Mes débuts en macro

Démarré par fanchette, Septembre 04, 2019, 12:24:26

« précédent - suivant »

fanchette

Bonjour, voici une photo de mes débuts en macro ???
Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il en pense ? je sais qu'il faut que je recadre ... cela m'a été dit dans un autre fil
mais au point de vue netteté, où est-ce que  cela pêche ? Cela vient il de l'objectif, d une mauvaise mise au point ?

nanot

Bienvenue à toi.
Pas de problème de netteté pour moi, je couperais un peu en bas et à gauche et tout va bien... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

J'étais justement en train de te répondre sur mon fil

Je vois que tu as rectifié la taille de ton image, voila donc un point de résolu
Pour le reste je te fais un copier/coller
Denis ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 04, 2019, 12:38:52
...
Maintenant, je vais te donner mon ressenti
Pour un début...c'est un bon début.
Le sujet est net, la gestion de la PdC plutôt bonne, un arrière-plan diffus qui tranche avec le sujet et une certaine douceur dans les teintes
Au chapitre des regrets...les brins d'herbe qui surgissent du coin haut/droit. Mais c'est surtout cette feuille assez envahissante qui brouille la lecture de cette scène de prédation qui me pose problème.
Bien entendu...comme je ne détiens pas la vérité, ne vois dans ce com qu'un avis bien personnel

poc128

C'est un bon début en terme de lumière et de netteté mais la feuille est rédhibitoire pour moi. Désolé.
Mais faut persévérer, la macro est un sport pas facile du tout !
;)
Take a walk on the wild side..

fanchette

ha merci pour vos retours
La critique ne me gêne nullement, je suis là pour progresser et tout oeil neuf est le bienvenu
C'est vrai que cette feuille maintenant que vous avez mis le doigt dessus, elle gêne 
J'ai visionné les 150 !!! que j'ai faites ce matin là et je n'ai rien de mieux du moins avec sa proie et je ne vois pas comment la supprimer
j'ai celle là aussi mais toujours cette feuille et en plus je l'ai faite en manuel, un exploit pour moi
Qui peut m'expliquer la différence entre zone de mise au point et mesure ?

fanchette

je voulais dire zone de mise au point et mode de mesure ?

nanot

Citation de: fanchette le Septembre 04, 2019, 15:36:21
je voulais dire zone de mise au point et mode de mesure ?

Tu as un objectif dédié a la macro semble t'il ? La zone de mise au point (MAP) c'est l'endroit que tu vises quand tu fais la photo et tu peux être en AF (auto focus) ou en manuel...
Pour la feuille il te restes le post traitement ça peut donner ça....
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

Jolie retouche mon nanot !
C'est bien mieux comme cela.
;)
En ce qui me concerne j'ai une pince genre pince à épiler pour enlevé ce genre d'objet indésirable. ça marche pas à tous les coups parce que parfois la bestiole se barre.
Mais pour cette espèce en particulier et pour l'avoir pratiqué ça fonctionne très bien. Bien sûr faut y aller avec beaucoup de douceur et lentement.
C'est beaucoup plus difficile pour les pipaillons. ;D
Take a walk on the wild side..

fanchette

c est un sigma 70 mm F2.8 macro que j'ai monté sur un Sony, avec bien sûr la bague, c'est pourquoi le tout est un peu lourd surtout à main levée
Avec un pied, je n'ai pas trop vu de différence pour la netteté car j'étais dans une zone de marais très difficile pour le caler ...
merci pour la retouche nanot, je n'ai pas de logiciel de post traitement, simplement un logiciel gratuit pour le "recadrage"

fanchette

quelqu'un pourrait t il m'expliquer la différence entre ces 2 réglages ?

fanchette

et celui ci ?

tkosak

Zone de mise au point : zone sur laquelle l'appareil essaiera de faire la mise au point. En d'autres mots, là où il essaiera de trouver la netteté.
Mode de mesure : comment est-ce que l'appareil mesurera la lumière pour décider des réglages de vitesse et ouverture (et éventuellement les iso). Plus la zone est grande, plus l'appareil aura tendance à faire une moyenne des lumières perçues pour donner des valeurs moyennes. Plus la zone est petite, plus la mesure sera précise, mais adaptée à cette petite zone, donc le reste de l'image risque d'être mal réglé.

Ce sont là les fondements de la photographie : décider ce qu'on met en valeur (luminosité et netteté) au détriment de quoi. En général les automatismes actuels donnent de bons résultats, mais effectivement il vaut mieux savoir quelles sont les indications qu'on pourrait manipuler mais qu'on abandonne à la machine...

LP PIX

Citation de: tkosak le Septembre 05, 2019, 06:59:21
Zone de mise au point : zone sur laquelle l'appareil essaiera de faire la mise au point. En d'autres mots, là où il essaiera de trouver la netteté.
Mode de mesure : comment est-ce que l'appareil mesurera la lumière pour décider des réglages de vitesse et ouverture (et éventuellement les iso). Plus la zone est grande, plus l'appareil aura tendance à faire une moyenne des lumières perçues pour donner des valeurs moyennes. Plus la zone est petite, plus la mesure sera précise, mais adaptée à cette petite zone, donc le reste de l'image risque d'être mal réglé.

Ce sont là les fondements de la photographie : décider ce qu'on met en valeur (luminosité et netteté) au détriment de quoi. En général les automatismes actuels donnent de bons résultats, mais effectivement il vaut mieux savoir quelles sont les indications qu'on pourrait manipuler mais qu'on abandonne à la machine...
Parfaitement expliqué!

fanchette

Merci thosak pour cette explication, je vais tenter de la mettre à bon usage

fanchette

un petit insecte qui passe inaperçu au potager car il est de la couleur du feuillage, mais qui n'arrête pas de bouger, une palette de couleurs incroyable pour une si petite bête
Une punaise peut-être ? merci d'avance pour votre avis

fanchette

Et celle-ci ? non recadrée ?

nanot

La position et l'attitude de la punaise et plus intéressante sur la deux pour moi.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

fanchette

merci nanot pour ton commentaire bienvenu
J'ai gardé la première pour fixer cette palette de couleurs devant laquelle je suis en admiration mais je n'ai pas réussi pour le moment à faire mieux parce que je ne maîtrise pas trop le mode manuel et la bébête galope à ma vue

nanot

Citation de: fanchette le Septembre 14, 2019, 17:47:30
merci nanot pour ton commentaire bienvenu
J'ai gardé la première pour fixer cette palette de couleurs devant laquelle je suis en admiration mais je n'ai pas réussi pour le moment à faire mieux parce que je ne maîtrise pas trop le mode manuel et la bébête galope à ma vue

De quel mode manuel parles-tu ?
On sait jamais, ça je l'sais

fanchette

j 'ai utilisé priorité ouverture car pas de lumière chez nous cet aprem

michel77

Pas facile la macro. C'est un exercice de patience où l'on ne gagne pas à tout les coups. Entrainement et expérience obligatoires pour cette discipline mais ça peut venir assez vite.

Citation de: fanchette le Septembre 14, 2019, 16:46:54
Une punaise peut-être ?

Oui bien sûr. Il s'agit d'un juvénile de Nezara viridula, la punaise verte ponctuée.

fanchette

merci michel pour l'identification, j avais un doute sur ma recherche sur le  net, tu me le confirmes.
Non pas facile la macro, je n ose pas dire combien j'en ai fait aujourd'hui pour finalement n'en garder que 3 ! et encore il me semble que j'ai un flou de bouger ?

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages,

Chouette début. Les teintes de ta macro de punaise sont très sympas. J'aime beaucoup.
Autant que faire se peut, garde un oeil sur les divers éléments présents à l'arrière-plan pendant que tu t'exerces à réaliser une bonne mise au point
et veille - en débutant - à cadrer un décor qui ne concurrence pas la lecture du sujet principal.
Bonne continuation à toi,

fanchette

merci laure anh pour ton encouragement et ton message de bienvenue. Je viens de passer des heures sur ce forum, et tes fils. Je vois que tu fais de la photo depuis très longtemps !!!
moi depuis 3 ou 4 ans avec 3 ou 4 ans en mode automatiques !!! et la macro depuis le mois de juin
(j 'intègre un club photo la semaine prochaine pour prise en main de mon boitier ...)
je te joins la dernière des 3 que j'avais gardées

etsocal

je trouve les couleurs, le rendu et la netteté de ces deux photos ....sans reproches.

Je partage totalement le point de vue de  Laure-Anh qui dit:

"Autant que faire se peut, garde un oeil sur les divers éléments présents à l'arrière-plan pendant que tu t'exerces à réaliser une bonne mise au point
et veille - en débutant - à cadrer un décor qui ne concurrence pas la lecture du sujet principal."


Effectivement en photo animalière l'arrière-plan et le "décor environnemental" ont autant d'importance (si ce n'est bien souvent plus) que le sujet principal,
ceci est encore plus valable pour la macro. Ne pas hésiter à tourner autour du sujet pour chercher le meilleur angle de prise de vue et le meilleur éclairage.

Un début des plus encourageants, le taux de déchets important est en macro la règle, quelque soit le niveau du photographe. ;)

La reprise de Laure-Anh amène à "peu de frais" une amélioration certaine.
Michel

etsocal

Sur cette dernière que je n'avais pas vue la netteté est très bonne, la profondeur de champ bien gérée et l'arrière-plan  agréable, seul le cadrage est un peu trop centré à mon gout.
Michel

Laure-Anh

Citation de: etsocal le Septembre 15, 2019, 02:43:44
... le taux de déchets important en macro est la règle,
quel que soit le niveau du photographe. ;)

+1.
En débutant, faire une mise au point satisfaisante et assurer une bonne netteté nous accaparent à 99%...et nous détournent du reste.
Mais en débutant, c'est inévitable, on ne sait pas faire aussi on ne peut pas tout mener de front : de fait, il faut consacrer tout le temps nécessaire à maîtriser PdC, (bonne) mise au point et stabilité à main levée.
Puis aborder le temps venu la gestion de la lumière naturelle en fonction du rapport de reproduction dont l'accroissement entraîne une consommation plus importante de la lumière disponible
tout en réduisant drastiquement la PdC disponible à ouverture de travail donnée ; la gestion des teintes et des nuances, la gestion de la composition en rapport avec l'arrière-plan et les lignes-guides existants, etc, etc,...
ce que l'on appelle rester sur place, travailler son sujet, faire et parfaire ses gammes.

PS : En ce qui concerne la faible PdC disponible en macro, tu gagneras à faire la (bonne) mise au point légèrement en arrière du point sur lequel tu aurais spontanément fait le point en photographie générale :
ce faisant, tu optimiseras la part de PdC qui s'étend en avant du plan de mise au point. Plutôt que cette part s'étende d'arrière en avant dans le vide,
mieux vaut qu'elle s'étende d'arrière en avant sur le corps du sujet principal lui-même. Cela s'applique sur ta photo de punaise ci-après :

fanchette

Merci Etsocal et Anne Laure Anh pour ces infos
Effectivement je vais de ce pas refaire des games  :D comme lorsque j'étais jeune ... Ma petite punaise est là mais la lumière est aujourd'hui  éclatante !!
Je reposte dès que je peux
bonne journée

etsocal

Entièrement d'accord avec les conseils de Laure-Anh dont les avis techniques allient toujours clarté et précision.

Il ne te restes plus maintenant, comme tu l'annonces, qu'à faire et refaire, encore et encore des gammes...ne t'inquiète point il n'est jamais trop tard, on reste toujours jeune dans la tête.
Michel

Clic-Clac 51

Je ne peux que m'associer aux com de Laure-Anh et Michel
Denis ;)

fanchette

me revoilà avec cette petite punaise qui me fait penser à un petit bijou, qu'en pensez vous ? difficile de faire abstraction de toute cette verdure autour d'elle .... un format carré serait peut être mieux ?

egtegt²

Pour moi la feuille floue au premier plan est rédhibitoire.

etsocal

Je préfère ta précédente photo de Nezara viridula (au stade larvaire 5, le dernier).

Comme points positifs, bonne exposition, bonne netteté de l'insecte (bien que l'on puisse regretter que le tête ne soit pas nette, important en macro d'insectes. Une grande ouverture, ici F2.8, permet de minimiser l'impact visuel de l'environnement, ce qui est bien mais en contre-partie la faible PdC n'est pas facile à gérer. Perso, je fais des prises de vue à différentes ouvertures, quand le sujet m'en laisse le loisir :laugh:).

Moins bien, comme Laure-Anh te le disait "et veille - en débutant - à cadrer un décor qui ne concurrence pas la lecture du sujet principal" ce qui n'est pas ici le cas, la punaise est perdue dans un environnement assez peu flatteur.

D'autre part la vue en très forte plongée n'est pas l'angle de prise de vue le plus prisé par les amoureux de "macros" d'insectes. Certes ce n'est pas rédhibitoire mais ce n'est pas l'angle de PdV que je conseillerais à quelqu'un qui débute. Te devrais privilégier les PdV à niveau du sujet. Certes ce n'est pas toujours facile mais quand on pratique cette discipline patience et ténacité sont des vertus indispensables  ;) .

Enfin je trouve le cadrage trop centré et comme le signale egtegt² la feuille floue au premier-plan pas terrible.

Deux modestes propositions de recadrage.




Michel

fanchette

merci à tous les deux pour vos commentaires. C'est vrai que cette feuille fait tâche et aucun cadrage ne peut la masquer.
Cette punaise, et je l'ai cherchée ailleurs dans mon jardin, mais elle ne se trouve que sur le feuillage vert de mes tomates >:( je vais perséverer !!

Laure-Anh

Citation de: fanchette le Septembre 29, 2019, 16:10:55
C'est vrai que cette feuille fait tâche et aucun cadrage ne peut la masquer.
Cette punaise, et je l'ai cherchée ailleurs dans mon jardin, mais elle ne se trouve que sur le feuillage vert de mes tomates >:( je vais perséverer !!

En macro, on a des moyens à disposition pour traiter les éléments inesthétiques dont un arrière-plan inesthétique :
- exclure lesdits éléments inesthétiques du champ cadré en choisissant de façon judicieuse des angles de vue valorisants,
- enlever lesdits éléments inesthétiques à la pince à épiler ou bien avec une paire de ciseaux sans nuire avant de procéder au(x) cadrage(s) souhaité(s),
- utilisation d'une ouverture de travail lumineuse qui aura pour effet de réduire la PdC,
- augmenter le rapport de reproduction qui a également pour effet de réduire la PdC,
- intercaler dans le champ cadré - le plus souvent au premier plan - des éléments hors focus,
- intercaler dans le champ cadré - le plus souvent au premier plan - des éléments que l'on agite soi-même ou bien que la brise ne manquera pas d'agiter,
- plonger lesdits éléments non désirés dans une pénombre/ombre portée naturelle ou bien créée (au moyen d'un cache approprié) à cet effet,
...la liste n'est pas exhaustive.

Laure-Anh

Exemple d'exercices de gamme autour du double flou, c-à-d création de macros avec sujet principal pris en sandwich par un flou avant et un flou arrière...

Laure-Anh

Exemple d'exercices de gamme recourant à la pénombre et/ou à un rapport de reproduction important pour cacher et/ou flouter les détails non souhaités tout en mettant l'accent sur les détails dominants,
(pour visionner la planche-contact sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Bonne continuation à toi,

fanchette

Merci Laure Anh
je suis un peu "dépassée" par l exercice !