Dévisser sans tout casser?

Démarré par titisteph, Septembre 02, 2019, 12:18:04

« précédent - suivant »

titisteph

Ca y est, mes jumelles sont passées aux rayons X! J'ai déjà quelques images, mais pour l'instant ce sont des copies d'écran, donc j'attends d'avoir les fichiers définitifs avant de vous les montrer.
Je peux déjà vous dire que le résultat est spectaculaire.

Restez à l'écoute, c'est pour dans les tous prochains jours.

aldau

Ce suspens est insoutenable :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

titisteph

Bon, je n'ai toujours pas eu les fichiers haute def, mais je peux déjà vous faire partager une simple capture d'écran à l'Iphone. C'est juste pour vous faire attendre!
Ca montre déjà des trucs surprenants, mais je n'en dis pas plus sans avoir vu les fichiers originaux.

Les jumelles sont passées par plusieurs machines (tant qu'à faire...!), ce qui permet une analyse la plus complète possible. J'ai même eu droit à un scan 3D grâce à un appareil qui tourne autour de l'objet aux rayons X!
Ce que vous voyez sur cette première image n'est qu'un exemple parmi d'autres.

jesus

Doit y avoir du plomb dans les prismes, je ne pense pas le verre "ordinaire" aussi dense au rayons X.

stratojs

... plus probablement de l'antimoine.

jesus

Citation de: stratojs le Octobre 15, 2019, 19:06:36
... plus probablement de l'antimoine.
De wikipédia : Les oxydes d'antimoine permettent de produire un verre blanc opaque.
Je ne pense pas que cela soit approprié pour des prismes optiques.

stratojs

... L'antimoine est souvent appliqué en fine couche sur le verre, afin d'éviter les déviations de lumière, Il a beaucoup été utilisé dans l'argenture des miroirs.

jaric

Je doute fort qu'un métal - si dense soit-il - puisse faire obstacle aux rayons X lorsqu'il n'est présent que sous forme de fine couche sur le verre...
Il s'agit donc comme l'avance jesus d'un métal lourd entrant dans la constitution du verre (Pb, Ba, ...)

Pierre BOURGUIGNON

N'est-ce pas tout simplement une question d'épaisseur ?
Les prismes, la charnière et les oculaires sont les seuls éléments massifs, ils apparaissent tous en noir, le reste n'est que fine tôlerie . .
Pierre
Photographie animalière

titisteph

Oui, c'est simplement la densité des pièces qui les rendent opaques.
Je n'ai pas encore eu les photos haute def définitives, patience. Je n'ai donc pas voulu entamer une étude poussée tant que ces éléments manquent.

Mais je suis d'ores et déjà intrigué par l'absence de pas de vis à l'intérieur, dans la continuité de l'oculaire droit (sur la photo).

Et on peut également être certain de deux choses : il n'y a pas de vis cachée sous le revêtement, ni dans les branches reliant les deux parties des jumelles.

zuiko

Citation de: titisteph le Octobre 18, 2019, 18:48:46
il n'y a pas de vis cachée sous le revêtement, ni dans les branches reliant les deux parties des jumelles.

Emboitement sans  jeu, donc par coincement  ? Colle ?

Katana

Citation de: zuiko le Octobre 19, 2019, 10:34:45
Emboitement sans  jeu, donc par coincement  ? Colle ?

Un emmanchement style H7/P6. Mais si c'est ça, pour le désassembler, ça va être coton :o

titisteph

C'est ce qui  me fait peur.

En même temps, il doit y avoir un moyen, vu que certains y sont arrivés, sans trop de mal, semble-t-il.
Exemple cette image d'un réparateur japonais (déjà postée), il s'agit bien du même modèle que le mien.

Je n'ai pas encore reçu mes images au rayons X, j'attends de les avoir pour conclure.

titisteph

Je peux déjà vous faire partager cette image, issue d'une vidéo, qui montre mes jumelles en 3D aux rayons X. On voit comme en plein jour.
Dommage que je ne puisse pas poster de vidéo, c'est passionnant.

titisteph

C'est fait avec cet appareil. L'engin tourne autour des jumelles, puis la 3D est recréée à partir de ces données.

titisteph

Autre vue.

Ventdouest

Au vu des photos précédentes, on peut constater une oxydation importante des jumelles, et par expérience "marine", l'alu et alliages d'alu, quand ils sont sulfatés sont impossibles à désassembler sans casse (combien de boulons inox emprisonnés dans de l'alu oxydé ont cédé lors d'une tentative).

Katana

Citation de: titisteph le Octobre 20, 2019, 11:00:27
C'est ce qui  me fait peur.

En même temps, il doit y avoir un moyen, vu que certains y sont arrivés, sans trop de mal, semble-t-il.
Exemple cette image d'un réparateur japonais (déjà postée), il s'agit bien du même modèle que le mien.


Possible, mais avec quel matériel? Un réparateur, est normalement bien équipé et tout dépends de l'état du matériel, car comme le dit Vendouest, il y a des fois ou ça ne peut pas, ou alors ça casse.

Bon, j'espère que ce ne sera pas le cas, ce serait dommage.


titisteph

Tu as raison, quand j'aurai pu étudier à fond les documents aux rayons X (que je n'ai toujours pas reçus), je prendrai une décision.

Katana

Citation de: titisteph le Novembre 04, 2019, 12:22:08
Tu as raison, quand j'aurai pu étudier à fond les documents aux rayons X (que je n'ai toujours pas reçus), je prendrai une décision.

On suit ça de près  ;)

psbez

Alors titisteph quelles nouvelles sur ces jumelles ?

titisteph

Bonjour les amis,

Me revoilà enfin pour vous donner des nouvelles sur les jumelles. Il a fallu beaucoup de temps pour pouvoir récupérer les fichiers originaux des radiographies, car il se trouve qu'entretemps, l'ami qui a bien voulu me les faire est devenu papa, et du coup, de façon fort compréhensible, il a tardé à me les envoyer.

Les voici donc, je vous laisse les découvrir et je fais mes commentaires après.

titisteph

Seconde vue

titisteph

Troisième vue

titisteph

Quatrième vue