Non aux règles de composition !

Démarré par NyZen, Septembre 03, 2019, 09:10:27

« précédent - suivant »

NyZen

Citation""Appliquer les règles de composition primordiales

Quelques règles de composition basiques s'imposent afin de réussir ses images, comme respecter les lignes de force, dont la ligne d'horizon et les verticales. Trop d'images sont pénalisées par un horizon qui n'est pas droit ou des verticales de travers. Si vous n'avez pas le compas dans l'oeil, activez la grille de votre appareil photo qui sert d'indicateur et de repère. C'est très simple et en un clin d'oeil vous obtiendrez l'effet escompté.""

https://phototrend.fr/2018/08/dix-commandements-photographe-en-vacances/?fbclid=IwAR2kVzzTfyssLG_Ze9Kzar-Z3YChpog-3pCzVNcuVAjeaQdCdX9o8xrKBXA

Et bah non mon coco, parce que dans la première photo que tu montres cette absence d'alignement sur la ligne d'horizon c'est justement ce qui crée toute la dynamique de celle-ci.
On a la sensation de distinguer la courbure du globe terrestre ce qui donne un sentiment d'immensité. Et ce coté bancal, c'est immersif, on a l'impression d'incarner les yeux d'un humain et de se sentir absorbé par la scène, par la force de la nature. Ça donne même une légère sensation de vertige avec cette peur de basculer du haut de la falaise.

Sur la deuxième photo on met juste en avant la simple composition d'un paysage, exit les sensations, bonjour la platitude, l'ennui, une photo chiante comme les photographes techniciens (et pas artistes créatifs) affectionnent tant.

zuiko


Fradel

l'éolienne penchée vers la droite nous immerge vers une sensation de grand vent où les éoliennes luttent de toutes leurs forces contre les éléments...nous rendant l'image très.....euh...penchée ?

zuiko

Citation de: Fradel le Septembre 03, 2019, 11:57:59
l'éolienne penchée vers la droite nous immerge vers une sensation de grand vent où les éoliennes luttent de toutes leurs forces contre les éléments...nous rendant l'image très.....euh...penchée ?

Si l'éolienne seule était penchée, ce serait plus rigolo au niveau sensation, à mon avis  ;)

NyZen

Je suis obligé d'extrapoler les impressions sur cette scène basique pour faire comprendre les différences entre ces deux photos, leur démarche, leur intérêt.

chymai

Ouais bin on comprends rien pour le coup! :P

zuiko

Citation de: NyZen le Septembre 03, 2019, 12:45:50
Je suis obligé d'extrapoler les impressions sur cette scène basique pour faire comprendre les différences entre ces deux photos, leur démarche, leur intérêt.

A mon avis, elles n'ont pas grand intérêt ni l'une ni l'autre, dans l'état, mais la première est carrément ratée.

La transgression des "règles" est bien sûr possible et même recommandée mais il faut tout de même percevoir dans ce cas un minimum d'intention du photographe, me semble-t-il.

Verso92

Citation de: zuiko le Septembre 03, 2019, 12:55:34
La transgression des "règles" est bien sûr possible et même recommandée mais il faut tout de même percevoir dans ce cas un minimum d'intention du photographe, me semble-t-il.

Transgresser les règles, c'est bien.

Que ce soit probant, c'est mieux.


Nikojorj


B_M

Encore ce vieux poncif. Il n'y a pas de règle. Il y a des moyens de composition, très variés. IL n'y a pas de transgression, juste un usage pertinent ou pas de ces outils.
B_M

jipT

Citation de: B_M le Septembre 03, 2019, 22:17:48
Encore ce vieux poncif. Il n'y a pas de règle. Il y a des moyens de composition, très variés. IL n'y a pas de transgression, juste un usage pertinent ou pas de ces outils.

Tout à fait, parler de règles est un abus de langage, qui rassure pas mal de monde. Ce ne sont pas des règles mais des outils qu'un photographe peut utiliser (où pas) selon les circonstances !

donc plutôt que de parler de règle de composition, parlons d'outils de composition !

zuiko

Citation de: jipT le Septembre 04, 2019, 10:16:28
donc plutôt que de parler de règle de composition, parlons d'outils de composition !

Pourquoi pas, mais çà ne change pas grand chose, ni à leur emploi, ni à leur non emploi...

jipT

Citation de: zuiko le Septembre 04, 2019, 10:51:45
Pourquoi pas, mais çà ne change pas grand chose, ni à leur emploi, ni à leur non emploi...

ben si, car une règle a un coté "cela doit être fait comme ça", un coté impératif !
alors qu'un outil, on l'utilise où pas selon ses besoins et donc ça pose la question des besoins du photographe et de ce qu'il veut montrer.

Seb Cst

Citation de: NyZen le Septembre 03, 2019, 12:45:50
Je suis obligé d'extrapoler les impressions sur cette scène basique pour faire comprendre les différences entre ces deux photos, leur démarche, leur intérêt.

Tu veux dire que tu n'avais pas d'autre exemple à disposition ?   ;D

Somedays

Citation de: NyZen le Septembre 03, 2019, 09:10:27
https://phototrend.fr/2018/08/dix-commandements-photographe-en-vacances/?fbclid=IwAR2kVzzTfyssLG_Ze9Kzar-Z3YChpog-3pCzVNcuVAjeaQdCdX9o8xrKBXA

Et bah non mon coco, parce que dans la première photo que tu montres cette absence d'alignement sur la ligne d'horizon c'est justement ce qui crée toute la dynamique de celle-ci.
On a la sensation de distinguer la courbure du globe terrestre ce qui donne un sentiment d'immensité. Et ce coté bancal, c'est immersif, on a l'impression d'incarner les yeux d'un humain et de se sentir absorbé par la scène, par la force de la nature. Ça donne même une légère sensation de vertige avec cette peur de basculer du haut de la falaise.

Sur la deuxième photo on met juste en avant la simple composition d'un paysage, exit les sensations, bonjour la platitude, l'ennui, une photo chiante comme les photographes techniciens (et pas artistes créatifs) affectionnent tant.


Sur la deuxième photo, l'horizon n'est pas non plus tout à fait horizontal. Le mec aurait pu faire un minimum d'effort de retouche pour un tel sujet.
 
On a donc là aussi la sensation de distinguer la courbure du globe terrestre (pour autant que la Terre soit un globe, mais c'est un vaste débat).

etsocal

Citation de: zuiko le Septembre 03, 2019, 11:37:18
Tu as bu quoi ?

Faut croire.... ou bien de la graine d'artiste d'artiste incompris. ;D :laugh:
Michel

aldau

Asi pasan los dias

macondo

Citation de: NyZen le Septembre 03, 2019, 09:10:27
https://phototrend.fr/2018/08/dix-commandements-photographe-en-vacances/?fbclid=IwAR2kVzzTfyssLG_Ze9Kzar-Z3YChpog-3pCzVNcuVAjeaQdCdX9o8xrKBXA

Et bah non mon coco, parce que dans la première photo que tu montres cette absence d'alignement sur la ligne d'horizon c'est justement ce qui crée toute la dynamique de celle-ci.

Bah non mon coco, la première photo est ratée, point barre. En photo il y a des règles à connaître... Libre à chacun de les suivre, ou de les transgresser, mais faut assumer et y aller franchement. Ce qui n'est pas le cas ici.

aldau

C'est vrai qu'on peut "interpréter" un morceau de musique mais si on connaît les notes et le solfège c'est mieux ;D
Asi pasan los dias

yoda

photo nulle
c'est tout... poubelle...