Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Soulager les vertèbres  (Lu 22592 fois)

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #75 le: septembre 13, 2019, 12:02:02 »
ouverture faible (équivalent 35mm)
Argument bidon : si tu cherches vraiment les PdC très fines (quantité de flou et pas qualité, très souvent au détriment de la lisibilité des fonds en 24x36), là de toutes façons le µ4/3 est derrière, mais si tu veux faire de la photo, un f/1.2 reste un f/1.2 quel que soit le format... et ce d'autant plus s'il est utilisable à PO.

yoda

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 467
  • Sexe: Homme
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #76 le: septembre 13, 2019, 12:06:39 »
La seule chose qui est influencée par la taille du capteur c'est la profondeur de champ qui dans cet exemple d'un objectif f1.2 sera en équivalent 24x36 de f2.4 ce qui m'arrange particulièrement car je déteste les images avec trop de flou en arrière-plan (les portraits avec un seul poil net et tout le reste plongé dans un flou cotonneux ou nerveux selon l'objectif çà n'est pas mon truc) mais par contre la plupart du temps pour mes images je souhaite avoir de la lumière et un minimum de profondeur de champ, du coup un objectif ouvrant à f1.2 mais offrant une profondeur de champ équivalente à f2.4 avec un piqué parfait et un bokeh de qualité me convient juste parfaitement.

La faible profondeur de champ systématique ne relève que d'un choix esthétique parmi d'autres, choix subjectif par définition relevant aussi parfois d'une mode plus ou moins passagère et cela devrait être uniquement un choix personnel du photographe, je regrette qu'ici certains essaient d'imposer leur propre préférence esthétique comme une norme absolue à laquelle tous les autres devraient se soumettre en silence, vive la diversité et les choix personnels y compris pour la profondeur de champ ;)
tout à fait... ::)
j'appelle cette mode le syndrome du nez flou!  ;D

esperado

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 095
  • http://www.street-photo.fr
    • Site et forum sur la "photo de rue"
Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #77 le: septembre 13, 2019, 12:25:44 »
La seule chose qui est influencée par la taille du capteur c'est la profondeur de champ qui dans cet exemple d'un objectif f1.2 sera en équivalent 24x36 de f2.4 ce qui m'arrange particulièrement car je déteste les images avec trop de flou en arrière-plan (
Tout à fait d'accord avec toi sur le flou d'arrière plan. J'ajouterais que, pour des photos autres que le portrait, le bon niveau de bokeh est, pour moi, celui qui met subtilement le sujet en valeur, attirant l'oeil sur le sujet net, tout en gardant le fond parfaitement lisible sans bokeh excessif (IE: sans qu'on le remarque) qui ferait le contraire de ce qu'on attends: attirer l'oeil sur une partie non importante de la photo.
Notons aussi que ce flou "subtil" quand il est bien proportionnel à la distance aide à créer l'effet 3D en accentuant l'impression de relief, de distance, de profondeur.
Mais il convient de noter aussi que ce n'est pas le diaf seul qui influence la quantité de flou mais sa combinaison avec la focale: un grand angle devrait être très ouvert pour obtenir du bokeh et un télé très fermé pour le même flou.
Pour le portrait, on aura besoin d'un objectif assez ouvert, mais pas trop, si l'on veut avoir le visage net (tout le visage) et gommer les fonds. Moi aussi, je déteste les portrait dont seul un cil est sharpissime et tout le reste du sujet à la rue.
Notons aussi que la "nervosité" du bokeh peut changer, selon les optiques, suivant le diaphragme utilisé. Mon Hexanon 57mm F:1.2  (full frame) est très rock'n'roll à PO et s'adoucit considérablement dès qu'on ferme un peu.

MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #78 le: septembre 13, 2019, 15:21:48 »
Raisonnement courant, "qui peut le plus peut le moins": si la profondeur de champ est insuffisante avec le 85mm f/1,8 sur plein format, on peut fermer d'un cran ou deux. Oui mais pas sans la diminution de la vitesse et/ou l'augmentation des isos qui vont avec.
C'est pour cela qu'au final, je trouve le micro 4/3 plus facile et pratique à utiliser dans des conditions de lumière limite que l'APS-C et le plein format. Il suffit d'ouvrir au max, de respirer un coup et merci la stab  :)
Dernièrement, j'ai suivi un cortège rapide de nuit dans des ruelles peu éclairées. Tout au 12-40 à f/2,8. J'avais aussi emmené le Fuji et une focale fixe à f/2 en me disant "c'est plus lumineux et le capteur est meilleur"... oui sur le papier, dans la pratique j'ai vite laissé tomber. Il y avait évidemment des photographes partout, certains avec du lourd...

Il ne s'agit pas de dire que les objectifs f/1,2 permettent de remplacer un plein format. Mais conseiller aux photographes qui s'y intéressent de prendre plutôt un plein format avec un objectif f/1,8 "parce qu'il y aura plus de bokeh", c'est un peu simpliste.

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #79 le: septembre 13, 2019, 18:58:32 »
Il ne s'agit pas de dire que les objectifs f/1,2 permettent de remplacer un plein format. Mais conseiller aux photographes qui s'y intéressent de prendre plutôt un plein format avec un objectif f/1,8 "parce qu'il y aura plus de bokeh", c'est un peu simpliste.
   
Certes mais les f/1.2 d'Olympus restent chers. Même s'ils sont très bons et traités anti-ruissellement, les tarifs sont sans complexes.
 
C'est sans doute un choix de marketing, effet Veblen = "plus cher donc plus attractif". Pour les clients que ça ne dérange pas, c'est tant mieux pour Olympus. Et pour les autres, la marque fait régulièrement de grosses promos temporaires qui stimulent la décision d'achat. Fuji est dans le même registre pour ses optiques.
 
Dans les gammes d'optiques pour reflex Canon/Nikon/Pentax, on trouve des modèles anciens, parfois de plus de 20 ans, qui ont fait leurs preuves, qui sont amortis, qui sont très attractifs en rapport qualité/prix. D'autant plus que le neuf y est en concurrence avec l'occasion, bien plus que dans les récentes gammes hybrides. 

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #80 le: septembre 13, 2019, 19:06:48 »
tout à fait... ::)
j'appelle cette mode le syndrome du nez flou!  ;D
   
...Ou celui de l'oeil flou à côté de l'oeil net. Pour moi c'est raté, un bon portrait doit montrer les deux yeux nets.
 
En portrait serré, ça arrive immanquablement dès que le visage est de profil avec des focales courtes telles que le 50mm à f/1.4 sur APS-C.
Sur FF, n'en parlons même pas.
   
C'est la raison pour laquelle pour les portraits, j'utilise un 200mm à f/2.8 sur reflex Pentax APS-C. On obtient un très bon flou d'arrière-plan sans cet effet de serpe typique des 50mm et même des 85mm à grande ouverture. Certains m'ont soutenu que 200mm sur APS-C serait trop long, ce n'est pas du tout le cas. À part en intérieur où l'on peut manquer de recul, c'est une excellente option et j'en suis pleinement satisfait.

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #81 le: septembre 13, 2019, 21:15:45 »
   
...Ou celui de l'oeil flou à côté de l'oeil net. Pour moi c'est raté, un bon portrait doit montrer les deux yeux nets.
C'est clair! On n'est pas des cyclopes.
   
Citer
Certains m'ont soutenu que 200mm sur APS-C serait trop long, ce n'est pas du tout le cas.
On voit un peu plus les oreilles avec la perspective plus serrée, mais je n'imagine pas que ça puisse être plus que très rarement gênant.

N'en déplaise aux chantres de la doxodoxie de l'orthodoxie du portrait classique, la bonne focale pour un portrait est un zoom 24-400mm!

MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #82 le: septembre 14, 2019, 14:41:53 »
   
Certes mais les f/1.2 d'Olympus restent chers. Même s'ils sont très bons et traités anti-ruissellement, les tarifs sont sans complexes.
 
C'est sans doute un choix de marketing, effet Veblen = "plus cher donc plus attractif". Pour les clients que ça ne dérange pas, c'est tant mieux pour Olympus. Et pour les autres, la marque fait régulièrement de grosses promos temporaires qui stimulent la décision d'achat. Fuji est dans le même registre pour ses optiques.
 
Dans les gammes d'optiques pour reflex Canon/Nikon/Pentax, on trouve des modèles anciens, parfois de plus de 20 ans, qui ont fait leurs preuves, qui sont amortis, qui sont très attractifs en rapport qualité/prix. D'autant plus que le neuf y est en concurrence avec l'occasion, bien plus que dans les récentes gammes hybrides.

Perso, je trouve qu'un fixe f/1,2 à 1200 € est plus justifié qu'un 12-100 f/4 avec pour le coup un effet de profondeur de champ très limité. Mébon  ;)

Sinon tout à fait. Voilà un avis argumenté et modéré.
Pour ceux qui n'ont pas peur du bricolage, certaines de ces optiques sur hybrides font des merveilles... Mais on sort du sujet.

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #83 le: septembre 14, 2019, 15:21:25 »
Perso, je trouve qu'un fixe f/1,2 à 1200 € est plus justifié qu'un 12-100 f/4 avec pour le coup un effet de profondeur de champ très limité. Mébon  ;)

Sinon tout à fait. Voilà un avis argumenté et modéré.
Pour ceux qui n'ont pas peur du bricolage, certaines de ces optiques sur hybrides font des merveilles... Mais on sort du sujet.
Un équivalent f2.4 à 1200 € , c’est un peu cher quand-même. Il faut vraiment être allergique au FF ( ça existe sur ce forum).

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #84 le: septembre 14, 2019, 16:20:06 »
Pour ceux qui n'ont pas peur du bricolage, certaines de ces optiques sur hybrides font des merveilles... Mais on sort du sujet.
Bricolage, c'est beaucoup dire! Il existe de bonnes bagues, dont certaines qui conservent les automatismes ; il convient d'être prudent pour les très courtes focales (effets de bascule notamment s'il y a trop de jeu) mais sinon ça marche bien.
On perd par contre tout l'avantage de la compacité, mais si on a déjà les cailloux à la maison ça ne coûte pas cher, et on peut aussi acheter d'assez bonnes vieilleries à des prix dérisoires (Nikon préAi par exemple, incompatibles avec les reflex Nikon).

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #85 le: septembre 16, 2019, 15:07:42 »
Un équivalent f2.4 à 1200 € , c’est un peu cher quand-même. Il faut vraiment être allergique au FF ( ça existe sur ce forum).

à une époque où un 50/1.4 (Pana L) coute 2500€, ça se discute....

dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #86 le: septembre 17, 2019, 12:51:08 »
à une époque où un 50/1.4 (Pana L) coute 2500€, ça se discute....

C'est qu'ils n'ont pas l'intention d'en vendre.
Niveau photo BAC -1

madrunner

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 124
  • Sexe: Homme
  • A chaque lumière sa photo
Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #87 le: septembre 17, 2019, 14:54:24 »
Pour moi, la bonne solution est de garder le reflex FF mais de le compléter par du mirorless APS-C à utiliser les jours où le reflex serait trop lourd.

Merci à tous pour vos avis et conseils. Ce fil aura aussi permis d'échanger des bons plans d'optiques, j'ai vu.  ;D
(Et j'espère qu'il continuera...)

Je me suis décidé pour un FUJI XT-30, avec pour commencer, l'optique du kit No 2, un 18-55 F:2.8 -4.5
Il sera adopté ce soir, je reviendrai partager mes impressions.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #88 le: septembre 17, 2019, 15:27:25 »
Amuse-toi bien et si tu as le budget (ou une occasion sous la main), n'hésite pas à prendre un des petits fixes à f/2 pour les portraits.

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #89 le: septembre 17, 2019, 16:21:44 »
C'est qu'ils n'ont pas l'intention d'en vendre.
   
 
"D'après une étude du Crédit suisse, le monde comptait 38 millions de millionnaires (en dollars US) en 2014, ce nombre pourrait monter à 53 millions en 2019."

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #90 le: septembre 17, 2019, 16:31:21 »
Merci à tous pour vos avis et conseils. Ce fil aura aussi permis d'échanger des bons plans d'optiques, j'ai vu.  ;D
(Et j'espère qu'il continuera...)

Je me suis décidé pour un FUJI XT-30, avec pour commencer, l'optique du kit No 2, un 18-55 F:2.8 -4.5
Il sera adopté ce soir, je reviendrai partager mes impressions.

Tu vas te régaler c'est un très bon appareil avec énormément de possibilités, et je m'associe au conseil de palomito concernant un petit fixe Fuji à f2, le 50mm f2 en particulier (mais le 23mm et le 35mm aussi) offre une rare qualité d'image avec entre autres un bokeh agréablement lisible et un piqué quasi parfait dés la pleine ouverture.

dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #91 le: septembre 17, 2019, 20:42:12 »
   
 
"D'après une étude du Crédit suisse, le monde comptait 38 millions de millionnaires (en dollars US) en 2014, ce nombre pourrait monter à 53 millions en 2019."

S'pas pask'on est riche, k'on est kon.

Niveau photo BAC -1

MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #92 le: septembre 18, 2019, 09:41:23 »
Bon choix.
Le 50 f/2 est le meilleur de la quadruplette, le 35 a plus de charme.

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #93 le: septembre 19, 2019, 01:02:52 »
Très bon choix (je suis aussi FF Canon et APS-C Fuji!), mais n’hésite pas à te prendre le capture de peak design en plus. Je fais « un peu » de rando et de voyages (je suis en train de remonter le Portugal à pied actuellement, avec mon sac à dos de 10kg _oui, je suis parti avec le FF...), et ce système d’attache est absolument génial. Le mien a bien 5-6 ans et je l’apprécie toujours autant. Non seulement ça permet de repartir le poids sur les épaules, mais ça laisse le boiter très facilement accessible.

madrunner

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 124
  • Sexe: Homme
  • A chaque lumière sa photo
Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #94 le: septembre 19, 2019, 11:45:40 »
Premières impressions sur le Fuji XT-30 :
- AF de course, impressionnant. Sauf sur les nuages ou les surfaces uniformes....
- la gestion des modes via positionnement des molettes.. habitude à prendre
- heureusement , il y a une position "auto" quand on a tout déréglé !
Dans l'ensemble, photos au rendu agréable.

madrunner

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 124
  • Sexe: Homme
  • A chaque lumière sa photo
Re : Soulager les vertèbres
« Réponse #95 le: septembre 19, 2019, 11:46:44 »
2