La seule chose qui est influencée par la taille du capteur c'est la profondeur de champ qui dans cet exemple d'un objectif f1.2 sera en équivalent 24x36 de f2.4 ce qui m'arrange particulièrement car je déteste les images avec trop de flou en arrière-plan (
Tout à fait d'accord avec toi sur le flou d'arrière plan. J'ajouterais que, pour des photos autres que le portrait, le bon niveau de bokeh est, pour moi, celui qui met subtilement le sujet en valeur, attirant l'oeil sur le sujet net, tout en gardant le fond parfaitement lisible sans bokeh excessif (IE: sans qu'on le remarque) qui ferait le contraire de ce qu'on attends: attirer l'oeil sur une partie non importante de la photo.
Notons aussi que ce flou "subtil" quand il est bien proportionnel à la distance aide à créer l'effet 3D en accentuant l'impression de relief, de distance, de profondeur.
Mais il convient de noter aussi que ce n'est pas le diaf seul qui influence la quantité de flou mais sa combinaison avec la focale: un grand angle devrait être très ouvert pour obtenir du bokeh et un télé très fermé pour le même flou.
Pour le portrait, on aura besoin d'un objectif assez ouvert, mais pas trop, si l'on veut avoir le visage net (tout le visage) et gommer les fonds. Moi aussi, je déteste les portrait dont seul un cil est sharpissime et tout le reste du sujet à la rue.
Notons aussi que la "nervosité" du bokeh peut changer, selon les optiques, suivant le diaphragme utilisé. Mon Hexanon 57mm F:1.2 (full frame) est très rock'n'roll à PO et s'adoucit considérablement dès qu'on ferme un peu.