Nikkor Z 24 mm f/1,8 S

Démarré par Mistral75, Septembre 04, 2019, 07:21:48

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 04, 2019, 10:41:22
Il fut un temps où les optiques très lumineuses (à l'époque on disait "rapides") étaient recherchées non pas pour leurs performances optiques à pleine ouverture mais pour celles qu'on obtenait quand on fermait le diaphragme d'un cran ou deux.

Je crois que dès le départ, les objectifs très ouverts étaient utilisés (et choisis pour cela) à pleine ouverture.
En particulier les Petzval qui faisaient d'un coup passer l'ouverture de f/16 à f/3,5 environ, pour les portraits où un temps de pose écourté était bienvenu.
Puis l'Ernostar qui a permis, par exemple, à Erich Salomon de prendre des photos autrement irréalisables.

NFF

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2019, 19:44:40
On n'en sait rien, en fait...
Sinon, ça veut dire que les optiques Canon sont intrinsèquement supérieures aux Nikkor, par construction (la monture Canon EF étant plus large que la Nikon F)... et que penser, aussi, de la (médiocre) qualité des optiques Leica M ?
Je voulais dire que j'avais cru comprendre qu'avec la monture Z, étant plus grande en diamètre, il était possible de faire des optiques d'un plus gros diamètre afin de limiter leur longueur. Mais je viens de comprendre que le plus grand diamètre ne permet que d'apporter sur le capteur plus de lumière donc de fabriquer des optiques qui ouvrent plus, mais que leur longueur ne sont que les résultat d'une addition de lentilles, seules capables d'améliorer les défauts des optiques parées d'un nombre de lentilles inférieures.
Toutefois, comme les optiques Leica sont de meilleure qualité, ils doivent alors compenser leur volume plus réduit par une travail de polissage des lentilles plus conséquent?   
France forte dans une UE unie

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2019, 19:44:40
On n'en sait rien, en fait...
Sinon, ça veut dire que les optiques Canon sont intrinsèquement supérieures aux Nikkor, par construction (la monture Canon EF étant plus large que la Nikon F)... et que penser, aussi, de la (médiocre) qualité des optiques Leica M ?

et quand on voit la taille des Leica autofocus, pourtant issu de la même entreprise que les M, on se dit qu'il y a des contraintes fortes liées à cette "techno".

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 04, 2019, 10:41:22

Pour ceux qui ne font pas beaucoup de sport ni d'animalier ni de vidéo, ils peuvent à mon avis rester en reflex pour encore 5 ou 10 ans, et ils doivent se réjouir car ils vont trouver de plus en plus d'optiques très haut de gamme en occasion à des prix très doux. Je ne comprends pas trop leur agressivité ni leur sarcasme. Ils ont le matériel qui leur convient parfaitement, et ils vont voir les prix baisser. Tout va très bien pour eux !

parce qu'ils veulent acheter bas, mais vendre haut !

seba

Citation de: NFF le Octobre 04, 2019, 11:10:07
Toutefois, comme les optiques Leica sont de meilleure qualité, ils doivent alors compenser leur volume plus réduit par une travail de polissage des lentilles plus conséquent?

Non le polissage est suffisamment précis pour qu'il ne soit aucunement la source d'un défaut quelconque, chez tous les fabricants.

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 04, 2019, 11:11:30
et quand on voit la taille des Leica autofocus, pourtant issu de la même entreprise que les M, on se dit qu'il y a des contraintes fortes liées à cette "techno".

Si tu préfères, compare le Noctilux 50 au f/0.95 50 du Z : pas d'AF ni pour l'un, ni pour l'autre.

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2019, 12:37:52
Si tu préfères, compare le Noctilux 50 au f/0.95 50 du Z : pas d'AF ni pour l'un, ni pour l'autre.

pour l'instant le Z n'est pas sorti, encore moins les tests de perfs optique.

doppelganger

Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 08:27:53
Pourquoi un fantasme ? Ce sont des photos très courantes.

C'était ironique par rapport à ce qui a été dit plus haut sur le sujet.

Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 08:27:53
Dans la partie basse ce sont les reflets dans l'eau.

Oui j'ai bien vu et je te confirme, c'était bien de l'humour :)

Mistral75

Citation de: NFF le Octobre 04, 2019, 11:10:07
(...)
Toutefois, comme les optiques Leica sont de meilleure qualité, ils doivent alors compenser leur volume plus réduit par une travail de polissage des lentilles plus conséquent?

Plutôt par une abondance de lentilles en verres spéciaux... et chers.

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2019, 17:59:24
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de comparer les f/1.8 "Z" aux f/1.4 "F"...
Les résultats  à ouverture égale, peut-être?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2019, 19:44:40
On n'en sait rien, en fait...
Sinon, ça veut dire que les optiques Canon sont intrinsèquement supérieures aux Nikkor, par construction (la monture Canon EF étant plus large que la Nikon F)... et que penser, aussi, de la (médiocre) qualité des optiques Leica M ?
Que les contraintes dues au miroir n'existaient pas sur le M?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#186
Citation de: salamander le Octobre 04, 2019, 16:52:21
Des pommes, des poires, et des scoubidoubidou ahhhhh.... ;D
Avec un si faible écart en ouverture comparer à ouverture égale est déja un point important sauf à ce que les acheteurs de 1,4 soient des utilisateurs de l'ouverture 1,4 et rien d'autre.
Une fois fait rien n'empêche aussi de comparer à 1.4 vs 1.8 pour juger de l'écart vs poids volume, prix. Après chacun fait son choix

Si on parlait de comparer un f/1.4 vs un f/4 je comprendrais les pommes et les poires mais là...

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 05, 2019, 13:15:19
Disons que si on commence à mettre face à face les 1.8s et les 1.8g, c'est plus la même histoire que 1.4g vs 1.8s...on se retrouve avec des prix qui vont de 30 à 80% plus cher, et un écart de poids plus conséquent...

Forcément ça arrange moins certains raisonnements....

Chacun voit midi à sa porte, mais perso je ne trouve pas ça très "honnête".
Les lecteurs des résultats techniques de ces comparaisons seront parfaitement capables de déterminer si les avantages montrés sont susceptibles d'être assez intéressants pour eux pour en payer le prix.


kochka

Citation de: salamander le Octobre 05, 2019, 13:15:19
Disons que si on commence à mettre face à face les 1.8s et les 1.8g, c'est plus la même histoire que 1.4g vs 1.8s...on se retrouve avec des prix qui vont de 30 à 80% plus cher, et un écart de poids plus conséquent...

Forcément ça arrange moins certains raisonnements....

Chacun voit midi à sa porte, mais perso je ne trouve pas ça très "honnête".
Peut-être qu'en comparant les résultats, ce serait plus honnête?
Parce que finalement, ne serait-ce pas ce qui compte?
Quant à savoir si la différence de qualité vaut la différence de prix ou pas, ou la différence de volume ou de poids, c'est une autre histoire que chacun appréciera à son aune.
Technophile Père Siffleur

kochka

Ce me parait assez original comme point de vue, et mériterait d'être développé davantage.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#190
Citation de: salamander le Octobre 05, 2019, 16:18:03
Euh.....

Non...
ça c'est original...

Maintenant le testeur devrait donc s'occuper des moyens de chaque lecteur, des besoins particuliers de chacun...
Le testeur il teste ou compare les paramètres et performances techniques.
C'est à l'acheteur éventuel de choisir si il achète ou pas en fonction de ses critères personnels. Et quand il se renseignera il verra le prix, le poids et la taille et décidera en connaissance de cause.

Et d'ailleurs c'est ce que tu fais :
"
Si je devais basculer demain sur un z, et que je ne veuille pas de bague, je devrais acheter le nouveau 85s....80% plus cher et 35% plus lourd...

Est-ce que me dire qu'il est plus performant suffirait à me consoler..
Sans doute que non, car il ne coche pas les points importants pour moi (taille, poids, prix et performances)
."

Avec une petite question

En quoi le Z en question ne te satisferait pas en performances?

doppelganger

Citation de: kochka le Octobre 05, 2019, 16:10:56

Peut-être qu'en comparant les résultats, ce serait plus honnête?
Parce que finalement, ne serait-ce pas ce qui compte?

Formidable d'entendre ce genre de discours seulement aujourd'hui, depuis le temps que Zeiss et Sigma mettent à l'amende Nikon  ::)

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Octobre 05, 2019, 16:49:54
ça c'est original...

Maintenant le testeur devrait donc s'occuper des moyens de chaque lecteur, des besoins particuliers de chacun...
Le testeur il teste ou compare les paramètres et performances techniques.

Et s'occuper de caresser dans le sens du poil les doudoumaniacs (c'est déjà presque le cas parfois).

En effet, c'est original...

Bernard2

#193
Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2019, 16:59:59
Et s'occuper de caresser dans le sens du poil les doudoumaniacs (c'est déjà presque le cas parfois).

En effet, c'est original...
Tu peux développer?
Non finalement ne développe pas je m'en passerai vu le niveau de ta prose

doppelganger

Citation de: salamander le Octobre 05, 2019, 16:58:32
Je n'ai pas l'impression d'être d'une très grande originalité dans la démarche...

salamander l'original, ça sonne bien  ;D

Ce qui était le leitmotiv de certains est devenu original... Que veux-tu, la roue tourne suivant le sens du vent  :-X

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 05, 2019, 17:14:32
Tu rigoles, mais c'est inquiétant....par ici j'ai parfois vraiment l'impression d'être soit un débile, soit un alien... :(
Bon pour simplifier et te décevoir peut être

Le gars en question il ne fait pas un test pour toi...

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Octobre 05, 2019, 17:01:22
Tu peux développer?

C'était pour grossir un peu le trait des dernières interventions sarcastiques.

Ce que reproche salamander est en partie ce qui a été reproché aux opticiens tiers depuis toujours et en particulier, le poids. Les arguments avancée à cet époque par certains (dont je fais partie) est que ce qui compte est la qualité et les performances. V'la t'y pas que j'entends ce même discours aujourd'hui, de la bouche de ceux qui pestaient contre la super qualité encombrante et lourde.

Les optique S sont plus lourdes et de meilleur qualité et salamander se heurte aujourd'hui aux sarcasmes de ceux qui étaient en phase avec lui il y a encore peu...

Y'a ceux qui restent droit dans leurs bottes, y puis y'a les autres...

Bernard2

Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2019, 17:18:05
C'était pour grossir un peu le trait des dernières interventions sarcastiques.

Ce que reproche salamander est en partie ce qui a été reproché aux opticiens tiers depuis toujours et en particulier, le poids. Les arguments avancée à cet époque par certains est que ce qui compte est la qualité et les performances. V'la t'y pas que j'entends ce même discours aujourd'hui, de la bouche de ceux qui pestaient contre la super qualité encombrante et lourde.

Les optique S sont plus lourdes et de meilleur qualité salamander se heurte aujourd'hui aux sarcasmes de ceux qui étaient en phase avec lui il y a encore peu...

Y'a ceux qui restent droit dans le bottes, y puis y'a les autres...
La question n'estpas là.

Salamander a lui- même explicité le fait que ce qu'il n'aimait pas dans ces Z c'est le volume le poids et le prix et qu'il n'avait rien à faire de la comparaison avec le 1,4
Quel rapport avec la comparaison en performances entre les 3 modèles Nikon?

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 05, 2019, 17:24:05
Je ne vois pas bien de qui ou de quoi tu me parles Bernard....je répondais juste à kochka qui demandait un développement sur ma réaction à sa phrase "au final seul le résultat compte".

Si tu veux parler des testeurs, je vais te poster une question...

Trouves tu honnête et pertinent de comparer sans cesse les objectifs 1.8S à des objectifs 1.4G alors que leurs homologues 1.8G existent....
Mais je te signale que le comparatif dont on parle (si on parle du même) c'est entre le 1.4G le 1.8G et le 1.8 Z

https://youtu.be/Z9S3zPSyy4U?t=754

Crinquet80

Peut être que la nouvelle politique tarifaire de Nikon pour la gamme Z , laissera de côté certains clients historiques et c'est compréhensible . La bascule ne se fera pas aussi facilement , quelques soient les performances techniques du nouveau matériel . L'ex de salamander à propos du 85 mm série G vs 85 mm série Z est très parlant !