D600 abîmé...

Démarré par NFF, Septembre 03, 2019, 18:51:39

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: salamander le Septembre 27, 2019, 12:21:52
Ce couteau suisse est devenu un incontournable pour moi, il est quasiment en permanence dans ma besace, j'ai même fait un séjour à Lisbonne en n'emportant que lui, pour pouvoir profiter à fond de cette escapade en couple sans avoir à porter du matériel et changer d'objo plus ou moins fréquemment...ça a été un bonheur, il est assez compact, et très efficace...

Pour les curieux....

https://flic.kr/s/aHskMHMHj8
Belles photos en effet mais ici on ne juge pas le matos mais d'abord l'artiste! Il faudrait pour se rendre compte prendre les mêmes avec des focales fixes. Oui je sais si vous aviez eu à trimbaler des focales fixes sans doute que vous ne les auriez pas eu toutes sur vous, éternel dilemne...
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Septembre 27, 2019, 18:18:30
Belles photos en effet mais ici on ne juge pas le matos mais d'abord l'artiste! Il faudrait pour se rendre compte prendre les mêmes avec des focales fixes. Oui je sais si vous aviez eu à trimbaler des focales fixes sans doute que vous ne les auriez pas eu toutes sur vous, éternel dilemne...

En AF-D, elles tiennent dans la poche.

En monture Z, par contre...  ;D ;)
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2019, 18:28:38
En AF-D, elles tiennent dans la poche.

En monture Z, par contre...  ;D ;)
N'exagérons rien, j'ai 6 af-d mais faut de grosses poches quand même (sourire)
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: salamander le Septembre 27, 2019, 18:32:33
Merci ;)

Pour tout dire, j'apprécie beaucoup l'usage de fixes en voyage et tout venant, pour moi, choisir ses "cibles" en fonction de la la focale montée, ça demande une observation qui ajoute un certain intérêt à la pratique, là où on devient peut être un peu plus "paresseux" en utilisant un zoom qui élargit le champs des possibles...je ne dis pas qu'on observe pas, hein, juste que le tri entre ce qu'on voit et ce qu'on peut prendre demande plus de boulot.

Après, de temps en temps, il est important pour moi de donner la priorité au côté familial des voyages, et d'attribuer moins d'attention et de place au côté technique...faire en sorte que le matériel s'oublie, en limitant l'encombrement et les manipulations...sans trop de sacrifices en terme de qualité...en ça ce 24-85 est top...après, je culmine à 16mpx, ça se gâte peut être au delà, je n'en sais rien.
D'accord sur tout (mince on va vite s'emmerder) et je pense que tout amateur photo arrive à cette conclusion après avoir transporté du gros matos puis en colère ne prendre que du léger mais en étant un peu déçu (sourire) : C'est une affaire de compromis et de période de la vie.
France forte dans une UE unie

rascal

Mouais...M'y étant intéressée à un certain moment donné, les retours sont très mitigés. Contrairement au z 24-70 f/4 qui fait l'unanimité (et quant au poids, c'est pareil)

Citation de: ergodea le Septembre 27, 2019, 13:27:59
Je parle du sony zeiss 24-70

retours mitigés sur le SZ 24-70 mais le SZ 24-70 fait l'unanimité ?

optix

Citation de: NFF le Septembre 26, 2019, 23:16:16
J'ai reçu le devis de Nikon ; 300 balles. Je ne pense pas que je vais faire réparer vu que ça ne se vend pas plus que 400, au mieux.
Tu peux aussi te consoler en te disant que tu pourrais récupérer un très bon D600 pour 300 balles. Moi je le ferais réparer sans hésiter.
passion de la technique

Michel

Moi également et ce d'autant plus qu'un bon Nikon bien utilisé reste dans la course.

NFF

Citation de: optix le Septembre 28, 2019, 01:56:44
Tu peux aussi te consoler en te disant que tu pourrais récupérer un très bon D600 pour 300 balles. Moi je le ferais réparer sans hésiter.
Bonne logique en effet, mais si je désire en profiter pour prendre un appareil différent il faudra que je revende ce D600 et vu sa cote je n'ai pas envie de m'embêter avec ça. Bon, faut voir...
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Michel le Septembre 28, 2019, 11:28:14
Moi également et ce d'autant plus qu'un bon Nikon bien utilisé reste dans la course.
Si je désire continuer un peu avant de me positionner sur un appareil différent, peut-être oui.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: salamander le Septembre 28, 2019, 11:36:48
Je pense aussi que la réparation peut valoir le coup, ça te permet de reporter un achat, et d'attendre éventuellement une version de Z ultérieure...
Le fameux Z, en effet, même si sa gueule et ses performances me plaisent je ne sais si je m'habituerais à l'evf, puis son 50mm est vraiment long, mais comme il est très bon je chipote là.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Pierock le Septembre 28, 2019, 11:47:35
Je suis passé d'un D600 en panne à un Z6 et je n'ai absolument aucun regret tant il y a eu de progrès fonctionnels et techniques entre les 2.
Et franchement vous n'avez pas peiné pour vous habituer à l'evf? Ou du moins vous n'avez pas perdu un peu de plaisir par rapport à une visée reflex?
France forte dans une UE unie

ergodea

Citation de: rascal le Septembre 27, 2019, 22:21:16
Mouais...M'y étant intéressée à un certain moment donné, les retours sont très mitigés. Contrairement au z 24-70 f/4 qui fait l'unanimité (et quant au poids, c'est pareil)

retours mitigés sur le SZ 24-70 mais le SZ 24-70 fait l'unanimité ?

Lorsque je m'étais au sony zeiss 24-70 f/4, j'ai lu des avis très contradictoires, entre ceux qui étaient ravis et d'autres qui le trouvaient moyens. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement (bon là je viens de lire vite fait les numériques qui parle de faiblesse au grand angle à f/4 et à 70mm)...En tout cas je n'ai pas le souvenir qu'il ait fait l'unanimité. Mais le mieux est que tu te renseignes ; )

NFF

Bon, après réflexion j'ai bien envie d'essayer un D4, pour voir, un peu comme un type attiré par une bagnole V8, pour se rendre compte au moins une fois dans sa vie du plaisir que cela procure. Prise en main, visée, capteur formidable (à ce que je lis partout, pour les photos en basse lumière). On en trouve avec moins de 100 000 déclenchements dans les mille balles. Puis je pourrai continuer d'utiliser mes objectifs AF-D.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Octobre 16, 2019, 19:50:13
Bon, après réflexion j'ai bien envie d'essayer un D4, pour voir, un peu comme un type attiré par une bagnole V8, pour se rendre compte au moins une fois dans sa vie du plaisir que cela procure. Prise en main, visée, capteur formidable (à ce que je lis partout, pour les photos en basse lumière). On en trouve avec moins de 100 000 déclenchements dans les mille balles. Puis je pourrai continuer d'utiliser mes objectifs AF-D.

L'essentiel est de se faire plaisir.

Heureusement pour moi, ce type de boitier ne m'attire pas du tout.

jdm

Citation de: NFF le Octobre 16, 2019, 19:50:13
Bon, après réflexion j'ai bien envie d'essayer un D4, pour voir, un peu comme un type attiré par une bagnole V8, pour se rendre compte au moins une fois dans sa vie du plaisir que cela procure. Prise en main, visée, capteur formidable (à ce que je lis partout, pour les photos en basse lumière). On en trouve avec moins de 100 000 déclenchements dans les mille balles. Puis je pourrai continuer d'utiliser mes objectifs AF-D.

Tu as le Df aussi, même capteur.
dX-Man

NFF

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2019, 19:52:32
L'essentiel est de se faire plaisir.

Heureusement pour moi, ce type de boitier ne m'attire pas du tout.
Comme quoi les goûts et les couleurs, moi ce sont les capteurs sur-pixellisés qui ne m'attirent pas. (sourire)

L'essentiel est de prendre du plaisir à chaque déclenchement, je vais voir.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Octobre 16, 2019, 20:16:13
Comme quoi les goûts et les couleurs, moi ce sont les capteurs sur-pixellisés qui ne m'attirent pas. (sourire)

Les capteurs sur-pixelisés ne m'attirent pas non plus.

NFF

Citation de: jdm le Octobre 16, 2019, 19:54:17
Tu as le Df aussi, même capteur.
En effet j'y ai pensé en plus les prix sous les mille balles, assez léger, j'ai juste un doute sur la prise en main que j'avais trouvée moins agréable que mon D600. Bon d'accord quelques minutes c'est difficile d'en sortir un avis sérieux. Vous en avez un? Vous pouvez changer aussi facilement les iso sans quitter l'oeil du viseur?
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2019, 20:17:38
Les capteurs sur-pixelisés ne m'attirent pas non plus.
J'avais compris que vous aviez un D850, alors avec mes excuses.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Octobre 16, 2019, 20:25:54
J'avais compris que vous aviez un D850, alors avec mes excuses.

J'ai effectivement un D850.

Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un boitier "défiltré". Et nikon ne propose cette option en 24x36 qu'à partir de 36 MPixels...

NFF

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2019, 17:51:41
J'ai effectivement un D850.

Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un boitier "défiltré". Et nikon ne propose cette option en 24x36 qu'à partir de 36 MPixels...
Sans filtre pass bas donc? Et ça se traduit par quoi sur des photos en JPEG exactement?
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: salamander le Octobre 17, 2019, 10:24:57
Il y a effectivement une rupture avec le reste de la gamme en ce qui concerne la prise en mains...difficile de savoir si ça te conviendra...il faut vraiment essayer le boitier, car la poignée du d600 risque de te manquer...

En ce qui me concerne, utilisant principalement des objectifs assez compacts et pas trop lourds, la prise en main ne me pose pas de souci, au contraire.

De plus, la plupart du temps j'ai le demi-étui gariz installé, et ce dernier ajoute une épaisseur bienvenue en bas de boitier, ce qui permet de donner une vraie place au petit doigt, et rend la poignée plus "consistante".

Pour les isos, oui, pas de problème pour changer en gardant l'œil dans le viseur, même si je dois t'avouer que depuis toujours, j'ai plutôt le reflexe inverse, à savoir de quitter le viseur dès que je veux modifier un paramètre...ce n'est pas très efficace, mais bon, c'est comme ça...je n'ai jamais réussi à prendre cette habitude, j'ai besoin de voir ce que je fais....
Et par rapport à un capteur de 24MP, ça vous embête de ne pas pouvoir trop croper?
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Octobre 17, 2019, 18:45:21
Sans filtre pass bas donc? Et ça se traduit par quoi sur des photos en JPEG exactement?

En Jpeg comme en RAW, des photos qui sortent nettes beaucoup plus facilement...

NFF

Citation de: salamander le Octobre 17, 2019, 19:03:24
Je n'ai jamais ressenti de manque ou de frustration de ce côté là, les 16mpx du df permettent d'obtenir de beaux tirages, je vais du 10x10 au A2, plus rarement au A1, et ça reste très bon.

Pour le crop, voici ce qu'il en est...

Pour certaines macro où le crop est inévitable, je me fixe une limite de 50% pour garder une qualité satisfaisante.

Pour les redressements "classiques", je ne me pose pas la question, les fichiers encaissent sans souci.

Pour le reste, je pars du principe que si le crop doit être important au point d'abîmer le fichier, c'est que je me suis vautré à la compo, ou que j'ai insisté avec un objo inadapté à la situation...dans ce cas les pixels supplémentaires seraient plus un sauvetage qu'autre chose...

Après reste l'envie de pouvoir zoomer plus loin et la satisfaction éprouvée à se balader dans l'image à 100%...j'imagine que ça peut potentiellement être une source de frustration si on est habitué à des fichiers de 24 ou 36mpx...
Merci pour vos remarques. Et la visée, est-elle encore meilleur que sur un D600/610 ou D750?
France forte dans une UE unie

stratojs

Quand on voit ce que certains savent obtenir d'un 4 ou 12 mpx, on se demande ce qu'ils feraient avec de mieux avec 36.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295113.75.html