Choix entre boitier APSC ou télé plus long

Démarré par GG_, Septembre 02, 2019, 18:36:20

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Ma question peut paraître surprenante mais je vous explique :
Je viens d'acquérir un Tamron 100-400 f/4.5-6.3 que je monte sur un D4s et un D700, mais principalement sur le D700 pour une histoire de poids en vacances.
Mais voilà, je réalise que 400mm c'est un peu court dans certaines situations et je serais bien tenté par pouvoir aller jusqu'à 600mm.
Mon choix se porterait alors pour le grand frère Tamron 150-600 F/5.0-6.3 G2 mais niveau poids/encombrement ce n'est plus la même chose ...
Du coup, je me pose la question, pourquoi ne pas revenir en APSC (j'ai eu un D300 que j'ai revendu il y a un moment malheureusement), garder mon 100-400 qui me donnerait un 150-600 sur capteur APSC ?

- Est-ce que ma réflexion est légitime ?
- Quel boitier APSC choisir ?

J'imagine que l'idéal est un D500 mais sa côte est encore assez élevé.
Je ne cherche absolument pas à avoir le dernier boitier, d'ailleurs je m'équipe presque exclusivement en occasion.
Un boitier APSC avec une qualité d'image un poil au-dessus de mon D700 et AF au moins aussi bien que mon D700 me conviendrait.
D7500, D7200 ?

Merci d'avance

Verso92

Citation de: GG_ le Septembre 02, 2019, 18:36:20
J'imagine que l'idéal est un D500 [...]

Oui.

Citation de: GG_ le Septembre 02, 2019, 18:36:20
D7500, D7200 ?

Les deux meilleurs choix après le D500...  ;-)


Sinon, tu revends le D4s et le D700 et tu prends un D850 : il reste ~20 MPixels en APS-C...

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2019, 20:32:30
Oui.

Les deux meilleurs choix après le D500...  ;-)
Sinon, tu revends le D4s et le D700 et tu prends un D850 : il reste ~20 MPixels en APS-C...
Pousocrime?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 02, 2019, 20:59:42

Pousocrime?

Non... j'évoque juste au passage une éventualité (le D850 en configuration APS-C n'est pas loin du D500. Reste à voir le budget, si une bonne occase passe par là ?).


Et puis, GG_ ne souhaite peut-être pas vendre son D4s pour financer un D850...

kochka

Chacun a ses préférences et ses priorités. Si son D4 a été un "rêve d'enfant" pendant longtemps, il n'a peut-être pas envie de  revendre.
Mais s'il n'a pas besoin de filmer, ta suggestion me paraitrait très valable.
Technophile Père Siffleur

GG_

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2019, 20:32:30
Les deux meilleurs choix après le D500...  ;-)

Est-ce aussi bien en terme de qualité d'image et AF que le D700 ? (en parlant des D7500 et D7200)

big jim

Pour à peine plus qu'un TC, le D7200 d'occase est une très bonne solution, avec même l'opportunité de mettre une poignée pour retrouver (un peu !) le confort du D4s...
J'ai gardé le mien pour sortir "léger" en vacances, avec le 75-300 f/5.6 AF-P et pour ne pas effrayer tata Ginette avec le D850 grippé  ;D
Bon, quand je ne prends pas l'avion, je prends quand même tout le reste du matos au cas où  ;D

Mais l'autre solution de tout bazarder pour prendre un D850 est aussi une très bonne option, si pas besoin de 2 boîtiers. Si je ne devais en garder qu'un, ce serait lui sans hésiter tant il est performant et polyvalent. Le D500 ne sert qu'en complément depuis que le grand frère est arrivé...

ChatOuille

Pourquoi toujours cette envie de changer de matos ? Je réfléchis toujours avant achat en prévoyant l'avenir. J'ai un Nikkor 80-400mm que j'ai complété avec un téleconvertisseur 1.4 (utilisation occasionnelle). Je suis polyvalent.

big jim

Citation de: GG_ le Septembre 02, 2019, 21:59:05
Est-ce aussi bien en terme de qualité d'image et AF que le D700 ? (en parlant des D7500 et D7200)
C'est aussi un capteur AF 51 pts, mais plus récent, et avec une électronique plus récente. Je n'ai pas eu le D700 mais un D300s, et le D7200 n'avait pas à rougir, de ce que je me souviens...

big jim

Citation de: ChatOuille le Septembre 02, 2019, 22:01:09
Pourquoi toujours cette envie de changer de matos ? Je réfléchis toujours avant achat en prévoyant l'avenir. J'ai un Nikkor 80-400mm que j'ai complété avec un téleconvertisseur 1.4 (utilisation occasionnelle). Je suis polyvalent.
Le 80-400 n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un zoom léger et passe partout en vacances  ;)  Et la qualité avec le TC ne doit pas être terrible, je pense, vu ce que fait le mien sans. D'ailleurs jamais été tenté de mettre le TC-14E III...

GG_

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2019, 21:02:25
Non... j'évoque juste au passage une éventualité (le D850 en configuration APS-C n'est pas loin du D500. Reste à voir le budget, si une bonne occase passe par là ?).

Et puis, GG_ ne souhaite peut-être pas vendre son D4s pour financer un D850...

Effectivement, je ne souhaite pas revendre mon D4s pour le moment, pour au moins 2 raisons :
- j'apprécie beaucoup le monobloc pour les photos reportage/portrait. Le grip ça ne me plait pas trop..
- j'aime bien utiliser un 2ème boitier plus léger, plus discret pendant les vacances, et surtout moins coûteux. Je fais des photos avec l'eau jusqu'aux cuisses et si des fois il arrivait un pépin, ça me ferait un peu moins mal  ;D

GG_

Citation de: ChatOuille le Septembre 02, 2019, 22:01:09
Pourquoi toujours cette envie de changer de matos ? Je réfléchis toujours avant achat en prévoyant l'avenir. J'ai un Nikkor 80-400mm que j'ai complété avec un téleconvertisseur 1.4 (utilisation occasionnelle). Je suis polyvalent.

Je ne suis pourtant pas du genre à changer de matos régulièrement. Je m'équipe en occase en essayant de renouveler au maximum le matériel.
Là, pour le coup, j'avoue avoir merdé sur le choix de la focale. 400mm ne me suffit pas. Le problème c'est que le 150-600 est trop lourd pour mon utilisation (à bout de bras, sans trépied).
Je suis venu tard au long télé (> à 200mm) et j'y prends gout  ;D

Pour le TC, j'ai peur que ça dégrade trop les perf de l'optique, déjà que les Tamron ne sont ni très lumineux, ni très rapides.

ChatOuille

Citation de: big jim le Septembre 02, 2019, 22:05:03
Le 80-400 n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un zoom léger et passe partout en vacances  ;)  Et la qualité avec le TC ne doit pas être terrible, je pense, vu ce que fait le mien sans. D'ailleurs jamais été tenté de mettre le TC-14E III...

Ce n'est certainement pas un zoom léger, mais en tout cas moins lourd qu'un 600mm. Il faut savoir ce qu'on veut. Ce n'est pas la même chose si on part en vacances pour photographier des cathédrales ou des petits oiseaux. Au moment où j'ai décidé d'acheter le 80-400 j'avais hésité entre le zoom 600mm Tamron et le Sigma qui a suivi. Finalement j'ai décidé le Nikkor 400mm car c'est moins lourd et avec le TCIII (si besoin) j'atteins quasiment la même focale. J'avoue que je ne fais pas de l'animalier mais c'est occasionnel. Quant à la qualité, je peux dire que j'en suis satisfait pour ce que je fais. Je n'ai jamais fait des tests comparatifs approfondis, mais d'autres membres du forum plus expérimentés l'ont fait et ils disent que la perte de qualité avec le TCIII 14 est minime, ce qui confirme mes sentiments. Un exemple :

PS: Je ne sais pas ce que le couple TCIII peut fournir avec un Tamron. Je ne parle que du Nikon.

jdm


Avec le Tamron, un multi 1.4 ne dégrade pas trop l'image, par contre l'AF ... devient très très lent !  :)
dX-Man

Hulotphoto

J'ose :
D7500 avec 300PF ... et un TC14III ...
Bien sur le 500 PF avec un D500 , mais plus cher ...  ;)

kochka

J'ai changé le 80/400 contre un 200/500 nikon.
Aucun regret.
Là c'est un crop d'une image prise à 500mm au D850, d'un martin pécheur africain.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

GG_

#17
Merci pour vos retours.

Hors de question d'utiliser un TC, le Tamron 100-400 n'est déjà pas lumineux et pas des plus rapides. Il peine même des fois à faire la MAP sur collimateurs excentrés ...

Je ne compte pas me séparer de mon D4s pour le moment et l'idée d'avoir un 2ème boitier APSC plus léger pour les vacances me va très bien et il remplacera mon D700  ;D
Je garde donc mon Tamron 100-400 et n'investis donc pas dans un plus gros télé.
Reste à me trouver un D7200, qui correspondrait plus à mon budget (450-500 € en occase).

Ci-joint une image faite il y a quelques jours sur une plage de l'Ile d'Oléron avec D700 + Tamron 100-400.
J'ai du recadrer un peu en post-traitement ...