cet important magasin photo existait encore dans les années 1960 au même endroit  ) de 1934 la jumelle de ton grand père. Elle valait 1950 Francs. Je ne sais pas à quoi ça correspond aujourd'hui. Voici les 2 scans. J'espère que tu seras "content" !

Un grand merci!! En effet, je suis bien content! Cela confirme que ces jumelles étaient le top de l'époque (équivalant aux Leica ou Zeiss, ou Swaro d'aujourd'hui)

Pour répondre à MicheldAlissas :
Les champignons n'ont pas été sectaires, ils sont partout, sur chaque lentille ou prisme. J'ai pu démonter la partie avant, ce qui m'a donné accès aux objectifs et une face d'un prisme.

Pour tes conseils, alors là, c'est fantastique. S'il s'avère qu'en réalité se trouve bien une vis cachée qui empêche le démontage, et qu'elle est située bien planquée dans un des bras, ton conseil est génial!!
Je n'aurais jamais imaginé qu'elle se trouve là... Je vais de ce pas tenter un démontage, mais je suis pour l'instant bloqué, car il me faut acheter un tournevis parfaitement adapté (il ne faut pas tenter un dévissage sur une vis en laiton si on n'a pas exactement la bonne forme).

Pour la collimation, vous avez entièrement raison de me mettre en garde. Il se trouve que ce modèle de jumelles ne se collimate pas par les prismes, mais par les lentilles des objectifs (à l'avant). J'ai fait en sorte de ne pas modifier ce réglage (en tout cas, j'espère). Pour les prismes, je vais essayer au maximum d'éviter de les démonter. Et si je dois en enlever un (sur les deux), je ferai des repères pour le remettre exactement à la même place. Mais ce sera risqué, j'en conviens.

psbez

à Col Hanzaplast : en tenant compte des passages au nouveau franc d'abord et à l'Euro ensuite ?  Si oui, quelle est donc l'inflation moyenne annuelle sur ces 85 ans ?

MicheldAlissas

Pour les oculaires, les parties A et B ne sont pas vissées mais simplement emboîtées l'une dans l'autre (et légèrement enduites de graisse)


Col Hanzaplast

Citation de: psbez le Septembre 09, 2019, 11:05:18En tenant compte des passages au nouveau franc d'abord et à l'Euro ensuite ?
Oui c'est ici: https://www.insee.fr/fr/information/2417794

Citation de: psbez le Septembre 09, 2019, 11:05:18Si oui, quelle est donc l'inflation moyenne annuelle sur ces 85 ans ?
Faire la moyenne de la colonne rouge: https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

titisteph

CitationPour les oculaires, les parties A et B ne sont pas vissées mais simplement emboîtées l'une dans l'autre (et légèrement enduites de graisse)

Tu veux dire qu'il suffit de tirer dessus pour les séparer?

MicheldAlissas

oui, après avoir dévissé la bague crantée .
(dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

titisteph

Fort des conseils de MicheldAlissas, j'ai réussi à démonter l'axe central, en adaptant un tournevis que j'avais sous le coude. Enfin, quand je dis démonter, c'est seulement la toute première pièce (un cache avec les graduations d'écartement).

Ces jumelles sont décidément bien récalcitrantes. En effet, je suis à nouveau confronté à un défi. Sous le cache, on trouve la pièce photographiée ci-dessous.

On se dit qu'un spanner suffira à dévisser le bidule... Hélas, chose incroyable, un des deux plots se trouve être obturé par une vis, qui se présente à l'envers (c'est vissé par l'intérieur). Quelle peut bien être sa fonction, et surtout, comment poursuivre le démontage?

Plus question de spanner, peut-être un flexiclamp, pour faire tourner le disque?

titisteph

Avec un peu de recul, je pense que cette vis sert à bloquer le cache, afin qu'il ne tourne pas (car ce dernier n'a aucun système de blocage, il peut tourner libre tant que la vis externe n'est pas super serrée). Si c'est juste, cela veut dire que le disque doit pouvoir tourner avec un flexiclamp.

Mais je trouve ce système bien tordu : une fois le disque serré, on n'a plus accès à la vis pour régler la bonne position du cache!

MicheldAlissas

La petite vis du cache gradué peut être serrée à fond, car ce n'est pas le cache qui tourne mais les 4 bras autour de l'axe .
Le cache gradué est en permanence solidaire de l'axe .
Même serré à fond, il reste un espace infime entre le cache et les 2 "bras".
----------------------
Pour le moment, laisse tomber cette histoire de vis .
=> Sur les deux oculaires , un seul doit être réglable .
=> Choisis celui qui n'est pas réglable.
=> Dépose la petite vis qui est fixée sur la partie crantée de la bague (je n'en vois qu'une sur ta photo)
=> Ensuite essaye de dévisser cette bague à la main .
=> et alors , tu y verras plus clair (sans jeu de mots !)

psbez

Il y a une Dekarem en vente sur Catawiki. Elle est actuellement à 15 euros pour une vente dans 4 jours. Elle est très "fatiguée" et je ne pense pas que son prix va monter !! ... Mais si tu as besoin de pièces pour ta restauration, peut être qu'elle te rendra service...